Suivi: Blessure au pré J+ 43 évolution

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4307 vues - 57 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Pauline2409

Apprenti
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 391
Suivi: Blessure au pré J+ 43 évolution
Posté le 01/04/2020 à 00h05

Bonjour, bonsoir CA!


J'ai décidé de transformer le sujet en suivi des soins. Un peu comme un journal de bord pour me permette de faire un suivi.



Comme certains l'ont lu mon cheval a eu un accident au pré . Vu l'état de la plaie et qu'il y a des marques sur les deux postérieurs je pense qui a essayé de ruer dans la clôture de barbelés.

Mon cheval a bien été vu par un vétérinaire et un contrôle est prévu dans 15 jours pour voir l'évolution de la plaie et faire un protocole de suivi.

Vu la plaie, je pense que je peux faire une croix sur 2020.

Pour l'instant, le protocole c'est laver la plaie à la betadine savon tous les deux jours. Doucher de bas en haut pendant 10 min. Bien sécher la plaie, mettre une crème (sulmidol) et refaire un pansement. Pendant 15 jours.
Il a aussi eu 1 piqûre dimanche, il en aura une autre demain (je sais plus le nom du produit) et il a 4 jours d'equipalazon.

(Je sais qu'il faut faire gaffe avec la betadine que cela ne bourgeonne pas)?

Franchement vous en pensez quoi de sa plaie?

Je recherche plus des " témoignages -avis " sur se type de plaie. Avec peut-être des conseils car actuellement mon cerveau est HS!

Pour rappel, One est un hongre pur-sang de 12ans.

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Édité par pauline2409 le 10-05-2020 à 21h22

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
1 j'aime    
Suivi: Blessure au pré J+ 43 évolution
Posté le 01/04/2020 à 10h33

La mienne c'était empalé mais sous le ventre pas le membre, je ne sais pas quoi était rentré assez loin sous le ventre, avait traversé l'épaisseur de peau puis au niveau de l’aine sans rien toucher de grave par chance !
Bien sur un dimanche, pas de véto spécialiste vers chez moi, donc le véto du coin est venu à regarder de loin et m'a donné une crème à mettre !!
Le lendemain ma véto est venue elle a coupé la peau en surplus qui pendait et qui après 24h avait commencé à nécroser !
Elle m'avait dit de nettoyer à la seringue avec de l'eau javellisée; puis quand ça a commencé à bourgeonner elle m'avait donné une crème orange bien dégueu à mettre !
Elle garde juste une dépression sous le ventre à l'endroit où la peau a été enlevé !
Bon par contre l'avantage c'est qu'il n'y avait pas pli contrairement à ton cas, forcément les membres c'est plus délicat !

Et pour info la mienne est restée au pré, elle m'avait dit qu'il valait mieux qu'elle marche !

Renoir

Apprenti
  

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 402
3 j'aime    
Suivi: Blessure au pré J+ 43 évolution
Posté le 01/04/2020 à 11h05

Il y a 5 ans le mien a eu une plaie similaire sur l'intérieur du postérieur droit, ouvert complètement de bas en haut avec tendon sectionné. Il s'est fait ça tout seul au box, sans RIEN dans son box, je ne comprends toujours pas ce qu'il a pu se passer.

Déjà, pour te rassurer, avec des soins quotidiens il n'a aujourd'hui plus qu'une cicatrice (assez importante vu l'étendue de la plaie), mais ce n'est rien comparé à ce qu'il aurait pu avoir!

Comme toi j'ai lavé à la bétadine avec une petite éponge en plastique qui "grattait" pour stimuler les tissus et la cicatrisation, traité au sulmidol et fini au cothivet.

Le conseil du vétérinaire qui a sauvé mon cheval a été de masser les contours de la plaie au fur et à mesure de la cicatrisation avec une huile pour éviter les adhérences. S'il y a des adhérences, ça va "tirer" quand le cheval sera à l'effort (même juste marcher), et il y a risque de gêne à vie. Je devais masser tous les jours 5 minutes. La cicatrice et les tissus autour ont toujours été bien souples, et Renoir n'a aucune gêne aujourd'hui! Si je dois te donner un conseil ce serait donc de penser à assouplir les tissus autour par des petits massages pour être sûre qu'il n'y ait pas d'adhérence!

