Je ne reviendrai pas sur la monte durant le confinement, tout a été dit à ce sujet.

Mais si jamais tu es assurée via la FFE, sache qu'en cas d'accident, ils se débineront sans doute pour te couvrir et ils auront
raison.
Les réponses sont dans ta question : ta jument est encore très verte dans le travail, n'a pas d'équilibre, te tracte et ne se porte pas. Elle a aussi besoin de se muscler et de mobiliser son corps. Quant à toi et ta pote, si vous tenez absolument à monter (hum) et comme je pressens qu'aucune mise en garde ne vous fera réfléchir correctement à la question, c'est une très bonne occasion de travailler... Au pas.
Le pas est le meilleur allié du cavalier, permet de travailler son cheval sans être déjà occupé à dégringoler n'importe comment sur une bestiole qui ne sait pas encore se tenir, et est très technique. Bref, tu te mets un ou deux plots dans ton champ, tu choisis un coin où le sol n'est pas trio dégueu, et en avant Guingamp :
- Au sol, cessions (pour le mors, si tu montes en mors).
- Une bonne détente au pas, d'abord au pas actif, puis tu commences tranquillement à mobiliser la jument. Flexions latérales, cercles et courbes, des arrêts... hanches en dedans, épaule en dedans, des cercles, beaucoup de cercles.
- Les plots (ou une chaise, ou n'importe quoi pour matérialiser un point fixe) sont un bon allié pour rétrécir agrandir tes cercles, faire des huit, hanches en dedans, hanches en dehors... Bref, tu mobilises ta jument dans le respect de son intégrité physique (je ne sais pas quelles sont les limites pour de l'arthrose comme ta jument, mais de toute façon c'est elle qui te les indiquera si tu sais l'écouter).
- Dans le travail d'un cheval vert, demander très peu, récompenser beaucoup, savoir t'arrêter dés que c'est bien/qu'elle fait un mouvement dans le bon sens.
Le travail au pas est un travail de
patience, néanmoins il est extrêmement formateur et, bien mené, il te donnera un formidable coup de pouce pour aborder ensuite le travail aux allures supérieures. À condition d'être capable de prendre son mal en patience (mais c'est rigolo aussi de travailler dans le calme.

)
Les barres au sol sont certes aussi un bon outil, mais ta sécurité là-dessus avec une jument non-formée me semble moins assurée en temps de crise. (Trébucher ça va vite, et les accidents embêtants arrivent là-dessus.)