Rapport taille cavalier / taille cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
8171 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Clem2402

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
Rapport taille cavalier / taille cheval
Posté le 31/03/2020 à 11h40

Bonjour tout le monde ! Ma question va peut être paraître un peu bête mais ayant beaucoup de temps pendant le confinement, je cogite pas mal (et accessoirement étant enfermée toute la journée, je comprend mieux pourquoi certains chevaux deviennent marteaux à trop rester au box).

Alors voilà je me demande : dans l'idéal suivant la taille du cavalier, quelle devrait être la taille de son cheval ?

Par exemple je fais 1m73 et les autres cavaliers de mon cours me font souvent la remarque "ho toi les grands chevaux (genre 1m70 / 1m 75) ça te va mieux". L'année dernière je montais un petit bout de cheval qui faisait 1m58 et j'avais toujours droit à des moqueries du genre "t'as pas les jambes qui touchent par terre ?" alors que moi je me sentais très bien dessus et que je n'avais pas du tout l'impression de le déséquilibrer.
D'ailleurs dans les diverses écuries que j'ai pu fréquenter je montais souvent des chevaux qui faisait en moyenne 1m60 / 1m65 et je me sentais plus à l'aise sur ce gabarit que sur les grands machins d'1m75.

Krow04

Membre d'honneur
   

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2582
0 j'aime    
Rapport taille cavalier / taille cheval
Posté le 25/06/2021 à 11h59

Ma ponette est maxi D donc à peu près 1m48, elle n'est ni porteuse ni trop fine. A l'époque de son achat, elle avait trois ans et elle était vraiment claquette et j'avais demandé l'avis de deux vétérinaires par rapport au ratio taille/poids. Pour information je fais 1m67 pour 58 kilos et les vétérinaires ont été unanimes sur le fait que cela ne posait pas de problème. Il faut dire que je ne travaille mes chevaux qu'en loisir ++, je ne saute pour le moment pas car ponette a 4 ans, et je monte rarement plus d'une demie heure sauf en balade.
Après plus que la taille ou le poids (sans tomber dans les exces) je pense qu'il est plus question de l'état de musculature du cheval, du travail demandé, et surtout de la tonicité du cavalier qui arrive à ne pas gêner son cheval. Je me rappelle d'une cavalière qui était vraiment en surpoids, plus de 100 kilos, elle avait certes un grand cheval et bien je n'ai jamais vu une cavalière aussi légère en selle et qui faisait bien moins de mal au dos de son cheval qu'une femme qui aurait pesé 30 kilos de moins.
Je n'ai pas beaucoup de photos en selle mais voici ce que cela donne


le gabarit de ponette :



et sinon sur mon autre cheval d'1m57, ça donne ça ;) sachant que j'avais bien 10 kilos de plus à cette époque ...
Page(s) : 1 2 3
Rapport taille cavalier / taille cheval
 Répondre au sujet