Bonsoir !
Pour ceux qui avaient vu, il y a quelques jours je postais des questions sur comment utiliser mon air bag avec la selle barefoot que j'avais commandé... Et bien je l'ai reçu ce matin, et donc essayé une première fois cet après midi ! ( une seconde m'attend demain =p).
Du coup je me suis dis que j'allais vous raconter comment ça c'était passé et vous mettre aussi quelques photos, même si je ne prendrais la décision de la garder ou non que demain, je préfère réfléchir trop que pas assez ^^
PS : désolé je me suis emballé et j'ai écrit une petite tonne...
Alors déjà : en découvrant la selle bonne surprise pour l'airbag, il y a un anneau juste au niveau du "pommeau", parfait pour attacher l'airbag. J'ai essayé de joindre la marque de l'airbag pour savoir ce qu'ils en pensaient mais pas de réponse pour l'instant.
Ensuite, observation de la selle :
- je la trouve très jolie, je ne suis pas experte en cuir mais la qualité m'a l'air tout à fait correcte pour une selle dans les 700 euros.
- la selle est très légère, c'est agréable pour moi et je me dis que ma jument appréciera aussi
- trop impatiente je la place sur le bras du fauteuil et je monte dessus, pour voir... elle me semble confortable mais je n'aime pas les sièges trop creux et je m'interroge sur celui là, j'ai peur qu'il le soit un peu trop
Le tapis (amortisseur simple)
- Plus que conseillé pour aller avec la selle, donc je l'ai acheté aussi forcement... Il a des poches pour placer les mousse amortissantes qui vont avec le système sans arçon, et d'autre pour équilibrer la selle au besoin.
- Le devant est fendu/ouvert au niveau du garrot, je suis super contente vu que ma juju a quand même un peu de garrot devant, là ça ne fera pas de pression à ce niveau là !
- Il n'y a le choix qu'entre noir et marron, pour aller avec ma selle j'ai donc choisis le marron, j'avais peur mais il fait qualité, il est doux et les poches sont pratiques à utiliser.
- Sur le dessus il y a une sorte de matière en "boules" qui forme la place de la selle pour qu'elle ne glisse pas, ce n'est pas "super" beau, mais ça ne se verra pas une fois en selle donc je m'en fiche ^^
Les plaques de caoutchouc cellulaire :
- Lorsque j'ai contacté la vendeuse (Barrefoot Lux'), on a beaucoup discuté, je lui ai envoyé des photos et des vidéos du dos de ma jument, et finalement elle m'a proposé de montrer tout ça à la phytothérapeute de la marque pour lui demander son avis (si le modèle choisis irait ou pas et pourquoi, en gros).
Résultats : Le modèle irait certainement mais il faudrait rehaussé l'avant car elle est en pente et un peu ensellée. Rien de nouveau, j'ai des cales devant dans ma wintec, ça me rassure un peu, je ne faisait pas que de la crotte jusqu'ici.
- Donc achat de plaque de caoutchouc cellulaire avec pour consigne de les couper au deux tiers pour rehausser l'avant, le milieu et pas l'arrière (au milieu je suis aussi supposé biseauté pour que la transition soit plus fine mais pour l'instant je n'ai pas osé je l'avoue...)
- Je ne connaissais pas cette matière, c'est mou, ça à l'air confortable, pourquoi pas.
Bon ! Désolé j'écris beaucoup XD
Premier essai sur Tina, jument demi-sang arable de 12 ans.
Heureusement qu'on m'avait prévenu que ça semblerait haut au début ! J'ai eut l'impression de mettre un échafaudage sur son dos XD
Voila la photo avec le tapis et la selle juste sur le dos, je vous laisse juger x) :

On dirait presque que la selle flotte... Même si j'ai été prévenu, je m'inquiète un peu j'avoue.
Bon tant pis je sangle, en plusieurs fois en la faisant marcher un peu dans l'écurie en longe entre chaque...
Et c'est déjà beaucoup mieux ! (désolé il n'y aura aucune photo au carré, je n'avais pas particulièrement le temps et c'est toujours la galère de la placer et elle n'y reste pas donc pour prendre une photo...)
