0 j'aime
Préférence de structure
Posté le 01/04/2020 à 12h01
utamay
Posté le 01/04/2020 à 12h01
C'est super vague comme question. Je ne vais pas m'attendre aux mêmes tarifs en Bretagne ou en Haute Savoie, et je ne mettrais pas le même prix dans une pension sans aucune installation et une autre avec manège, carrière et cours inclus.
En ce qui me concerne, si je paie une pension à ma jument, c'est pour me délester des tracas du quotidien (comme je vis loin de ma famille et que je suis en déplacement régulièrement, je dois pouvoir partir sans avoir à me demander qui va soigner la jument). Là, en plein confinement, je suis soulagée d'avoir choisi une bonne pension avec une gérante vigilante, qui veille aux besoins de la cavalerie et qui gère tout en mon absence.
Je n'ai pourtant pas l'impression d'être dans une écurie avec un "certain standing". La jument est en 100% pré à la belle saison, box avec sorties au paddock collectif tous les jours pendant la mauvaise. Les chevaux ont de l'eau à volonté et une pierre à sel pendant la bonne saison. Les box sont faits, les rations données, les sorties assurées pendant la mauvaise. Ça me semble juste la base, en fait. Pour le reste, je gère seule tous les rendez-vous de santé (maréchal, véto, ostéo, saddle-fitter) sauf si la jument a besoin de voir un véto rapidement et que je ne suis pas là (et dans ce cas, c'est ma gérante qui reçoit le véto).
Quand j'ai acheté la jument, j'avais des petits moyens, donc j'ai fait une croix sur les installations. Je voulais juste que la jument soit dans un périmètre raisonnable (< 30 minutes), si possible en 100% pré toute l'année, et avoir confiance en la personne qui s'en occuperait en mon absence. Je payais 150 euros par mois à l'époque.
Aujourd'hui, j'ai accès à une carrière couverte et j'avoue que c'est un confort auquel j'aurais du mal à renoncer. Je pense que si je dois changer d'écurie, il me faudra au minimum une carrière éclairée ; une carrière couverte ou un manège serait au top. En sachant très bien que là, je ne pourrai pas m'en sortir à moins de 300 euros par mois, dans ma région...
J'ai davantage d'attentes sur les conditions de vie que sur les installations. La jument doit être au pré autant que possible. Je suis ouverte au box/paddock en hiver mais uniquement si les chevaux sont sortis en groupe tous les jours, dimanche inclus. Une pension 100% box où les sorties ne sont pas incluses, ou pas tous les jours, ou seulement en paddock individuel, je ne regarde même pas, peu importe le tarif.