Reprendre après un arrêt difficile

 Répondre au sujet
Auteur
1196 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Guessprincess

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Reprendre après un arrêt difficile
Posté le 07/04/2020 à 15h31

Bonjour, j'espère trouver des réponses et surtout de quoi me rassurer. Il y a pas mal de chronologie, donc si vous êtes un peu perdu, n'hésitez pas.

PS. : j'aurai 23 ans cet été

Voilà, j'ai fait de l'équitation pendant 15 ans. Dont j'ai associé du western pendant 3 ans.
L'année de mes quinze ans : 2012, je suis tombée malade (anorexie qui a duré 7 ans donc jusqu'à mes 22 ans).
J'avais perdu beaucoup de poids, je ne faisais plus que 28 kg pour 1m60. Mais bref le sujet n'est pas là, il est juste lié. Les médecins, et mes parents m'ont imposé l'arrêt du cheval à mes 18 ans (je me demande comment j'arrivais à tenir dessus d'ailleurs). J'ai eu 3 hospitalisations, 1 à cause d'un risque d'arrêt cardiaque et 2 à cause de TS, sans résultats (je rechutais dans l'anorexie) .

Le cheval était omniprésent dans ma tête (ma sœur montait encore et d'aller dans un centre équestre me rongeait à chaque fois. Caresser ou panser un cheval me suffisait mais je ne pouvais m'empêcher de pleurer. J'avais l'impression que l'on m'arrachait une partie de moi même) .

Avec le temps, la douleur s'est estompée. Ma sœur, plus âgée est devenue equicienne et s'est associée avec sa colocataire (elles ont maintenant leur petit élevage d'irish cob) . J'allais parfois les voir en Lorraine pour pouvoir monter à cheval, et reprendre contact avec eux surtout. Être avec eux me calmait, me faisait penser à autre chose même si ça me rendait nostalgique et envieuse.

En 2018 j'ai reprit des études malgré un équilibre fragile (car après mon bac, les études que j'avais essayé d'entreprendre n'étaient que des échecs, pas de concentration, fatigue, malaise, bref), je faisais 31 kg mais je me sentais mieux dans ma peau.

J'ai rencontré mon compagnon en août 2018, le tout tout premier, je n'avais jamais rien connu avant lui
Et il m'a sauvé de cette maladie. Je ne saurai expliquer comment. Mais je me sentais tellement bien. Nous vivons ensemble depuis octobre 2019.
Je suis guérie d'anorexie à présent, ça a mit du temps. Mais de 31 kg j'en suis passée à 43, et j'ai reprit goût à manger, à vivre, à pouvoir faire ce que je voulais faire, je passe d'ailleurs mon diplôme d'auxiliaire vétérinaire cette année, et une clinique est prête à me prendre (j'ai bossé chez eux de façon hebdomadaire pendant les 2 ans d'études)

Cependant je n'ai pas repris le cheval. Je me dis qu'un moniteur particulier pourrait correspondre, car bon j'avais atteints un bon niveau (sans prétention aucune, je m'y sentais bien c'est tout. Pendant ces années d'équitation j'avais passé le G5, j'étais dans les groupes de niveau 6, et je voulais commencer à voir d'autres choses, d'où l'équitation western. J'ai pu travailler dans un ranch dans le Calvados et le patron m'a apprit à monter et travailler les chevaux en reining. J'ai également passé 3 savoirs en équitation ethnologique, je m'intéressais énormément au comportement équin, à la façon de communiquer, c'est pour ça, je pense, que les centres équestres m'ont un peu rebuté).

Je ressens énormément cette envie de reprendre, mais j'avoue avoir un peu peur. Je n'ai pas confiance en moi, et j'ai peur de ne pas y arriver. Je ne sais pas par où commencer. J'aimerai prendre un très jeune cheval non débourré (lorsque j'aurai établi un fond de '' au cas où '' avec le boulot et surtout renoué avec le monde équin avant), pour pouvoir reprendre. Je pense que c'est le meilleur moyen. Repartir à 0 avec maturité, et un esprit apaisé. Bien évidemment accompagnée (cow boy, leurs méthodes sont vraiment basées sur le comportement équin, le lien...Ou ma sœur qui a également cette notion de patience sur la maturité anatomique du cheval)



Bref y a t-il des personnes ici qui ont été obligées d'arrêter suite à des soucis de santé ? Et qui ont repris ? J'aimerai beaucoup avoir votre ressenti et vos impressions, les démarches que vous avez entreprit ?

