Selle en fabrication pendant le confinement

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1122 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Kaitimini

Initié
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
Selle en fabrication pendant le confinement
Posté le 17/04/2020 à 15h10

Bonjour,
Je viens vers vous car je me demande si des personnes sont dans la même situation que moi. J'ai passé une commande pour une forestier en février. Avec le confinement au départ elle était encore en fabrication mais tout est maintenant stoppé. Ce que je comprends. Cependant j'ai l'impression que les autres marques continuent à produire. Est ce que je me trompe ? Êtes vous dans des situations similaires ?
En attendant j'ai une vieille selle pas terrible dont je peux me servir. Mais c'est pas top. Car j'avais vendu la mienne pour financer la neuve et ils n'avaient pas pu m'en prêter.
Voilà quelques interrogations qui j'avoue aident à passer le temps.
Bon courage à vous tous et prenez soin de vous !

Marilouu

Maître
    

Trust : 101  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1207
0 j'aime    
Selle en fabrication pendant le confinement
Posté le 17/04/2020 à 15h14

C'est comme partout j'imagine, certaines entreprises ont décidé de reprendre le travail, d'autres non...

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
0 j'aime    
Selle en fabrication pendant le confinement
Posté le 17/04/2020 à 15h20

Moi je suis dans le cas pour ma part de bottes, des DE NIRO fabriquées en Italie, commandées au Jumoing de Bordeaux, je ne sais pas si je la recevrais un jour avec tout ca...

Haribo5422

Membre VIP
  

Trust : 1320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4639
0 j'aime    
Selle en fabrication pendant le confinement
Posté le 17/04/2020 à 16h37

kaitimini tu as essayé de contacter ton commercial pour savoir comment ça se passait ?

Despina

Membre d'honneur
    

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3408
0 j'aime    
Selle en fabrication pendant le confinement
Posté le 17/04/2020 à 16h42

kpuch Tout me toi, j’ai commandé des DeNiro au salon du Cheval début décembre, je devais les recevoir mi février, je les attends toujours ...

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
0 j'aime    
Selle en fabrication pendant le confinement
Posté le 17/04/2020 à 17h09

despina ah ben j'ai commandé les miennes en février, soit 2 mois après toi, je suis pas prête de les voir un jour !

Despina

Membre d'honneur
    

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3408
0 j'aime    
Selle en fabrication pendant le confinement
Posté le 17/04/2020 à 20h53

kpuch normalement, elles sont censées avoir été envoyées, j’ai payé ce qu’il restait, donc la totalité des bottes, mais pas de news. J’ai recontacté le commercial y a une ou deux semaines, pas de nouvelles. Je vais l’appeler demain je pense.
Pas que ce soir urgent mais c’était censé être mon cadeau de Noël et je commence à m’impatienter un peu

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
7 j'aime    
Selle en fabrication pendant le confinement
Posté le 17/04/2020 à 21h44

Euh.... Je vais être un peu abrupte, je préfère prévenir.

Tu t'inquiètes d'une selle que tu as commandée, qui est fabriquée dans un atelier dans lequel les gens sont à quoi ? Si c'est comme chez nous (une marque concurrente à Forestier), environ 50, dont les postes sont à 1m/1m50 de distance les uns des autres, se croisent dans les allées, vont dans les mêmes toilettes, utilisent le même frigo à la cafet', et j'en passe........ Sans parler des équipes extérieures à l'atelier pur (logistique, R&D, comm', bureau commercial, bref, les gens qui ne travaillent pas avec leurs petites mains mais le cul assis dans une chaise - et clairement, les mieux lotis ! Dont je fais partie, je ne dis pas ça comme une critique, c'est pas une nouveauté.)...

Alors oui, ton commercial t'a annoncé un délai - souvent long, pour une selle... Finalement, ce n'est "que" du sur-mesure, fabriqué en France, mais probablement fait avec une petite partie d'outils qui proviennent d'ailleurs et qui sait ? Peut-être d'Argentine, de Tunise, d'Inde.... Ou pire ! De Chine.