Bon courage pour les soins :)

Pauline2409

Apprenti
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 391
0 j'aime    
Suivi: Blessure au pré J+ 43 évolution
Posté le 01/04/2020 à 11h05

manueti

J'y avais pensé faut que je fasse des courses !

J ´ai droit d'aller m'en occuper tous les deux jours. L'idéal serait de lui en faire une par jour!

Faut que je trouve des pommes pas trop grosses pour la laisser entière et éviter qu'elle tourne(One a l'habitude de croquer, il croque même dans les fraises!!)

Ou alors que des carottes !

Renoir

Apprenti
  

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 402
2 j'aime    
Suivi: Blessure au pré J+ 43 évolution
Posté le 01/04/2020 à 11h08

Je rajoute juste que pour l'occuper (8 mois de box ferme), j'avais acheté un filet à foin à petites mailles pour qu'il mette plus de temps à manger son foin, et je lui glissais des carottes fines dedans! Ca marchait assez bien puisqu'il passait facilement 3 heures à manger son foin donc si tu lui en prépares plusieurs dans son box, tu peux l'occuper pas mal de temps!

Louisettestella

Membre VIP

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3680
2 j'aime    
Suivi: Blessure au pré J+ 43 évolution
Posté le 01/04/2020 à 11h14

J'avais eu une plaie au même endroit sur ma jument. Rien n'avais marché de mon côté excepté les EMA, que j'appliquais tous les jours en mélange avec de l'argile. J'avais tenté de faire cicatriser 6 mois avant de tenter les EMA... En 15j c'était fini !

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2590
1 j'aime    
Suivi: Blessure au pré J+ 43 évolution
Posté le 01/04/2020 à 12h48

J'ai eu un cheval au box l'hiver dernier avec une grosse entorse, sauf que cheval de pré habituellement. Je lui préparait 4 gros filet à foin petites mailles, et je paillais tous les jours pour qu'il est de quoi se mettre sous la dent si besoin.

ça lui faisait bien une vingtaine de kilo de foin mais je préférais ça au fait de le voir tiquer

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
1 j'aime    
Suivi: Blessure au pré J+ 43 évolution
Posté le 01/04/2020 à 12h56

Coucou !

Malgré la grandeur de la plaie, elle est belle. Il faut bien continuer le protocole véto et veillez a ce que ça ne s'infecte pas.

J'ai déjà eu 2 grosses blessures sur mes chevaux =
1- ma jument s'est ouverte sur 10cm entre les deux membres avant suite à une chute dans un guet sur un CCE (elle s'est mangé son crampon car elle n'a pas pu se redresser correctement a cause de la vase). On a recousu mais 1 semaine après, mon véto a fait sauter les points car ça avait été refermé a l'arrache sur le concours et que la plaie s'infectait. le muscle avait été touché (on pouvait enfoncer le pouce entier dans la plaie). On mettait de la bétadine directement dans la plaie à l'aide d'une pipette (2 fois par jour car plaie ouverte et exposée) + enlevait régulièrement la fibrine avec une éponge spéciale. Ensuite cotivet et crèmes cicatrisantes. Elle a eu 3 semaines de boxe ferme puis balades au pas en main pour faire bouger le muscle. Au bout de 2 mois, je pouvais remonter dessus. Elle a repris la compétition sans soucis. on a juste fait un protocole de travail pour qu'elle retrouve bien la mobilité des muscles du poitrail.

2- Mon jeune qui s'est échappé en main en fin d'année de 4 ans, est rentré plein cul dans le haras, a glissé sur une dalle sur 5m et s'est encastré dans l'angle d'un mur en pierre. Grosses brulures postérieur (tout le jarret + une partie de la fesse) + un trou béant au niveau de la rotule postérieur au niveau de l'impact.
Il a été recousu + boxe ferme pendant 10j, sorties autorisées juste pour les soins et ensuite pour brouter un peu (sous calmants pour éviter les pétages de cables). Puis pas autorisé pour faire bouger les muscles.
soins = bétadine directement dans la plaie + frotter en cas de fibrine. Pas de pansements possible. Donc on mettait Cotivet + vaseline ou creme cicatrisante grasse pour limiter les impuretés dans la plaie.
Mais la plaie empirait (ça bourgeonnait, gonflait et suintait mousseux blanc dégeu malgré les soins et les médoc). Il a fait un séjour en clinique. Ils ont réouvert, cureté la plaie + pose de drain pdt 4jours. Verdict= il y avait des petits éclats d'os qui empêchaient la cicatrisation (d'ou le liquide mousseux dès quon le faisait marcher) et comme c'était mal placé, quand il se couchait et relevait, il faisait entrer de l'air dans la plaie.
Bref, là c'était 15 de boxe ferme (= soins dans le boxe compris) + 2 semaine de pas 2 fois par jours 15 min (il était shooté ..) puis on a pu réintroduire petit a petit le trot et galop.
Aujourd'hui, il a gardé une bonne cicatrice mais 0 soucis de mobilité, il était en concours 5 mois après l'accident. Et il fait toujours de belles lançades lol donc tout va bien, il saute super et bouge bien ;)

