Progression en equitation ...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3400 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Xixax

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
Progression en equitation ...
Posté le 10/03/2020 à 09h35

Bonjour, je demarre l'equitation depuis un an et demi, je monte beaucoup, je travaille avec des chevaux, (palefreniere) et j'essaIe de prendre beaucoup de cours collectifs et particuliers, j'en suis au passage de mon galop 3 dans quelques semaines.....je fait pas mal de saut et en dressage j'en suis au session jambe, épaule et hanche en dedans, ( je démarre ce travail bien sur) . Ma question est la suivante, et elle s'adresse a tous ceux qui donnent des cours ou connaissent extremement bien l'equitation,
La progression est elle proportionnelle aux nombres d'heures de pratique, et y a t il une réelle corrélation entre le temps de monte et l'assimilation des techniques,
La question peut paraitre bete ,mais en gros si une personne monte une fois pas semaine durant un an, et une autre deux fois par semaine pendant un ans est ce que le temps d'apprentissage est deux fois plus rapide chez celle qui monte deux fois... Je démarre l'équitation tard, plus de 40 ans, j'etais tres sportive,et suis dans tous les sports exigeante et passionnée, je voudrais progresser rapidement, quels sont vos conseils.... pensez vous que passer un galop par ans jusqu'au 5 est possible?

Youplaboum68

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
1 j'aime    
Progression en equitation ...
Posté le 10/03/2020 à 09h47

Coucou :)

Alors je pense que cela dépend des personnes. Dans mon ancienne écurie j'ai vu un monsieur de 45 ans, au bout de 3 ans de pratique il était dans les 105/110..

Si tu es motivée, assidue, passionnée (ça a l'air le cas :) ) tu peux y arriver. Je te le souhaite !

Carapace

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
10 j'aime    
Progression en equitation ...
Posté le 10/03/2020 à 10h16

l evolution va dependre :
la qualité de l enseignement
la qualité de la cavalerie
l assiduité du cavalier
la prédisposition du cavalier pour l equitation

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10752
1 j'aime    
Progression en equitation ...
Posté le 10/03/2020 à 10h25

Ca dépend des personnes.
Certaines progressent plus vite que d'autres. Certaines sont plus douées naturellement alors que d'autres mettent plus de temps à acquérir les gestes.

Mais en montant deux fois par semaine, ont se donne plus de chances d'acquérir vite les gestes qu'il faut c'est sûr ! Et la fréquence fait qu'on peut également mieux les avoir.

Par contre il ne fait pas oublié qu'on a tous des moments de régression également.
La progression n'est pas une ligne droite qui monte, elle peut aussi stagner voire descendre (avant de remonter de nouveau.)

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12374
0 j'aime    
Progression en equitation ...
Posté le 10/03/2020 à 10h40

Ça dépend de chaque personne.

J'ai connu une nana qui montait tous les jours et dès le début on voyait bien qu'elle n'y arriverait "jamais".
Alors que d'autres en montant 1 fois par semaine progressent vitesse grand V...

Tout dépend des prédispositions de chacun.

A mon époque ce n'était pas des galops mais étrier et éperons de bronze et d'argent.
J'ai passé mon éperon d'argent (équivalent du galop 7) à 15 ans après 1 semaine de stage, j'avais passé mon étrier d'argent 6 mois avant.
Pendant ce stage j'étais la plus jeune à avec le moins d'expérience, tous les autres étaient adultes et montaient en cours optique éperons d'argent depuis plus d'un an, certains avaient même déjà raté leur examen.

Édité par tam89 le 10-03-2020 à 11h01



La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4005
1 j'aime    
Progression en equitation ...
Posté le 10/03/2020 à 10h41

La progression n'est jamais linéaire et c'est un point important à garder en tête ;).

Maintenant, ça dépend aussi de ce que tu apprends dans tes séances, de la qualité de l'enseignement et de la cavalerie et aussi de la façon dont ton corps acquerra les nouvelles données.

Pour ma part, j'ai passé 6 galops pendant les 3 premières années d'équitation, la passion et la motivation ça fait beaucoup aussi, je pense :D !

