Coronavirus confinement témoignages humeur

  Auteur
1.2M vues - 19940 réponses - 14 j'aime - 89 abonnés

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2172
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 17/03/2020 à 07h47

Bonjour à tous

Ça y est après avoir beaucoup discuté sur la possible limitation de nos déplacements, nous sommes confinés...

Un post pour vos témoignages
Vos galères
Vos humeurs
Vos astuces
Et aussi votre humour

Pour que ce post nous fasse passer la pilule

Merci

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
3 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 23/07/2021 à 09h14

theory Oui enfin le test négatif c'est pas d'une fiabilité absolue hein ! tu peux être testée négative alors que tu es contaminée, mais c'est trop tôt pour que ça soit visible au test, et 48h après tu es positive et tu peux contaminer les gens ! Bingo

Même contaminés les gens vaccinés ont généralement une charge virale bien moins importante et donc le transmettent largement moins. En plus s'ils transmettent très peu de virus à des gens vaccinés, ça va vite s'essouffler !



Edit : je parle de ça parce qu'il y a quelques mois une fille des écuries, cas contact, va se faire tester. Négative. Donc elle rentre chez ses grand parents. 2 jours après elle est malade, re test, bim, positive. Les GP l'ont eu, le papy est décédé et la mamie a passé quelques semaines vraiment difficiles...

Édité par badmonster le 23-07-2021 à 09h15



Ococaline2525

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 800
3 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 23/07/2021 à 09h16

theory

Pour le delta :

Un vacciné peut être jusqu'à 12 fois moins contagieux (charge virale très réduite).

Un non vacciné faux négatif (car les test PCR ne sont pas sur à 100% comme le vaccin) est donc 12 fois plus contagieux qu'un vacciné.

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7764
3 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 23/07/2021 à 09h19

theory

Il faut regarder le nombre de faux positif : le nombre de personnes déclarées saines et qui sont malades. Si il est plus important que le nombre de personnes déclarées vaccinées malades dans la population générale, c'est les non vaccinés qui font courir le plus de risque. Sinon c'est l'inverse.

Mais attention, 95% c'est le nombre de non vaccinés parmi les malades, pas parmi la population générale. Ce qui veut dire que tu as infiniment plus de chance d'être malade en étant non vacciné, et donc d'avoir un faux positif. Partant de là, je pense que c'est en étant non vacciné que tu prends et fait prendre le plus de risques, même si je n'ai effectivement pas fait le calcul

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1426
9 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 23/07/2021 à 09h25

Je suis d'accord avec certains comm pour qui la bienveillance, ça va bien un temps. Et ça me fatigue qu'on retombe toujours sur l'argumentaire "chacun son opinion, les vaccinés sont des donneurs de leçons".

Ça fait 1 an et demi que les infos sont données, disponibles, qu'on en apprend chaque fois un peu plus. J'écoute la radio tous les matins en allant au boulot et des spécialistes qui se sont exprimés sur le sujet il y en a un paquet et ça fait l'unanimité : la seule solution pour l instant c'est le vaccin. Si on consulte les bons médias, quasiment toutes les objections antivax ont été débunkées. Ne reste que le peur des effets secondaires à long terme, je l'ai aussi mais ça n'a rien de rationnel. Il faut aller au-delà de ça.

Maintenant ceux qui ne veulent pas du vaccin pour des raisons complètement à côté de la plaque, ben grand bien leur fasse mais qu'ils assument leur choix en se faisant tester et en prenant toutes les précautions.
J'ai du mal à accepter cette position car on a besoin qu'un max de personnes jouent le jeu si on veut voir le bout de cette crise.

