Peur à l'obstacle et perte de confiance

 Répondre au sujet
Auteur
792 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Butopie

Compte supprimé


Peur à l'obstacle et perte de confiance
Posté le 24/03/2020 à 21h28

Bonsoir,

Je viens vers vous aujourd'hui pour extérioriser un malêtre qui me bouffe depuis un moment et qui m'empêche totalement de progresser dans mon équitation.

Je pratique en club depuis maintenant 9 ans et j'ai toujours été l'élève un peu "boulet" et froussarde. Ma première mono me passait d'ailleurs régulièrement des savons à cause de mes appréhensions ce qui ne m'aidait franchement pas et qui m'a amené à vouloir arrêter complètement l'équitation.

Malgré ça je me suis accroché et ma passion a pris le pas sur mes peurs quand je suis entrée en bac pro élevage et que j'ai commencé à bosser dans mon centre équestre et en élevage. Cette année-là j'ai fais un réel bond en avant, rien ne m'arrêtais et j'ai dans la foulée commencé à sortir occasionnellement en CSO quand j'avais l'argent pour.

Seulement l'année dernière, en concours, j'ai fais une vilaine chute.
C'était vraiment bête, mon poney à fait un écart devant le n°1 et ma selle s'est retournée.
Je m'en suis sortie avec un trauma à la hanche et une amnésie partielle et j'étais malgré tout de retour à cheval le weekend suivant.
Aucune appréhension et pour cause, j'avais à l'époque mon fidèle compagnon de club en qui j'avais une confiance parfaitement aveugle.
Je pense d'ailleurs que c'est grâce à lui que j'ai réussi à affronter mes peurs et à continuer l'obstacle malgré tout. Seulement 2 mois plus tard en fin de parcours je tombe une nouvelle fois et c'est le trou noir.

Entre-temps, à cause d'un désaccord et parce que bien qu'étant majeur, je dépends toujours de mes parents, j'ai dû quitter mon club pour en retrouver un autre que j'ai intégré début janvier. Et même si ce changement me touche beaucoup c'était un mal pour un bien puisque je remarque déjà des changements positifs dans ma monte.

Depuis que j'ai changé de club je suis incapable de passer une barre, jusqu'à m'en rendre malade. J'ai régulièrement une envie folle de m'y remettre et de ressortir en concours mais dès que je suis à cheval et que j'aperçois le moindre obstacle je panique et demande à rester sur le plat.
En plus de ça je perds totalement confiance en moi quelques soit la discipline, j'ai trop peur de me ridiculiser devant les autres par rapport à ce qu'on attend de moi à mon niveau et ça me bloque réellement dans ma pratique.

J'ai déjà échangé quelques mots à ce sujet avec ma coach qui m'a proposé de prendre quelques cours particuliers et qui me laisse monter systématiquement le même cheval mais je n'arrive pas à me rentrer dans le crâne que je peux le faire. Je pense que j'ai surtout peur de tomber et de refaire une amnésie...

Aussi j'aimerais donc vous demandez si vous aviez quelques astuces qui m'aideraient à me détendre et/ou qui pourraient me faire reprendre un peu confiance en moi. Je me doute bien qu'il n'y a pas de recette miracle mais je me dis que la moindre piste est à exploiter.

Je m'excuse pour les éventuelles (certaines) fautes d’orthographe et pour le pavé, j'espère qu'il reste lisible ^^'

Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2711
2 j'aime    
Peur à l'obstacle et perte de confiance
Posté le 24/03/2020 à 22h19

Premièrement j'espère que tu as changé de bombe depuis ta chute. Ensuite tu peu monter avec un airbag, mine de rien c'est rassurant de se sentir protégée et ça peut t'aider à surmonter ta peur. C'est cher mais tu peux en trouver d'occasion.
Ensuite tu as la chance d'avoir une prof qui prend en compte tes peurs, ne laisse pas passer cette chance, il n'y en a pas partout.
Est-ce que tu aimes sauter ou est-ce que tu veux juste surpasser ta peur mais sans envie spéciale de sauter derrière?
Sinon je pense que tu es le genre de cavalière qui a besoin d'établir une relation avec un cheval pour progresser, c'est bien que tu montes toujours le même cheval si il te correspond. D'ailleurs ce cheval il est comment? Tu as du frein? Il est plutôt franc à l'obstacle?
Enfin tu en étais où à l'obstacle avant ton blocage? Et où en es-tu maintenant? Les barres au sol tu gères?