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6797
3 j'aime    
Progression en equitation ...
Posté le 10/03/2020 à 10h55

le nombre d'heures passé à cheval a forcément une influence :
la position et l'utilisation des muscles, réussir à ouvrir la jambe, la descente de jambes, le bassin et les épaules... et l'indépendance des aides, difficile à acquérir physiquement pour un humain
obtenir le contrôle, gérer son mental, savoir lâcher prise aussi...
tout ça ne s'acquière pas de suite, c'est normal d'ailleurs, il faut un peu de temps

donc oui, pour ma part, je pense que le nombre d'heures passés à cheval joue beaucoup

pour certaines choses, comme la descente de jambes et la position, je pense que la "qualité" du temps passé à cheval joue peu

par contre, l'équitation est une question de sensation : il est difficile d'apprendre si on a jamais perçu cette sensation qu'il fallait rechercher, et c'est là ou la qualité de l'enseignement, et de la cavalerie, plus le feeling du cavalier, entre en compte

mais je pense qu'arrivé un certain stade la progression est moins flagrante et plus lente, plus difficile à obtenir aussi

pour moi en équitation notre immense avantage c'est que l'âge du cavalier n'a pas d'importance... on peut monter pendant très longtemps, vraiment. Et même après, l'attelage... il y a du choix.
Nous avons un temps infini pour nous perfectionner. ça tombe bien d'ailleurs, en général, on en a besoin !

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
4 j'aime    
Progression en equitation ...
Posté le 10/03/2020 à 11h09

Hello,

Bien évidemment en montant beaucoup et un nombre de chevaux important, on a une progression plus rapide.

Il suffit de voir la différence entre les cavaliers de "club" qui montent une fois par semaine et ceux qui monte 2 ou 3 fois. idem, généralement pendant les stages d'une semaine (généralement à raison de 2 séances par jours), on apprend beaucoup plus qu'en montant 4 fois par mois.

Par contre effectivement, la progression va dépendre de beaucoup d'autres éléments :
- le dressage des chevaux que tu monte : si tu apprends à monter sur des jeunes ou chevaux en réformes de courses encore à moitié zinzin, tu va acquerir des réflexes de "survie" mais par forcément les bons codes et la précision qui va avec. Si tu monte une cheval "maitre d'école", tu vas pouvoir comprendre rapidement ce qui est attendu et te concentrer sur ta position, amélioration de tes aides ect...
- l'enseignement : déjà qu'il soit en accord avec tes valeurs et ton caractère (un mono qui a tendance à gueuler ... ça peut en décourager plus d'un, tandis que ça va en booster d'autres.) Mais aussi la pédagogie qui va bcp jouer. Et surtout le niveau équestre. Combien j'ai vu de moniteurs poney/ club faire pratiquer le "PPTL" (pique, pousse, tire, lâche ) à leurs cavalier ... ou serrer les montures dans les RA, gogues, martingales mal réglées etc... Bref, heureusement de nombreux clubs sont "équipés" de moniteurs compétents et sympa, il faut juste bien choisir et faire des cours d'essai ^^
- ton propre ressenti : comme pour tout, certains cavaliers vont être très vite a l'aise et avoir bcp de feeling, qu'importe la monture (tu sais la fille qui monte 2 fois par mois, qui trotte assise comme si elle montait tous les jours avec un cheval brillant et stable ... alors que toi, tu serres tout ce que tu peux pour ne pas rebondir sur le dos de kiki en pensant simultanément à tes jambes descendues, a tes épaules droites, à tes mains à hauteur de garrot, a t'asseoir sur le gras des fesses, à ne pas bloquer ton bassin .. et à respirer !! ) . idem à l'obstacle, certains ont besoin de bcp exercer leur œil à voir les abords, à réfléchir au bon galop.. et pour d'autres, c'est absolument naturel : on galope, on va droit, on saute.. point barre et ils n'ont que très peu conscience des gestes qu'ils ont fait pour y arriver (redresser, mettre le bon galop etc..)
- le matériel : parce qu'une bonne selle, des bons étriers etc.. ça facilite grandement l’acquisition d'une bonne position et ça apporte du confort. (sans parler du matériel adapté au cheval, ce qui n'est pas toujours le cas en centre équestre)
- ta capacité à te remettre en question pour progresser: parce qu'en équitation, la progression n'est jamais linéaire et que les chevaux nous font régulièrement remettre les pieds sur terre ( ou les fesses dans le sable aux choix ) , il faut pouvoir se dire : ok, j'ai tout demandé comme dans les livres/ comme on m'a appris.. pourquoi ça n'a pas marché ? (et c'est rarement de la faute du cheval)