Merci à vous, j'accepte toutes critiques constructives.

Édité par guessprincess le 07-04-2020 à 15h50

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22973
0 j'aime    
Reprendre après un arrêt difficile
Posté le 07/04/2020 à 22h13

J'ai du arrêter pendant 9 mois suite à une grosse chute, avec séquelles (fracture colonne vertébrale)

Je n'avais pas spécialement peur, j'avais continué à côtoyer des chevaux (on en a 2 à la maison)

Mais n'ai voulu remonter avec l'enseignante de mon centre équestre de vacances.
Parce que je savais que je pourrai choisir le cheval, qu'elle irait à mon rythme, ne me pousserait pas et savait comment je fonctionnait.

Je ne regrette pas du tout ! Ça s'est super bien passé ! En rentrant je suis montée direct aux 3 allures sur la peur sang réformée dont je m'occupais à pied depuis plusieurs mois.
Cette jument était mega particulièrement mais j'avais un lien avec et je me sentais en confiance.

Pourquoi ne pas reprendre des cours à pied déjà pour te remettre dans le bain avant de remonter ?
Je te conseille vraiment d'être encadrée et d'attendre avant de te lancer comme proprio surtout avec un jeune on a très vite fait de se retrouver en difficulté surtout si de base tu manques de confiance en toi

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
0 j'aime    
Reprendre après un arrêt difficile
Posté le 07/04/2020 à 22h28

Déjà félicitations d'avoir réussi à remonter la pente !

Ensuite, tu dis que tu as peur de ne pas réussir ? Mais de ne pas réussir quoi ? Le seul but de l'équitation "de loisir" ou "amateur", c'est de se faire plaisir. De profiter du contact du cheval, et de se faire plaisir. Point. Donc si le cheval te manque, nul doute que tu réussiras à te faire plaisir en reprenant ! :)

Tu peux prendre des cours particuliers le temps de retrouver tes marques :)
Ensuite prendre un jeune cheval, c'est toujours un peu hasardeux, à toi de voir quand tu auras repris comment tu sens, comment tu es encadrée etc etc..

Countli

Membre d'honneur
 

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1957
2 j'aime    
Reprendre après un arrêt difficile
Posté le 07/04/2020 à 22h33

Je n'ai pas arrêté par soucis de santé mais pendant les études. J'ai fais une pause d'environ 2 ans et demi, j'ai quand même pu monter les chevaux des copines de temps en temps, on va dire 5/6 fois sur cette période.
J'ai voulu reprendre en devenant directement propriétaire. Je suis quand même passée par une DP environ 3 mois avant de sauter le pas.

Avant d'arrêter je montais en club, j'ai eu 3 DP, je sortais en concours, j'avais passé mon galop 7, bref je croyais être au top. J'ai acheté un jeune sorti du pré, tout juste débourré. Ca a été la plus grosse claque de ma vie. Je n'étais pas du tout prête. J'ai payé des pros pour m'aider, qui ne m'ont pas vraiment aidé au final, bref, ça a duré 2 ans et demi avec des hauts et des bas mais surtout beaucoup beaucoup de bas car ce cheval n'avait rien à voir avec ce que j'avais pu connaître avant. Je me suis sentie super seule, j'étais dans une région loin de mes amis cavaliers proches, pas de réseau, aucun pro n'a su vraiment m'aider, selon ceux que j'ai pu croiser ce cheval était juste bon à laisser au pré.

Avec le recul j'aurais dû me remettre à niveau de façon beaucoup plus poussée avant et surtout j'aurais du être mieux accompagnée lors de l'achat. Ce cheval est aujourd'hui vendu et est dans une super maison (il commence à sortir en CCE), de mon côté je suis de nouveau en pause depuis 1 an, pour encore au moins 1 ou 2 ans je pense. Je sais que je redeviendrais propriétaire mais pas sans avoir une remise à niveau béton et avec un accompagnement beaucoup plus présent pour l'achat pour être certaine que le cheval correspond à mon niveau.

Il ne faut pas se leurrer, acheter un jeune pour tout remettre à zéro c'est beau, on avait une super complicité à pieds en effet, mais monté c'était une cata. Je pensais vraiment être capable de dresser un jeune car je montais des jeunes en club, en DP, finalement j'ai eu tout faux et j'ai du sortir le porte monnaie pour me faire aider. Et il faut pouvoir être bien aidé, ce qui n'a pas été mon cas au début.

