Recherche origines d'une jument

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1387 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

J_horses

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
Recherche origines d'une jument
Posté le 03/04/2020 à 15h06

Bonjour à tous.

J'ai un peu cherché avant de poster pour vérifier qu'il n'y avait pas de doublons et cela n'avait pas l'air d'être le cas, donc je me lance :
Je monte depuis deux ans une jument ONC selle d'environ 1m40 (si j'en crois le site de la FFE). Elle est baie, plutôt fine, des crins noirs longs et épais (la galère pour démêler des fois aie aie aie ), une petite étoile blanche et un semblant de balzane (qui ne va même pas jusqu'au boulet) au postérieur droit. Elle possède un tatouage au fer rouge sur la croupe, côté droit, où on peut lire "CHF" (un rond avec les lettres majuscules CH au dessus d'un F également en majuscule). Elle est âgée de 14 ans (née en 2006).
Je n'ai à ce jour aucune info concernant ses parents, la fratrie ou autre, car elles n'apparaissent pas sur le site de la FFE.
Y étant très attachée, j'ai voulu faire des recherches sur ses origines, et en me baladant sur Internet j'ai trouvé une race de chevaux qui lui correspond assez : le poney Garrano. Physiquement, elle y ressemble beaucoup : même robe (sauf les tâches blanches), même profil de tête, même crins très fournis, même robe, taille..
J'ajoute que son prénom a une consonance portugaise qui me fait également pencher du côté de cette race, même si, étant donné que les tâches blanches ne sont pas admises dans le stud-book Garrano, je pencherais pour un croisement (ou bien ça peut aussi juste être une "tare" d'élevage ?).
J'ai cherché un éventuel élevage par rapport au cigle "CHF" mais je n'ai rien trouvé. Mais peut-être que cela n'a pas de rapport avec un nom d'élevage ? A quoi cela correspondrait-il alors ?


Etant donné que cette jument ne m'appartient pas et qu'elle est la propriété du club où je monte normalement, j'ignore si j'ai le droit de mettre une photo d'elle, je ne vais donc pas prendre le risque. Mais j'espère que j'ai fourni des informations assez précises pour qu'il soit possible de chercher sans avoir de visuel sur elle ?
Je tenais à publier ce post afin d'avoir l'avis de personnes qui s'y connaissent sûrement mieux que moi, et qui peut-être connaissent la signification du fameux "CHF" (qui est pour l'instant mon indice principal), ou bien possèdent de plus amples informations sur d'éventuels élevages de poneys Garrano ? Je ne m'y connais pas du tout dans le domaine de l'élevage, donc j'espère que quelqu'un pourra m'aider
Pour l'instant, j'ai deux hypothèses : la première (et la plus probable) serait qu'elle est bien une jument Garrano, mais issue d'un élevage qui aurait fermé depuis (ce qui expliquerait que je ne trouve rien en cherchant sur Internet), et qu'en raison peut-être de létoile et de la balzane (ou bien d'une autre raison ?) elle n'aurait pas été considérée comme appartenant à la race ?
La seconde serait qu'elle est issue d'un croisement, entre un poney Garrano et une autre race (que je ne saurais pas identifier comme ça à l’œil nu, mais on peut toujours chercher !
Peut-être également qu'elle n'est pas du tout reliée à cette race, mais si c'est le cas je vous avoue être un peu perdue --"

Qu'en pensez-vous ? Et avez-vous des informations à ce sujet ?

Merci d'avance à tout le monde pour vos réponses

Daxou

Expert
   

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 709
1 j'aime    
Recherche origines d'une jument
Posté le 03/04/2020 à 16h06

Bonjour,

Pour le marquage j'ai trouvée sa :
http://blog.chevalmag.com/index.php/andalouespagnol/2007/04/16/p48482

J_horses

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Recherche origines d'une jument
Posté le 03/04/2020 à 17h06

Je suis allée voir, merci beaucoup ^^

Les marquages ne correspondent pas mais merci quand même, ça peut donner des pistes vers un potentiel croisement avec de l'ibérique ?
(ou peut-être que je pars trop loin haha, mais je ne veux négliger aucune piste !)