A priori tu montes déjà beaucoup et tu es déjà bien avancée. Cession à la jambe, épaules et hanches en dedans, perso j'ai du aborder ça au galop 5.
donc passer 1 galop par an, ne me parait pas infaisable, loin de là.
Pour la petite expérience, mes 2 sœurs ont couplé leurs G6 et 7. Elles ont passé le test de cross directement sur les CCE en niveau club.
moi, j'ai eu mon G7 à 13 ans et des brouettes pour pouvoir participer à des compétitions "chevaux" . Et clairement mon G7 de l'époque n'a rien à voir avec mon niveau (et mes connaissances) d'aujourd'hui.

Bref, les galops c'est un diplôme, et le G7 signifie juste que tu es en capacité de sauter 1m et de gérer un cheval en autonomie (soins classiques = bandes, couvertures, bobologie, repérer des boiteries ou maladies etc..., entretien physique, détentes ou travail sur le plat).

l'important c'est de ne pas aller "trop vite" quand on apprend au risque de bruler des étapes et de se faire peur. pour ce qui est de l'âge... bon effectivement généralement, plus on avance, moins on a envie de monter des chevaux "fougueux" et d'aller tâter le sable de la carrière. Mais sinon, ma mère a 60 piges, s'est mit a l'équitation a 45 ans et aujourd'hui elle fait du dressage (elle a fait un podium à Lamotte en Club2), elle a fait de nombreux trec (et même des championnats régionaux !!), des balades, elle a sauté un peu avec un gentil cheval (environ 80cm. son poney actuel est encore un peu foufou a l'obstacle même si c'est ultra gérable, elle ne veut pas se faire peur ou risquer de tomber) .. et elle a monté un cheval de haute école avec lequel elle a pu faire du piaffé et pas espagnol. eeeeet c'est une grosse petzuouille (mais elle prend sur elle pour ne pas se laisser déborder par ses peurs !)

Bref... ya pas d'âge pour le poney ! a partir du moment où on se fait plaisir

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4763
1 j'aime    
Progression en equitation ...
Posté le 10/03/2020 à 13h14

Tout dépend de la vision de chacun en fait.

Pour moi la définition simple de savoir monter à cheval c'est être capable de monter aux 3 allures dans le respect et en autonomie.

La définition plus approfondie c'est comme au dessus mais en bossant avec un cheval juste et en équilibre, dans le bon sens.

À partir de là, chacun à sa version de savoir monter à cheval.

Certains te diront que si tu sais pas enchaîner 1m, où si tu sais pas faire une pirouette au galop, où si tu sais pas faire de longues rênes, où si tu sais pas sauter un tronc, où si t'es pas capable d'enchaîner 30kms de balade sans avoir mal aux fesses, tu sais pas monter...

En vérité, tout dépend de ce que tu veux faire.

Mais pour pouvoir évoluer en équitation, il faut savoir se remettre en question comme dis plusieurs fois avant. C'est primordial ! C'est quand on croit tout savoir qu'on cesse d'apprendre. Cette citation n'a jamais été aussi vraie qu'en équitation ! Aussi bien dans la monte, dans le travail à pied, qu'en soins où en comportement !

De la même manière, il y a tellement de disciplines différentes que c'est assez compliqué de décréter qui monte le mieux...

Si tu prends un cavalier pro dressage et un cavalier pro obstacle, l'un ne saura pas faire ce que fait l'autre et pourtant les deux savent monter parfaitement mais chacun dans leur discipline !

