Vos villes sont-elles idéales ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3256 vues - 54 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
Vos villes sont-elles idéales ?
Posté le 12/03/2020 à 19h55

Bonjour !

J'explique le titre accrocheur : je suis parisienne, depuis.. toujours.

J'ai grandi à Paris, suivi mes (longues) études à Paris, et suis aujourd'hui rentrée dans la vie professionnelle.

Constat : Paris m'étouffe. Je trouve qu'on y perd le sens des priorités, que mon rythme se résume amplement au "métro-boulot-dodo", que vivre ma passion du cheval n'est pas possible (soit je dois faire 2 heures de transport pour aller monter, soit je monte à cheval dans les centre équestres parisiens hors de prix, sachant que pour moi un cheval n'a rien à faire en plein milieu de la capitale).

Je cherche activement à partir. Côté professionnel, je sais que j'arriverai (avec plus ou moins de difficultés) à m'installer : ma profession étant libérale, j'ai plus ou moins de liberté si je prévois un plan avec rigueur.

Toutefois, je ne sais pas où. Je visite quelques villes de ça de là (Aix, Dijon, Chartres... De tout vous dis-je, de tout !) & rêve d'un endroit où les gens se sentent bien. Seulement je pourrai visiter toutes les villes de France, ça ne vaudra rien contre le témoignage de ceux qui les connaissent au quotidien.

Voilà donc pourquoi j'aimerais VOS témoignages sur vos villes à vous, ce que vous n'aimez pas, et ce que vous y aimez, tout simplement ! Pour me faire idée, mais aussi connaître un peu mieux cette France que je ne connais que trop peu !

Je ne partirai pas avant quelques années, mais avoir déjà l'once d'une idée sur les villes où il fait bon/mauvais vivre selon leurs habitants serait tout de même un bon départ !

Merci beaucoup (et je vous assure que je ne suis pas folle haha)

En échange, je serais ravie de vous donner les points positifs de Paris, ainsi que les points négatifs qui ont éveillé en moi cette envie de partir..

Bonne soirée ! Et merci d'avance pour vos témoignages ! :)

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
3 j'aime    
Vos villes sont-elles idéales ?
Posté le 13/03/2020 à 14h15

Tu parles de Dijon alors j'en profites pour ajouter mon grain de sel en faveur de la Bourgogne !

Je suis originaire d'une région qui est certainement l'une des plus laides de France (la Moselle-Est, en plein secteur charbonnier). Pour mon entrée dans la vie active, j'ai dû déménager en Bourgogne.

Alors moi ce n'a pas été Dijon, mais Auxerre. J'y suis venue sans trop savoir à quoi m'attendre... et je suis tombée amoureuse, d'un amour passionné et exclusif ! L'Yonne n'est pas le département le plus riche ni le plus connu de Bourgogne mais elle vaut le détour. Au bout d'un an j'ai quitté Auxerre pour m'immerger dans la campagne profonde (j'habite aujourd'hui pas très loin du Morvan, j'y ai trouvé la maison presque idéale...)

Auxerre est une petite ville... Donc selon l'activité que tu veux démarrer, Dijon conviendra peut-être mieux : c'est sûr que l'Yonne c'est un peu plus "paumé", moins achalandé. Mais que tu optes pour l'Yonne ou pour la Côte-d'Or, tu seras dans une région magnifique.

Le patrimoine naturel, mais aussi historique, culturel... Le Morvan, avec ses magnifiques paysages qui offrent des randonnées inoubliables ! La fameuse gastronomie ! Le bâti, qui est l'un des plus anciens de France, et qui donne une touche inimitable à nos jolis villages ! L'immobilier à prix vraiment très accessible ! Les prés si verts partout, en toutes saisons, que lorsque je pense à la Bourgogne, je la vois comme une couleur... un vert pétant ! Les évènements de toute sorte, que ce soit de sympathiques fêtes de village pour n'importe quelle occasion, ou des festoches à thèmes variés...

