Questions et réflexions sur ma vie de proprio...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1576 vues - 24 réponses - 3 j'aime - 6 abonnés

Alexiadu80

Membre d'honneur
   

Trust : 991  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2554
Questions et réflexions sur ma vie de proprio...
Posté le 23/03/2020 à 18h37

Bonjour à tous,

Confinement oblige je tourne en rond et n’arrête pas de cogiter.... bon déjà, il y a peu je me demandais si je reprendrai un cheval après la mise à la retraite du mien (j’avais même fais un post là dessus).

Eh bien après une semaine sans cheval ,à réfléchir à ce que je voudrais vraiment, j’ai ma réponse : OUI j’en reprendrais un!

Pas maintenant car dans l’idée, j’en rachèterai un pour prendre la relève de mon bestiau qui prend 18 ans cette année. Financièrement ça passe, donc je me laisse la possibilité d’avoir un coup de cœur pour un loustic

Mais à force de réfléchir, de tourner en rond et de me poser des questions j’ai réussi à mettre les mots sur ce qui m’embête ÉNORMÉMENT depuis toujours en fait mais dont je n’ai jamais osé en parler franchement.

J’ai eu mon cheval trop jeune, et mes parents n’ont pas suivi.

C’est dit. Mon cheval, ça a été le cadeau de mes 13 ans, un cadeau « empoisonné » de mes parents car même si je l’adore quand je vois tous les sacrifices que j’ai fait, le bilan est assez mitigé...

Quand j’étais jeune je n’avais aucun moyen financier (normal) sauf qu’en fait mes parents l’ont acheté pour mes 13 ans, ont découvert la mise au pair en centre équestre et ce qui devait être une solution de passage pour que je puisse évoluer avec au début, est devenu ma réalité pour les 3 années suivantes...

Pourquoi payer alors que ça pouvait être gratuit?

A l’époque ça ne me plaisait pas mais je ne pouvais rien dire. Tout ce que je pouvais faire c’était travailler pour essayer de me trouver un emploi stable qui ne gagnait pas trop mal, et faire des petits boulots. J’ai commencé à bosser en contrat étudiant à 16 ans, 8h/semaine.

J’ai trouvé une pature lorsque j’avais 16 ans et mon cheval en avait 7 ans (après 3 ans à tourner au pair). C’était gratuit donc mes parents étaient ok je devais en contrepartie m’occuper d’une jument présente dans la pature, j’adorais les chevaux donc aucun problème pour moi. J’ai pu le changer et m’en occuper au quotidien sauf que la pature était en ville : parfait pour pouvoir y aller en bus (puisqu’à 16 ans on est pas véhiculé) mais niveau chemin de balade il n’y avait rien du tout, mais au moins j’avais mon cheval pour moi et je faisais comme je voulais. C’était « en attendant » que je me disais. Ça a duré 10 ans.

Le temps que je fasse des études, que je trouve un job et que mon salaire augmente avec l’expérience pour me permettre d’envisager de payer une pension, mon cheval avait 17 ans. Donc de ses 7 à ses 17 ans il n’a pour ainsi dire rien fait. Peut être 10-15 balades par an les bonnes années.

Et aujourd’hui j’en veux à mes parents. Je leur en ai déjà parlé à mi mots, ça ne sert à rien de relancer le sujet mais oui je leur en veux d’avoir eu toutes les « contraintes » d’un cheval en pature qui était à 20-25 minutes de chez moi (en voiture hein, et 2H a/r en bus) dont je devais m’occuper chaque jour (eau, nourriture...) sans pouvoir profiter de le monter alors qu’il a toujours été en forme et plutôt demandeur... d’autant plus qu’ils avaient les moyens - mais pas l’envie - et que le peu que je montais j’étais jeune et seule avec mon cheval sans personne à qui demander de l’aide/des conseils (sauf CA bien sur!!). J’ai appris par la force des choses en me débrouillant/documentant.

Aujourd’hui mon cheval a 18 ans, on reprend la monte régulière depuis juillet dernier. Je ne fais que de l’extérieur dorénavant, j’ai perdu tout mon niveau en carrière, et je ne vais pas l’embêter avec ça à son âge.