Pour ma part J'estimais savoir monter pas trop mal. Puis j'ai eu mon cheval et j'ai réappris l'équitation d'une autre façon. La base est la même hein ! Tu montes dessus et uh dada! Mais le fond est totalement différent et pourtant dans la même discipline loisirs. La même chose d'une approche différente et il faut tout réapprendre.
5 ans que je l'ai, 5 ans que j'apprend. Et je me considère encore comme une débutante alors que, oui, je sais monter à cheval selon ma définition.

Par contre, profite de l'avantage du club de monter des chevaux différents ! Quand je pose mes fesses sur un autre, je sais plus rien faire x) ça me dérange pas spécialement parce que j'aime monter seulement mon cheval mais c'est très perturbant de perdre tout ses repères !

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1346  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6338
0 j'aime    
Progression en equitation ...
Posté le 10/03/2020 à 13h39

Bonjour

ça dépend du cavalier, des montures, des coachs etc.

j'ai vu des personnes avoir un niveau de monte G5-6 au bout de quelques mois et d'autres monter assidûment une fois par semaine minimum depuis plus de 10 ans et avoir un niveau G2-3 ...

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8779
0 j'aime    
Progression en equitation ...
Posté le 10/03/2020 à 14h11

Comme déjà dit, il y a plusieurs facteurs a prendre en compte.
Mais dans un cas classique, un galop par an jusqu'au G5 n'a rien d'insurmontable.

Apres, il y a aussi une grosse part de volonté/feeling du cavalier.
Je connais des cavaliers qui montent depuis 20 ans, 30 ans, voir plus et qui sont des quiches. Non mais vraiment.
Je sais bien que chacun évolue a son rythme mais quand tu entends les même explications a chaque cours pendant des années et que c'est toujours pas rentré, il y a un problème.

Je suis restée dans un club 4 ans. Et TOUT les samedi, on répétait les bases et il y en avait encore certaines qui pigeait pas un truc vu 200 fois. Usant ...
Je suis sûr que j'y retourne maintenant, après 10 ans, ils en seront toujours a cette p****n de cession!

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Progression en equitation ...
Posté le 10/03/2020 à 15h40

Ça dépend des gens je suis incapable d'assimiler du jour au lendemain quelque chose, pareil à cheval, mon coach aussi trou e est pour ça que l'on pas de cours toutes les semaines (mais du coup on travaille seules de notre côté)
Mais ça dépend des gens, par contre tous les jours c'est pas possible, c'est comme si on faisait classes tous les jours sans repos ou weekend, tu as pas le temps de te reposer et permettre a ton cerveau de faire le tri d'info

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7922
1 j'aime    
Progression en equitation ...
Posté le 10/03/2020 à 16h22

Moi je n'y vois pas beaucoup d'intérêt positif à se dépêcher de passer ses Galops.

Parce que ce qui m'agace c'est que quand les gens veulent les passer, ils ne s'arrêtent qu'au côté pratique. Savoir faire ci ou ça, ok c'est franchement pas bien compliqué d'aller faire une cession au trot sur un cheval d'école un peu sympa quand on a pigé le truc au pas. Et encore, en supposant que le cavalier sur sa cession ait été capable de ressentir et corriger le tir en fonction de la réalisation ! Parce que le faire c'est bien, bien le faire c'est une autre histoire.
Moi si je veux, on me file un cheval un peu cool et je fais épaule en dedans et parcours club 1 et à priori pas trop de soucis pour le G7 si je pense comme ça.

Sauf qu'en dehors de ça, quid de la position du cavalier ?? J'hallucine de voir plein de cavaliers dire "moi j'ai mon G5 ou mon G6" parce que ouais ils vont sauter 1m ou donnent l'impression de faire du croise papattes mais en dehors de ça, ça sait pas trotter assis correctement ou c'est pas stable sur ses étriers, c'est pas un minimum fixe, ça sait pas gérer un cheval un peu chaud/couillon et ça tombe au 1er écart ou coup de cul... Bah nan quoi.

Peut-être que j'ai une vision trop stricte des niveaux mais pour moi c'est un ensemble, c'est pas juste savoir faire tel ou tel exercice. Y a aussi l'autonomie du cavalier sur le travail de son cheval, le travail à pied, en longe etc ...