Le truc étrange sur mes étriers, c'est parce que je n'ai pas non plus acheté les vrai étrivières barefoot et sur cette selle il faut mettre l'attache vers l'étrier, donc j'ai bloqué et protéger le tout avec du mouton.
Bon ensuite, court essai en carrière... Court car elle n'est pas à l'aise en carrière, c'est une vrai torture, et je déteste ça aussi.
Mais bon, je préfère savoir là si elle a décidé que cette selle lui déplaisait fortement plutôt qu'en extérieur XD
Bilan de ce court essai :
- j'ai beaucoup de mal à trouver ma place, il n'y a rien pour bloquer mes genoux et mes jambes ne tiennent pas en place, ça va un peu mieux après avoir déplacé les couteaux d'étrivières. Je ne les ait pas acheté pour le moment car je ne voulais pas trop dépensé au cas ou elle n'irait pas, mais je pense par la suite investir dans les fenders qui vont avec et qui ont des taquets !
- Tina ne semble pas vraiment sentir la différence : on est dans la carrière et ça la gonfle, les oreilles sont en arrière, les allures sont forcées et maladroites... Bref, rien de nouveau x)
Du coup, comme la pluie s'arrête pile au bon moment, on part en balade !
On a fait environ 1H20, je voulais vraiment tester de tout et la faire transpirer, donc du plat, de la monté, des descentes, différentes vitesses de pas, de trot, de galop, un saut d'un petit tronc d'arbre, quelques coup de cul dans un galop "trop trop trop marrant" et une attaque de pokémon sauvage sur chemin du retour...
Alors je n'ai jamais sur m'exprimer sur ce que fait mon cheval sous moi, je n'ai toujours fait que des balades, après une très mauvaise expérience au collège je ne supporte plus les cours en carrières donc je ne vais pas être très clair désolé :
- Tina n'a pas l'air gênée du tout, et moi j'observe avec fascination ses épaules bouger sans être bloquées par une selle qui avance... Parce que miracle, la selle ne bouge pas ! O.O Pour ceux qui ne m'avait pas déjà croisé sur le forum, ma selle ne faisait qu'avancer, et la seule solution viable avait été de mettre un avaloir de selle car madame n'aime pas la croupière, même ma sangle en demi lune mattes et les cales dans ma wintec ne faisait que limiter un peu l'avancé et épargner le garrot.
- au galop j'ai la sensation que ses mouvement de sont pas les mêmes, j'ai plus de facilité à la mettre au galop de chasse et à le garder, c'est perturbant pour moi, mais je pense que c'est qu'elle doit se sentir bien ?
- j'ai mis une bonne demi heure avant de trouver une position à peu près stable, mais après ça allait, le siège est un peu trop creux pour moi, mais je sais que au pire Barefoot vend des pièces pour rehausser l'intérieur du siège et le rendre donc moins creux. Heureusement j'avais trouvé ma position avant les coup de cul et le pokémon.
- Finalement, après la balade je regarde ma jument : je n'ai vraiment pas l'impression que la selle ait avancé (désolé elle à levé la tête à la recherche de carottes XD) :

- je retire ensuite rapidement la selle, impatiente de voir les marques de transpiration parce qu'après avoir porté une selle trop étroite quelques mois, Tina a des petites marques blanches sur le dos et malgré le changement d'arcade, j'avais toujours pas de transpiration à ce niveau, et ça avec toutes les selles que j'ai pu lui essayer par la suite, j'en était à me demander si les glandes générant la sueur n'était pas définitivement mortes...
Mais NON ! Surprise, de la transpiration sur tout le dos, sauf sur la colonne bien sèche !
Bon j'ai loupé mes photos, il n'y a que celle là de potable désolé, mais voila :
je recommencerait demain sur une balade d'une heure pour confirmer tout ça, et surtout je ne serais pas toute seule cette fois donc j'aurais un regard extérieur.
Voila voila, si vous avez des questions, des remarques ou autre, après vous avoir fait lire mon pavé, je suis tout à fait disposée à vous répondre et à vous écouter, même si c'est pour critiquer ^^
Bonne soirée !