J'ai été surprise en arrivant de la multitude de choses à faire... Bien plus finalement que dans ma Moselle natale pourtant bien plus densément peuplée... Aujourd'hui et l'âge avançant, je ne "sors" plus guère, je ne suis pas très sociable de toute façon. Mais je profite à fond de la douceur de vivre bourguignonne, et surtout des fabuleuses randonnées offertes par la région... Une région idéale pour les cavaliers !

Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4321
2 j'aime    
Vos villes sont-elles idéales ?
Posté le 13/03/2020 à 16h53

nanouetbabane J'ai cru comprendre que tu étais avocate. Donc oui en principe tu t'installes où tu veux mais en réalité tu t'installes quand même où ça vaut le coup/coût.

Déjà il faut déterminer si ton objectif c'est de poser ta plaque ou de trouver une collaboration, ça va définir un peu où chercher. Les gros barreaux auront plus d'offre de collab (et facilement accessible sur le net) mais moins d'espace pour se faire une clientèle, les petits barreaux auront moins d'offre de collab (et surtout c'est que du bouche à oreille, donc vraiment peu voire pas d'offre en ligne) mais il y aura plein d'espace pour se faire une clientèle.

Après, il y a aussi la question de ton domaine d'activité. Avocat en droit maritime à Privas c'est pas gégé (je caricature mais j'ai un confrère qui a essayé! lol!).

En toute hypothèse, choisir la ville où tu vas poser tes valises est peut être lié surtout à des enjeux professionnels.

Parce que partir de Paris où 25 000 avocats se partagent un gâteau clairement pas suffisamment gros pour atterrir à Nantes où 1300 avocats se partagent un gâteau toujours trop petit mais où en plus tu mets un an avant d'avoir une pauvre décision d'AJ, c'est un peu balot (et surtout un cauchemar pour gagner sa vie). Alors certes t'es à 45 minutes de la mer et c'est carrément une ville fun/cosmopolite/dynamique/jolie/jeune/moderne, mais professionnellement tu vas en chier, surtout si ton idée c'est de poser ta plaque.

Je pourrais dire pareil de Lille, trop d'avocats, et même pas de Cour d'appel. C'est un cour à crever en primo installation. Et souvent les villes super attractives de bord de mer sont prises d'assault par les professions libérales et t'as un nombre d'avocat délirant par rapport au nombre d'habitant ce qui rend l'installation bien merdique.

Sud de la France, Marseille, Perpignan and co, ça va être fun si tu fais du pénal mais tu seras pas la seule! Perso la clientèle pénale la bas c'est juste pas du tout du tout du tout mon délire.

Clairement si je devais tout plaquer et tout reprendre à zéro, je pense que Privas/Cahors, genre des TJ (je ne m'en remets pas... Feu TGI) perdus au milieu de nulle part, dans des coins jolie, un peu isolé, plein de charme, chaud en été, hyper froid en hivers, bien bien rural, ça me ferait super kiffer. Et alors là, il y a trois pelés et un tondu au Barreau, l'accueil doit être super sympas, tu ramasses TOUTES les permanences.

D'ailleurs, faire gaffe aussi aux modalités d'inscription aux permanences. A Tour par exemple faut attendre genre 1/2 ans après l'inscription au barreau de Tour pour pouvoir faire une permanence GAV. Et pendant cette période il faut suivre un autre avocat lors de ses permanences et dûment en justifier (et évidemment ne pas percevoir un centime d'euro pendant cette petite blague).

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
0 j'aime    
Vos villes sont-elles idéales ?
Posté le 14/03/2020 à 07h53

J’habite à paris aussi et c’est parfait tout est à 30 min maximum à vélo, je ne perds pas 2h par jour dans les transports pour aller travailler, d’ailleurs je peux travailler n’importe où dans la capitale je dépends pas des trains. Je me fais pas chier avec une bagnole. Les amis sont à côté. Et je vais voir mon cheval à la campagne chaque jour quand même :p (en 45min)

J’ai grandi dans les Yvelines et c’est le plan B vu que avoir un cheval la bas c’est stylé :)

Je veux juste dire que les villes c’est ce qu’on en fait

Édité par khymette le 14-03-2020 à 07h55



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12430
0 j'aime    
Vos villes sont-elles idéales ?
Posté le 14/03/2020 à 08h11

reine_lezard

Tu habites ou ? Parce que sur ta fiche c'est marqué entre auxerre et Avallon et j'y ai passé toute mon enfance en week-end et vacances pour finir par y habiter 15 ans

