Passer de près à box près

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1317 vues - 23 réponses - 1 j'aime - 1 abonné

Jade26270

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
Passer de près à box près
Posté le 03/04/2020 à 00h08

Bonjour, voilà je m'explique.
J'ai une jument depuis peu 2 mois quasiment, la pension ou je l'ai mise actuellement ne me convient pas au niveau des installations et je ne m'entend plus avec les propriétaires j'ai donc décidé d'en changer.
Cependant ma miss est plutôt solitaire elle vie seule depuis plusieurs années maintenant seul car ne supporter pas les copains.
Quand elle est arrivée là propriétaire des écuries à voulu essayer avec un autre cheval pour voir ( un hongre gentil comme tout) ça c'est très bien passé sauf que cet hongre est parti donc ma juju se retrouvait à nouveau toute seule on a alors essayer de la mettre avec d'autre chevaux ( on a essayer avec une jument , et deux hongre ça n'est pas passer du tout )
Depuis elle vie toute seule comme avant et ça ne la dérange pas du tout.
Enfin bref vous avez une idée de ma situation actuelle.

Je voudrais donc changer de pension sauf que les pension que j'ai trouvé ne proposent que des pensions près en troupeau vous vous doutez bien que ça ne passera pas du tout.
Ils m'ont donc proposé de la mettre en box/près
donc près la journée et box la nuit et en été inversement si j'ai bien compris.
Avec son ancienne proprio elle a été un mois en box/près et il ny a eu aucun changement de caractère, pas de problème pour la sortir ou la rentrer, elle attendait devant les portes du près le soir parce que elle savais qu'elle aller rentrer.

Ces écuries me plaise vraiment de pars leurs situation géographique et leurs installations mais je ne veux pas paraître égoïste et je veux que ma jument sois bien.

Pourriez-vous me donnez vos avis ? conseils ou bien votre vécu ?
Merci de vos réponses

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16647
2 j'aime    
Passer de près à box près
Posté le 03/04/2020 à 14h08

il faut aussi une surface certaine pour intergrer , on ne fait pas ça dans un petit paddock , le mieux c'est de faire dans un pré ou personne n'habite , ou personne n'a ses habitudes , ça limite beaucoup les animosités , mais c'est sur que ça prend qq semaines a un nouveau d'etre integré et de s'integrer
elle a quel age ta jument ?

Jade26270

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Passer de près à box près
Posté le 03/04/2020 à 15h07

spaghett
Elle va avoir 9 ans

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
1 j'aime    
Passer de près à box près
Posté le 03/04/2020 à 16h42

quiebro13 Je ne pense pas que ce soit de la peur. Il est très dominant et les autres ne s'y frottent pas en général. Il tape les juments qui lorsqu'elles sont en chaleur, se collent à lui et ne s'écartent pas assez vite. Il lui arrive aussi d'aller taper un autre cheval qui ne demande rien, qui broute tranquillement plus loin.
J'ai tenu un centre de tourisme équestre pendant 40 ans, avec dix à douze chevaux en permanence, je sais introduire un nouveau, je l'ai fait des dizaines de fois, mais là, pas moyen!

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1928
2 j'aime    
Passer de près à box près
Posté le 03/04/2020 à 17h20

jade26270 a quoi penses-tu quand tu dis "ça se passe très mal" ?

La jument est agressive envers les autres ?
Ou au contraire, ce sont les autres qui l'attaque ?

Quand on intègre un cheval dans un groupe, ça bouscule la hiérarchie, ça peut parfois mener à des démonstrations de forces assez impressionnantes.

Comme l'ont suggéré les autres, ça peut aussi arriver si le cheval à souvent vécu seul et ne possède pas les bons codes sociaux pour se faire comprendre.

J'ai connu des chevaux très dominés mais qui ne pouvait pas se passer du groupe (stressé dès qu'ils étaient mis à l'écart) et d'autres très dominant et pourtant toujours tout seul à brouter dans leur coin. Mais ce n'est pas pour autant qu'ils aiment vivre seuls et parfois les manifestations de stress ou déprime apparaissent à retardement (de l'extérieur, tu as l'impression que ton cheval va bien, puis tu te rend compte qu'il prend/perd du poids, manifeste des comportements agressifs envers les humains etc...) Attention, je ne dis que ta jument a ça, ce sont juste des exemples ;)

Pourquoi ne pas retenter le pré en groupe avec une intégration progressive ? Parles en au proprio de la future pension pour qu'il t'aide dans la manière te diriger les chevaux. Normalement, ils connaissent bien leurs pensionnaires et leur caractère.