Je suis navrée de te dire que tu ferais mieux de revoir tes priorités. A l'heure ou 80% des proprios de chevaux ne peuvent pas voir leur monture, où il est vivement recommandé d'avoir une pratique raisonnée, et où - fort heureusement - la plupart des ateliers de production dans lesquels les collaborateurs sont "les uns sur les autres" ont fermé leurs portes... Je trouve tes inquiétudes un brin déplacées.

Certains ateliers ont fermé, d'une part parce qu'il est clairement difficile pour les marques de payer les employés alors que l'entrée d'argent est à zéro. Je rappelle que TOUS les concours sont annulés, TOUTES les écuries sont fermées. Le seul client potentiel, c'est celui qui a ses chevaux à la maison - et des installations correctes pour pouvoir essayer une selle dans de bonnes conditions. Sans compter que les commerciaux aussi ont été mis au chômage forcé.... On va pas aller leur faire prendre des risques à se balader chez les uns et les autres ! Bref, pas un denier qui n'entre, donc pas un sou pour payer les équipes... Crois-moi que les entreprises - et pas que dans le monde de la sellerie - ont sauté sur l'option du chômage partiel pour éviter de sombrer (en tout cas, pas tout de suite !).

On en est à annoncer aux CDD qu'ils ne seront pas renouvelés... A l'heure où la marque pour laquelle je bosse s'apprêtait à déménager (ça aurait dû être en avril) pour plus grand et une meilleure capacité d'accueil : c'est un comble !

D'autre part, ce sont des choix sanitaires qui ont été faits, quasi obligatoires pour éviter une pandémie. A l'heure où on se fait fusiller sur place publique sur ce forum - et ailleurs - parce qu'on ose faire du shopping sur Internet, et émettre le fait que Poney nous manque, il y a ceux qui s'inquiètent pour une selle... Dingue !

Alors, mon conseil : attends. Ta selle, quand bien même aurais-tu dû la recevoir pendant le confinement, ne te sera pas expédiée le 11 mai. Laisse le temps aux chefs de prod de réorganiser les ateliers... Nous, on a cinq nouveaux collaborateurs qui entrent chaque semaine, depuis une semaine seulement. Pour aller jusqu'à 50, c'est long ! Ils ont géré les SAV, pour désengorger la production pure à la reprise... Il y a une équipe logistique en place, mais chez Forestier aussi, puisque j'ai passé commande d'un article cette semaine et qu'il a été expédié. Il y a même quelqu'un qui répond sur Facebook - et aux mails, ainsi qu'à la compta, puisque j'ai eu recours à un remboursement.

Au mieux, tu peux envoyer un mail, afin qu'une fois les choses remises en ordre, tu puisses être informée d'un nouveau délai.

Et puis en attendant, fais comme tout le monde : attends que le temps passe en plantant des tomates ou en regardant Netflix, plutôt que de t'insurger que les ateliers des autres sont mieux que ceux de chez Forestier - ou que n'importe quelle autre marque - parce que tu n'auras pas une selle en temps voulu. Quand bien même de tels ateliers seraient-ils fonctionnels, peut-être auraient-ils fait le choix de fabriquer des masques, ou d'aider le pays d'une autre façon bien plus utile - je pense notamment à Paddock, et à d'autres qui ont fait ça... Même s'il ne s'agit pas du même corps de métier.

Édité par elysia le 17-04-2020 à 21h46



Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
1 j'aime    
Selle en fabrication pendant le confinement
Posté le 17/04/2020 à 22h06

Bon, tout de même, je tiens à m'excuser d'avoir été aussi cash.