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1927
2 j'aime    
Recherche origines d'une jument
Posté le 03/04/2020 à 17h25

j_horses honnêtement, le poney garano est une race relativement rare, encore plus en dehors de son berceau de race (que tu as nommé)

Donc, serait-ce possible que la jument se soit retrouvée dans un centre équestre en France ?
Possible oui, mais peu probable ?

ONC ça veut dire souvent que la naissance n'est pas déclarée (arrêtez moi si me trompe) donc souvent les parents c'est un peu le pifomètre.
On peut avoir de super croisements mais avec des races totalement opposées.

Plus étonnant reste tout de même qu'il y a un marquage au fer

As-tu penser à demander à ton coach ?
Bonne recherche

J_horses

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Recherche origines d'une jument
Posté le 03/04/2020 à 18h34

Bonjour :)

J'avais effectivement pensé à demander à mon coach, mais ils n'était pas plus informé que moi (sûrement dû au fait que c'est une ONC). Les parents ça doit être au pifomètre effectivement, et cela se voit puisque ils n'apparaissent pas sur le site de la FFE (pas plus que le nom du naisseur d'ailleurs, je viens de vérifier. A la place, ça me met "Naisseur(s) non connu")

Oui, la présence d'un marquage au fer m'a aussi beaucoup étonnée, et c'est ce qui m'a encouragée à lancer mes recherches, mais du coup là je suis un peu au point mort.
N'ayant pas la taille ni le physique d'un ibérique type PRE ou lusitanien (encolure très droite, pas vraiment musclée et le moins qu'on puisse dire pas de grandes facilités en dressage aha), ce marquage pourrait paraître incohérent, à moins que ce genre de marquages se pratiquent encore en France ? En quel cas, elle pourrait venir d'un élevage français et appartenir à une tout autre race ou du moins être un croisement de différentes races françaises. Mais j'ai vraiment eu la sensation de reconnaître son profil en voyant les photos de poneys Garrano sur Internet, alors même si comme tu l'as dit la race est méconnue, surtout hors de son berceau d'origine, je me dis "pourquoi pas" ?

Mais merci beaucoup pour l'encouragement en tout cas, je vais continuer à chercher !

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
1 j'aime    
Recherche origines d'une jument
Posté le 03/04/2020 à 19h45

cavalierevendee En fait ça dépend. Il y a des poulains ONC où on connaît parfaitement les parents mais la saillie n'est pas déclarée, par exemple si une jument a été saillie, mais qu'on pense qu'elle n'a pas pris et au bout de 11 mois finalement surprise, le poulain sera déclaré ONC alors que les parents sont parfaitement connus.
Ou bien dans le cadre d'un cheval importé mais qui n'a pas eu les papiers officiels en France.

Après oui il y a les poulains kinder où on ignore tout, enfin en général c'est comme pour tout: "maman sûre, papa peut-être."

Edit : j_horses et tu as regardé sur l'ifce ?

Édité par atom le 03-04-2020 à 19h52



J_horses

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Recherche origines d'une jument
Posté le 03/04/2020 à 20h14

atom Oui j'y étais déjà allée, mais merci ^^ Il y avait un lien qui permettait d'y accéder directement depuis le site de la FFE :)

Les infos sont à peu près les mêmes (nom, race : "Origine Non Const. Selle", sexe : "jument", année de naissance : "2006", taille : "140 cm").
Après, il y a aussi son numéro SIRE et son numéro UELN, mais il me semble que se sont des numéros propres au cheval et qui donc ne sont pas reliés à la généalogie ou à l'élevage (ou je me trompe peut-être) ?
Je veux dire, d'après ce que j'ai compris du site, il faut posséder LE numéro SIRE ou le numéro UELN pour pouvoir retrouver un cheval, autrement dit à moins que je ne possède celui de la mère ou du père (ce qui n'est évidemment pas le cas vous vous en doutez) je ne peux pas retrouver ses parents.. Du moins si c'est bien à ça que servent les fameux numéros ?