Et comme je dis toujours, vouloir s’enorgueillir d'un niveau particulier, bon. Mais faut pas oublier non plus que le jour où on part faire une balade en extérieur et qu'on donne nos niveaux, si on se dit G6-7 et qu'on se voit refiler un cheval un peu joueur qu'on gèrera pas ... bah c'est dangereux.

Bref c'est pas du tout pour remettre en question l'auteur du post, c'est ma vision des choses.
Evidemment que si on cumule tous ces paramètres, rien n'empêche d'aller passer ses examens, surtout quand on monte régulièrement plusieurs fois par semaine et en cours particulier d'autant plus !

Stella.p

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Progression en equitation ...
Posté le 11/03/2020 à 08h05

lutin01

bonjour
le sujet de ce titre me semble intéressant,je souhaite donc donner mon avis ainsi que mon expérience qui pose problème par rapport au galop ,vous allez comprendre !

de mes 12 à 14 ans j'ai fait chaque été une semaine de stage d'équitation par an ,j'ai passé mon g 1 et G2.

j'ai actuellement 15 ans ,je suis en seconde pro dans les chevaux,en capa palefrenier soigneur, je vais passer bientot mon galop 3 ,dans un an il faut que j'ai mon galop 4 pour mon dossier de bac pro .
c'est seulement cette année que j'ai commencé les cours à l'année :

1h avec le lycée le lundi en cours collectifs( rien ne peut changer )

1h le samedi avec en cours collectifs ( j'ai le choix )

le samedi j'ai une mono qui est plus précise que le lundi car ce sont deux endroits différents.

j'essaye d'être le plus précise à cheval ,de plus j'apprends son anatomie ainsi que plein d'autres choses en cours ce qui m'aide à mon apprentissage de l'équitation.

j'essaye de me remettre le plus en question.

mes parents ont remarqué que le samedi on est 12 élèves ce qui est beaucoup, je vais faire des cours particuliers à la place toute les deux semaines.

le lundi j'aurais tjr chaque semaine mon cours appart quand je serais en stage .

de juin à août je ne risque de ne pas pouvoir monter ... et mai qu'une fois par semaine


est ce possible de passer mon galop 3 et 4 en un an ?


avec de la motivation, réflexion et un bon enseignement pour moi cela est oos

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12374
2 j'aime    
Progression en equitation ...
Posté le 11/03/2020 à 09h34

lutin01

Parce que pour toi avoir une belle position est gage de bon niveau ?
On ne peut pas avoir un bon niveau en ayant une position "pas jolie" ?

Perso je ne crois pas.
Des cavaliers qui ont une position magnifique j'en connais un paquet, j'ai longtemps "été jalouse" de cette belle position, en dressage surtout.
Un dos bien droit, des jambes qui descendent magnifiquement à leur place, les cavaliers ne bougent pas d'un poils c'est trop magnifique à voir.
Et puis bizarrement quand on leur demande d'être efficace ... bah y'a plus grand chose ...

Au club y'avait une nana, honnêtement un modèle à cheval, tout le monde "bavait" quand elle déroulait une reprise, elle montait toujours les chevaux top dressé, bah oui en concours on sort les chevaux top.
Et un jour elle a du monté en reprise sur un cheval lambda, pas un réformé de haut niveau comme elle avait l'habitude.
Bah elle avait toujours cette magnifique position mais par contre le cheval n'a jamais rien fait de l'heure ...

Ce jour là c'était une reprise avec Françoise Brieussel, (pour ceux qui connaissent) elle est venue me voir en me disant, garde ton dos pas droit et tes jambes chaussées longueur obstacle même sans étrier (ouai je suis pas une dresseuse lol) toi t'es efficace, la position c'est juste un plus pour être beau.

Et des gens comme ça j'en connais plein.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10028
2 j'aime    
Progression en equitation ...
Posté le 11/03/2020 à 14h09

tam89 ha moi j'ai encore jamais vu un bon cavalier monter à l'envers...

Sans une bonne position pas de finesse, pas de discrétion et pas de bonne communication avec le cheval.
Page(s) : 1 2
Progression en equitation ...
 Répondre au sujet