Il est en forme, pas de soucis de santé suivi depuis toujours par ostéo/dentiste/véto.

J’ai acheté un van et un 4x4 pour pouvoir profiter pleinement de nos dernières années de monte.

J’en viens à mes questions...

Pensez vous qu’à son âge il peut encore suivre des petites rando de 20-30 km à allure soft?

Il est en forme, a moins de souffle/endurance que dans sa jeunesse mais sinon il est en forme.

Que conseillez vous comme programme pour une « remise en souffle » en douceur sachant que chez nous c’est tout plat? Je ne cherche pas à l’engager sur des endurances, je voudrais simplement le préparer au mieux pour nos balades. Je l’écoute, je l’ai toujours beaucoup écouté mais je ne sais pas comment l’aider et le préparer au mieux, j’ai toujours eu tendance à trop le « materner », et son âge aujourd’hui me bloque psychologiquement parlant...

on fait des petites balades d’1h 1H30 aux trois allures, mais si je voudrais pouvoir rejoindre des randos organisées de 20 à 30 km ça pourrait le faire d’après vous où il vaut mieux éviter? Et si ça peut le faire, comment le préparer en amont?

Quand il était jeune je n’avais pas de moyen, maintenant je les ai mais son âge me « bloque »...

Si vous avez des avis/conseils ils seraient les bienvenu....

Merci à tous et bon courage en cette période pas évidente du tout....

Comme d’habitude poser les choses par écrit fait du bien et remets les choses dans le contexte... dans tous les cas j’ai eu la chance de tomber sur un super cheval adorable

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8839
0 j'aime    
Questions et réflexions sur ma vie de proprio...
Posté le 23/03/2020 à 18h51

J'ai téléchargé l'appli d'equisense pour me faire des idée d'exercices (j'ai pas le capteur) et ils ont tout un programme pour remettre un cheval en route ! Je la trouve pas mal pour être un peu guidée comme ça

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
6 j'aime    
Questions et réflexions sur ma vie de proprio...
Posté le 23/03/2020 à 19h10

Même à 18 ans, il peut faire ces grandes balades d'une journée.

Il faut juste que tu le monte très régulièrement, mini 3 fois/semaine sur une heure, une heure et demi, de balade plus ou moins intensive, au fur et à mesure qu'il se remettra en souffle.

Lorsque tu sens qu'il est en souffle, tu vois s'il tient des balades plus longues, mais moins intensives. En général, qui dit grandes balades à la journée, dit rythme plus lent, principalement du bon pas, avec quelques temps de trot et de galop + pauses.

Et quand tu sais que tu vas faire une balade à la journée, tu prévois de "bouger" ton cheval les jours suivants, donc petite longe, séance stretching montée, rebalade tranquille au pas, bref, faire en sorte que ton cheval ressorte gentiment sans forcer, pour faire passer les possibles courbatures.

Alexiadu80

Membre d'honneur
   

Trust : 991  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2554
0 j'aime    
Questions et réflexions sur ma vie de proprio...
Posté le 23/03/2020 à 19h22

lutin01 ah, en effet, j’ai aussi cette appli, mais je ne suis pas allée tout en bas de la page.... je vais regarder du coup! Merci décidément lutin01 tu es ma sauveuse ces derniers temps

expar d’accord merci! Ça me rassure. Naturellement j’aurais eu tendance à me dire que 3x /semaine c’est trop par exemple pour lui, mais si c’est ce qui l’aiderait, on va s’y mettre !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
4 j'aime    
Questions et réflexions sur ma vie de proprio...
Posté le 23/03/2020 à 19h30

alexiadu80

Ben en fait, il faut savoir ce que tu veux aussi.

Il vaut mieux un cheval travaillé assez fréquemment, tranquillou (beaucoup de pas, un peu de trot et galop, surtout s'il est demandeur) et qui va sortir une fois de temps en temps pour une balade à la journée.

