2 j'aime
Système d contre chenilles processionnaires
Posté le 11/04/2020 à 15h14
tonya
Posté le 11/04/2020 à 15h14
Vous rigolez avec vos "va voir la mairie"? "va demander à ton voisin de faire quelque chose"...?
Vous ne connaissez visiblement pas l'ampleur de ce phénomène.
Les processionnaires du pin: il y en a partout, leur nombre est croissant et leur zone de dispersion va en remontant vers le nord depuis le début des années 90.
Le fait est que les saisons se décalent, le climat se réchauffe, en étant de plus en plus favorable aux chenilles et que la synchronisation avec les périodes de nidification des oiseaux n'est plus (les mésanges ne sont pas leur seuls prédateurs, loin de là).
Attention, les études montrent que les populations des oiseaux, prédateurs de la chenille à différents stades, sont stables: c'est la population de chenilles qui augmente.
Et c'est un fléau.
Il y aurait aussi le choix de bombarder les forêt de pins d'insecticide: ce n'est pas envisageable. Ce serait une catastrophe au niveau de la biodiversité et financièrement...largement non viable.
Donc, il faut faire avec et, étant du côté forêt de pins maritimes du Médoc: je sais malheureusement de quoi je parle. Cette année, elles sont descendue fin janvier-février: 1 mois d'avance! Et comme tout les ans, il y en a partout, partout, partout...
Par contre, qui dit "chenille" dit "papillon". Il y a peut-être quelque chose à faire à ce niveau là mais les pièges à phéromones sont littéralement hors de prix quand on les ramène au coût/ha de pins. Ponctuellement, pour un jardin particulier avec quelques pins, cela peut valoir le coup.