Theory

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59
4 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 23/07/2021 à 09h39

J’assume mon choix. Comme j’accepte parfaitement le votre. Je trouve ça admirable d’avoir encore fois en le système. J’ai un mode de vie plutôt casanière. Je regarde très peu la télé et écoute très peu la radio. Peut être devrais-je plus ?
Cette crise m’aura appris pas mal de choses. Déjà de me recentrer sur l’essentiel. Je me rend compte que loin de tout ce brouhaha bizarrement on vit mieux et plus sereinement.
Je me suis surprise à écouter 5 min une chaîne d’information ou de surinformation... je me rends compte qu’il faudrait déjà demander à toute personne interviewée de savoir si elle a des conflits d’intérêt ou non...
quand on voit que même Robert Malone en a tellement sur la conscience qu’il se sent obligé de vider son sac sur des médias indépendants...

On devrais tous être unis en temps de crise, peu importe nos opinions. Au final le propre de l’Homme ressort... on accepte plus les débats, les différences... on nous prône la tolérance pour tous. Quand bien même qui est tolérant avec qui ? La moindre faille, différence de penser est blâmer.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3288
13 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 23/07/2021 à 10h08

theory j'ai aussi arrêté de regarder les info ahaha. je trouve les discours violent et alarmistes.
Je suis vaccinée double dose car j'ai un conjoint infirmier urgentiste, un papa a risque et une maman qui travaille en hôpital de jour (auprès d'enfants handicapés mentaux : autistes, trisomiques ect .. qui sont clairement dans l'incapacité physique et mentale de respecter les gestes barrières ou le port du masque..)
Je suis aussi au contact quotidien d'étudiants du supérieur (20/25 ans) soit la catégorie dans laquelle le virus circule activement. (coucou la photo de classe sans le masque qui nous a valu un cas positif et une dizaine d'étudiants qui ont gagné une isolation)

Donc je me protège et je veux éviter d'être la cause d'un cluster dans mon école et potentiellement contaminer mes collègues qui ont des enfants/ certains ont un passif médical assez lourd et d'autres s'occupent de personnes fragiles)... a un moment, il ne faut pas être auto-centré quand on vit dans un environnement qui brasse un certain nombre de personne dans un même lieu.
Après.. oui si tu croise 2 pelos et 3 moutons dans le mois... ben effectivement c'est pas forcément méga pertinent.

bref... je préfère faire confiance à la médecine : des milliers de personnes vaccinées, pas d'effets secondaires notables (ou seulement des cas isolés), une phase de test du vaccin bien menées (oui oui, ils ont eu max de cobayes.. et le vaccin est toujours en test juste sur la partie : "efficacité dans le temps" hein !) , que les corona virus sont connus depuis longtemps, ainsi que la technique de l'ARN messager.
Avant ce virus, on ne se posait même pas la question des vaccins annuels contre la grippe, contre le papilloma virus (qui a été distribué à vitesse grand V et développé en peu de temps) etc...

La plupart des gens n'ont même aucune idée de ce qu'ils mangent ou se mettent sur le corps (perso je ne connais pas la moitié des éléments composant ma crème hydratante.. et des nouvelles marques de crèmes, il y en a tous les jours !!!), qu'ils fument ou vapotent (tiens.. là non plus on a pas méga de recul.. ça n’empêche pas les gens de nous vapoter leur truc à la mure ou pêche à la figure à longueur de journée dans les grandes villes)
Sauf exception, la plupart d'entre nous sommes assez ignorants sur ce genre de choses car ce n'est pas notre métier, ni notre formation (cela n'empêche pas de se renseigner mais nous ne pourrons pas avoir la même technicité qu'un chercheur, virologue ou médecin)

Après je n'aime pas trop cette histoire de pass car cela va créer des inégalités pendant un moment. tout comme je trouve ça stupide de retirer les masques dans les zones fermées soumises au pass sanitaire (musées, concerts, ciné)... comme il a été dit, avec le vaccin on est bcp moins contagieux et on a peu de chances de développer une forme grave mais on peut rester vecteur du virus .. et si le virus continue de circuler, il continue de muter donc de se propager.
C'est là ou le gouvernement déconne...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
3 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 23/07/2021 à 10h28

theory je n'ai pas la télé, et je n'écoute la radio que quand je fais de la route, et en général j'écoute des docus france culture... Et clairement je ne regarde pas BFM, c'est super anxiogène et ça tourne en boucle sans rien apporter !

