"jeune" ou "vieux" ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4116 vues - 71 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Hafl...inger

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
"jeune" ou "vieux" ?
Posté le 30/03/2020 à 20h07



Bonjour , je fait de l'équitation depuis 8 ans et je suis passionnée par les chevaux. Et aujourd'hui je voudrais en acheter un(e) , j'ai un champ de 5 hectares qui est a 300m de chez moi et mes parents sont OK pour en avoir un mais malheureusement , il ne connaissent rien aux chevaux , la seule personne dans ma famille qui a 8 chevaux et une expérience énorme se trouve a 4h de route de chez moi et ne possède pas detéléphone ...

donc je m'adresse a vous :

J'ai 14 ans et cela fait environ 3 ans que je réfléchie a avoir un cheval , mais je ne suis pas naïve , c'est une responsabilité énorme , mais maintenant , je me sent plus que capable , j'ai même des amies qui sont passionnées elles aussi et si je part en vacance pourront s'occuper du cheval avec enthousiasme.
Mais la question est la suivante : Il vaut mieux se acheter un cheval "vieux" ou "jeune" ?

Vous me direz , c'est quoi pour toi "jeune" ou "vieux" ?
Vu que l’espérance de vie d'un cheval est d'environ 30 ans , on va couper au milieu :
< ou = à 15 ans = "jeune"
> que 15 ans = "vieux"

Merci de me répondre

Édité par hafl...inger le 30-03-2020 à 20h10

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
"jeune" ou "vieux" ?
Posté le 30/03/2020 à 23h35

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96468
3 j'aime    
"jeune" ou "vieux" ?
Posté le 31/03/2020 à 00h06

hafl...inger
8 chevaux
une expérience énorme
pas de téléphone..

sur quelle planète ??

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4678
2 j'aime    
"jeune" ou "vieux" ?
Posté le 31/03/2020 à 00h07

ponix Je suis pour un post sur les n'anons! Ma mère est fan des ânes. Du coup ça m'interesse. Qui sait si un jour j'ai un pré pour mon petit monde, je lui achèterais bien un âne. Mais leurs besoins spécifiques je ne les connais pas. Si tu est motivé

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
1 j'aime    
"jeune" ou "vieux" ?
Posté le 31/03/2020 à 00h10

hisatis39 bonne idée, je lis pas mal de choses depuis quelques années.

Herisson

Membre VIP
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5569
4 j'aime    
"jeune" ou "vieux" ?
Posté le 31/03/2020 à 00h17

Tu as du terrain mais pas tellement d’expérience ( hors club, à moins que j’ai mal lu) et pas de personnes pour t’encadrer .
Ton projet me paraît largement compromis...
Il faut minimum 2 équidés, du temps, de la connaissance, de l’argent.
Mieux vaut commencer par monter chez des propriétaires, ça te permettrait de te rendre compte de ce que c’est ( un proprio qui a ses chevaux chez lui par ex, avec qui tu pourra découvrir les joies de l’entretien d’un cheval à la maison... j’en ai 5 à la maison depuis 15 ans...).
Une fois que tu aura fait cela, commencer par acheter un cheval en le mettant en pension ou tu pourra trouver des pros pour t’encadrer ( même un vieux cheval, il faut du temps pour apprendre à se connaître, apprendre à être autonome au travail... même si ça tu pourra l’avoir appris en montant chez des propriétaires si ceux ci s’y connaissent un peu bien sûr...)
Perso, avant d’avoir ma jument, j’ai monté 4 ans chez une proprio qui était monitrice d’équitation et qui avait 5 équidés chez elle. J’y passais une journée entière par week end, j’ai jamais autant progressé a cheval, pris de l’autonomie, appris les soins, appris à entretenir un pré, des clôtures...
J’étais bien plus prête après ses 3/4 ans qu’après mes 10 années de club...
J’ai acheté ma jument, j’avais 20 ans ( autonome dans l’achat, l’entretien...).

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21472
4 j'aime    
"jeune" ou "vieux" ?
Posté le 31/03/2020 à 00h19

Bon déjà il y a plusieurs choses :

Globalement, pour un premier cheval, a fortiori quand on a peu d'expérience et qu'on a pas dans son entourage des gens qui s'y connaissent vraiment : il faut se faire encadrer. À ton niveau, on ne sait pas gérer seule un cheval et c'est NORMAL.
Egalement, quand on a ton âge, on va encore progresser, et pour cela il faut avoir et un moniteur et des infrastructures donc ce n'est pas juste mettre un cheval dans un pré.

Un cheval (plutôt des chevaux) dans un pré ce n'est pas juste un cheval dans un pré justement. C'est gérer l'eau et la nourriture, c'est stocker le foin dans de bonnes conditions, adapter la ration aux conditions, entretenir le pré, évacuer les crottins, nourrir le cheval tous les jours, vérifier que tout aille bien qu'il n'y ait pas de problème de santé, détecter quand ça ne va pas et réagir... Et cela tous les jours, même quand il fait nuit tôt, et très froid, et qu'il pleut depuis 2 semaines non stop, et que tu as plein de devoirs à faire, et que tes parents bossent tard etc etc..

Tu comprends donc qu'avec ton niveau d'expérience et ta vie ( qui n'est pas du tout une critique, j'ai eu ma jument à 14 15 ans ) il faut absolument que ton cheval soit en pension quelque part. Et donc là on part sur un budget important.

Il faut bien comprendre que quand on a un cheval ce n'est pas l'achat qui coûte cher. L'achat peut coûter cher, oui, mais c'est l'argent qu'il faut sortir tous les mois, quand ça va, et encore plus quand ça ne va pas. Ce qui peut arriver très vite. Et ce budget, c'est en plus de tout ce que tes parents doivent déjà payer et dont tu n'as peut être pas conscience. Et de tout ce qu'ils devront payer plus tard, par exemple t'aider pour payer le permis et t'acheter une voiture, tes études, le loyer de ton appartement, l'assurance de ta voiture ETC ETC c'est sans fin.

Et donc il faut que tes parents aient ET les moyens d'assumer le cheval ET l'envie de mettre ce budget dans ton cheval et pas dans les vacances d'été en famille, pas dans le voyage dont ils rêvent, pas dans la salle de bain à refaire etc etc.


Ensuite il y a les questions plutôt "faciles" gérer pendant les vacances, si tu es malade (sans compter sur les copines qui seront aussi en vacances, malades, fatiguées, à faire leurs devoirs !) et les questions "difficiles" : quand tu auras fini le lycée, que devient le cheval ? et si tes parents ont des soucis d'argent et doivent le vendre, est ce que tu serais prête à l'entendre ? Et une fois que le cheval sera à le retraite, qu'est ce qu'on en fait ?


Donc si tes parents sont ouverts sur le sujet, il faut qu'il parle avec des pro, tes moniteurs par exemple, pour qu'ils estiment combien ça va leur coûter pendant au moins 10 ans tous les mois. Et ils discuteront d'un cheval adapté à ton niveau.

L'âge ça va dépendre de la forme du cheval et de ce qu'il a fait avant. Il y aura des chevaux de 16 ans très frais, et des chevaux de 10 ans très usés.