Sauvetage lapins recours
Posté le 20/03/2020 à 15h59
Bonjour,
Je viens de créer ce compte afin d'obtenir de l'aide concernant 2 lapins, sur les mesures juridiques existantes afin de ne plus les rendre à leur propriétaire..
Pour vous expliquer la situation:
Dimanche en rentrant chez moi, j'ai la surprise de découvrir 2 lapins nains, visiblement très jeunes. Après renseignement auprès du voisinage, les lapins sont présents dans la rue ( copropriété fermée) depuis 4 jours, et n'appartiennent à personne, et aucun papier les réclamant n'a été vue dans le quartier. Je poste sur pet alerte une photo des lapins. Dans la soirée, 2 jeunes viennent aider à les capturer ( ce qui fut le cas après quelques heures, les lapins se méfiant de l'Homme) et se propose de les garder le temps de leur trouver une bonne famille - à ce moment, nous les pensions abandonnés, et je ne pouvais pas les prendre chez moi.
Le lendemain, la jeune me contacte: un homme l'a contacté en se disant être le propriétaire lui envoyant des photos de ces lapins chez lui. Effectivement les lapins semblent être les siens, sauf que le monsieur n'a, à l'évidence, aucune compétence pour s'en occuper. Il dit lui même ne les avoir acheté que pour que ses petits enfants jouent avec lorsqu'il viennent les WE, les laisser vivre dans son jardin sans leur rendre visite ni leur apporter des soins, et n'avait d'ailleurs pas remarqué leur absence avant d'être tombé sur le post pet alert...Tout en se montrant très insistant pour les récupérer immédiatement malgré les restrictions de circulations ( nous étions à quelques heure de la mise en place du confinement).
Bref, elle accepte malgré tout de communiquer son adresse pour qu'il les récupère, de peur qu'il ne porte plainte pour vol.
Sauf qu'aujourd'hui: retour des lapin dans ma rue, confirmant bien que le monsieur ne porte aucun intérêt à ces animaux. Il semble donc relativement évident que ses négligences mettent les lapins en dangers puisqu'ils gambadent sur la route, sont entourés de chats, ne sont pas fait pour vivre dehors... Bref, si nous sommes encore obligé une nouvelle fois de lui rendre, ça risque de relancer sans fin ce cycle où les lapin s'échappent, vivent dehors etc jusqu'à leur très probable mort.
Connaissez-vous des recours qui permettrait de ne pas rendre ces lapin à leur propriétaire? S'il est possible de faire un signalement pour négligence? Si oui auprès de qui?