Édité par tam89 le 14-03-2020 à 08h17



Azure84

Membre VIP
  

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4618
0 j'aime    
Vos villes sont-elles idéales ?
Posté le 14/03/2020 à 10h10

lanamour pourquoi faire du pénal à Marseille t'intéresserai moins que dans une autre grande ville ? A cause du coté mafieux qu'on peut y retrouver peut être plus qu'ailleurs ?
Je pose cette question car étant étudiante en droit ça m'intrigue, même si je m'oriente pas du tout vers le métier d'avocat.

Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4321
1 j'aime    
Vos villes sont-elles idéales ?
Posté le 14/03/2020 à 10h32

azure84 Parce que tu as certes beaucoup de dossiers mais tu as beaucoup beaucoup d'avocat déjà. Plus tu as d'avocats moins tu as de chances d'être de permanences pénales (audiences ou gardes à vue) et moins tu as d'appel quand tu l'es.

À Nantes par exemple ils ont Max un jour de permanence par mois. Dans mon barreau je suis de permanence au moins 15 jours tout confondu.

Or, pour te faire une clientèle pénale quand t'es un bébé avocat sans aucune renommée, c'est la permanence qui te fait bouffer.

Ensuite à Marseille tu vas avoir beaucoup beaucoup de stup. Et à l'aide juridictionnelle c'est sans moi. D'abord parce que les dossiers sont souvent longs et complexes, donc ça prend du temps, temps qu'on a pas à l'aide juridictionnelle. Ensuite plus pragmatiquement parlant, je refuse de prendre l'AJ quand les mecs débordent de pognon à côté. Il n'y a pas de raison que la société assume un coût alors qu'il y a de l'argent.

Honnêtement de manière générale il faut arrêter de vouloir d'installer dans les gros barreaux. Il n'y a pas de place. Il faut sélectionner des petits barreaux qui eux sont en demande d'avocat et où il y a de la place.

Je suis dans un petit barreau à côté de Nantes. Les avocats de Nantes crèvent. Nous ça va et on ne trouve pas de collaborateurs.

Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4321
0 j'aime    
Vos villes sont-elles idéales ?
Posté le 14/03/2020 à 10h34

khymette c'est surtout les moyens qu'on a. J'ai vécu a Paris même. 1200? pour 45m2 (et c'était une aubaine) ça ne marche qu'avant la trentaine et quand on a pas d'enfant. Donc beaucoup de personnes sont contraintes de partir en banlieue pour avoir des surfaces acceptables en famille.

Pupsa96love

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 179
0 j'aime    
Vos villes sont-elles idéales ?
Posté le 14/03/2020 à 10h43

J'ai vécu deux ans à Angers et j'ai vraiment beaucoup aimé. Je vivais dans le quartier de la Doutre donc les quais et le centre étaient accessibles à pieds en 10/15 minutes et à l'inverse mais à l'inverse, j'étais dans la campagne en autant de temps à vélo ! De plus la campagne et les villages alentours sont très jolis.
Le centre d'Angers est très agréable, les loyers sont corrects et on s'y sent en sécurité (bien plus qu'à Nantes où j'ai étudié avant par exemple).

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4618
0 j'aime    
Vos villes sont-elles idéales ?
Posté le 14/03/2020 à 11h13

lanamour d'accord merci pour tes explications.
Va falloir que je pense à me renseigner car si ça se trouve c'est un peu la même pour devenir commissaire priseur enfin d'ici que j'ai fini ma formation ça serra commissaire de justice

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
0 j'aime    
Vos villes sont-elles idéales ?
Posté le 14/03/2020 à 11h44

lanamour question de compromis après. Je vis dans bien plus petit que ce que je pourrais me permettre pour économiser pendant ce temps, et même si j’ai pas dans l’idée d’avoir une famille, avec un conjoint qui gagne sa vie comme moi ça irait dans la plupart des quartiers. Ou sinon y’a des gens qui vivent dans des 2p avec leurs enfants aussi c’est pas de la maltraitance pour autant. Je trouve le temps plus précieux que les m2 :)

