Bonjour à tous,
Confinement oblige je tourne en rond et n’arrête pas de cogiter.... bon déjà, il y a peu je me demandais si je reprendrai un cheval après la mise à la retraite du mien (j’avais même fais un post là dessus).
Eh bien après une semaine sans cheval ,à réfléchir à ce que je voudrais vraiment, j’ai ma réponse : OUI j’en reprendrais un!
Pas maintenant car dans l’idée, j’en rachèterai un pour prendre la relève de mon bestiau qui prend 18 ans cette année. Financièrement ça passe, donc je me laisse la possibilité d’avoir un coup de cœur pour un loustic
Mais à force de réfléchir, de tourner en rond et de me poser des questions j’ai réussi à mettre les mots sur ce qui m’embête ÉNORMÉMENT depuis toujours en fait mais dont je n’ai jamais osé en parler franchement.
J’ai eu mon cheval trop jeune, et mes parents n’ont pas suivi.
C’est dit. Mon cheval, ça a été le cadeau de mes 13 ans, un cadeau « empoisonné » de mes parents car même si je l’adore quand je vois tous les sacrifices que j’ai fait, le bilan est assez mitigé...
Quand j’étais jeune je n’avais aucun moyen financier (normal) sauf qu’en fait mes parents l’ont acheté pour mes 13 ans, ont découvert la mise au pair en centre équestre et ce qui devait être une solution de passage pour que je puisse évoluer avec au début, est devenu ma réalité pour les 3 années suivantes...
Pourquoi payer alors que ça pouvait être gratuit?
A l’époque ça ne me plaisait pas mais je ne pouvais rien dire. Tout ce que je pouvais faire c’était travailler pour essayer de me trouver un emploi stable qui ne gagnait pas trop mal, et faire des petits boulots. J’ai commencé à bosser en contrat étudiant à 16 ans, 8h/semaine.
J’ai trouvé une pature lorsque j’avais 16 ans et mon cheval en avait 7 ans (après 3 ans à tourner au pair). C’était gratuit donc mes parents étaient ok je devais en contrepartie m’occuper d’une jument présente dans la pature, j’adorais les chevaux donc aucun problème pour moi. J’ai pu le changer et m’en occuper au quotidien sauf que la pature était en ville : parfait pour pouvoir y aller en bus (puisqu’à 16 ans on est pas véhiculé) mais niveau chemin de balade il n’y avait rien du tout, mais au moins j’avais mon cheval pour moi et je faisais comme je voulais. C’était « en attendant » que je me disais. Ça a duré 10 ans.
Le temps que je fasse des études, que je trouve un job et que mon salaire augmente avec l’expérience pour me permettre d’envisager de payer une pension, mon cheval avait 17 ans. Donc de ses 7 à ses 17 ans il n’a pour ainsi dire rien fait. Peut être 10-15 balades par an les bonnes années.
Et aujourd’hui j’en veux à mes parents. Je leur en ai déjà parlé à mi mots, ça ne sert à rien de relancer le sujet mais oui je leur en veux d’avoir eu toutes les « contraintes » d’un cheval en pature qui était à 20-25 minutes de chez moi (en voiture hein, et 2H a/r en bus) dont je devais m’occuper chaque jour (eau, nourriture...) sans pouvoir profiter de le monter alors qu’il a toujours été en forme et plutôt demandeur... d’autant plus qu’ils avaient les moyens - mais pas l’envie - et que le peu que je montais j’étais jeune et seule avec mon cheval sans personne à qui demander de l’aide/des conseils (sauf CA bien sur!!). J’ai appris par la force des choses en me débrouillant/documentant.
Aujourd’hui mon cheval a 18 ans, on reprend la monte régulière depuis juillet dernier. Je ne fais que de l’extérieur dorénavant, j’ai perdu tout mon niveau en carrière, et je ne vais pas l’embêter avec ça à son âge.
Il est en forme, pas de soucis de santé suivi depuis toujours par ostéo/dentiste/véto.
J’ai acheté un van et un 4x4 pour pouvoir profiter pleinement de nos dernières années de monte.
J’en viens à mes questions...
Pensez vous qu’à son âge il peut encore suivre des petites rando de 20-30 km à allure soft?
Il est en forme, a moins de souffle/endurance que dans sa jeunesse mais sinon il est en forme.
Que conseillez vous comme programme pour une « remise en souffle » en douceur sachant que chez nous c’est tout plat? Je ne cherche pas à l’engager sur des endurances, je voudrais simplement le préparer au mieux pour nos balades. Je l’écoute, je l’ai toujours beaucoup écouté mais je ne sais pas comment l’aider et le préparer au mieux, j’ai toujours eu tendance à trop le « materner », et son âge aujourd’hui me bloque psychologiquement parlant...
on fait des petites balades d’1h 1H30 aux trois allures, mais si je voudrais pouvoir rejoindre des randos organisées de 20 à 30 km ça pourrait le faire d’après vous où il vaut mieux éviter? Et si ça peut le faire, comment le préparer en amont?
Quand il était jeune je n’avais pas de moyen, maintenant je les ai mais son âge me « bloque »...
Si vous avez des avis/conseils ils seraient les bienvenu....
Merci à tous et bon courage en cette période pas évidente du tout....
Comme d’habitude poser les choses par écrit fait du bien et remets les choses dans le contexte... dans tous les cas j’ai eu la chance de tomber sur un super cheval adorable