Quant aux deux autres lignes contenant des informations sur la jument, ce sont "cet équidé est génotypé ADN" et "Origine vérifiée par contrôle de filiation" et dans les deux cas la réponse est "Non" (ce qui n'est pas si étonnant vu qu'elle est ONC )

Pour l'instant j'en suis là. Peut-être qu'il existe un autre site qui répertorie les équidés ?

ps : poulains "Kinder" je ne connaissais pas l'expression, mais j'adore, c'est rigolo

Daxou

Expert
   

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 709
1 j'aime    
Recherche origines d'une jument
Posté le 03/04/2020 à 20h44

Si je dis pas de conneries

Les marquage se font chez les éleveurs qui mélanges leurs chevaux avec d'autres éleveurs, ce qui permet à chaque éleveurs de savoir quel cheval appartient à tel éleveurs (poitrail ces un étalons ) (cuisse droite un hongre et gauche un jument (ou le contraire) .

Ma jument est importé d Espagne ONC mais marqué cruzado sur ces papiers espagnol (non reconnue en France est de toutes façon j'ai pas les parents sur ces papiers )

Après les marquage que je tes donnée sont les plus commun ^^

Thin

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2960
1 j'aime    
Recherche origines d'une jument
Posté le 03/04/2020 à 20h55

j_horses si tu as le numéro UELN tu peux déjà savoir si elle est née en France ou dans un autre pays ! Normalement les deux premiers chiffres donnent une information sur la provenance (à condition que la jument avait des papiers avant d’arriver en France si elle vient de l’étranger, sinon ce sera un numéro français même si née ailleurs il me semble).

Ton coach a la jument depuis longtemps ? S’il l’a acheté, peut être que ça pourrait t’aiguiller si c’était un marchand (certains marchands rentrent de tout, d’autres rentrent seulement certaines races ou de certains pays) ?
Les marquages se font aussi beaucoup sur les PRE ou lusitanien dans certains élevages (en Espagne beaucoup, en France ça existe comme en Belgique par exemple), ou sinon sur les camargues en France. Pas de possibilité d’un croisement camargue ?
Bon courage en tout cas !!

Édité par thin le 03-04-2020 à 20h56



J_horses

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Recherche origines d'une jument
Posté le 03/04/2020 à 21h32

daxou A défaut de ne pas être une bêtise ça m'a l'air plutôt censé ce que tu dit ! Pour le coup ça serait plutôt cuisse droite la jument donc sûrement gauche le hongre, mais merci de l'info je me demandais justement à quoi servait le marquage ! ^-^
Concernant la liste que tu m'a donnée, je les ai un peu tous regardés, malheureusement certains des élevages ont l'air d'avoir fermés, ou en tout cas n'ont plus de site internet :/ Ceci dit, il avait l'air de s'agir surtout de PRE / lusitaniens / andalous de ce que j'ai pu consulter, mais encore une fois je n'écarte rien, pourquoi pas un croisement avec une de ces races ? x)

thin Quand tu parles des deux premiers chiffres du numéro UELN, qui "donnent une information sur la provenance" que veux-tu dire par là ? Que si elle est née en France, cela donnerait l'information du département de naissance, ou quelque chose comme ça ?