Sudest1

Expert
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 467
0 j'aime    
Peur à l'obstacle et perte de confiance
Posté le 25/03/2020 à 00h43

Même quand on est pro ou qu'on va aux JO, il y a toujours des chevaux avec qui on s'entend et avec qui on est près à sauter des obstacles et d'autres qui nous dégage vite fait bien fait ^^'. ça ça ne changera pas malheureusement.

Les chevaux ont leurs sensibilités, et certains sont plus tolérants par rapport à certaines erreurs, d'autres par rapport à d'autres erreurs, il "suffit" de trouver un cheval qui est tolérant à nos erreurs, avec qui on a un feeling et on a de moins en moins peur ^^ et après, une fois que t'as moins peur avec ce cheval là, en monter d'autre fait moins peur parce qu'on a l'impression que ça va bien se passer ^^ sans stress et sans appréhension (ou moins d'appréhension) et ça va mieux ^^ à l'inverse, un cheval avec qui ça ne va pas, et on a peur avec n'importe quel cheval (c'est un cercle vicieux ^^).

Là je te conseillerait de "chercher" un cheval qui te correspond dans la cavalerie de club, et pour celà faire des leçons particulières en changeant de cheval jusqu'à trouver celui avec lequel tu es le plus à l'aise (pas forcément celui qui fait le mieux les exercices attention).

Si le cheval tombe et nous avec, mais que c'est un cheval avec qui ont a confiance, on aura toujours confiance en lui après (peut être moins, mais on la regagnera) : exemple, j'ai fais un cross avec un cheval moins d'un mois après être tombé avec un ligne droite, sans même tomber sur le cross.

à l'inverse, si on tombe avec un cheval avec lequel on a pas confiance, ou même, s'il bouge de trop ou nous jette une fois, on a + l'impression qu'on est nul, qu'on ne fait rien de bien, et on a moins confiance envers les chevaux avec lesquels on avait super confiance (et le cheval le ressent donc forcément on tombe + ou il bouge +)

Daxou

Expert
   

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 709
0 j'aime    
Peur à l'obstacle et perte de confiance
Posté le 25/03/2020 à 07h05

Coucou

Ces quoi ton style de cheval (avec du sang ou pas du tout, un meneur ou un suiveur ....)

Je sais pas qu'elle style de cheval tu monte,ni comment tu es à poney. Mais as-tu essayée tout les les " modèles " de chevaux ? Faut pas ce cramponner à un cheval mais alterner ^^

Pour te donner mon exemple
Ma jument est hyper speed donc des que je découvre un truc (genre le saut ) on me fait monter un cheval pépère (perte total de repère XP ) et grâce a sa j'ai une meilleur position, un cheval qui saute tout seul et après sur d'autre seance je mets sa en application sur ma jument ^^

Comme pour la mise en selle, j'en fais un peu avec ma jument mais je suis pas trop rassurée avec >,< du coup je monte des chevaux aussi énergétique quelle mais avec de vrai frein ce qui me permet de trouver ma position sans flipper

Donc essaye des chevaux différents t arrêté pas sur un seul cheval (le jour ou il est blessé tu monte plus ) et important trouve quelqu'un qui te mets en confiance et laisse toi le temps ^^ [moi je suis du genre casse couille donc je rigole quand je tombe mais je comprend les gens qui ont peur ]

Butopie

Compte supprimé


0 j'aime    
Peur à l'obstacle et perte de confiance
Posté le 25/03/2020 à 14h17

J'ai changé ma bombe directement et j'ai acheté un air bag complet avant de changer de club.

Je réalise bien que ma nouvelle coach est super, le problème c'est que pour le moment je ne suis pas en mesure de pouvoir prendre des cours particuliers (sans parler du confinement, mon emploi du temps me bloque beaucoup). J'espère pouvoir rattraper le coup avant l'été mais pour l'instant rien n'est sûr.

J'aime réellement sauter. Avant ma chute je prévoyais d'essayer de faire une saison de concours complète sur 2020 et peut être si j'en avais le temps et les moyens, tenter Lamotte dans quelques années. Mais en l'état c'est impossible.