Mon expérience n'est peut être pas des plus positives, je la partage quand même car je sais que de nombreuses personnes s'en sortent très bien avec leurs jeunots, mais ça peut tout à fait être le contraire aussi.

Edit: j'ajoute que mon but était de me faire plaisir, je n'avais pas d'objectif concours ou quoi. Mais quand tu passe 1h sous la pluie à rattraper poney qui a sauté la cloture pour éviter de se faire attraper alors qu'il y a la ligne TGV à 500m des écuries ce n'est pas une partie de plaisir...

Édité par countli le 07-04-2020 à 22h37



Guessprincess

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Reprendre après un arrêt difficile
Posté le 08/04/2020 à 10h38

Bonsoir, je vous remercie de vos réponses.
Alors badmonster, pour te répondre j'ai peur de ne plus être à la hauteur de ce que j'étais (ce qui est sûrement le cas après ces années, cela se retravaille bien sûr, mais je suis assez dure et exigeante envers moi-même), j'ai également un peur du fait de remonter. J'ai l'impression (ça peut paraître stupide), que comme on ma interdit de monter pendant plusieurs années, je n'y ai pas droit (dans un certain sens je m'en veux encore d'avoir fait subir à ma famille tout ce qui a pu se passer pendant ces 7 ans, même s'il m'arrivait d'être envieuse d'une guérison, la phobie de reprendre du poids reprenait toujours le dessus. J'ai l'impression de ne pas '' mériter'' ce bonheur des chevaux).

Alors oui, je suis d'accord avec tout le monde, si je reprends, c'est d'abord à pied, comme je l'ai dit, je privilégie le contact et le lien que l'on doit établir avant de grimper sur un cheval. C'est important d'avoir une bonne entente, une bonne connexion et complicité avec le temps.

Merci beaucoup, je tiens compte de vos avis par rapport au jeune cheval.
Merci d'avoir partagé vos expériences avec moi🙂

Zope

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Reprendre après un arrêt difficile
Posté le 08/04/2020 à 17h51

Je n'ai jamais arrêté pour cause de santé, simplement un énorme manque de confiance m'a fait arrêter, puis les études et enfin j'ai repris. La pause n'a pas été longue, mais le chemin est un peu chaotique jusqu'à aujourd'hui et le sera encore à cause de mes études...

Je comprends totalement ta peur vis-à-vis de ton niveau quand tu avais arrêté... J'ai la même après chaque pause quand je vais dans un nouveau centre, je veux faire bonne impression et surtout ne pas me décevoir. Le fait est que j'ai des objectifs que je veux atteindre et c'est pour ça que je me mets une telle pression. Ceci dit j'ai rencontré une monitrice l'été dernier et je n'ai jamais autant apprécié des cours ! Zéro pression, que du positif et de la bienveillance, et donc une monte beaucoup plus détendue et agréable ! Je te souhaite donc de tomber sur une personne ayant la même vision, qui saura faire primer ton plaisir et ton évolution pas à pas.

Pour ce qui est du jeune cheval, j'aurais plutôt tendance à te déconseiller. Je pense que ce sera une histoire à accomplir quand tu auras plus confiance en tes compétences et que tu te sentiras assez forte pour les mettre à l'épreuve. Et vraiment un jeune c'est une sacrée épreuve... Tu manques de confiance en toi et ressort d'un long chemin, tu as raison de vouloir renouer le contact avec le cheval progressivement. Reprend quelques cours, prend le temps d'apprécier la compagnie équine, tout ça avant d'envisager te mettre à l'épreuve. Je sais que quand on sort d'une maladie comme celle-ci on peut avoir tendance à ne plus vouloir attendre, à profiter de tout ce qu'on a perdu, mais il faut y aller pas à pas pour ne pas se casser la gueule.Je suis sûre qu'en reprenant des cours, tu découvriras à nouveau les difficultés et les joies qu'implique une telle aventure qu'avoir son cheval, et que tu pourras le reconsidérer d'un nouvel oeil, sûrement plus réaliste.

Tu as beaucoup de force et de courage pour avoir traversé tout ça, et je suis sûre que l'avenir te réserve plein de bonnes choses.
Reprendre après un arrêt difficile
 Répondre au sujet