On est dans une période assez tendue, et moi qui trouve qu'on a tous tendance à balayer de la main les détresses des uns et des autres sous couvert d'un virus à la con, je suis en plein dedans. Même les inquiétudes les plus futiles peuvent mener à quelques insomnies par les temps qui courent !

Donc, tu l'as bien compris : si je ne travaille pas pour Forestier, c'est un corps de métier qui me concerne. Je sais effectivement que d'autres marques - notamment Stubben - ont géré cette pandémie tout à fait différemment - d'après ce qu'ils ont publié sur leurs réseaux, ça n'avait d'ailleurs pas l'air trop mal. Equipes tournantes, télétravail etc. C'est sûr que c'est bien organisé, mais pas forcément réalisable chez tous les selliers...

Par contre, en Allemagne, en Suisse, en Belgique etc. si les concours sont annulés, les écuries continuent d'avoir un minimum d'activités : les proprios peuvent s'y déplacer, et monter. Donc j'imagine que le secteur d'activité n'est pas autant bouché que chez nous - notre commerciale Allemande, notre revendeur Belge etc. continuent de vendre... C'est peut-être ce qui les a poussé à continuer d'être présents - coûte que coûte.

Voilà, après je comprends ton inquiétude : c'est une sacrée somme - et que tu n'aies payé qu'un acompte - ou la totalité, c'est toujours de l'argent qui dort en attendant. Si tu es dans le même cas que les cavaliers français, les activités équestres ne sont pas oufissimes en ce moment. Si tu as la chance de voir Poney, profites-en pour te recentrer sur autre chose que de monter à cheval - d'autant plus si ta selle actuelle ne va pas bien. Longe, longues rênes, ou simplement des soins... C'est le cas de grand nombre de chevaux de cavaliers confinés.
D'ailleurs, si ton cheval est en repos, je te dirais même de vous laisser quelques semaines de travail préparatoire, car avec l'arrêt d'activité, il y a de grandes grandes chances que ta selle sur-mesure ne le soit plus vraiment à réception !!!

Appelle Forestier - ou comme je disais, envoie-leur un email, ils sont réactifs ! Peut-être sauront-ils donner un délai, ou te rassurer par rapport à un paiement différé éventuel etc. Quel que soit le secteur d'activité, il faudra donner du temps aux entreprises de se réorganiser, de reprendre contact avec leurs fournisseurs (sûrement en confinement également), de réétudier leurs délais, etc. Ca pourrait prendre une ou deux semaines après la reprise des activités.

Et pour les bottes de despina qui ont quitté l'entrepôt (et probablement fait une tentative de traversée de frontière) depuis l'Italie confinée... L'idéal serait d'avoir le n° de suivi... Peut-être sont-elles bloquées en poste Italienne ?

Kaitimini

Initié
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
0 j'aime    
Selle en fabrication pendant le confinement
Posté le 17/04/2020 à 23h03

elysia pas de soucis pour le côté abrupte je comprends bien et on est bien d'accord ça met sous tension. J'ai contacté mon commercial. Effectivement j'ai trouvé dommage qu'un simple mail ne soit pas envoyé automatiquement aux clients pour prévenir. Mais en soit il est bien clair que je préfère ne pas recevoir ma selle plutôt que de savoir que des personnes sont en danger à cause d'une activité professionnelle pour du loisir et non un besoin de première nécessité.
Effectivement j'use de Netflix mais j'avais aussi envie d'échanger sur ce sujet. Je ne connais pas du tout le monde des selleries car pour être honnête c'est la première fois que je m'offre ce luxe.
Les inquiétude sont générales aujourd'hui et mon post n'est pas du tout ma question première aujourd'hui c'est certain. Malheureusement tous les corps de métier sont impactés et savoir comment nous sortirons de tout ça est bien un questionnement général et perturbant.
Pour ma part travaillant dans la santé mon secteur d'activité est loin d'être au chômage mais stressant et angoissant au quotidien.
Merci à toi d'avoir éclairé ce monde que je ne connais pas. J'espère que comme le reste un bel avenir réussira à revenir de ce côté là.
Bonne continuation et prends soin de toi.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
0 j'aime    
Selle en fabrication pendant le confinement
Posté le 17/04/2020 à 23h09

