Coronavirus, les bonnes initiatives

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4801 vues - 48 réponses - 5 j'aime - 13 abonnés

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
Coronavirus, les bonnes initiatives
Posté le 16/03/2020 à 11h17

Je fais ce post pour essayer de regrouper les bonnes initiatives qu'on trouve pour aider dans ces temps de crise.

Quelques exemples :

Donner son excédent de gel hydroalcoolique, stock de masques etc aux soignants qui peuvent en avoir besoin autour de nous (médecins, inf, AS, aides à domicile) etc..

Garder les enfants des soignants si c'est possible. Les couples de soignants ou les parents solo sont sur le front, et les aider pour garder les enfants peut les soulager.

Faire les courses pour nos voisins fragiles, personnes âgées, personnes malades, personnes à risques etc... pour leur éviter de se déplacer, puisque les familles ne pourront peut être plus venir..

Téléphoner à nos aînés : les Ehpad et les maisons de retraite sont bloquées depuis quelques jours, la période est stressante, pensons au petit coup de téléphone qui fait plaisir !



Voilà ce ne sont que quelques idées mais cela peut toujours aider quelques personnes :)

Édité par badmonster le 16-03-2020 à 11h18

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
4 j'aime    
Coronavirus, les bonnes initiatives
Posté le 28/03/2020 à 14h17

Les amendes ne veulent pas forcément tout dire, il y a des gens qui font du sport et qui l'oublient, sans parler des trucs mal remplis. Il y a effectivement les gens qui s'en foutent, mais nous n'avons pas ces chiffres.

Franchement, je ne vois pas en quoi ne pas avoir d'attestation met les gens en danger. Ce n'est pas un bouclier antivirus.

1- il n'y a personne dans les rues, donc personne à contaminer et à mettre en danger, surtout si on garde les gestes barrière.
2- une attestation n'est pas toujours remplie honnêtement. On peut très bien dire "je vais faire du sport" et sonner chez son pote pour boire des coups.
3- une personne avec une attestation peut très bien mettre les gens en danger en leur éternuant à la figure. Je peux mettre en danger un SDF, des collègues peuvent se mettre en danger.

Je suis passée au supermarché en rentrant de mon jogging, alors que je ne l'avais pas prévu, et donc pas coché la case. Ça fait de moi une nana irrespectueuse qui met les gens en danger juste parce la case n'est pas cochée ? Pardon, mais c'est un raisonnement un peu étrange.

L'attestation, c'est simplement pour forcer les gens à trouver une bonne raison de sortir et limiter les déplacements. C'est très bien et ça fonctionne. Ça responsabilise et la majorité des Français jouent le jeu.

Le but du confinement n'est pas d'éviter un nuage radioactif rempli de Covid 19, mais de limiter les contacts entre les personnes, et donc le nombre de personnes qui se côtoient. D'où le nombre de 20 personnes max dans un groupe, les magasins fermés, garder 1-2m de distance etc.
C'est très bien et c'est à respecter.

Mais sachons raison garder : on ne met personne en danger en étant seul au milieu d'une rue déserte, avec ou sans attestation.


Édit: exemples d'amendes : Maurice est allé acheter une baguette de pain à vélo.
Il ne savait pas qu'il fallait acheter deux baguettes minimum - pour éviter trop de sorties - et que la pratique du vélo sportif était interdit.
Lilou est allée mettre de l'eau à ses chevaux, amende également.

Voilà voilà...

Édité par corleone le 28-03-2020 à 14h25



Pistachio

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 908
0 j'aime    
Coronavirus, les bonnes initiatives
Posté le 28/03/2020 à 16h40


corleone a écrit le 28/03/2020 à 14h17:
Il y a effectivement les gens qui s'en foutent,
..


Tout est dit, pas besoin de passer des jours à debattre là dessus. Ce n'est pas moi qui ai créé le système des amendes et ses failles non plus. Le fait est que même si une ou deux personnes s'en foutent c'est déjà trop dans une stratégie choisie de confinement.
Je n'ai fais qu'encourager à respecter les consignes tels que #restecheztoi sans les arrières pensées que vous me prêtez...

Je pourrai aussi choisir de m'en foutre et aller voir mon cheval malade me disant que je serai seul. Que sa maladie est une raison valable. Je le fais pas et croyez-moi que ça pèse de ne pas le faire. Si tout le monde faisait ainsi autant abolir le confinement.

Édité par pistachio le 28-03-2020 à 16h43



Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
2 j'aime    
Coronavirus, les bonnes initiatives
Posté le 28/03/2020 à 17h22

Je ne vous prête aucune arrière-pensées, je ne fais que répondre à votre remarque : on peut avoir une attestation et faire de la merde, et ne pas en avoir et faire les trucs au carré.


Je trouve que cette phrase fait perdre beaucoup de bon sens à beaucoup de monde.

J'ose néanmoins espérer que vous avez trouvé une solution adéquate pour votre cheval et que vous n'avez pas laissé sa maladie s'aggraver.

Édité par corleone le 28-03-2020 à 17h24



Page(s) : 1 2 3 4
Coronavirus, les bonnes initiatives
 Répondre au sujet