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7973
0 j'aime    
Vos villes sont-elles idéales ?
Posté le 14/03/2020 à 12h32

Je suis née et ai toujours vécu en ville, pas une très grande, pas une petite non plus.
Je viens de déménager pour m'installer à la campagne, en Normandie et je revis ! Plus de prise de tête sur la route, plus de bouchons, de feu rouge à tout va, beaucoup moins de nuisances sonores, bref en qualité de vie j'y ai gagné à tout point de vue. Mais ça colle à mon caractère.
Niveau équitation, la Normandie n'est plus à présenter. Mon cheval peut enfin avoir une vie au pré et il est à 1.5km de chez moi. Le bonheur.

Le seul point un peu moins que je remarque pour l'instant, c'est les gens. Je ne les trouve pas spécialement sympathiques ni très chaleureux.

Sinon, ma préférence ira toujours au sud-ouest de la france : la mentalité est extraordinaire, le climat super chouette, les Pyrénées facilement accessibles et magnifiques ...

Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4321
2 j'aime    
Vos villes sont-elles idéales ?
Posté le 14/03/2020 à 13h47

khymette Euh non ça n'est pas une question de compromis. C'est une question de compromis à 25 ans.

Mais vivre dans un deux pièces de 40 m2 avec deux enfants c'est juste pas très cool pour personne surtout quand les enfants grandissent. Et mettre 400 000? dans ce logement faut déjà avoir de jolis moyens pour le faire et le tout pour vivre dans des conditions vraiment pas top.

J'ai passé mes 30 premières années de vie à Paris, j'ai adoré, je n'aurais jamais envisagé vivre ailleurs et surtout pas en banlieue parisienne. Mais aujourd'hui avec des enfants je n'envisagerais pas une seule seconde de vivre à Paris parce qu'il me serait impossible d'avoir une surface adaptée avec 3 enfants d'âge très different sur le trajet du métro. Ça finirait en grande banlieue et avec des temps de trajets délirants. Sans façon.

Herisson

Membre VIP
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5569
0 j'aime    
Vos villes sont-elles idéales ?
Posté le 14/03/2020 à 22h17

J’habite à proximité de Rennes .
Je crois que la Bretagne gagne des habitants d’année en année.
Quoi de plus parlant que les chiffres : la où les gens s’installent.

Personnellement j’aime beaucoup le coin où j’habite ( Vitré).
A proximité de Rennes mais une petite ville.
Je suis originaire de Nantes qui est aussi une ville qui gagne des habitants d’année en année et réputée ville où il fait bon vivre.

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4618
0 j'aime    
Vos villes sont-elles idéales ?
Posté le 17/03/2020 à 09h43

lutin01 oui les normands ont l'air très particulier. En tout cas tous ceux qui ont déménagé la bas ont ce retour.

Perso je suis lanamour je pense que quand tu commence à fondé une famille les m2 prennent une place sacrément importante, plus que le temps de trajet au final. Car vivre entassé les uns sur les autres surtout avec un ado ça doit pas être facile tous les jours. Niveau intimité y a mieux.

Après personnellement je déteste Paris. Je ne supporte pas cette ville. Même si j'y vais une fois par an environ pour voir des amis qui étudient là haut et que j’apprécie pouvoir profiter de ses expositions. Jamais je me verrais y vivre et je suis bien contente quand j'en repars.

Sinon la fin des études approchant pour ma part, je me pose la question de rester sur Lyon dans les années qui suivent ou de repartir sur Montpellier, étant très attachée au sud, même si j'adore Lyon aussi.

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
0 j'aime    
Vos villes sont-elles idéales ?
Posté le 31/03/2020 à 18h32

tam89 Désolée j'avais loupé ton message ! En fait maintenant je suis à la limite de la Nièvre, pas loin de Clamecy (mais côté Yonne). Tu connais ce coin ? Et toi, tu as fréquenté quel secteur ? Le Cher c'est joli aussi

Édité par reine_lezard le 31-03-2020 à 18h35



Page(s) : 1 2 3 4
Vos villes sont-elles idéales ?
 Répondre au sujet