kaitimini sincèrement, j'ai peur pour le secteur équestre - de près ou de loin - pour 2020... A l'heure actuelle, Lamotte étant annulé (je rappelle que c'est un gros événement commercial pour nous), les prochaines échéances susceptibles de gonfler les ventes, c'est la rentrée - avec on espère, une reprise des activités, clubs etc. qui mettront les bouchées doubles pour combler la période creuse - mais il ne faut pas se leurrer, à l'automne, après l'été - les vacances - et le printemps que les clients potentiels auront eus, ça va être cata... Et les salons de fin d'année. Qui paraissent tellement loin !

Kaitimini

Initié
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
1 j'aime    
Selle en fabrication pendant le confinement
Posté le 17/04/2020 à 23h13

elysia tu m'étonnes. Avec malheureusement des fermeture de structures en perspectives malheureusement qui ont bien du mal à s'en sortir aujourd'hui.
Il faut espérer que les gens ayant été contraint de ne pas se faire plaisir auront envie de rattraper le retard. Et surtout que les salons et manifestations reprendront d'ici la fin de l'année. Pfff ça touche tellement de secteur cette crise.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
0 j'aime    
Selle en fabrication pendant le confinement
Posté le 17/04/2020 à 23h27

Et par rapport à ton souhait de mail aux clients pour prévenir... Pour te faire une idée : pour mon entreprise, ça aurait été le rôle de mon équipe... Que les assistantes ciblent les clients concernés par le retard, et que nous fassions toutes un mail à ceux-ci. Nous avons été mises en chômage partiel en même temps que tout le monde. Notre supérieur est en télétravail, quelque chose a sûrement été fait, je ne sais pas si quelque chose a été mis en place... Par contre, au début de la crise (et jusqu'à lundi, en réalité), nous n'étions pas capable de donner un délai. Maintenant, on va pouvoir anticiper un peu... Alors que tous les vendredi, on nous disait si nous retournions au bureau le lundi suivant - ou non - là nous avons été prévenu que nous ne pouvions pas espérer une reprise de l'activité dans les bureaux avant le 11 mai, comme tout le monde...

Comme tout le monde : finalement, nous n'étions pas prêts.

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
1 j'aime    
Selle en fabrication pendant le confinement
Posté le 18/04/2020 à 01h26

Pour connaître des gens qui travaillent chez voltaire design/forestier, ils sont actuellement au chômage partiel et ce depuis le début du confinement. Donc rien ne sort de l'atelier.
J'y étais passé début mars ils faisaient déjà une grosse prévention sur le covid au niveau des salles communes donc ils ont dû faire très attention à respecter le confinement je pense.

Édité par lutecetje le 18-04-2020 à 01h27



Tatata

Membre d'honneur
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2166
0 j'aime    
Selle en fabrication pendant le confinement
Posté le 18/04/2020 à 11h55

Actuellement, presque toutes les fabrications sont stoppées.

Ceux qui continuent à vendre vendent surtout leurs stocks, dans la mesure où il parviennent à les livrer.

Estimes-toi heureuse si tu as la possibilité de monter en ce moment, même avec une vieille selle.

Kaitimini

Initié
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
0 j'aime    
Selle en fabrication pendant le confinement
Posté le 18/04/2020 à 14h39

tatata oui c'est bien ce qui me semblait... Oh c'est sur je suis chanceuse là dessus pas de doute ! Après j'en profite surtout pour juste les voir où les chouchouter en gardant à l'esprit que c'est pas le moment d'avoir un pépin et d'aller à l'hôpital.
Page(s) : 1 2
Selle en fabrication pendant le confinement
 Répondre au sujet