Qu'un cheval qu'on ne sort qu'une à 2 fois/semaine, et tout d'un coup, hop une grosse balade le week-end, sans qu'il y soit vraiment "préparé" dans la durée. C'est un peu demander un "gros" effort tout d'un coup, à quelqu'un qui n'est pas entraîné...

Sans compter que si toi, tu es en forme dessus, ça va aussi l'aider de t'avoir en forme sur son dos.

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9477
4 j'aime    
Questions et réflexions sur ma vie de proprio...
Posté le 23/03/2020 à 19h32

Déjà, je te remercie pour ce post qui est un témoignage poignant et qui montre une réalité, qui, je l'espère, fera réagir les jeunes filles désireuses et quémandeuses vis à vis de leurs parents Et bravo à toi pour ce recul !

Pour ce qu'il en est des questions... Un cheval de 18 ans, si bien entretenu et pas usé, est un cheval en pleine force de l'âge !! Il va falloir bien entendu faire des sorties plus courtes et régulières d'abord, y aller progressivement, mais 20km, c'est ce qu'un néophite peu faire en endurance sans trop de problèmes (si je ne me trompe pas )

Vas y progressivement mais avec assurance, écoute ton cheval et ça coulera comme de l'eau de source !

Mes juments à l'époque, faisaient des balades de 2h aux trois allures à l'âge de 25 et 26 ans et une balade de 27km par an pour aller au plan d'eau alors certes, chaque cheval est différent mais avec du soin et pas d'usure de la bestiole, franchement, pas de soucis.

Alexiadu80

Membre d'honneur
   

Trust : 991  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2554
0 j'aime    
Questions et réflexions sur ma vie de proprio...
Posté le 23/03/2020 à 22h01

expar Oui dis comme ça ça paraît logique.... On partira là dessus quand on pourra sortir à nouveau merci

Alexiadu80

Membre d'honneur
   

Trust : 991  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2554
2 j'aime    
Questions et réflexions sur ma vie de proprio...
Posté le 23/03/2020 à 22h12

tartine88 merci ce n’est pas évident... j’adore mon cheval il m’a énormément appris à tous les niveaux, on a grandi ensemble on a appris ensemble...je l’ai, je le garde jusqu’au bout mais à refaire... en sachant ce que je sais maintenant j’y réfléchirai....

oui à priori n’importe quel cheval peut faire 20 km sans préparation particulière, s’il est monté régulièrement...
j’ai peur de le « surcharger » alors qu’en fait plusieurs séances dans la semaine c’est ce qui lui faudrait... j’ai pris le problème à l’envers je pense, par peur de mal faire j’ai préféré ne plus rien faire ou presque....

je lui en demande moins pour le préserver au lieu de le sortir normalement pour l’aider à se muscler et à se préparer...

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2592
1 j'aime    
Questions et réflexions sur ma vie de proprio...
Posté le 23/03/2020 à 23h22

si tu veux le préserver, il faut aussi te pencher sur son alimentation et complément, ça les aide grandement au quotidien !

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4728
1 j'aime    
Questions et réflexions sur ma vie de proprio...
Posté le 23/03/2020 à 23h38

On en est un peu au même niveau. J'ai une juju.7ans ensemble mais on s'éclate que ce soit en carrière ou en balade. Ma jument prend 15ans. Je vais acheter une pouliche pour sa relève. Mais pour aller chercher la petite, j'ai acheter un SUV. J'allais faire monter un attelage ce mois.Puis finalement je commencerais bien des concours avec elle. On aurais débuté par de l'équifeel, pour, si les sorties se passent bien, pousser en trec et qui sais en dr, des rando en groupe...
Pour le moment tout est remis à plus tard. Mais c'est vrai que je me demandais si la remettre en route à cet âge ça allait pas etre trop dur après toutes ces année soft. Elle a fait une saison de polo à 7ans. Puis avec moi que du loisir. Notre plus grande balade c'était 15km en juin. Travaillée 2x par semaine depuis sa reprise après sa tendinite,elle venait de récupérer un bon dos. Bon ba là 1 semaine1/2 qu'elle ne fait rien et surement 1mois voir 2.
Je vais y aller crescendo et verrai quand elle me dira stop (c'est une juju qui s'exprime, elle saura m'arrêter avant que je ne la pousse). La reprise se fera en douceur et si tout va bien l'année prochaine on sera sur nos premier terrains de concours!

alexiadu80 Vas-y crescendo. Commence par le remonter en balade sur des terrains variés histoire de le re-muscler sur des balades de 5 à 10km. Puis commence par des petites rando (entre copines fait 10km), puis prochaines sorties 15km. Et si ton loulou ne montre pas de signe négatif tu pourras tenter des randos organisées de 20km.

