Mon choix

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1856 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Ranouclarou

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 193
Mon choix
Posté le 10/04/2020 à 23h47

Bonjour à tous et à toutes

Je vais expliquer ma situation, je demande ici des conseils surtout pour les personnes ayant été propriétaires d'un cheval et ayant été en parallèle étudiant/e.

J'ai mon cheval depuis 8 ans dans ma vie, nous sommes passer par différentes façon de vivre : tantôt lui en pension, tantôt lui chez mes parents.
L'année dernière, il était en centre équestre, deux filles l'avaient en DP, car je ne vie pas dans la même ville : je suis depuis 3 ans à 500 km pour mes études.
Après avoir appris que la propriétaire du CE s'en servait pour divers tâches à l'attention du club (passages de galops, cours...) une fille s'est rapprochée de moi il y a quelques mois pour le prendre sous son aile et en même temps le faire partir du club : comme ça, on était sure que ce ne serait qu'elle qui le monterait, et il est passé d'un club à une petite écurie, un environnement plus serein. Elle avait des projets de concours avec lui, et c'est une bonne cavalière, elle pouvait le bosser dans le bon sens.
Malheureusement, elle vient de m'apprendre qu'elle peut plus s'en occuper et va changer de ville.

Alors plusieurs options viennent à moi :
- Je tente de lui trouver un/e nouvelle cavalière, en essayant de ne pas le faire changer d'écurie si possible.
- Je le remets chez mes parents, il faut préciser qu'il a 15 ans, même si il n'a jamais trop été usé (à part ces deux dernières années) je pense que il ne souffrirait pas d'être travaillé seulement pendant les vacances quand je rentre. Sachant que mon père s'est toujours bien occupé de nos chevaux et veille sur eux (j'avais une jument qui a fait sa retraite à la maison)
- Le mettre juste cet été chez mes parents, et en septembre, trouver un mi-temps pour l'avoir auprès de moi dans une pension, et ce en même temps que mes études.

Je ne viens pas ici pour qu'on prenne la décision à ma place, mais je trouve que cela ne peut être que enrichissant pour ma prise de décision que vous me partagiez vos avis/expériences. Je n'accepterai pas de jugement, j'aime énormément cet animal, je veux le meilleur pour lui, mais aujourd'hui je ne sais plus si j'ai envie de le confier à quelqu'un, j'ai envie qu'il soit tranquille, mais le monter dans ma ville à 500 km je ne sais pas si ça ne me foutrait pas plus dans un potentiel danger au niveau financier, car je ne pourrais pas faire plus d'un mi temps.
Avez-vous eu vous même, ou quelqu'un que vous connaissez une situation similaire?
Pensez-vous que je puisse faire un mi-temps et assumer mon cheval à côté, et mon master?

Bien évidement on peut tout de suite me dire que "si on veut on peut", mais je ne suis pas une machine, je n'ai aucune facilité dans mes études, je dois beaucoup travailler et c'est aussi pour avoir un bon boulot que je fais cela, et donc pour pouvoir l'assumer au moins au plus tard dans 2 ans.

Merci d'avance pour votre lecture,

Neptune37

Maître
    

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1107
1 j'aime    
Mon choix
Posté le 11/04/2020 à 08h25

Pour avoir été dans ton cas, j'ai choisi de laisser ma jument chez mes parents et je ne regrette absolument pas. Elle n'a jamais été aussi sereine que maintenant. Et moi aussi car pas de mauvaise surprise etc...

Angie2316

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 159
0 j'aime    
Mon choix
Posté le 11/04/2020 à 09h25

myriamm je voyais plutôt ça comme " tu préfères retourner voir "papy" et être au prés ou que je te trouve une nouvelle copine avec qui t'amuser dans le CE?"

Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
0 j'aime    
Mon choix
Posté le 11/04/2020 à 10h05

angie2316
Donc il faudrait que le cheval soit capable de se projeter, émettre l'hypothèse selon la personne sur qui il tombera, selon l'écurie où il ira, prendre en compte ses propres besoins puisqu'un cheval ne doit pas vivre seul, et faire part de sa décision...
Faut pas non plus surestimer leur intellect

Angie2316

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 159
0 j'aime    
Mon choix
Posté le 11/04/2020 à 10h14

myriamm je pense pas qu'il verrai aussi clairement non. Mais il peut tout a fait exprimer son ressenti, je ne dis pas la qu'il va chercher aussi loin que ce que vous dites, pas du tout

Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
0 j'aime    
Mon choix
Posté le 11/04/2020 à 10h23

angie2316
Quand bien même la communication animale permettrait un tel niveau de précision (admettons...)
Quel intérêt de demander un avis si la moitié de l'analyse des paramètres est hors de sa portée ?

Angie2316

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 159
0 j'aime    
Mon choix
Posté le 11/04/2020 à 10h25

myriamm pour avoir fait plusieurs Com et notamment une avant un changement d'écurie. Tu serai surprise de voir ce qui peut ressortir! Les émotions et le ressenti en apprennent beaucoup plus que des affirmations, biensur libre à chacun de penser ou non que la com est utile, je ne veux pas créer de débat sur son post :)

Si tu veux discuter viens en mp :)

Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
0 j'aime    
Mon choix
Posté le 11/04/2020 à 10h33

angie2316
Ah mais la question ne porte même pas sur l'efficacité de la com en fait, t'y crois si tu veux, mais à un moment, demander son avis à un cheval sur une question dont il est incapable de saisir toutes les conséquences et possibilités... Ya des nouveaux paramètres dans tous les cas de figures là, comment veux tu avoir une réponse à propos de quelque chose de complètement hypothétique ? Grosse projection quand même hein

Angie2316

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 159
0 j'aime    
Mon choix
Posté le 11/04/2020 à 10h38

myriamm je n'ai absolument pas dit que la décision devait reposer uniquement sur le ressenti du cheval loiiiiiin de la ! :)

Pshiit

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
1 j'aime    
Mon choix
Posté le 11/04/2020 à 10h52

Bonjour,

Je vais te donner mon expérience simplement et ne pas te dire quoi faire. Seule toi peux le décider.

