Confinement aussi pour le cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3142 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Valivali

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
Confinement aussi pour le cheval
Posté le 26/03/2020 à 09h15

Hello Tout le monde

On a vu hier sur le groupe de notre écurie que la tenancière décidais de fermer l accès jusqu'à 13h ( ça je comprends afin de limiter ) mais par contre on nous laisse plus que 30 min d accès

Comment gérer un cheval anxieux et très sanguin qui nécessite une sortie quotidienne et qui a vraiment besoin de travailler

Tout ça parce que certains de l écurie ne respecte pas les règles

Et d autres qui a ce que j ai compris ne viennent jamais et là viennent passe leur temps en groupe afin de sortir de chez eux

Dur dur quand on respecte et que on est puni pour d autres

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Confinement aussi pour le cheval
Posté le 26/03/2020 à 19h37

ponix


Je pense qu'on peut avoir une idée très biaisée du monde équestre selon dans quels types d'établissements ou de milieux on évolue.

Quand on quitte les clubs et les compétitions, c'est de toutes autres motivations qui animent beaucoup de propriétaires.

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4437
0 j'aime    
Confinement aussi pour le cheval
Posté le 26/03/2020 à 20h38

Et le sortir au paddock un jour sur deux avec un pote. Pourquoi il n'est pas bien au pré? Il va bien au paddock avec un copain quelques fois par semaine? Tu pourrais le lâcher demain avec son pote. Le rentrer samedi, le ressortir dimanche jusqu'à lundi etc ... Comme ça si tu as peur de le laisser au pré, il n'y est pas en permanence, il s'habituera etre sorti sans lâcher son trop plein car régulièrement dehors. Ne perdra pas tout ses muscles car il va marcher. Entretien son mental à etre sorti, brouter et avec un pote. Et toi quand t'y va tu fais les transitions et un bon pansage. Sûre que si ça fait comme en chine, italie, allemagne, et france d'ici quelques jours vous serez aussi assigné à résidence et là pompom sera soit sorti par la gérante soit mieux au pré ou au pire au box. Réunir tout le monde dans un même créneau horaire je trouve ça ... à moins que chacun ai son créneau? Dans ce cas par mess facebook y a moyen de surveiller les chevaux au pré/paddock tout au long des journées!

Hiromy

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Confinement aussi pour le cheval
Posté le 26/03/2020 à 20h49

En tout cas je te conseille d'essayer de prendre les devants. La Belgique va probablement suivre les mêmes directives que la France.

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7198
1 j'aime    
Confinement aussi pour le cheval
Posté le 26/03/2020 à 20h50

couagga
J'ai dit - et je le maintiens - qu'une majorité de propriétaire a acheté (ou reccueilli peu importe) son ou ses chevaux pour se faire plaisir. Que ce plaisir consiste à aller sauter 160 ou à entretenir un vieux cabossé pour la joie d'aller lui faire un bisou une fois par mois ne change rien à mon propos.

Quelle que soit la raison pour laquelle ils sont à nos côtés, quand nous ne les voyons pas, nos chevaux nous manquent. Et je connais peu de propriétaires, que ce soit de chevaux de grand prix ou de vieux cabossés, qui en cette période de confinement refuseraient le plaisir de passer 1/2H avec Pompon s'ils en avaient la possibilité.

ponix je ne crois pas que tu aies des ambitions en compétition avec ton âne, et pourtant, tu nous as confié à plusieurs reprise qu'il te manquait. Honnêtement, là, s'il était à portée de roue et qu'on t'offre une demi-heure avec lui, tu trouverais ça surperflu, sans importance, accessoire?

Je n'ai pas posé les fesses sur mon cheval depuis 9 mois, et pourtant, si je pouvais passer en cet instant 30 mn avec lui, je serai la plus heureuse du monde. Et je ne ferai sans doute rien d'autre que le regarder, et peut-être poser ma tête dans le creux de son encolure.

Le plaisir dont je parle, ça peut être juste celui de regarder son cheval être en vie : et quand on en est privé, on se sent pour la plupart d'entre nous amputés et mélancoliques. Le fait de savoir nos chevaux heureux sans nous est primordial et nous rassure, mais n'enlève rien au manque qu'on ressent.

couagga dans cette histoire, c'est toi qui associe la notion de plaisir à celle de compétition ou de travail, pas moi.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Confinement aussi pour le cheval
Posté le 26/03/2020 à 20h54

elea2008

ok, j'ai sans doute mal compris tes propos.

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
1 j'aime    
Confinement aussi pour le cheval
Posté le 26/03/2020 à 20h57

elea2008 en fait je vise juste les championnats de France avec mon âne et dans plusieurs disciplines xD J'ai déjà remporté un titre national avec lui.
J'ai fait le choix de laisser mes deux équidés à 700km pour mon longues oreilles et 900km pour mon courtes oreilles afin qu'ils soient vraiment bien. Je suis obligée de poser mes congés pour les voir alors ils me manquent quasiment au quotidien, confinement ou pas. Mon cas est très particulier.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Confinement aussi pour le cheval
Posté le 26/03/2020 à 21h00

elea2008

peut-être à cause de ça :

Citation :
Bien sûr rien de tout cela n'est indispensable à mon cheval : globalement, sauter des obstacle, faire des pirouettes, crapahuter 30 km dans les bois, rien de tout cela n'est indispensable à nos chevaux. N'empêche que c'est ce qu'on leur demande la plupart du temps, et ce pour quoi on les a acheté.