Deuxième chose, je viens d'aller sur le site de la FFE, sur une page qui explique ce qu'est ce fameux numéro UELN. Il est ainsi marqué :
" L'UELN se compose donc ainsi :
les 6 premiers chiffres pour le code UELN :
code ISO du pays de la base de données (3 chiffres)
code de la base de données dans le pays
+ 9 caractères alphanumériques : numéro d'ordre du cheval dans la base de données, choisis selon l'organisme émetteur du passeport.
Exemple : 12300100987654A
Cet UELN unique permettra à terme de retrouver la trace d'un cheval où que ce soit dans le monde.
Pour tout cheval né en France, le numéro SIRE est une composante de l'UELN.
Il est également différent du numéro du transpondeur. "

Si je suis ce qui est écrit et que je cherche un peu, j'apprends (en observant le numéro UELN de la jument) :

- "code ISO du pays de la base de données" -> "Espagne Espagne" (c'est marqué deux fois, allez savoir pourquoi ?)

- Par contre, que veut dire "code de la base de données dans le pays" ? (la ligne d'en dessous sur mon copier-coller) Je n'ai pas compris à quoi cela servait :/

[édit : j'ai finalement compris et j'ai bien trouvé une info, mais cela me semble être le numéro d'une entreprise. Voici ce que j'ai obtenu (c'est un tableau, donc "/" signifie changement de colonne, et "X" signifie que la case est vide) :
" Name of the breed : equidae for breeding and production / Alphacode : EBP / Category : Saddle horse and pony / Original country of the breed : X / Name of organization : Oficina Gestora de Passaports Equins de Catalunya "
-> je ne sais pas trop à quoi tout cela correspond. Je suis allée sur le site de l'organisation mentionnée (site en espagnol) mais cela a l'air d'être un site affilié au ministère de l'agriculture catalan (enfin, si j'en crois Google Traduction car j'ai fais traduire le site en français du coup). Peut-être que vous avez plus d'infos là-dessus ? ]

- Et enfin, "Pour tout cheval né en France, le numéro SIRE est une composante de l'UELN" -> ce n'est pas le cas pour la jument, son numéro SIRE n'est pas compris dans son numéro UELN.
=> D'après ces infos, je peux donc en conclure qu'elle n'est pas née en France mais en Espagne, c'est bien cela ?

Pour ce qui concerne depuis quand mon coach a la jument, je ne voudrais pas dire de bêtises mais cela fait plusieurs années ! J'ai dû arriver dans ce club à peu près un ou deux ans après son ouverture, et de mémoire elle a toujours été là ! Et cette année, cela fera huit ans que je monte dans ce club, c'est pour dire qu'il l'a depuis longtemps ! ^^
Je lui redemanderais depuis quand il a la jument et s'il a des infos sur le potentiel marchand dès que je retourne au centre, car vu les circonstances actuelles je ne vais pas lui envoyer un message juste pour ça alors qu'il doit déjà être bien dans la galère, il a quand même un centre à gérer !

Concernant un potentiel croisement Camargue, je n'y avais pas pensé mais histoire d'être sûre je vais aller voir un peu les différents marquages qui existent dans les élevages de cette race, merci beaucoup !

Merci pour les infos sur le numéro UELN en tout cas, je pense avoir avancé d'une étape !!

Édité par j_horses le 03-04-2020 à 21h55



Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4434
1 j'aime    
Recherche origines d'une jument
Posté le 03/04/2020 à 21h50

Ou juste prendre en photo la marque?

J_horses

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
1 j'aime    
Recherche origines d'une jument
Posté le 03/04/2020 à 21h59

hisatis39 C'est la première chose que j'aurai faite si j'avais posté dans des circonstances normales et que j'avais pu aller la voir, mais du coup, étant donné le corona, je ne peux pas prendre de photo sur place.. Demain je chercherais quand même si je n'ai pas une photo sur mon pc, et, le cas échéant, je vous ferais un dessin de ce à quoi son marquage ressemble

Thin

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2960
1 j'aime    
Recherche origines d'une jument
Posté le 03/04/2020 à 22h02

j_horses Alors j'ai dis "deux premiers chiffres" mais j'ai du me mélanger les pinceaux mea culpa ! Ces chiffres permettent uniquement de savoir dans quel pays ont été fait les papiers du cheval, donc si la jument est née en France ça te donnera le numéro relatif à la France mais pas au département de naissance.

