Reprendre après un arrêt difficile
Posté le 07/04/2020 à 15h31
Bonjour, j'espère trouver des réponses et surtout de quoi me rassurer. Il y a pas mal de chronologie, donc si vous êtes un peu perdu, n'hésitez pas.
PS. : j'aurai 23 ans cet été
Voilà, j'ai fait de l'équitation pendant 15 ans. Dont j'ai associé du western pendant 3 ans.
L'année de mes quinze ans : 2012, je suis tombée malade (anorexie qui a duré 7 ans donc jusqu'à mes 22 ans).
J'avais perdu beaucoup de poids, je ne faisais plus que 28 kg pour 1m60. Mais bref le sujet n'est pas là, il est juste lié. Les médecins, et mes parents m'ont imposé l'arrêt du cheval à mes 18 ans (je me demande comment j'arrivais à tenir dessus d'ailleurs). J'ai eu 3 hospitalisations, 1 à cause d'un risque d'arrêt cardiaque et 2 à cause de TS, sans résultats (je rechutais dans l'anorexie) .
Le cheval était omniprésent dans ma tête (ma sœur montait encore et d'aller dans un centre équestre me rongeait à chaque fois. Caresser ou panser un cheval me suffisait mais je ne pouvais m'empêcher de pleurer. J'avais l'impression que l'on m'arrachait une partie de moi même) .
Avec le temps, la douleur s'est estompée. Ma sœur, plus âgée est devenue equicienne et s'est associée avec sa colocataire (elles ont maintenant leur petit élevage d'irish cob) . J'allais parfois les voir en Lorraine pour pouvoir monter à cheval, et reprendre contact avec eux surtout. Être avec eux me calmait, me faisait penser à autre chose même si ça me rendait nostalgique et envieuse.
En 2018 j'ai reprit des études malgré un équilibre fragile (car après mon bac, les études que j'avais essayé d'entreprendre n'étaient que des échecs, pas de concentration, fatigue, malaise, bref), je faisais 31 kg mais je me sentais mieux dans ma peau.
J'ai rencontré mon compagnon en août 2018, le tout tout premier, je n'avais jamais rien connu avant lui
Et il m'a sauvé de cette maladie. Je ne saurai expliquer comment. Mais je me sentais tellement bien. Nous vivons ensemble depuis octobre 2019.
Je suis guérie d'anorexie à présent, ça a mit du temps. Mais de 31 kg j'en suis passée à 43, et j'ai reprit goût à manger, à vivre, à pouvoir faire ce que je voulais faire, je passe d'ailleurs mon diplôme d'auxiliaire vétérinaire cette année, et une clinique est prête à me prendre (j'ai bossé chez eux de façon hebdomadaire pendant les 2 ans d'études)
Cependant je n'ai pas repris le cheval. Je me dis qu'un moniteur particulier pourrait correspondre, car bon j'avais atteints un bon niveau (sans prétention aucune, je m'y sentais bien c'est tout. Pendant ces années d'équitation j'avais passé le G5, j'étais dans les groupes de niveau 6, et je voulais commencer à voir d'autres choses, d'où l'équitation western. J'ai pu travailler dans un ranch dans le Calvados et le patron m'a apprit à monter et travailler les chevaux en reining. J'ai également passé 3 savoirs en équitation ethnologique, je m'intéressais énormément au comportement équin, à la façon de communiquer, c'est pour ça, je pense, que les centres équestres m'ont un peu rebuté).
Je ressens énormément cette envie de reprendre, mais j'avoue avoir un peu peur. Je n'ai pas confiance en moi, et j'ai peur de ne pas y arriver. Je ne sais pas par où commencer. J'aimerai prendre un très jeune cheval non débourré (lorsque j'aurai établi un fond de '' au cas où '' avec le boulot et surtout renoué avec le monde équin avant), pour pouvoir reprendre. Je pense que c'est le meilleur moyen. Repartir à 0 avec maturité, et un esprit apaisé. Bien évidemment accompagnée (cow boy, leurs méthodes sont vraiment basées sur le comportement équin, le lien...Ou ma sœur qui a également cette notion de patience sur la maturité anatomique du cheval)
Bref y a t-il des personnes ici qui ont été obligées d'arrêter suite à des soucis de santé ? Et qui ont repris ? J'aimerai beaucoup avoir votre ressenti et vos impressions, les démarches que vous avez entreprit ?
Merci à vous, j'accepte toutes critiques constructives.