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Selle en fabrication pendant le confinement
Posté le 17/04/2020 à 21h44
elysia
Posté le 17/04/2020 à 21h44
Euh.... Je vais être un peu abrupte, je préfère prévenir.
Tu t'inquiètes d'une selle que tu as commandée, qui est fabriquée dans un atelier dans lequel les gens sont à quoi ? Si c'est comme chez nous (une marque concurrente à Forestier), environ 50, dont les postes sont à 1m/1m50 de distance les uns des autres, se croisent dans les allées, vont dans les mêmes toilettes, utilisent le même frigo à la cafet', et j'en passe........ Sans parler des équipes extérieures à l'atelier pur (logistique, R&D, comm', bureau commercial, bref, les gens qui ne travaillent pas avec leurs petites mains mais le cul assis dans une chaise - et clairement, les mieux lotis ! Dont je fais partie, je ne dis pas ça comme une critique, c'est pas une nouveauté.)...
Alors oui, ton commercial t'a annoncé un délai - souvent long, pour une selle... Finalement, ce n'est "que" du sur-mesure, fabriqué en France, mais probablement fait avec une petite partie d'outils qui proviennent d'ailleurs et qui sait ? Peut-être d'Argentine, de Tunise, d'Inde.... Ou pire ! De Chine.
Je suis navrée de te dire que tu ferais mieux de revoir tes priorités. A l'heure ou 80% des proprios de chevaux ne peuvent pas voir leur monture, où il est vivement recommandé d'avoir une pratique raisonnée, et où - fort heureusement - la plupart des ateliers de production dans lesquels les collaborateurs sont "les uns sur les autres" ont fermé leurs portes... Je trouve tes inquiétudes un brin déplacées.
Certains ateliers ont fermé, d'une part parce qu'il est clairement difficile pour les marques de payer les employés alors que l'entrée d'argent est à zéro. Je rappelle que TOUS les concours sont annulés, TOUTES les écuries sont fermées. Le seul client potentiel, c'est celui qui a ses chevaux à la maison - et des installations correctes pour pouvoir essayer une selle dans de bonnes conditions. Sans compter que les commerciaux aussi ont été mis au chômage forcé.... On va pas aller leur faire prendre des risques à se balader chez les uns et les autres ! Bref, pas un denier qui n'entre, donc pas un sou pour payer les équipes... Crois-moi que les entreprises - et pas que dans le monde de la sellerie - ont sauté sur l'option du chômage partiel pour éviter de sombrer (en tout cas, pas tout de suite !).
On en est à annoncer aux CDD qu'ils ne seront pas renouvelés... A l'heure où la marque pour laquelle je bosse s'apprêtait à déménager (ça aurait dû être en avril) pour plus grand et une meilleure capacité d'accueil : c'est un comble !
D'autre part, ce sont des choix sanitaires qui ont été faits, quasi obligatoires pour éviter une pandémie. A l'heure où on se fait fusiller sur place publique sur ce forum - et ailleurs - parce qu'on ose faire du shopping sur Internet, et émettre le fait que Poney nous manque, il y a ceux qui s'inquiètent pour une selle... Dingue !
Alors, mon conseil : attends. Ta selle, quand bien même aurais-tu dû la recevoir pendant le confinement, ne te sera pas expédiée le 11 mai. Laisse le temps aux chefs de prod de réorganiser les ateliers... Nous, on a cinq nouveaux collaborateurs qui entrent chaque semaine, depuis une semaine seulement. Pour aller jusqu'à 50, c'est long ! Ils ont géré les SAV, pour désengorger la production pure à la reprise... Il y a une équipe logistique en place, mais chez Forestier aussi, puisque j'ai passé commande d'un article cette semaine et qu'il a été expédié. Il y a même quelqu'un qui répond sur Facebook - et aux mails, ainsi qu'à la compta, puisque j'ai eu recours à un remboursement.
Au mieux, tu peux envoyer un mail, afin qu'une fois les choses remises en ordre, tu puisses être informée d'un nouveau délai.
Et puis en attendant, fais comme tout le monde : attends que le temps passe en plantant des tomates ou en regardant Netflix, plutôt que de t'insurger que les ateliers des autres sont mieux que ceux de chez Forestier - ou que n'importe quelle autre marque - parce que tu n'auras pas une selle en temps voulu. Quand bien même de tels ateliers seraient-ils fonctionnels, peut-être auraient-ils fait le choix de fabriquer des masques, ou d'aider le pays d'une autre façon bien plus utile - je pense notamment à Paddock, et à d'autres qui ont fait ça... Même s'il ne s'agit pas du même corps de métier.