Il faut trouver son juste milieu entre s'informer assez et ne pas être submergé par l'info, qui est devenue un produit de consommation comme les autres !



kaywest d'accord avec tout, sauf la fin. Quand tu es vacciné tu transmets une charge virale très faible donc risque quand même très très réduit de contaminer quelqu'un. Je pense qu'il faut le garder si on est en contact de personnes vulnérables, même vaccinées, mais sinon dans un musée, à part ceux avec de la foule, je pense que tu peux te tenir suffisamment loin des gens pour ne pas leur postillonner à la figure !
Globalement à part pour La Joconde, un peu à Florence pour Boticelli et au Vatican (+++) j'ai jamais été confrontée à une vraie foule dans un musée, donc ça se gère.
Idem au resto, bon bah tu vas t'asseoir et basta, c'est pas en allant aux toilettes que tu vas contaminer quelqu'un !

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3288
3 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 23/07/2021 à 10h38

badmonster pour la fin, effectivement, je pense que c'est au lieu qui reçoit de décider = il y a une différence entre une galerie de peinture qui sera peu fréquentée et le ciné qui sort le gros blockbuster américain qui va brasser du monde.
idem, sur une compétition d'équitation, je ne vois pas l'intérêt de porter un masque (sauf buvette/ accueil par ex).. sachant que tu vas rarement te coller aux autres cavaliers et que c'est en extérieur.
je pensais plus aux lieux confinés type concert = les gens sont contents, crient, chantent font la fête = c'est un peu plus à risque tout de même.

Bref, il faudrait faire du cas par cas, mais j'ai lu qu'un spécialiste disait que ça discriminait les personnes fragiles/ immuno déprimées qui pourraient bénéficier d'un environnement sécuritaire et qui finalement seront lésées car le pass ne protège pas à 100%

Sayo

Expert
   

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 881
6 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 23/07/2021 à 10h45

Ce qui m'interroge le plus, c'est le cas d'Israel. C'es le pays où il y a le plus de vaccinés. Le pays était revenu totalement à la normal pour finalement remettre le masque et le premier ministre parle de remettre un confinement. Si le vaccin est réellement notre seule solution à la pandémie, comment expliquer le cas d'Israel ?Quand on entend le gouvernement, c'est vaccin ou confinement. Alors que la situation de ce pays nous montre bien que c'est loin d'être aussi simple et aussi manichéen qu'on veut nous le faire croire..

Édité par sayo le 23-07-2021 à 10h47



Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3288
0 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 23/07/2021 à 10h52

sayo tout comme l’Angleterre qui a énormément vacciné, qui ré-ouvre tout malgré la hausse des cas

il y a certainement plusieurs explications, j’émets quelques hypothèses (je ne suis pas spécialiste):
* la durée de la couverture vaccinale (les israeliens, anglais ont été les premiers vaccinés et on arrive peut être au bout de "l'immunité" )
* les gestes barrières n'étaient plus d'actualité donc le virus a, malgré tout, continué de circuler (sous des formes peu graves voire asymptomatiques)
* les vacances qui impliquent des flux de populations qui bougent et donc "contaminent " des zones peu touchées initialement
* le développement des variants plus contaminants (on ne les connait peut être pas tous) qui rendent le vaccin un peu moins efficace.

Missmarie

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
2 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 23/07/2021 à 10h59

theory Sur le coup, vous faites presque autant courir le risque les uns que les autres, tout simplement parce que pour les tests PCR, on exige qu'ils soient valable de moins de 48h... Hors, 48h, ça suffit déjà pour chopper le virus entre temps, donc bon (c'est bien tout le paradoxe de cette histoire de test d'ailleurs, surtout pour des sorties uniques).

