"jeune" ou "vieux" ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3832 vues - 71 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Hafl...inger

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
"jeune" ou "vieux" ?
Posté le 30/03/2020 à 20h07



Bonjour , je fait de l'équitation depuis 8 ans et je suis passionnée par les chevaux. Et aujourd'hui je voudrais en acheter un(e) , j'ai un champ de 5 hectares qui est a 300m de chez moi et mes parents sont OK pour en avoir un mais malheureusement , il ne connaissent rien aux chevaux , la seule personne dans ma famille qui a 8 chevaux et une expérience énorme se trouve a 4h de route de chez moi et ne possède pas detéléphone ...

donc je m'adresse a vous :

J'ai 14 ans et cela fait environ 3 ans que je réfléchie a avoir un cheval , mais je ne suis pas naïve , c'est une responsabilité énorme , mais maintenant , je me sent plus que capable , j'ai même des amies qui sont passionnées elles aussi et si je part en vacance pourront s'occuper du cheval avec enthousiasme.
Mais la question est la suivante : Il vaut mieux se acheter un cheval "vieux" ou "jeune" ?

Vous me direz , c'est quoi pour toi "jeune" ou "vieux" ?
Vu que l’espérance de vie d'un cheval est d'environ 30 ans , on va couper au milieu :
< ou = à 15 ans = "jeune"
> que 15 ans = "vieux"

Merci de me répondre

Édité par hafl...inger le 30-03-2020 à 20h10

Alexsansdraps

Expert
   

Trust : 673  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 915
2 j'aime    
"jeune" ou "vieux" ?
Posté le 31/03/2020 à 22h51

Je n'ai pas lu tous les commentaires mais je souhaitais répondre. Ça a sûrement déjà été dit mais c'est beaucoup de contraintes. Je ne dis pas que tu n'es pas compétente mais c'est du boulot !

Concernant mon expérience si ça peut t'aiguiller, j'ai eu mon premier cheval en 2007 à mes 11 ans, il avait 14 ans. C'était une crème, une assurance vie en balade, vraiment froid, peur de rien. Malgré ce qu'on a pu me dire à l'époque (notamment sur ce forum d'ailleurs), je m'en suis sortie seule avec lui. J'ai arrêté le club peu de temps après (G3). Il était extrêmement gentil avec moi et on a appris énormément de choses ensemble, bien plus que j'en ai appris en club. Je lui ai appris l'obstacle, les bases de dressage et j'ai passé mon galop 4 avec lui deux ans après, avec succès ! Bien sûr je me suis cassé la gueule pas mal de fois, j'ai fait des erreurs mais franchement j'ai beaucoup appris. D'ailleurs, il est toujours avec moi et il a maintenant 27 ans

Édité par alexsansdraps le 31-03-2020 à 22h55



Hafl...inger

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
1 j'aime    
"jeune" ou "vieux" ?
Posté le 31/03/2020 à 22h59

alexsansdraps
Bonsoir , merci beaucoup d'avoir répondu .

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7200
4 j'aime    
"jeune" ou "vieux" ?
Posté le 31/03/2020 à 23h09


spiritdancer a écrit le 31/03/2020 à 17h35:

Vous comprenez mieux pourquoi les gens ne répondent pas à votre question ? Et pourquoi d'aucun pense qu'effectivement, vos propos trahissent un certain manque d'expérience ?


Bah, visiblement non en fait
Irréductible. Jeune ou vieux???
Si je réponds : à point, ça marche?

Édité par elea2008 le 31-03-2020 à 23h11



Fjordoriant

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
3 j'aime    
"jeune" ou "vieux" ?
Posté le 31/03/2020 à 23h33

Personnellement, je te conseille de prendre un cheval ''vieux''. Qui a plus d'expérience, qui est plus calme, c'est mieux comme premier cheval.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92615
5 j'aime    
"jeune" ou "vieux" ?
Posté le 31/03/2020 à 23h45

ah ben voilà, enfin une qui répond à la question..

Édité par alma le 01-04-2020 à 00h01



Fjordoriant

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
"jeune" ou "vieux" ?
Posté le 01/04/2020 à 12h08

Je sais ce que c'est de réfléchir à son futur cheval !
Moi même, j'ai demandé un cheval l'année dernière à mes parents. Ils ont accepté même si c'est du boulot je case toujours un moment pour m'occuper de lui. Mes parents sont agriculteurs et ont beaucoup d'espace, c'est eux qui produisent la nourriture et la paille pour le cheval.j'ai une race très rustique donc plus résistante. Mon père m'a toujours dit de prendre un jeune cheval pour l'avoir plus longtemps mais finalement j'ai opté pour un "vieux " cheval et j'ai eu raison, il a plus d'expérience, il est plus calme et je le monte souvent en balade ou pour reproduire ce que l'on a fait en club. J'ai appris à le connaître et il obéis à la voix.
( Mon cheval je l'ai trouvé sur le "bon coin " alors tu pourras peut être trouver ton bonheur )

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
2 j'aime    
"jeune" ou "vieux" ?
Posté le 01/04/2020 à 12h16


Citation :
1 question
1 réponse PERTINENTE



Citation :
"jeune" ou "vieux" ?



Citation :
"actuellement, ni l'un ni l'autre"

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92615
1 j'aime    
"jeune" ou "vieux" ?
Posté le 01/04/2020 à 12h27

fjordoriant
et ton cheval a un copain ou il vit seul ??