Mon véto m'a dit que le miel ne servait pas a grand chose mais ne faisait pas de mal non plus. A condition de l'appliquer de façon propre (pot bien refermé, mains et plaie propre).
Ne t’inquiète pas si la plaie s’agrandit en se refermant, c'est normal, ça diminuera ensuite. Il faut savoir que la plaie va d'abord se refermer de l'intérieur (d'où le fait que ça grossisse).
Sinon pour la reprise, une fois que la plaie commence a se referer, n'hésite pas a faire venir ostéo ou kiné qui mobiliseront les muscles touchés pour qu'il retrouve ses capacités d'origine.

Pauline2409

Apprenti
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 391
0 j'aime    
Suivi: Blessure au pré J+ 43 évolution
Posté le 01/04/2020 à 13h00

emanuquite

Surtout que le mien à une balle de foin à volonté au pré !

Le filet à foin s'est possible, mais j'ai moyennement confiance en le gérant. Il ne le remplira pas et le laissera pendre dans le box.

Je suis limite en train de me dire que je vais le mettre dans le jardin de mes parents !

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2590
0 j'aime    
Suivi: Blessure au pré J+ 43 évolution
Posté le 01/04/2020 à 13h02

pauline2409 le véto a demandé box strict ? sinon la version mini paddock ça peut marcher s'il a un abri à dispo

Pauline2409

Apprenti
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 391
0 j'aime    
Suivi: Blessure au pré J+ 43 évolution
Posté le 01/04/2020 à 13h17

emanuquite

Box temps que la plaie n'est pas sèche. Il peut aller en carrière marché un peu.

Pas de paddock chez nous, le seul pré dispo est en pente. Et les autres près déjà occupés ressemble à une piste de moto cross!

Pas possible de le remettre dans son pré car le souterrain d'accès est inondé

Le seul truc plat c'est la carrière !

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2590
1 j'aime    
Suivi: Blessure au pré J+ 43 évolution
Posté le 01/04/2020 à 13h18

pauline2409 remarque avec le confinement peut être que le gérant acceptera de le mettre dans la carrière un peu !

Pauline2409

Apprenti
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 391
0 j'aime    
Suivi: Blessure au pré J+ 43 évolution
Posté le 01/04/2020 à 13h26

kaywest

Le mien aussi adore se cabrer et lever les fesses (il le fait rarement monter et heureusement pour moi!)

C'est sûr qu'il va avoir droit à un suivi! Je connais un bon véto qui si connaît bien en locomotion et reprise suite au une blessure.
C'est pas mon véto habituel car il est loin mais je pense le faire venir car il est vrai bon dans son métier.

Après Osteo, magnétiseur, je ne vais pas regarder à la dépense pour son confort !

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
1 j'aime    
Suivi: Blessure au pré J+ 43 évolution
Posté le 01/04/2020 à 14h04

La mère de mon cheval a eu une blessure similaire, sans barbelé, avec une clôture simple... Elle a raté sa carrière de cheval de course mais elle n'a pas gardé de séquelles pour du loisir.

C'était long à soigner et ça passe par tout un tas de phases flippantes, bon courage mais note que ça fini par guérir !

Pauline2409

Apprenti
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 391
1 j'aime    
Suivi: Blessure au pré J+ 43 évolution
Posté le 01/04/2020 à 16h24

emanuquite

Il le met tous les matins pendant maximum 1h. Pour par trop tirer sur la plaie.

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2590
1 j'aime    
Suivi: Blessure au pré J+ 43 évolution
Posté le 01/04/2020 à 21h58

pauline2409 c'est toujours ça de pris
Page(s) : 1 2 3 4
Suivi: Blessure au pré J+ 43 évolution
 Répondre au sujet