Regarde ce qu'il s'est passé à Bordeaux : 81 cas de Covid en 1 soirée en boîte de nuit, déjà soumise au passe sanitaire. Tu peux être sûre que la contamination peut venir à la fois des vaccinés, mais plus certainement de ceux qui ont fait un PCR 48h avant et l'ont choppé avant d'aller en boîte (en sortant au bar, par exemple, puisque pour l'instant, le pass n'y est pas exigé).

Donc en soit, théoriquement parlant, les deux, mais le testé a + de chances de transmettre le virus que le vacciné. :)

EDIT : Zut, j'avais pas fini de lire et pas vu que les réponses avaient déjà été apportée... My bad pour les répétitions du coup ! ^^'

Édité par missmarie le 23-07-2021 à 11h03



Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1520  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
1 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 23/07/2021 à 11h10

kaywest
j'ajouterais que le vaccin le plus performant ne l'est que a 95% .

Donc si on fait un peu de calcul, étant donnée que la population ne peut pas être vaccine a 100%, et que les vaccinées peuvent transmettre le risque est minimal, mais existant

Il y a forcement un brassage de populations et aucun pays ne peut être complètement a l'abri tant que la population mondiale n'est pas immunisé

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7764
2 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 23/07/2021 à 11h34

Israël n'a vacciné correctement que la population israélienne, les palestiniens n'y ont que peu et mal accès. Et les ultra orthodoxe ne veulent pas se faire vacciner

Édité par argamelle le 23-07-2021 à 11h38



Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1426
3 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 23/07/2021 à 12h08

theory je réagis sur le "il faut être uni en temps de crise". OUI et mille fois oui, c'est précisément pour ça que je me suis faite vacciner. À 27 ans je n y ai aucun intérêt personnel. C'est purement parce qu'on vit en société que je l'ai fait. Alors quand les râleurs non vaccinés (je ne dis pas que c'est ton cas puisque tu sembles avoir un mode de vie et un discours cohérents) viennent dire qu'il faut rester uni et arrêter de les pointer du doigt, je ne suis pas d'accord. Certains font preuve d'un égoïsme incroyable, et il faudrait que je sois tolérante et gentille avec des gens qui n'en ont rien à faire des autres ? Juste non.

La bienveillance ca passe par les actes.

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11303
1 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 23/07/2021 à 12h27


theory a écrit le 23/07/2021 à 09h11:
Par contre je me pose le quoique... si je participe à un concert (par exemple) j’ai bien été testé négative à la COVID-19. La personne vaccinée elle n’a pas de test. Alors qu’on sait très bien que -même si vacciné, il reste 5% de chance d’être potentiellement porteur du virus à en croire les médecins- professionnel de santé- du coup je me dit... qui fait courir le plus de risque pour qui ?

Le non-vacciné qui aura été testé négatif à chaque sortie ou le vacciné qui aura le pass droit sans se faire tester ?

Simple réflexion personnelle bien sûr..


Je me suis aussi faite cette réflexion quand une cavalière que je connais nous a dit être positive à la covid, alors qu'elle a ses deux doses de vaccin.
Quand je vois que dans certains lieux ils autorisent à enlever le masque quand on a le pas sanitaire (vaccin ou test récent négatif), je suis restée sceptique : est ce que ça ne va pas augmenter les contaminations et nous mettre de nouveau dans la mouise ?

Après, il y a le fait que le vaccin a deux effets:
1. Immunise le corps du vacciné contre les formes graves = moins de risques de surcharger les services de réa.
2. Immunise le corps du vacciné = le virus s'y développe moins = charge virale moindre = individu moins contaminant.

Le virus circulera toujours, on en a encore pour plusieurs années à vivre avec lui. Mais le but c'est que les organismes humains y résistent mieux et que le virus soit plus faible.
Coronavirus confinement témoignages humeur