Bonsoir ! (Deuxième post en l'espace de quelques heures, vacances forcées ((coronavirus)) oblige, je m'ennuie et ca fait travailler mon esprit)
Je suis une femme, je suis "dans la moyenne", je correspond aux "normes de beauté" de notre société actuelle, donc je me fais harceler dans la rue régulièrement.
C'est à plusieurs échelles, ça va du simple regard aux tentatives d'attouchements/menaces de viol.
A chaque fois je suis seule ou avec une copine, ça ne m'est jamais arrivé je crois en groupe. A chaque fois je continue mon chemin en baissant la tête, ou je ne dis rien et prie pour que ça s'arrête mais jamais je n'ose m'énerver car j'ai peur que ça se retourne contre moi.
Quand je suis seule dans la rue (routes de campagne) si la situation dérape il n'y à personne pour m'aider.
Quand je suis au travail j'ai peur qu'en m'énervant ça se retourne contre moi (style le client va se plaindre à mon patron en lui disant que je ne suis pas aimable blablabla)
Quand j'ai été menacée de viol j'ai voulu sortir mon portable pour filmer les mecs et leur plaque d'immatriculation (mecs qui me filmaient wtf???) mais j'avais peur qu'ils descendent de leur voiture et cassent/me volent mon portable si je le sortait devant eux
Quand j'ai mon opinel sur moi j'aimerais bien le sortir juste pour faire peur mais ça semble démesuré, pour de la violence verbale et ca peut aussi tellement facilement se retourner contre moi
Ca m'énerve de ne jamais rien dire et quand j'y repense j'aurai du en mettre des claques mais sur le moment je cherches juste à me protéger et à ne pas empirer la situation... Comment vous réagissez vous ? Je pensais à une bombe au poivre peut être ?
Malgré mon jeune âge , ça met arrivé une fois aussi...
L'homme était bien plus vieux que moi et il me suivait dans la rue des fois derrière moi, quelque fois à côté . Il m'a parlé en me disant " hé salut! T'es perdue ? " j'ai répondu que non mais il m'a pas lâché , malgré les tournants que j'ai pris etc
Du coup, j'ai sorti mon téléphone , j'ai fait comme si que j'avais appelé mon père et j'ai dit " ah oui c'est bon je te vois " j'ai fait un grand signe de la main à quelqu'un ( que je ne connaissais pas) et le gars est parti .
Je rejoins Badmonster sur le fait de s'exprimer (calmement) car je pense que dans certains cas, les garçons ne se rendent pas compte qu'ils sont lourds et/ou effrayants. J'ai été suivie une fois, très tard le soir, par un jeune homme qui voulait me payer un verre, j'ai fini par m'arrêter et lui dire clairement : "Je suis désolée, je n'ai pas envie de prendre un verre, vous me faites peur, vous pouvez arrêter de me suivre ?"
Et il est parti... Je pense que si je l'avais juste ignoré, il aurait continué à me baratiner et me suivre jusqu'au pied de chez moi...
Bien sûr, ça ne suffira pas toujours, loin de là, mais c'est une première piste.
Je pense qu'il faut aussi éviter de répondre avec violence car ça appelle la violence. Souvenir gerbant d'un garçon qui me disait que les filles ne doivent pas s'étonner de se faire frapper si elles insultent les mecs qui les abordent...
Cela dépend qui et ça dépend de la situation.
Eux te manquent de respect +++ moi parfois je leur rentre dedans parce que j'avais pas envie de m'excuser d'exister, de parler doucement et gentiment.
Mais effectivement, attention, et ne pas hésiter à aller demander de l'aide. Bizarrement les gens dans la rue deviennent sourds et aveugles quand une nénette de 20 ans ou moins. se fait traiter de salope.. Donc si la situation craint, ne pas hésiter à impliquer des gens ! Déjà de ne plus être seule ça calme les agresseurs.
Les jours, ou je suis juste direction maison après les cours: je me fais jamais embêtée.
Par contre si je sors, et que je suis donc plus ouverte au monde qui m'entoure .. je me fais emmerder.