Parce que, pour moi, tout le monde n'achète pas forcément et prioritairement un cheval pour ça.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21917
2 j'aime    
Confinement aussi pour le cheval
Posté le 27/03/2020 à 00h33

elea2008

Bah si moi

Clairement passer voir Ungaro même 30 mins c'est franchement bien loin de mes préoccupations, il ne me manque pas
Ça m'est égal mais alors complet

Et pourtant je lâche presque 500 euros par mois pour assurer son bien être ...

Le seul truc qui me préoccupe c'est de savoir si je vais recevoir ma commande de vitamine E essentielle au maintient de son état de santé.

On ne vit pas tous l'expérience de proprio de la même façon, on a pas tous les mêmes attentes ni les mêmes envies.
Ce n'est pas non plus linéaire.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
1 j'aime    
Confinement aussi pour le cheval
Posté le 27/03/2020 à 05h55

Elea2008
Bien sur que nos chevaux sont contents de nous voir mais on leur est pas indispensable ( socialement )
ça ne veut pas dire que ils n'apprécient pas notre présence

Les miens vivent en groupe et ils ont de la surface , tous! des que je les appelle ils répondent a mon appel, je ne donne pourtant jamais des friandises, juste des caresses, j'ai actuellement une pouliche née cette année qui est très demandeuse de contact et j'en suis ravie et même gaga mais je sais pertinemment que je ne lui manquerai gère si du jour au lendemain elle ne me verrai plus.

Par contre des que je sépare un entier , parce que il n'est pas possible de le mettre avec d'autres ( c'est le seul cas ou il a un cheval est éventuellement seul ) ben, dans ce cas et même sil y a de la surface et son parc collé au groupe, celui la est bien plus dépendant de la présence humaine, un constat de plus qui montre que leurs congénères leurs sont indispensables

Ce qu'il faut comprendre c'est que lorsque ils sont enfermés , qu'ils manquent de vie sociale, ils deviennent très dépendants de la personne qui sen occupe et c'est bien de faire comprendre a certains/certaines que, peut être, nous on a besoin d'eux et c'est très enrichissant mais eux, si les conditions de vie sont normales ils se porteraient comme un charme même si le confinement dure des mois et c'est bien d'en avoir conscience pour qu'il ny ai pas d’interprétation humaine

Eager

Compte supprimé


0 j'aime    
Confinement aussi pour le cheval
Posté le 27/03/2020 à 07h24

valivali Bonjour , je pense que la gérante ou propriétaire ( que vous désignez par " tenancière " ) n' a pas le droit d' autoriser les visites ( même dix minutes ) , elle risque gros ... et les clients aussi ...

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7198
0 j'aime    
Confinement aussi pour le cheval
Posté le 27/03/2020 à 09h03

eager
Vous ne semblez pas avoir lu le sujet en entier.
Valivali est en Belgique, où les visites aux écuries sont autorisées.

Nina76

Compte supprimé


0 j'aime    
Confinement aussi pour le cheval
Posté le 27/03/2020 à 10h01

valivali

Hello

Je vais essayer de recentrer le post sur ta question (quel que soit le sujet, les forums derivent invariablement vers les sujets box vs pré et pourquoi a t on un cheval ... )

Chacun propriétaire fait au mieux et comme il peut selon ses contraintes quotidiennes, pour les modalités de vie de son cheval, donc surtout ne culpabilise pas à la lecture de certains commentaires.

Tu as une certaine "chance" de pouvoir anticiper le confinement total, ce qui n'a pas été notre cas en France, donc profite !!

Etudie (rapidement) les possibilités de :
- pension box + paddock
- pension box + travail (et eventuellement paddock)

Comme tu peux encore te déplacer, tu peux expliquer à la personne en charge du travail, comment est ton loulou, discuter ensemble du travail à mettre en oeuvre (à pied exclusivement ou à pied + à cheval) etc et faire les premières séances ensemble. Une fois que tu ne pourras plus voir ton loulou tu seras rassurée sur sa prise en charge et son bien être.

Si ton ecurie actuelle peut le faire et que tu es en toute confiance, fonce ; sinon cherche une ecurie "de confinement" sans te préoccuper de la distance : le principe est que tu auras interdiction d'y aller et que le priorité est que ton loulou soit bien dans un contexte adapté.

Anticipe également :
- ferrures (à priori en France dans certaines régions le marechal ne se déplace plus)
- veto : check les vaccins et vermifuges etc ...
- produits de soin à avoir d'avance : onguent pour les pieds par ex, compléments alimentaires s'il en a, materiel spécifique pour l'exterieur (protec, couverture...)