Fjordoriant

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
1 j'aime    
"jeune" ou "vieux" ?
Posté le 01/04/2020 à 13h19

Il vit avec un poney hollandais âgé lui aussi, c'est une amie de mes parents qui nous l'a donné

Hegozaldi

Initié
 

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
1 j'aime    
"jeune" ou "vieux" ?
Posté le 02/04/2020 à 18h45

Salut !

Ni jeune ni vieux, avise plutôt pour une demi-pension.

Je comprends l'impatience que tu peux avoir d'avoir ton propre cheval, d'autant plus si tu possèdes un terrain plutôt vaste. Cependant, et malgré huit ans en club, le projet de coller un cheval sur un terrain de x hectare sans s'y connaître réellement en gestion me paraît complètement hasardeux. Et d'autant plus si tes parents ne sont pas du tout calés en la matière.

Après plusieurs années de club, j'ai travaillé dans un poney-club qui venait d'ouvrir, au fin fond de la pampa. L'avantage, c'est que j'y avais des responsabilités importantes pour mes connaissances de l'époque (gérer le nourrissage seule le matin, entretenir les pâtures, mettre l'eau, le foin, faire les boxes... travail des chevaux nouveaux arrivants pour le club aussi...! et tous directement en provenance de bons vieux marchands comme on les aime, donc je laisse imaginer les poneys à leur arrivée ). Ben je peux te dire que ça remet les idées en place, de gérer des pâtures pour de vrai. En hiver, tu te les pèles mais bon, les poneys doivent bien boire et manger, non ? Donc zou, on déplace des kilos de foin avec les mains gelées, sous la pluie. En été, tu es en plein cagnard, ben tu déplaces aussi. (Et la gestion du foin, c'est pénible. Surtout quand tu es jeune et que tu veux surtout monter à poney, pas déplacer des brouettes. Et encore, j'avais 19 ans. Et le club était tout petit, genre quatre shetlands et trois chevaux.)

Personnellement, j'ai préféré prendre une DP sur un poney de club, et ça a été la meilleure expérience à faire avant d'avoir mon propre cheval. Avoir fait huit ans en club, ça ne veut rien dire. Huit ans de quoi ? Et avec trois ans de shetland dans le lot ? Huit ans en demi-pension à monter quatre heures par semaine, ou huit ans avec ton heure hebdomadaire ? Huit ans à gérer des pâtures aussi ? Parce que vraiment, gérer des chevaux, ça ne s'improvise pas du tout, et ça n'a rien à voir avec nos compétences équestres montées. J'ai vu de très bons cavaliers être incapables de résoudre des problèmes faciles chez leurs bourrins.

Accessoirement, avoir ses chevaux chez soi, c'est aussi un coup à se dégoûter des chevaux et de l'équitation. C'est cool au printemps ou à l'automne, mais en été ou en hiver, c'est moins fun. Quand y a plus d'sous et qu'il faut vendre, c'est pas rigolo non plus. Quand tu arrives le matin et que pour x ou y raisons, poney s'est barré et s'est mangé un camion, c'est encore moins amusant. Surtout si on a mal géré les clôtures et que c'est pour ta pomme, l'accident. (Et poney est mort en prime.)

Franchement, si c'était à refaire, je reprendrai une DP jusqu'au jour om tu sens que tu veux vraiment sauter le pas. Mais passer d'une monte en club à l'entretien d'un cheval au pré chez soi... Ou alors tes parents achètent un cheval et tu le mets en pension au club, ça semble encore l'option la plus sereine pour tout le monde.

Quant à jeune ou vieux, c'est pareil, ça ne veut pas dire grand chose. Tu peux tomber sur un cheval de cinq ans très bien éduqué, respectueux, gentil, comme sur un cheval de quinze ans sorti d'on ne sait où, complètement vert, traumatisé, qui t'enverra au tapis tous les trois mètres (dixit mon expérience en poney-club où je montais ces fameux chevaux et avec lesquels j'ai certes appris à comprendre les chevaux mais avec lesquels j'ai risqué des accidents graves ). Le mieux dans ce cas, c'est soit de directement demandé à ton moniteur s'il connait des chevaux qui t'iraient bien (une bonne solution ! ), soit de passer par des élevages/réseaux compétents qui trouveront le bon cheval. Avant de penser jeune ou vieux, pense bonne éducation et bon cadre de vie, assurance vie, cheval sans vice et avec bonne visite véto. Quitte à mettre 1000€ de plus dans la bestiole (c'est mieux mille euros dans le cheval que dans le cercueil).

(Pour le forum, même si tu poses x questions, les gens vont forcément donner leur avis par rapport à une situation donnée. C'est le but, sinon il faut directement taper ta question sur Google. Accessoirement, l'expérience des autres est toujours bonne à prendre... Les gens ne pensent pas toujours à mal, mais souvent à t'épargner des galères qu'ils ont connu eux aussi en ayant fait certains choix. Ce n'est pas utile de reproduire ce qu'on peut facilement s'épargner. )

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3671
2 j'aime    
"jeune" ou "vieux" ?
Posté le 02/04/2020 à 18h57

un vieux les steaks sont plus tendres
Page(s) : 1 2 3 4 5
"jeune" ou "vieux" ?
 Répondre au sujet