Invasion de tiques !!!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2959 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 1008  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1723
Invasion de tiques !!!
Posté le 14/03/2020 à 19h00

Bonjour CA ! Je viens vers vous pour avoir votre avis, et si vous avez des bons tuyaux pour lutter contre les tiques

Alors voilà, ma pouliche de 10 mois est arrivée il y a même pas un mois dans sa nouvelle pension ! L endroit est idéal, une gestion nickel pour moi,un troupeau de 4 qui doit s agrandir avec un poulain un peu plus jeune que Java, dans 4hectares avec abri, a 5 min de chez moi, bref vraiment beaucoup de bonnes choses réunies pour ma louloute

Seulement, le champs est infesté de tiques !!!! Qu il y est quelques tiques je dis pas , c est normal mais la j avais jamais vu ça !!!

Aujourd hui je retrouve Java avec carrément un nid de tiques, 7 au même endroit, des grises et des dures (les tigres qui semblent ils sont les plus dangereuses)
Sachant que je la fouille tous les jours, parce que je lui en enlève déjà quelques une par ci par la quasi tous les jours !

Il me semble que c est pas trop la saison des tiques encore normalement, alors cet été qu est ce que ça va être !!!

Je vais appeler la clinique équine lundi dans tous les cas, mais auriez vous des produits dont vous êtes satisfaits ?
J ai vu des post sur le sujet mais ils datent

Clairement, je pense la sortir de la des que je trouve autre chose....ca me fait ch*** mais les tiques c est vraiment nul, beaucoup trop de risques de maladie

Je ne sais pas si ç est excessif de vouloir la sortir a cause de ça .. c est râlant elle est tellement bien intégrée au troupeau et elle s y sent tellement bien....

Merci d avance a tous ceux qui auront lu et qui auront quelques conseils à me donner !!

Indjad

Membre d'honneur
  

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2266
0 j'aime    
Invasion de tiques !!!
Posté le 14/03/2020 à 19h13

Bonjour,

Une amie utilise la terre de diatomé (pas sur que ça s'écrit comme ça). C'est très efficace d'après elle :)

Ensuite, non, je ne te trouve pas excessif, c'est normal, surtout si il y en a un taquet.

Pour la saison, je pense comme toi, c'est pas à ce moment là normalement mais on a eu un hivers "doux" et humide, peut-être que ça a un lien

Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 1008  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1723
0 j'aime    
Invasion de tiques !!!
Posté le 14/03/2020 à 19h18

indjad Je ne connais absolument pas, je vais regarder, merci pour la piste !

Oui je pense que c est du a l hiver doux qu on a eu, la il a plus 15 jours il n y en avait pas, mais la 3 jours de beau temps et doux et c est reparti !! Flippant quand même

Merci de ton avis, ca me rassure que tu ne trouves pas ça excessif!

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8733
0 j'aime    
Invasion de tiques !!!
Posté le 14/03/2020 à 19h51

fsi64 La terre de diatomée, je m'en sers pour mes animaux de compagnie, pour les puces, c'est top après pour les tiques, à tenter.

Et moi non plus je ne te trouve pas excessive, le printemps et l'été vont être un enfer par rapport aux petites bêtes, l'absence de froid n'ayant pas pu tuer ce qui aurait dû l'être ...

Sinon je crois que le butox est efficace, un peu costaud comme traitement mais pratique.

Édité par lutin01 le 14-03-2020 à 19h51



Missvery

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 504
1 j'aime    
Invasion de tiques !!!
Posté le 14/03/2020 à 19h51

fsi64 Bonjour, je comprends ton inquiétude, je vie la même chose depuis l'été dernier : des nids de tiques sur mes trois loulous.

Pas de solution miracle évidemment.

Mon voisin est veto, donc on en discute pas mal et c'est vrai que les hivers doux (je suis dans les Pyrénées Ariègeoises) favorisent l'activité des tiques. La seule chose qui permet de faire tout tomber d'un coup c'est du butox, dilué dans l'eau et appliqué avec une éponge, de la crinière jusqu'à la queue. Certains chevaux peuvent avoir des réactions. Produits à utiliser avec précaution.

Et ensuite appliquer de l'huile de cade quotidiennement (odeur qui repousse mouches, tiques, talons etc...).

Je n'ai pas d'autres solutions.

Bonne continuation

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Invasion de tiques !!!
Posté le 14/03/2020 à 20h28

missvery huile de cade ça tue les insectes de l'eco système ....


Il y a pas de solution miracle pour les tiques . J'utilise butox , c'est pas bon pour l'environnement mais mon cheval a la piro chronique à cause de ces satanés tiques , il a failli mourir 2 fois et c'est une maladie INCURABLE !
Alors solution radicale !