Si le numéro SIRE n'est pas compris dans l'UELN logiquement c'est que la jument ne serait pas née en France (ou en tout cas que sa puce électronique n'a pas été posé en France). Moi j'ai un PRE plein papier, né en Espagne, inscrit en Espagne et en France et son numéro UELN commence par "724015" parce qu'il est inscrit à l'ANCCE (alors que son numéro SIRE commence par "46" et ne contient pas e numéro UELN). En soit, si pour cette jument ce ne sont pas les mêmes, cela veut juste dire qu'elle n'est pas née en France. Après tout dépend de son numéro.

Je maitrises mal l'espagnol mais "Oficina Gestora de Passaports Equins de Catalunya" ça doit correspondre à l'office qui gère les passeports équins de Catalogne. Donc normalement la jument devrait être née en Espagne. Donc pas au Portugal, et je ne sais pas si la race Garrano est reconnue hors Portugal (vu que tu penchais pour cette hypothèse de race).

Si tu maitrises un peu l'anglais il y a énormément d'info sur l'UELN sur ce site http://www.ueln.net. D'après ce site, si la jument est de race Garrano et née au Portugal, son numéro UELN doit commencer par "620001".

J_horses

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Recherche origines d'une jument
Posté le 04/04/2020 à 11h12

thin Pas de soucis haha, ne t'inquiètes pas en tout cas j'ai fini par comprendre ce que ça signifiait ! Merci ^-^

Je ne cherche peut-être pas assez loin, mais sur les sites où je regarde il n'est pas fait mention d'une non-reconnaissance du Garrano hors Portugal. Peut-être que tu as d'autres infos à ce sujet ?

Sinon j'ai regardé les autres races de poneys qui semblent être natifs d'Espagne. D'après Wikipédia, elles seraient les suivantes (mais si vous en connaissez d'autres, je suis preneuse ^-^) :
Le Sorraia, le Marismena, le Poney des Açores et le Pottok.

- En ce qui concerne d'abord le Sorraia, il est de robe généralement isabelle ou grise, avec des zébrures. Il est un parent du fameux poney Garrano. Cependant, des photos que je vois, le profil général ne colle pas (profil convexe du chanfrein notamment), donc j'aurai tendance à éliminer cette hypothèse.
- Pour le Marismena, ça a l'air d'être une race très rare également (encore plus que le Garrano !), donc fort peu probable aussi qu'elle soit membre de cette race.
- Pour le Poney des Açores maintenant, je vous avoue qu'à ma grande surprise le profil colle plutôt bien ! il est noté natif d'Espagne mais si j'ai bien compris peu être considéré comme portugais car les Açores sont des îles rattachées au Portugal, c'est bien ça ?
Du reste, il a beaucoup de points communs avec "ma" jument ! Une robe baie avec des "balzanes" noires qui remontent très haut, des crins longs et fournis, un profil de tête plutôt ressemblant (toupet très long, le même chanfrein droit et la même zone gris foncé au niveau des naseaux). Pour le corps, la morphologie est similaire, je veux dire par là plutôt mince et peu musclé, et des sabots plutôt petits. J'ai trouvé quelques photos, en voici les liens :
http://www.hippologie.fr/poney-des-arcores (à droite dans la bibliographie, la quatrième et cinquième photo)
https://www.pinterest.ca/pin/795026140439024718/ (j'espère que vous pourrez la voir, Pinterest est parfois un peu casse-pieds quand on a pas de compte )
- Et enfin pour le Pottok (noté comme natif d'Espagne mais c'est un poney français à la base non ?). La taille pourrait coller, la robe baie est acceptée avec apparemment présence de marques blanches, mais je n'ai pas eu le sentiment flagrant de reconnaître "ma" jument dans ces traits. Elle est plutôt construite "en longueur" (tête et encolure longue et dos de même) et le Pottok a comparativement une encolure plus courte, à titre d'exemple.