Fin 2013, j'ai décidé de récupérer mon ancienne jument de club. J'étais à cette époque en L2 avec quelques petits boulots instables.
Je l'ai mise en pension pré à 210€ + soins, aliments and cie, elle me revenait au final à 350€ par mois.

Mes petits boulots étant instables j'ai pris un job pendant les weekend et vacances en tant que vendeuse dans une grande jardinerie.
Je faisais toutes les heures supplémentaires, inventaires etc.
J'ai été jusqu'au master comme ça.

Je ne dis pas que cela n'a pas été difficile car je n'ai pas eu de vacances, ni weekends pendant près de 4 ans. Ma jument m'a engendré de gros frais du fait de sa maladie, emphysème. Mais je suis parvenue à m'en sortir.

Juste pour te dire que ce n'est pas impossible d'assumer son cheval pendant ses études. Après c'est bien entendu un choix et ma famille ne pouvait pas subvenir aux besoins de ma jument.
Cela m'a permis de grandir et d'apprendre réellement la valeur de l'argent.

Je ne regrette pas ce choix. Mais oui ça a pu être dur car tu n'as plus de repos, ni vacances et tu es obligé de très bien t'organiser pour tout mener de front. Bon courage dans ta décision !

Ranouclarou

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 193
0 j'aime    
Mon choix
Posté le 11/04/2020 à 10h57

merci pour vous réponses qui vont effectivement toutes dans le même sens !ça m'aide à poser tout à plat
pour la communication animale, il se trouve que j'en ai déjà faite une y'a 2 semaines, en plus pas pour une raison spéciale mais une fille proposait de le faire , je lui avait simplement demandé si il était content d'avoir changé d'ecurie : il avait "dit" oui, que c'était stressant avant (donc le centre équestre)
et jlui avait demander si il n'en avait pas marre des concours : il avait dit qu'il commençait à fatiguer un peu


croire ou ne pas croire ça dépend de chacun , moi je ne prend pas cela comme veridique a 100%, mais c'est probable , puis y'a quelques années j'avais eu une expérience trop chelou (mais dans le bon sens) avec une jeune fille : je l'avais fait pour parler à un chien mais en fait elle m'a dit qu'un autre chien décédée y'a quelques années voulait me parler, et plus précisément à ma mère, alors que j'ai moi-même pas évoquée ce chien à la CA
du coup, je pense que ils peuvent être dans le faux bien sur mais aussi toucher vraiment au réel
enfin bref faudrait carrément faire un topic sur les bonne et les mauvaises raisons de croire en la CA

Ranouclarou

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 193
0 j'aime    
Mon choix
Posté le 11/04/2020 à 10h59

pshiit tu as été très courageuse en effet, merci beaucoup pour ton avis

Chach_42

Membre d'honneur
 

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1843
0 j'aime    
Mon choix
Posté le 11/04/2020 à 11h25

Moi aussi je te partage mon expérience.

Alors de mon côté mes 3 premières années d'étude j'étais pas très très loin de chez mes parents ma jument était chez parents ça tombait bien elle était jeune au pré avec ses copains et je la montais les week-end quand je rentrais.
Quand je suis rentrée en M1 j'ai été prise dans une école plus loin à 300 km donc je l'ai prise avec moi. Pour le coup j'étais plutôt en facilité dans mes études donc je bossais mais pas comme une malade. J'ai trouvé une pension pré à 20 min de chez moi pour 185 euros. Et pour payer.tout ça je bossais 10h par semaine ( uniquement la semaine pas le week-end c'était un choix de ma part)
J'avais bien travaillé les vacances précédente et j'avais des économies et heureusement parceque j'ai eu quelques galères vétos.
Bref je regrette absolument pas j'ai toujours trouvé du temps à lui consacrer et j'ai jamais eu de problème à avoir mes études en parallèle.
Après il faut le dire j'ai aussi la chance d'avoir mes parents qui m'aidait moi financierement pour le logement notamment.
Si j'avais tout eu à ma charge j'aurai pas pris le risque de la prendre je l'aurai laissé chez mes parents ça m'aurai mise dans une situation trop précaire.

A toi de voir si tu penses que ça vaut le coup et si tu pourras toi en profiter si c'est pour aller le voir une fois de temps en temps autant le laissé chez tes parents je pense :)

Ranouclarou

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 193
1 j'aime    
Mon choix
Posté le 11/04/2020 à 11h36

chach_42 Oui c'est vrai que tu soulève un point important : les sous de côté en cas de galère, je n'arrive pas à mettre de côté car je ne suis pas beaucoup aidée financièrement, c'est ça aussi qui me stresse...

Du coup, je suis en train de réfléchir avec ma maman et mon papa, ils en on parler et ils veulent me le prendre pendant 2 ans pour pas que je me foute dans la merde, et après mon master, quand je trouve un boulot, je pourrais à ce moment là être sure que je peux prendre mon loulou. Je pense que c'est la décision qui correspond le mieux à ma situation
Page(s) : 1 2
Mon choix
 Répondre au sujet