Jade26270

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Passer de près à box près
Posté le 03/04/2020 à 17h31

cavalierevendee

Je leurs en parlerais
oui elle est agressive envers les autres

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Passer de près à box près
Posté le 03/04/2020 à 18h33

Pour une intégration dans un troupeau constitué, et comme cela a été conseillé précédemment, il faut d'abord que la jument soit mise dans un pré à côté plusieurs semaines afin de pouvoir se familiariser avec la proximité et les activités des autres.
Puis, une étape qui me semble importante, c'est ensuite d'extraire un des membres du groupe pour le mettre avec la jument. Un cheval ou une jument réputé(e) sociable. Et les laisser ensemble plusieurs semaines encore pour créer des liens. Au bout de ce temps, lorsque les deux semblent bien cohabiter et interagir normalement, il est temps de les remettre ensemble dans le troupeau. Le cheval qui aura été extrait du groupe servant de repère pour faciliter l'intégration.

Plusieurs points importants sont aussi à respecter pour favoriser l'intégration de tout cheval.
Il faut impérativement qu'il y ait une surface suffisamment grande et sans trop d'impasses pour que tous puissent courir sans danger, et surtout mettre des distances suffisantes entre eux.
Dans l'organisation hiérarchique, la mise a distance est le moyen pour s'entendre sur les statuts de dominants dominés. Un dominé qui ne peut se mettre en retrait suffisant du dominant n'apaisera pas la pression que ce dernier exerce sur lui. c'est comme cela qu'on aboutit a des conflits persistant, de l'agressivité et du stress.
Cette distance se mesure en dizaines de mètres, donc il faut vraiment de la surface.

Il faut également que les points d'accès à l'eau et l'alimentation (si ajout de foin) soit éloignés des angles, des clôtures, afin que tous puissent s'y rendre sans se trouver dans une impasse. Il faut toujours que les dominés puissent facilement s'éloigner des points stratégiques lorsque leurs dominants s'approchent. Sinon, les dominants interprètent l'absence de fuite comme une remise en cause de l'organisation hiérarchique, ce qui va évidemment déclencher des sanctions !

Espace, bonne situation des points stratégiques (eau, aliments, abris), intégration progressive en plusieurs étapes. En respectant ces consignes, peu d'intégration échoue. On peut quand même parfois observer de vrais rejets entre individus mais c'est rare. Comme on peut observer de vraies affinités prononcées.
Mais le rejet ferme et définitif reste quand même assez anecdotique par rapport à l'intégration réussie.

Aucun cheval n'aime être seul. C'est juste une apparence parce que les chevaux s'adaptent, s'habituent, puis ensuite, leur comportement s'exacerbe lorsqu'ils sont à nouveau au contact des autres. Il suffit de prendre le temps nécessaire et de faire les choses très progressivement.

Jade26270

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Passer de près à box près
Posté le 03/04/2020 à 18h47

Merci à tous pour vos réponses mais à la base je chercher des avis et ou vécu de personne qui ont du changer leurs chevaux de près a box/près...

Je prend note de tout ce qui ma été conseillé évidemment

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
1 j'aime    
Passer de près à box près
Posté le 04/04/2020 à 21h07

Je rejoins tout ce qui t'a été conseillé. Pour ta question de base, ma jument est passée par tout type de pension: pré puis box, puis pré/box, puis re pré. Sorties seule ou à plusieurs.
Tout s'est toujours bien passé pour elle mais elle a un caractère facile et plutôt sociable. Pas trop dominante mais pas non plus dominée. Bref elle est bien codée. Quand il faut s'écraser, elle s'écrase mais sans se laisser marcher dessus. Au box aucun souci. Pas de tic, pas d'énervement, elle mange son foin et basta.

L'expérience de ma jument ne t'aidera pas vraiment étant donné que chaque cheval est différent. Cela dépend de leur passé également et de la manière dont c'est fait (foin en suffisance au box, suffisamment d'espace, pré avec congénères...). Beaucoup de paramètres qui me font dire que oui c'est possible de passer de pré à pré box sans souci, comme ça peut être insupportable pour d'autres chevaux

Édité par superponey74 le 04-04-2020 à 21h08



Page(s) : 1 2
Passer de près à box près
 Répondre au sujet