"Mon" cheval c'est tout le contraire de ce que je pensais aimer. C'est un grand (~ 1m70), vieux, très mou au démarrage et plus expressif que mes anciennes montures. Il hésite pas à me faire comprendre quand quelques chose ne va pas ou quand je demande mal. Au début j'avais du mal et j'ai eu l'occasion d'en essayer plusieurs autres mais on a finit par me remettre sur celui-ci et j'y suis actuellement beaucoup plus à l'aise et le feeling passe très bien. Une fois lancer il est franchement top même si c'est parfois un challenge de le faire engager. Pas de problème pour les freins. Par contre vu son âge il ne fait pas beaucoup de reprise (à ma connaissance 2 par semaines) et je ne l'ai jamais vu sauter. Je sais juste qu'il tournait en club 1 avec son proprio.

De mon côté, avant et après ma chute, quand j'étais encore en club j'enchainais aisément un parcours de 80/90cm et je sautais au alentours des mêmes hauteurs en isolé. Plus gros quand on en avait les moyens et la forme. Pour la position je saurais pas dire. Ma mono ne disait pas souvent quand ça allait pas à ce niveau là. Pour l'abord, la direction, la vitesse c'était ok. Depuis janvier j'ai pas repassé un obstacle mais on est ok sur les barres au sol.

J'ai pas vraiment de style de cheval à proprement parlé. Anciennement les gros pépère c'était vraiment pas mon truc je préférais quand il avait un peu de sang. S'ils ont du sang mais que les freins fonctionnent bien c'est pas un soucis.
Par contre j'avais une trouille bleu d'un cheval de mon ancien club, autant au pas et au trot c'était un régal de travailler avec lui mais si on avait le malheur de faire une foulée de galop ou de passer une barre au sol il se déconcentrait complétement et tout ce qui importait c'était sauter vite et fort et aller vite. La perte de contrôle c'est vraiment pas un truc qui me plaît pour le coup ^^'

J'espère ne pas avoir répondu complètement à côté de vos questions/remarques

Passionate_ride

Expert
   

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 916
0 j'aime    
Peur à l'obstacle et perte de confiance
Posté le 01/04/2020 à 18h23

butopie
Bonjour,
Je me permets de répondre, pour avoir été (être toujours?) dans la même situation que toi... En effet, cavalière de club pendant 9 ans comme toi, est arrivé à un certain niveau et à un moment dans ma pratique une grosse appréhension, par rapport au saut, et qui est même parfois revenue en séance de plat également!

A chaque fois que je savais qu'on sautait au cours suivant j'angoissais, j'avais très peur de voir le cheval qu'on m'avait attribué, tout ceci dû à quelques mauvaises séances où j'ai eu un cheval un peu speed et je me suis faite peur car manque de contrôle et trop de vitesse pour moi. Je me shootais aux fleurs de bach et autres trucs relaxant pour essayer de me détendre. Le problème c'est que même avec les "gentils" chevaux pépères j'arrivais à me monter le bourrichon et à me gâcher ma séance en me bloquant, et donc la qualité de mon équitation s'est dégradée (pas les bons gestes, équilibre gêné...etc). De plus, je ne suis pas toujours tombée sur des moniteurs cool et compréhensifs, certains m'ont vraiment laissé dans ma merde sans m'aider et cela a contribué à renforcer mon blocage et mon "traumatisme"...

Il a fallu me remettre en confiance avec vraiment un gentil maître d'école qui m'emmenait gentiment sur mes barres, cadence tranquille mais suffisante, et qui me sauvait un peu mes places, en plus de m'être mise un coup de pieds aux fesses en me disant que je pouvais le faire! Et ça fait tellement plaisir de voir que la séance a été super, qu'on est capable quand on veut

Donc c'est vrai que je ne suis pas et ne serais jamais une grande cavalière de saut, et je sais qu'il me faut des chevaux calmes, pas mou mais juste calmes, qui ne vont pas s'exciter et m'embarquer sur les barres. Actuellement je suis propriétaire, cela change un peu la donne, mon cheval n'est pas fait pour le CSO mais j'avoue que ça me manque quand même un peu de bonnes séances sur les barres, parce que je sais que j'aime sauter de temps en temps, et j'espère un jour pouvoir l'y mettre un peu J'ai toute confiance en lui, quand c'est le sien ce n'est plus pareil.

Édité par passionate_ride le 01-04-2020 à 18h29



Peur à l'obstacle et perte de confiance
 Répondre au sujet