Generalement, maintenant, j'essais d 'anticiper au max le truc.
Je rentre jamais seule, je trouve toujours un moyen qu'un pote mec me raccompagne ou au moins plusieurs filles. C'est aussi pour ça, que depuis que j'ai une voiture, c'est cool, car j'ai plus a prendre les transports la nuit.
Et si je me fais avoir, j'essais d'ignorer, ou je leur fait peur du style, mon père est flic, militaire, etc ... ou mon copain( imaginaire XD)
Les deux seules fois ou j'ai un peu eu peur, c'est un mec qui voulait que je luis dise oui pour qu'il m embrasse ( il y avait pleins d'homme de 40 ans dans le wagon), personne a réagit mais il a fini par me lacher.
et un mec qui m ' a sorti, qu'il aurait bien coucher avec moi, si j'avais pas été mineur mais qu'il savait ce tenir car j'étais mineur ...
( bon j'avais 18ans tous juste), mais j'étais contente, qu'il me pense mineur ce jour la XD
Le pire dans tous ça, c'est que je trouve ça choquant que d'être obligé, d'anticiper comme ça car je suis une fille et que j'imagine que c'est pas possible pour tous le monde. Mais, c'est la seule façon que j'ai trouvé ..
Oh j'ai pas l'impression que ça dépende de la tête qu'on fait.. ça m'est arrivé en rentrant du sport en hiver, en jogging et manteau, et la tête bien saoulée parce que pas de bus pour rentrer... Le week end dernier j'avais une tête pas avenante, j'avais froid, il pleuvait, mal au ventre, mon copain bloqué dans les transports allait être en retard..
Du coup quand tu vas dans un pays où c'est moins courant, ben tu te rends compte que c'est hyper reposant, et qu'en fait t'as toujours un petit coin de ton cerveau en alerte :(
Je crois que l'ignorance est la seule bonne option, en général ils n'attendent que de te faire réagir, donc en voyant qu'il se passe rien ils peuvent se lasser (après ils peuvent aussi pousser de plus en plus). Clairement les seules fois où c'est allé un peu plus loin, c'est parce que j'étais avec un/une pote qui s'est énervé et a répondu.
Et puis le coup de "je vais retrouver quelqu'un", quitte à simuler un coup de fil, très bonne idée.
Bizarrement les gens dans la rue deviennent sourds et aveugles quand une nénette de 20 ans ou moins. se fait traiter de salope.. Donc si la situation craint, ne pas hésiter à impliquer des gens ! Déjà de ne plus être seule ça calme les agresseurs.
Ça n'a rien de bizarre, ça relève de ce qu'on appelle la dilution de responsabilité (bystander effect en anglais). Ce qui est bizarre, c'est qu'on ne parle quasiment pas de ce phénomène alors qu'il suffit d'être au courant et sur ces gardes pour que ça ne prenne pas. Dans le contexte actuel, où on essaie de sensibiliser un max sur le harcèlement, le consentement etc, je ne comprend pas qu'on n'en parle pas.
Pour résumer grossièrement, c'est un genre de norme implicite qui se met en place alors qu'une personne a besoin d'aide : "on ne s'en mêle pas, on ne s'implique pas". C'est un cercle vicieux : on voit les autres inactifs, ignorant la vicitme, donc on fait pareil, donc personne n'agit. Ce n'est absolument pas conscient, c'est dur de briser le cercle quand on ne sait pas ce qui se passe.
Mais quand on connaît ce phénomène, c'est beaucoup plus simple : personne n'agit parce que personne n'agit, et pas parce qu'il ne faut pas agir. Et en général, il suffit qu'un témoin passe outre et offre son aide pour que le reste des gens fasse de même.
Le conseil de Badmonster est tout à fait pertinent dans ces cas-là : interpeller ou demander de l'aide à une personne en particulier a a de grandes chances de marcher, puisque la personne se retrouve personnellement impliquée.