Alexiadu80

Membre d'honneur
   

Trust : 991  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2554
0 j'aime    
Questions et réflexions sur ma vie de proprio...
Posté le 24/03/2020 à 00h11

emanuquite je me suis posée la question de la nourriture aussi... après honnêtement quand je l’avais en pature il n’avait pas de complément par contre il avait du bon foin à volonté en hiver et plusieurs hectares d’herbe à dispo en été. Du coup, je n’y connais rien en alimentation, mais je pense changer de pension une fois le confinement levé, je ne suis pas fan de ce qu’il a actuellement à savoir 1 poignée d’orge à chaque repas et 2 repas de foin... je trouve ça très peu sachant qu’en plus je paie comme tout le monde (je paie même un complément pour qu’il ai 2 fois du foin au lieu d’une seule fois...) mais déjà j’ai du limite insister pour qu’il ait 2 repas de foin... bref c’était ma première année dans cette pension et je ne pense pas y rester. J’avais commandé des cmv à lui donner mais je ne sais pas quand il pourra les avoir... je les ai reçu mais pour l’instant confinement oblige...

Après c est un henson son poids est à surveiller il peut rapidement être en surpoids... mais quand même...

Alexiadu80

Membre d'honneur
   

Trust : 991  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2554
1 j'aime    
Questions et réflexions sur ma vie de proprio...
Posté le 24/03/2020 à 00h16

hisatis39 j’ai commencé a vraiment penser à son âge quand il a atteint les 15 ans je comprends donc à 100%....

Oui on va y aller progressivement de toute façon pas le choix on est pas prêt de pouvoir ressortir.... donc reprise à 0 ou presque lorsqu’on pourra y retourner...

Ça va le faire!! Bon courage pour votre reprise en douceur!

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Questions et réflexions sur ma vie de proprio...
Posté le 24/03/2020 à 10h01

Pensez vous qu’à son âge il peut encore suivre des petites rando de 20-30 km à allure soft?
oui le mien, qui a 21 ans, le fait ! (..sait... qui sait si, après n'avoir rien fichu pdt quelques mois, il retrouvera son niveau...

Sorties 2/semaine sur 10 à 15 km et de temps en temps 20, 25 km avec pique-nique donc pause méridienne.

Il est en forme, a moins de souffle/endurance que dans sa jeunesse mais sinon il est en forme.
si tu as l'aval du véto, que ton ressenti est positif et que le cheval env eut, ya pas de pb !
[b]
Que conseillez vous comme programme pour une « remise en souffle » en douceur sachant que chez nous c’est tout plat?[/b]
il faut sortir progressivement de plus en plus longtemps et surtout très régulièrement. 2/semaine mini

on fait des petites balades d’1h 1H30 aux trois allures, mais si je voudrais pouvoir rejoindre des randos organisées de 20 à 30 km ça pourrait le faire d’après vous où il vaut mieux éviter?
en 1h30 tu fais combien de km ?
moi je faisais 15 km en 3h avec dénivelés pourris. Du coup le cheval ne se ressentait pas de faire 20 ou 25 km sur des chemins "roulants" sachant qu'il y avait un temps de repos/ pause au milieu.

par contre une fois on a fait 33km de dénivelés pourris et là, il était vraiment crevé. Je ne ferai plus ça !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
1 j'aime    
Questions et réflexions sur ma vie de proprio...
Posté le 24/03/2020 à 13h26

alexiadu80

Pour un Henson, même au boulot pépère (et pour moi 3 balades d'intensité tranquille d'1heure, c'est pépère), ça ne me choque pas qu'il soit nourri seulement au foin. Ensuite, il faut voir la quantité de foin.