Perso, avec le confinement, mes loulous ont des "écuries de confinement" différentes selon leurs cas (âge, caractère, niveau etc), sachant qu'habituellement ils sont en box + sortie quotidienne + travail :
- ma jeune de 6 ans, beaucoup de sang, de force etc... est dans une écurie pro de dressage avec sortie au paddock/pré et continuité du travail par la cavalière pro
- la ponette D de mes enfants (1.48) qui tourne en AS2 et AS1, très sanguine mais calme et imperturbable est au box la nuit, pré la journée sans travail. Je l'avais bien bossée sur le plat et elle avait beaucoup progressé, on verra ce qu'il en reste sinon on recommencera à zero
- la jument de 15 ans est au pré sans travail (elle a tourné en CSO 130 mais ne fait plus que du dressage (2 pistes, pirouette etc) et travaillait les airs relevés (piaffer etc). Idem, on verra ce qu'il restera
Pour les deux dernières la reprise sera "chaude" mais on avisera.
J'ai du agir dans l'urgence, les écuries ayant fermées dès le dimanche (avec vigiles à l'entrée) et selon les places disponibles.
Elles me manquent énormement (je pense que les juments s'en tapent tant qu'elles ont à manger lol) mais je suis rassurée, elles sont dans de bonnes mains et chacune a une solution adaptée.

Bon courage à toi et profite bien de ton loulou autant que tu peux

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Confinement aussi pour le cheval
Posté le 27/03/2020 à 11h44

nina76

Oui ça finit souvent sur un débat box versus pré parce que 80% de la solution réside dans la qualité de la détention du cheval et certainement pas dans son entrainement physique dans des activités équestres.

Non, la gamelle ne suffit pas à la sérénité, la disponibilité et le bonheur du cheval

Citation :
je pense que les juments s'en tapent tant qu'elles ont à manger lol


Un cheval n'a pas besoin de travailler, il a besoin de bouger dans un espace suffisamment grand, en toute liberté et en bonne compagnie. C'est nous, les cavaliers qui avons besoin qu'il travaille, pour assurer la continuité de l'activité équestre que nous avons choisi d'exercer. Le cheval peut y trouver un intérêt si on se débrouille bien, mais fondamentalement, il s'en contre-fout de cette activité. Lui sa motivation est ailleurs : lien social, mouvement, se nourrir, boire, dormir, se sentir en sécurité.

Le confinement ne fait que confronter les propriétaires à leur choix de détention pour leur cheval. Il met cruellement en évidence une mauvaise priorisation des besoins. Soit les proprios ont mis leur pratique au coeur de ce choix au détriment de tout ou partie des besoins fondamentaux de leur cheval, soit ils ont privilégié les besoins de Pompon au maximum avec un certain degré de compatibilité avec leurs aspirations équestres.

Dans le premier cas, ils se prennent la porte du box H23 et des poussières en pleine poire, dans le second, même si Pompon leur manque, ils n'ont aucun souci à se faire pour lui.

La question des conditions de détention est fondamentale, en temps normal comme en confinement, c'est pour ça qu'elle revient systématiquement sur le tapis, n'en déplaise à ceux qui la méprisent encore. Je ne plaindrai pas les propriétaires qui ont fait de mauvais choix et se mettent la rate au court-bouillon, par contre je plains plus que jamais leurs chevaux qui font encore les frais de leur ignorance pour ne pas dire de leur égoïsme.

Valivali

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
2 j'aime    
Confinement aussi pour le cheval
Posté le 27/03/2020 à 11h49

nina76 merci
J ai arrêté de lire et en soit de répondre car certains commentaires me dégoûtent
Ici j ai prit les devant en fessant tout les soins par Veto et Marechal avant un éventuel confinement
J ai pu voir la mise en place de sortie au paddock donc bien évidemment ses jours là je ne me déplace pas même pour 30 min car la mise en place d une tournante est aussi mise en place et je sais que certains proprios sont en première ligne et ça leur fait un bien fou de voir leur Loulou donc j estime que laisse la place est la moindre des choses

Après j ai mit l éventualité de le faire partir le temps du confinement chez un pro en écurie privé ou il sera sorti et travaillé 3 fois semaine et le reste du temps mix de pre et box la nuit

Je préfère être moi triste de pas le voir mais de le savoir bien

Nina76

Compte supprimé


1 j'aime    
Confinement aussi pour le cheval
Posté le 27/03/2020 à 11h57

valivali
Nous sommes sur la même longueur d'ondes ;)

Je ne sais pas quelles sont les règles en Belgique mais en France une fois le confinement prononcé, nous n'avions plus le droit de faire déménager les chevaux dans des structures payantes car c'était affilié à de la concurence déloyale. Si tu continues de payer ta pension actuelle je pense qu'il n'y a pas de problème.

De mon côté, les 2 premières sont parties avant le prononcement du confinement et la 3e est chez un "particulier" où la pension est une contribution aux frais. Mais les pensions dans mon écurie habituelle continuent d'être payées donc même dans l'absolue la clause ne s'applique pas, nous sommes dans le même dispositif que le mode "vacances"
Page(s) : 1 2 3
Confinement aussi pour le cheval
 Répondre au sujet