Ps de 4 ans travail

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1342 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Dodedu73

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
Ps de 4 ans travail
Posté le 11/03/2020 à 14h52

Bonjour,

Je sais qu'il y a déjà des postes sur le sujet du travail des jeunes chevaux mais j'ai besoinnde conseils concernant ma situation personnelle.

J'ai acheté il y a un mois une petite PS de 4 ans. N'ayant absoluement aucune pension pré aux alentours, elle est au box, avec sortie au paddock environ 2h à 3h par jour, et je la ressort le soir. Elle est au foin à volonté et je la complémente en fibres. (Je culpabilise énormément du fait qu'elle soit au box, mais je n'ai pas le choix, je vais prochainement essayer de négocier avec le propriéraire de la pension pour qu'il puisse nous mettre un pré à disposition pour au moins quelques jours dans la semaine, à voir...)

J'aurais voulu savoir grâce à l'expérience de chacun quel planning de travail type pourrais je adopter pour la preserver au maximum, tout en étant efficace ? Sachant qu'une fois en selle elle déborde d'énergie, avant de la monter je la longe. Nous avons manège et accrière à disposition, ainsi que la possiblité d'aller se balader. Auriez vous également des excercice à me préconiser ? Pour le moment je ne fais que du plat et je travail les transitions avec des grands cercles pour la détendre au mieux.

MERCI D'AVANCE POUR VOS REPONSES

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7665
0 j'aime    
Ps de 4 ans travail
Posté le 11/03/2020 à 14h58

A-t’elle couru ? Entraînée ? De quand date la réforme ?

Si elle ne sort pas du circuit des courses, c’est un cheval à travailler comme n’importe quel 4ans.

Par contre les conditions de vie ne sont pas idéal et tant que ça ne s’améliore pas, pas évident d’avancer dans le bon sens...

On ne longe pas un 4 ans ou même n’importe quel cheval à chaque fois qu’on monte... ça va tout lui flinguer.... c’est juste que votre jument est trop enfermée...

J’ai des PS je connais très bien ces chevaux qui sont exceptionnels !

Dodedu73

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
0 j'aime    
Ps de 4 ans travail
Posté le 11/03/2020 à 15h23

irka

Bonjour, elle est réforme depuis l'été 2019, elle n'a fait que les entraînement.
Les condtions ne sont idéales certes et comme je l'ai écris j'en suis consciente, maintenant comme je l'ai dis je n'ai pas le choix malheureusement, il n'y a pas de pension pré, je fais déà tout mon possilbe pour qu'elle sorte, qu'elle soit avec des copains, etc.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 636  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46518
1 j'aime    
Ps de 4 ans travail
Posté le 11/03/2020 à 15h26

irka si, on peut longer à chaque fois, mais à condition de savoir longer correctement ...
c'est à dire sur des graaandddds cercles et beaucoup de lignes droites ;)

Dodedu73

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
0 j'aime    
Ps de 4 ans travail
Posté le 11/03/2020 à 15h29

juu_lie

Merci beaucoup :)

Ventdusud

Compte supprimé


0 j'aime    
Ps de 4 ans travail
Posté le 11/03/2020 à 15h43

Pour l'instant tu ne vas pas pouvoir faire grand chose

mais déjà dis nous si elle est sensible aux aides ? si ce travail a déjà été fait

la 1ère étape c'est de lui faire acquerir de l'équilibre

donc ton principal travail va se faire sur des lignes droites et des cercles de 20 m

tu vas devoir faire beaucoup de transitions dans l'allure et inter allures en changeant régulièrement de mains

après tu n'es pas obligée de faire de grosses séances ... il faut qu'elle gagne en condition il vaut mieux plusieurs petites séances dans la semaine de 30/45 mn que de grosses séances

et je ne sais pas si tu as à dispo un marcheur mais si oui c'est bien pour lui faire gagner de la condition

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7665
0 j'aime    
Ps de 4 ans travail
Posté le 11/03/2020 à 15h43

juu_lie oui effectivement... mais très peu de personnes longe de cette manière....