Du coup, j'ai pour l'instant deux hypothèses qui valent le coup :
Soit elle serait un poney des Açores, soit un Garrano, puisqu'elle ressemble beaucoup aux deux, même si vu son numéro UELN la piste poney des Açores serait à privilégier. En effet, elle est donc née en Espagne, et cette race de poneys, bien que les îles soient rattachés au Portugal, a l'air d'être considéré comme une race native d'Espagne. Cependant, le seul point négatif est la taille. En effet, il est dit sur les sites que j'ai pu consulter que le poney des Açores toise entre 1m15 et 1m30, et la "mienne" fait 1m40 ! Est-ce possible d'avoir une différence de taille de 10cm avec les standards de la race mais d'y appartenir quand même, ou est-ce que ça signifie qu'elle ne peut pas y appartenir ? Quelle importance je devrais accorder aux standards de taille mentionnés selon vous ? Je pose cette question en partant du principe que la taille de "ma" jument est exacte et non une approximation.
Après, s'il s'avère que le poney Garrano peut être reconnu hors Portugal, elle en est peut-être un ! (ce qui serait plus cohérent au niveau de la taille, le poney Garrano toisant entre 1m20 et 1m40 !)
Mais au moins, vous avez une idée des deux pistes que je privilégie à l'heure actuelle. mais si je me trompe, n'hésitez pas à me re-aiguiller !

En tout cas, merci tout le monde pour votre aide, je sens que j'avance, doucement mais sûrement !

Édité par j_horses le 04-04-2020 à 12h32



Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4170
1 j'aime    
Recherche origines d'une jument
Posté le 04/04/2020 à 17h42

Elle peut aussi être une ONC née en Espagne, elle n'est pas forcément de pure race

J_horses

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Recherche origines d'une jument
Posté le 04/04/2020 à 18h55

corbeau-bleu bien sûr ^^ Elle peut très bien être un croisement de plusieurs races ^^

[édit] : Bonjour ! Je corrige mon message suite à l'avancée de mes recherches

En effet, ma coach m'a fait parvenir les papiers de la jument, et il y est écrit qu'elle est cruzado (donc, si j'ai bien compris ce terme, un croisement de PRE / PSL avec un autre cheval de la même race mais pas de la même lignée ou bien avec un cheval d'une race différente ?).

J'ai également sur les papiers le nom / adresse d'une personne basée à Barcelone, à qui j'ai envoyé un message qui est pour l'instant sans réponse. Ce destinataire des papiers, est-ce son naisseur/éleveur ou bien son premier propriétaire ?

Ensuite, en discutant avec ma coach, j'ai appris que la gérante de mon club avait récupéré la jument dans un pré (en France sûrement, je doute qu'elle soit allée jusqu'en Espagne ), ce qui signifie que la jument a changé au moins deux fois de propriétaires (la personne destinataire des papiers, puis les personnes chez qui la gérante l'a achetée).

Et enfin, peut-être aurais-je pu le faire dès le début, mais je n'osais pas jusqu'ici poster de photos de la jument. Cependant, ma coach m'en a donné l'autorisation de vive voix, alors voici ci-dessous des photos de la belle :3, Peut-être aurez-vous des idées du croisement dont elle est issue ? (si j'ai fait une bêtise dans l'affichage des photos, je m'en excuse d'avance ) :





Photo du marquage au fer, sur la croupe côté droit :

-> J'ai cherché un possible élevage sur Internet, mais je n'ai rien trouvé pour l'instant

Merci d'avance pour vos réponses !

Édité par j_horses le 22-06-2020 à 17h11



Page(s) : 1 2
Recherche origines d'une jument
 Répondre au sujet