Une petite vidéo (en anglais par contre) qui montre très bien comment ça fonctionne :
je crois quen faite, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise manière de réagir et je pense aussi que ce quon dégage a une importance
tous ce quil cherche cest une réaction, peut importe laquelle mais une réaction et ils sont heureux
je ne suis pas une flipette dans la vie généralement mais maintenant quand je rentre de soirée, je demande toujours à mes potes de me raccompagner à ma voiture même si il faut faire un détour pour lui
et sinon vraiment ils peuvent pas bah le téléphone et casque audio sur les oreilles
Je ne pense pas que ce qu'on degage ait temps d'importance. Quand un mec a envie d'emmerder une fille, il le fait, qu'elle soit jolie ou pas, qu'elle ait l'air froide ou avenante
non je pense que c'est plus la position de vulnérabilité...
les harceleurs veulent te faire peur, se sentir supérieur en te maltraitant.
Du coup, ton allure n'a pas d'importance : c'est ta situation qui en a une, d'importance
si tu es seul (e) ou avec des inconnus qui ne t'aiderait peut-être pas, tu n'as pas la même confiance (et c'est logique forcément, ce n'est pas un mal )
je pense que l'attitude à avoir doit dépendre de la situation
éviter autant que possible le conflit , en étant poli mais clair : "vous me harcelez, vous me faites peur, laissez moi" --> comme ça il ne peut pas faire semblant que c'est de la drague
si ça ne marche pas, il y a risque d'un problème plus sérieux et il faut rejoindre le plus vite possible un endroit ou il y a du monde
argamelle leur rentrer dedans en employant les même termes qu'eux sa les met autant mal à l'aise qu'ils nous ont mis mal à l'aise à la base car justement ils.satendent pas à ce style de réaction
sa met déjà arrivé que dans un bar un serveur me dise
" toi tu dois bien-aimé la levrette " et je lui ai répondu
jadore sa, tu veux quon aille tester maintenant et le mec ne savait plus où se foutre
ça doit marcher effectivement, maintenant je crois que je n'oserais pas...
par contre à un collègue qui m'avait fait une réflexion je lui ai dit "ben alors? tu me déçois, il faut savoir se tenir" (en vrai il est sympa, je pense que c'était juste "un vieux reste de beaufferie" sorti de nul part)
du coup comme ça l'a rendu tout penaud, j'espère que ça a été un moment d'éducation :)
Ba perso la dernière fois que j'ai répondu, ça a finit avec la police...
Donc bon, maintenant j'ignore et je marche vite, pis quand possible je me fais accompagnée.
Pour la petite histoire, j'étais dans une superette, je passais à la caisse. Un homme m'aborde avec des phrases de dragouille lourdes. Je lui ai expliqué que j'avais un copain et que j'étais pas intéressée et au bout d'un moment je lui ai demandé de me laisser tranquille, un peu agacée. Il a vraiment pété un câble... il m'a insulté de tous les noms... la caissière lui a demandé d'arrêter et a appelé la police. Le mec, qui était avec 2 amis (qui ne disaient rien mais qui l'ont retenu quand il a pété son câble) est parti avec ses amis à leur demande.
Mais comme dit plis haut, je pense que certains ne se rendent pas compte qu'ils sont malaisant ou qu'ils font peur. Je me souviens d'un jeune homme qui m'a suivit dans un fameux magasin de sport (et moi qui paniquait et prenait des tournants pour voir s'il me suivait bien) mais une fois qu'il m'a abordé, il était gentil et s'excusait de m'accoster comme ça.
Je suppose que le temps qu'il prenne son courage à 2 mains pour me parler, ba oui, il m'a suivit. Puis une fois que je lui ai dis que j'étais en couple, il n'a pas insisté et est parti.
C'est vraiment compliqué... pour moi, ça dépend vraiment de ce qu'ils disent en principe. Si c'est "Bonjour" ou "Excusez-moi" je suis sympa (c'est ptet juste pour demander des directions, qui sait), si c'est direct "t'es charmante", un commentaire lourd ou un truc trash, je marche vite et pars.