J’ai été prise par un ovni car je longe comme ça...

Les gens que j’ai pu voir longer sont fixes au milieu d’un cercle... et j’ai pu en voir des centaines depuis le temps que je traîne dans les écuries

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 636  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46518
0 j'aime    
Ps de 4 ans travail
Posté le 11/03/2020 à 15h44

irka je sais bien ....

Dodedu73

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
0 j'aime    
Ps de 4 ans travail
Posté le 11/03/2020 à 16h02

ventdusud

Merci pour vos conseils.
Oui elle est équlibée et répond aux aides, elle est passée également dans une écurie de reconversion. Cependant, ils ont fait beaucoup de trvaail à pied avec elle, et elle répond principalement à la voix pour les transitions, donc ca me permet d'être discrète en selle.

C'est ce que je fais actuellement, je lui fais 3 séances montées par semaine sur le plat (cercles et transitions à chaque main) d'environ 40 minutes.
Je n'ai pas marcheur, mais le reste du temps je pars à pied en extérieur avec elle durant environ une heure au pas.

Édité par dodedu73 le 11-03-2020 à 16h04



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
3 j'aime    
Ps de 4 ans travail
Posté le 11/03/2020 à 16h16

Bonjour,

Comme l’a dit Juu_lie, la longe n’est pas un problème si elle est bien faite. Longer avant de monter est tout à fait bénéfique si on parvient en une dizaine de minutes à proposer au cheval une marche active au pas et un trot bien cadencé, sans précipitation, sur de très grands cercles, avec des changements de mains assez réguliers et des lignes droites (notamment en suivant le cheval tout au long de la piste par exemple). Galoper n’est absolument pas nécessaire car il s’agit ici plutôt de permettre au cheval de bien se mobiliser, très progressivement et tout restant décontracté.
Les enrênements sont à proscrire pour assurer la total liberté de mouvement au cheval, peu importe son attitude, il faut uniquement se focaliser sur le calme, la régularité des allures et la décontraction.

Après, sur un cheval vivant au box, et d’autant plus un jeune, il est tout à fait normal qu’il y ait des petits explosions d’énergie, donc quelques petits sauts de mouton ou de coups de c.l. Dans ce cas, il faut suivre un peu le mouvement tout en gardant la maitrise, de façon à ce que le cheval puisse toujours avoir cette liberté de mouvement sans que ça ne dégénère pour autant. On ramène donc le cheval dans le calme, par la voix et en le ramenant gentiment dans le tracé et l’allure voulus, on le félicite dès qu’il s’y remet.

Dans la mesure des conditions de vie que tu décris, une activité très régulière permettrait qu’il dépense son énergie et qu’il ait une occupation quasi quotidienne, en revanche au regard de son jeune âge et de son parcours, je pense qu’il faut te contenter de séances peu intenses et pas trop longues et , de préférence, ne se substituant pas à d’autres occupations de type : brouting en main, liberté dans le manège, balade en main… Si cela est possible.

L’idée c’est de pouvoir lui offrir le maximum d’occupations, diversifiées et tous les jours. Les brouting réguliers sont des occupations très importantes pour la sérénité. Les chevaux au box manquent cruellement de cette activité naturelle. Il ne faut donc pas négliger ça et que ça vienne en complément de toutes les activités de mouvement (longe, travail monté, balade montée ou en main, liberté dans le manège).
Plus tu occupes le corps et l’esprit, plus le cheval arrivera à trouver des compensations à son enfermement.

Par exemple, tu peux envisager de le faire brouter une vingtaine de minutes en arrivant, puis le lâcher 10 minutes dans le manège pour se défouler, puis le ramener dans son box ou sur l'aire de pansage, le panser , le harnacher (15 minutes), retourner au manège, longe d’échauffement 10 minutes, 20/30 minutes de travail monté, retour au box pour le déshabiller, petits soins, et si tu as encore un peu de temps à nouveau un peu de brouting… ça fait 30 minutes et plus d’occupations en mode cheval (brouting+liberté), environ 45/55 minutes d’activité en mode équitation. Disons que tout ça demande minimum 1h30/45 de ton temps… A ajuster évidemment, à la hausse de préférence !

