neonetmath
Alors le lavage des mains suffit (s'il est bien fait c'est à dire au moins 30 secondes en nettoyant toute la main, tous les doigts etc) parce que le savon agit sur le virus.
Les portes de communication pour le virus c'est notre nez, notre bouche, et nos yeux. D'où l'intérêt d'avoir les mains propres pour ne pas se contaminer quand on va se toucher le visage. ( et perso je ne me lave pas les yeux, la bouche ou l'intérieur du nez au savon

).
Le masque a 2 possibilités : protéger le porteur, ou protéger les autres. Les masques en tissus et les masques chirurgicaux empêchent les germes présents dans les voies respiratoires du porteur de sortir et de contaminer l'environnement. Par contre, ils ne protègent pas contre les particules virales en suspension dans l'air, par exemple si quelqu'un a toussé pas dans son coude (pas bien) ou s'il a postillonné ou chanter etc.
Les masques FFP2 lui protège le porteur, en empêchant l'inhalation des particules virales. Ils sont donc essentiels pour les soignants.
Et le lavage à 60% des vêtements c'est parce que le virus peut rester sur le tissu, donc il faut bien le laver.
À noter que le masque doit être utilisé en respectant certaines règles, sinon ça devient vite un nid à microbes et ça ne sert plus à rien !