1 j'aime
Les couches lavables
Posté le 28/03/2020 à 12h11
J'en suis !
Chez nous, les couches lavables ont été envisagées dès la grossesse : le papa a émis l'idée, et ensuite c'est moi qui me suis penchée sur la question, et franchement, ça m'a occupé l'esprit pendant des mois tellement c'est compliqué quand on débute et qu'on n'ose pas se lancer... Je me suis renseignée comme une dingue car j'avais parfaitement conscience de la difficulté du truc (les deux personnes dans mon entourage qui ont voulu essayer ont tenu deux semaines) si on le fait sans avoir les clés de la réussite !
Au final, j'ai décidé de commencer par des couches chinoises pas chères, justement parce que je me laissais la possibilité de laisser tomber rapidement et que j'avais pas un gros budget. Malheureusement, les premiers mois ne se sont pas déroulés comme on l'aurait souhaité, notre fille avait une dysplasie de hanches qui n'était pas compatible avec les CL (change trois par jour max + port d'un coussin d'abduction sous lequel on ne pouvait pas mettre une grosse couche). On s'est donc lancés plus tard, à ses quatre mois, quand l'appareil pour la dysplasie a été moins contraignant (sauf la nuit dans un premier temps car pareil, une grosse couche ne passait pas). Au début on a clairement tâtonné, mais ça a vite roulé, sans doute parce qu'on était bons niveau routine de lavage, que j'avais différentes sortes de couches pour voir ce qui convenait le mieux, et qu'on ne se mettait pas (trop) la pression : les fuites, ça arrive, même en jetable ! D'ailleurs, avec un bébé allaité, les selles explosives c'était tous les jours chez nous, et le passage en lavable a été miraculeux de ce côté-là !!
Pour répondre à tes questions :
Alors, combien de couches? Ça dépend du système que tu vas privilégier, de la fréquence de lavage envisagée, de l'utilisation ou non d'un sèche-linge... Disons que si tu laves tous les jours ou tous les deux jours et que tu utilises des langes à plier/à nouer avec des shorties le stock va être assez restreint. Si par contre tu n'utilises que des couches tout en un (TE1) et que tu laves une fois par semaine, là il va t'en falloir un sacré paquet ! Chez nous, c'est lessive de couches tous les deux jours, j'aurais du mal à te dire combien on a de couches, je dirais une trentaine tous types confondus, et vraiment on est large large.
comment les lavez-vous? On fait au plus simple, donc pas de prélavage à chaque change, pas de trempage dans X truc avant la lessive, on stocke dans un sac à couche XXL (on a essayé le stockage à l'air libre et franchement il y avait toujours des odeurs, et c'est dans la chambre donc...), ce qui ne serait pas possible si on ne lavait pas tous les deux jours je pense. Donc au début, on stockait tout tel quel, et après diversification, on commence par mettre les selles aux toilettes (tâche de prédilection du papa ahah). Ensuite, tous les deux jours, rinçage + essorage 1400 tours avec toutes les couches (je précise qu'on a une eau plus-douce-tu-meurs, donc on peut se permettre de ne pas faire un vrai cycle de lavage, mais au départ je faisais un 30 minutes avec un peu de lessive), et ensuite je lance un cycle long coton à 40° avec la dose de lessive pour linge très sale, et je rajoute des petits vêtements pour que la machine soit pleine si besoin.
peut-on commencer dés la naissance? Oui, avec quelques bémols ! Déjà, pour un premier bébé, se lancer dans l'aventure CL alors qu'on est novice, c'est se rajouter du boulot quand même, moi j'avais les boules de ne pas avoir pu le faire, mais avec le recul je pense que c'était un mal pour un bien. Il y avait déjà tellement de choses à apprendre/gérer, j'étais contente de faire mes tests couches lavables à une période un poil plus sereine. À moins d'avoir un gros gabarit, il faut aussi savoir que les couches taille unique sont souvent trop grandes pour des nouveaux-nés donc il faut des couches spéciales qui durent peu dans le temps (mais se revendent bien). Sinon, il a la possibilité d'utiliser des langes et de n'acheter que des surcouches petite taille (si c'était à refaire, c'est ce que je ferais en tout cas).
vos crèches acceptent-elles ce système? Oui ! On est les seuls de la crèche à utiliser des CL, mais les filles ont toujours été OK pour qu'on dépose Clémentine en CL, et elles nous la rendaient en couche jetable... jusqu'au jours où elles nous ont dit « mais pourquoi vous nous laissez pas vos couches ? ». Allez hop, on a donc investi dans des couches à poche histoire que les changes soient simples pour elles (on met la couche en une seule fois, comme une jetable), et ça se passe super bien ! Je pense qu'au début elles attendaient de voir niveau fuites etc. comment ça se passait, et voyant qu'il n'y avait pas de souci, elles ont demandé à passer en 100% lavable. Il a dû y avoir deux fuites en 6 mois là-bas, donc vraiment, pas pire que si elle était en jetable. Je pense en revanche qu'on a de la chance, toutes les crèches n'accepteraient pas je pense.