Il faut varier les stimulations, bien occuper son esprit et son corps. A savoir, que si on a peu de temps, il vaut mieux faire un pansage rapide et privilégier le brouting ou la liberté. J'insiste sur l'importance du brouting le plus souvent possible et le plus longtemps possible, plus important que le pansage ou le travail !

Dans le travail, il faut privilégier tout ce qui est relaxant, mise en souffle, étirement, assouplissement pour compenser une vie de confinement. Et ne consacrer qu’une petite partie des séances de travail à des exercices de mise à l’effort et de concentration appuyés. Car tant que ton cheval n’a pas eu la possibilité de libérer les tensions et les frustrations liées à l’enfermement, c’est très compliqué pour lui d’être dispo physiquement et mentalement , donc de mobiliser son intérêt pour tes demandes et d’être dans l’application et la réussite.

Edit : ah mince, c'est un fille !

Édité par couagga le 11-03-2020 à 16h16



Dodedu73

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
0 j'aime    
Ps de 4 ans travail
Posté le 11/03/2020 à 16h20

couagga

Merci pour votre réponse complète et sans jugement, je suis rassurée et je ne vaispas manquer de mettre vos conseils en pratique.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
0 j'aime    
Ps de 4 ans travail
Posté le 11/03/2020 à 16h40



Et quoiqu'il arrive, toujours garder en tête que c'est un très jeune cheval, dans le sang et confiné.

Elle peut donc mettre plusieurs jours, semaines, à comprendre le rythme des activités et s'y adapter. Plus on arrive à être régulier sur la construction du rythme chaque semaine, chaque jour, chaque séance, chaque activité, plus elle aura des rituels et des repères dans le déroulement des choses, plus cela l'aidera à s'apaiser et profiter au mieux de tout ce qu'on lui propose.

Edit : c'est une fille ! Donc, j'ai modifié il en elle. désolée

Édité par couagga le 11-03-2020 à 17h23



Dodedu73

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
0 j'aime    
Ps de 4 ans travail
Posté le 11/03/2020 à 17h20

couagga

D'accord oui je comprends bien, moi même justement j'essaie d'appliquer une routine pour ne pas me perde ni moi ni elle, mais je n'étais pas persuadée que cela lui était bénéfique.
Merci pour vos conseils

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5092
0 j'aime    
Ps de 4 ans travail
Posté le 11/03/2020 à 17h37

Avec mon 4 ans, on travaillait les transitions (beaucoup, beaucoup), le laisser trouver son équilibre en essayant de le mettre dans une position pour qu'il monte son dos, qu'il engage, et beaucoup d'assouplissement des épaules, des hanches.

Après nous avons été mal coatché et la mono ne gérait rien du tout. Elle me l'enfermait. Il avait trop d'énergie du a la vie au box + du stress. Il est devenu affreux mentalement. Il avait envie d'écraser la mono dès qu'elle était à côté ou il l'évitait. La vie au pré a changé la vie du cheval et de moi aussi

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
0 j'aime    
Ps de 4 ans travail
Posté le 11/03/2020 à 22h48

l'enchainement de transitions ça a quand même pour effet d'armer les ressorts et faire monter le cheval en pression. Perso, j'éviterai ça avec un cheval vivant en box, sanguin et jeune.
Ou alors en toute fin de séance pour rassembler un peu mais pas comme fil rouge de travail.

Dodedu73

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
1 j'aime    
Ps de 4 ans travail
Posté le 12/03/2020 à 09h19

couagga

Finalement hier soir, nous sommes sortis pednant 40 minutes se promener et brouter, je l'ai trouvé très sage et motivée. J'ai terminé par un peu de liberté pour qu'elle puisse se défouler à sa guise. Après tout ça, je l'ai trouvé apaisée, merci
Page(s) : 1 2
Ps de 4 ans travail
 Répondre au sujet