Dans le pré de mon vieux, il y a des juments qui sont aussi au foin à volonté avec une poignée de complément pour que les "garçons" puissent manger tranquillement (juments motivées à aller dans le sas, avec la poignée de compléments). Et bien clairement, les juments ne sont pas loin de l'obésité, voire le sont avec le foin à volonté. Et l'une des juments peut travailler les 5 jours de la semaine, entre plat, CSO et longe... Elle est juste "moins" grasse que les autres.

Pour la reprise, vu que tu es une cavalière d'extérieur, justement, c'est + facile.
Perso, je faisais une petite longe de 10 mn après un arrêt complet, au pas et au trot uniquement, pas de galop. Ca remettait le cheval en "concentration" , un petit rappel de ce que c'est le boulot. Ca permet aussi de voir si pas de problème de locomotion majeure (cercle, lignes droites, carrés, rectangles, etc, aux 2 mains).
Puis, ensuite, simple balade à pieds et/ou montés, idem 10-15 mn plusieurs fois de suite, et puis genre 20 mn maxi, etc. Jusqu'à ce que tu puisses faire gentiment une heure au pas. Puis, ensuite, tu intensifies gentiment les balades, en introduisant une montée au pas, un temps de trot, puis 2, puis le galop, etc.

Par contre, un truc que j'ai appris : tant que moi, la cavalière, ne suis pas "en forme", un minimum tonique, et bien, je ne monte pas. D'où les balades à pieds, au tout début, là, pas le choix, la cavalière se remet en forme.

Et je me force à la maison pour trouver un truc à faire, si je ne monte pas beaucoup en mode "intensif", j'ai un step, donc je l'utilise.
Par exemple, cette année, en temps normal, je monte 2 fois/semaine en cours, dont un particulier (western), j'ai une ou 2 montes libres western/semaine. Donc le step, c'était tranquillement 20-30 mn, une fois/semaine. Pendant les vacances scolaires où je pouvais me retrouver à ne monter qu'une ou 2 fois dans la semaine, le step prenait le relais, ou une bonne marche en ville (pas mal de montée par chez moi).

Là, avec le confinement, le step va me voir 3 fois/semaine minimum. Compléter par un autre truc un peu dépensif de graisse à la maison et/ou dans mon mini-jardin.

Alexiadu80

Membre d'honneur
   

Trust : 991  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2554
0 j'aime    
Questions et réflexions sur ma vie de proprio...
Posté le 24/03/2020 à 13h27

ardennesacheval veto et osteo ont donné leur aval

Ici nos terrains sont assez plats il faudrait que je mette endomondo la prochaine fois pour savoir combien de km ça représente...

Merci en tout cas c’est plutôt encourageant

Alexiadu80

Membre d'honneur
   

Trust : 991  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2554
1 j'aime    
Questions et réflexions sur ma vie de proprio...
Posté le 24/03/2020 à 13h35

expar s’il était qu’au foin à volonté ça m’irait

Mais là il n’a pas de foin à volonté mais que 2 rations par jour, d’où le changement de pension envisagé... j’ai l’impression qu’il a rien a manger, rien pour s’occuper et que je suis là bonne poire à payer comme les autres (+supplément pour 2eme ration par jour) alors que d’autres chevaux ont entre 1,5 et 2,5l par repas d’orge/granulés..... donc pour moi effectivement il a pas besoin d’une telle quantité mais dans ce cas compenser ça en foin ça m’irait très bien...

dans la pension qui m’intéresse il aurait foin à volonté au box l’hiver et 6 mois 100% pâture à la belle saison

Les balades au pas c’est niquel c’est vraiment si je mets un peu d’allure ou je sens qu’il fatigue plus vite qu’avant mais je suppose qu’avec plus d’entraînement ça le ferait !
Page(s) : 1 2
Questions et réflexions sur ma vie de proprio...
 Répondre au sujet