Longscrinq

Expert
   

Trust : 147  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 808
0 j'aime    
Invasion de tiques !!!
Posté le 14/03/2020 à 20h57

Par chez moi les tiques ont aussi fait leur retour. Pour les prés infestés l'idéal est de pouvoir broyer 2 fois par an et l'imiter l'accès aux broussailles. Et un épandage de chaux ou hersage par an.
Autrefois je traitais au sebacil produit véto mais c'est moi qui ai été intoxiqué en l'administrant et j ai fini aux centre anti poison!! Donc plus de ça dans ma pharmacie. Je mets en préventif au printemps 1 fois par semaine de la poudre de pyretre sur les crins et poils. Et j'inspecte et enleve chaque jour quelques tiques. Également quelques goutes d HE de lavande .

Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 1008  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1723
0 j'aime    
Invasion de tiques !!!
Posté le 14/03/2020 à 21h51

lutin01 Oui j ai pensé au butox mais souhaite en parler au véto avant ! Je sais que c est très costaud donc je sais pas, sur un poulain si c est pas encore plus costaud ou je ne sais pas !

Avant d utiliser ses produits je vais en discuter avec le véto!

Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 1008  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1723
0 j'aime    
Invasion de tiques !!!
Posté le 14/03/2020 à 21h53

missvery L huile de cade non plus je ne connaissais pas !!
Et le butox comme dit plus haut je vais d abord en parler au véto mais effectivement c est le 1er produit qui me soit venu à l idee
Merci beaucoup pour tes conseils !!

Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 1008  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1723
0 j'aime    
Invasion de tiques !!!
Posté le 14/03/2020 à 21h57

longscrinq Et bien c est ce qui est assez surprenant qu il y ait autant de tiques, il y a 0 broussailles le champs est très propre que de l herbe !
C est vrai que broyer peut aider, c est ce que la gérante m a dit qu elle ferait, comme le champs est séparé en 2, mais bon , l autre parcelle n a tjr pas été broyé...

Ah oui ça doit être costaud aussi ton produit pour que tu sois intoxiqué !!

Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 1008  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1723
0 j'aime    
Invasion de tiques !!!
Posté le 14/03/2020 à 22h02

elodu25 Arf quelle saloperie ces bestioles... puis chronique en plus

Mais le butox va agir en curatif ou/et en préventif au juste ?
Tu n as jamais eu de réactions chez ton loulou ?

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Invasion de tiques !!!
Posté le 14/03/2020 à 22h07

fsi64 non jamais ! Ça soigne pas , ça empêche que les tiques viennent sur le cheval

Sonntag

Maître
    

Trust : 324  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1152
1 j'aime    
Invasion de tiques !!!
Posté le 14/03/2020 à 22h11

fsi64 Avant de partir à toute vitesse de ce pré, est-ce que les autres chevaux ont autant de tiques que la tienne ? Est-ce que toi-même tu en as déjà eu sur toi à cet endroit ?

Certains chevaux sont des aimants à tiques et d'autres n'en ont quasiment pas, ce serait vraiment dommage de quitter un endroit aussi bien si ta jument en choppe autant ailleurs de par son "bon goût appétissant"

Ah et l'année dernière avec l'hiver très doux qu'on avait, j'enlevais 8 à 10 tiques par jour à ma jument (tandis qu'un autre dans le troupeau n'en avait presque jamais) et dès le printemps arrivé j'en ôtais beaucoup moins, peut-être 2 ou 3 par semaine. .. Je n'ai jamais compris pourquoi le nombre avait chuté !

Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 1008  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1723
0 j'aime    
Invasion de tiques !!!
Posté le 14/03/2020 à 22h20

elodu25 Oui je voulais dire par curatif si ça ne faisait que tuer lorsque les tiques sont accrochées ou si ça les empêchait aussi de venir sur l animal !

D accord c est préventif tant mieux !

Et tant mieux aussi que ton dada n ait jamais eu de réactions!!
Merci!

Indjad

Membre d'honneur
  

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2266
1 j'aime    
Invasion de tiques !!!
Posté le 14/03/2020 à 22h25

fsi64
Pas de soucis :)

Oui ce n'est pas rassurant...
Après, le mien n'a pas du tout une peau à tique, j'en ai enlevé 3 l'année dernière (les grises), sinon c'est moi qui les choppe mdr je les attire !

Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 1008  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1723
0 j'aime    
Invasion de tiques !!!
Posté le 14/03/2020 à 22h27

sonntag C est vrai que je n ai pas parlé des autres, mais oui les 3 autres en ont : le papi en est envahi dans le toupet et la crinière, pleins de nids c est dingue et dégueu, et comme sa proprio ne vient jamais, je doute que qqn s en occupe...je lui en ai sorti pas mal
Une autre en a pas mal dans le toupet et l autre quelques-unes aussi dans les crins mais moins

Puis ces tiques dures la elle ne me plaisent pas !

Moi je n en ai jamais eu sur moi encore mais en même temps je suis couverte, mes chiennes par contre en récupèrent !

Je ne veux pas me précipiter à partir non ca c est clair, surtout que peut-être qu en broyant régulièrement ça peut peut-être aller mieux, ou si avec des produits c est gérable, a voir quoi....mais ça me fait flipper !
Page(s) : 1 2 3
Invasion de tiques !!!
 Répondre au sujet