Désensibilisation allergies respiratoires

 Répondre au sujet
Auteur
1283 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Mariedq

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Désensibilisation allergies respiratoires
Posté le 04/04/2020 à 17h25

Bonjour!
Voila après 3 mois d'examens, suite a une toux persistante, traitements en tout genre, le diagnostic est tombé après avoir fait les tests allergènes (prise de sang et labo biogenique-biogenix?): Eskys est allergique. Et c'est une catastrophe : elle présente 18 allergènes dont 3 qui sont vraiment embêtants : granulés fourragères, céréalières, et acariens. Ma véto m'a donc conseillé de faire une désensibilisation. J'ai donc accepté, et commander le kit pour désensibiliser contre les trois allergènes cités plus haut, les chênes et les noisetiers (présents dans son paddock). La vétérinaire m'a dit que on verrait une amélioration après 3 semaines de désensibilisation, mais a vrai dire, j'ai commencé a lire quelques témoignages et je me rend compte que il y a beaucoup plus d'échec que de réussite!! Auriez vous des témoignages concernant les désensibilisations ?
Pour information, entre temps j'ai retiré les granulés pour de la luzerne, et elle reste sur enrubanné car pas le choix. La véto m'a dit que la passer sur herbe n'ameliorerait pas forcement, étant donné que c'est une graminée fourragère.
A savoir également que c'est une jument de 5 ans, destiné a une carrière sportive (CSO)
Merci d'avance!


Édité par mariedq le 04-04-2020 à 17h27

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12363
0 j'aime    
Désensibilisation allergies respiratoires
Posté le 04/04/2020 à 20h14

mariedq

je n'ai aucun retour sur les chevaux, mais j'ai un chien allergique à pas mal de chose et je suis moi même allergique aussi, donc les désensibilisations doivent, je pense, fonctionner pareil.

Pour mon chien, mon véto me l'avait proposé, mais en me disant que les résultats étaient bien souvent complément nul, ça ne fonctionne que très rarement ... et c'est un traitement sur minimum 1 an, avec des injections d'abord toutes les semaines, puis mois ...
Donc en gros il m'a dit, ça coute cher pour pas grand chose.

Et cet hiver, je suis allée chez l’allergologue pour moi, qui m'a dit que ça ne servait à rien de désensibiliser sur qqchose que l'on cotoie tous les jours ça ne marchera pas. Par exemple je suis allergique aux chiens, et je suis éducateur canin et on fait de l'élevage, elle m'a dit direct, ça ne servira à rien du tout vu que vous êtes en contact avec l'allergène tous les jours.

Du coup est ce que c'est pareil pour les chevaux ? parce que si c'est le cas, désensibiliser aux arbres présents dans son pré ne servirait à rien non plus ... ou alors il faut le faire l'hiver quand les arbres sont "en pause".

Moon-raker51

Membre ELITE Or

Trust : 1222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9000
0 j'aime    
Désensibilisation allergies respiratoires
Posté le 04/04/2020 à 20h40

hello

alors moi je suis en plein dedans au niveau du traitement sauf que pour Moon c'est cutané...

une amie a eu son loulou qui a eu la même allergie que Moon ( allergie aux taons) sauf que lui ça c'est déclenché en respiratoire...

Elle a fait le traitement et depuis son loulou n'a plus jamais eu de soucis et pas besoin de rappeler le véto pour ça ( ça doit faire 3-4 ans maintenant)

pour le miens étant cutané apparemment ça risque d'être traitement à vie

après a voir selon si le traitement lui fait effet ou pas... on le commence demain ,pour 6 mois.

Saphirdesmauvis

Apprenti
  

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
0 j'aime    
Désensibilisation allergies respiratoires
Posté le 04/04/2020 à 21h19

Ponette de 11 ans aujourd'hui, décelée allergique au pollen de graminées, avoine et carottes à 5 ans. J'ai tenté de la désensibiliser pendant 2 ans (uniquement au pollen de graminées), ça n'a pas marché. J'ai arrêté la désensibilisation car les piqûres sous-cutanées laissaient des petites boules sur ma jument et que je n'avais en plus aucun résultat. Actuellement, elle vit au pré quasi à la retraite, immontable dès qu'il commence à faire beau (en ce moment par exemple). Cet hiver, c'est le premier hiver depuis 3 ans que j'arrive à la monter régulièrement : peut-être parce que je l'a fait suivre en shiatsu + cure d'aloe Vera. Bon courage, les allergies respiratoires, c'est un enfer à gérer pour le cheval et pour notre moral (un jour tout va bien, le lendemain tout va mal, c'est pour cette raison que j'ai mis ma ponette en semi-retraite, psychologiquement je ne supportais plus ces changements d'états inexpliqués)

EDIT et si je m'obstine autant à essayer encore de la monter, ce n'est pas pour mon plaisir, mais il se trouve que la dame prend du poids facilement et que ça n'aide absolument pas ses problèmes respiratoires

Édité par saphirdesmauvis le 04-04-2020 à 21h21



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20653
0 j'aime    
Désensibilisation allergies respiratoires
Posté le 04/04/2020 à 21h36

Quand ma jument a eu ses premières toux on a fait le diagnostic des allergies, et ce n'était pas des choses très présentes.

Mais à la faim globalement on peut essayer au max de limiter les irritations : plus de temps dehors sur herbe, box en copeaux, foin mouillé ou stérilisé..
Et traitements symptomatiques en cas de crise.

Y a une année où ça a été vraiment dur elle toussait beaucoup, j'allais juste la marcher, elle avait perdu de l'état... et elle s'est remise et on gère les crises avec des corticoïdes. À part le temps que le véto vienne, et maintenant on attend pas de voir si c'est un coup de froid ou quoi, elle se porte bien, n'a pas de gêne respiratoire etc..

Mais c'est aléatoire et vraiment galère ces trucs de toux, une copine a eu une jument qui a eu globalement la même chose, elle avait vraiment du mal à revenir de ses problèmes de toux, donc elle est partie faire pouliniere, avec la combinaison pré + pas d'effort ça allait

B.chr

Compte supprimé


0 j'aime    
Désensibilisation allergies respiratoires
Posté le 04/04/2020 à 23h14

En fait pour les graminées céréalières, sur ton papier de résultats ce sont des aéroallergènes, donc les pollens des graminées, c-à-d que pour le maïs par exemple, ce sont les pollens qui sont allergisants, et pas le maïs lui même.
Désensibilisation allergies respiratoires
 Répondre au sujet