2 j'aime
Dissertation...help
Posté le 21/04/2020 à 20h21
pistes de réflexion également :
- Sur la problématique en elle même : 2 mots me semble très importants pour bien comprendre cette problèmatique ( mots clés ) :
UTILE = qui a une utilité, qui sert à quelques choses, qui sert une finalité ou un but = la littérature serait un outil ( éthymologie d'utile ), un moyen d'atteindre une fin plus noble / grande / intéressante. Attention, utile ne veut pas dire nécessaire au sens d'obligatoire. A titre d'exemple : manger est nécessaire ( = vital / essentielle ) à la survie d'un individu en revanche avoir des relations sexuelles est utile pour un individu mais pas nécessaire à sa survie personnelle. …. attention donc à l'intitulé de ta partie 2
DOIT = verbe devoir qui implique une obligation, un devoir. Il y a un présupposé dans la problématique, c'est aussi autour de ca qu'on te demande de réfléchir et de construire ta réponse. On ne te demande pas " est ce que la littérature EST utile " mais est ce que la littérature DOIT être utile ? " … sous entendu : si elle n'est pas utile est ce que c'est de la littérature ?
Le titre de ton sujet " La littérature doit elle être utile ? " n'est pas une problématique en soit, il faut le reformuler pour créer une problématique digne de ce nom… personnellement j'aurais formulé cela comme ca : " Dans quelle mesure la littérature doit être utile ? " Cela permets de reprendre les 2 mots clés ( utile et devoir ) et d'introduire la nuance qui permet la réflexion avec le " dans quelle mesure "
Ton plan me semble un peu trop descriptif … la réflexion ne semble pas assez aboutie pour que tu puisse trouver facilement ta synthèse.
Personnellement en reprenant ma reformulation du sujet : Dans quelle mesure la littérature doit être utile ? j'aurais construit le plan " inverse "
Partie 1 : DE PRIME ABORD la littérature est avant tout un loisir, un divertissement … elle n'a pas vraiment d'utilité puisqu'elle n'est pas productive, elle nous invite à la détente, au plaisir à la paresse etc. Elle fait partie du domaine de l'art, du beau ce qui exclut l'idée d'utilité. Elle est immatérielle ( c'est des mots = c'est du vent ) par opposition à des activités concrètes, matérielles qui ont une utilité tangible. Comme tous les types de loisirs, elle ne touche pas tout le monde, elle dépends des gouts, des cultures etc.
Partie 2 : MAIS LORSQU'ON SE PENCHE SUR LA QUESTION PLUS PRECISEMENT la littérature possède des utilités : littérature engagée, témoignage historique, éducation transmission ( = permets de faire société )
Partie 3 : PUISQUE LA LITTERATURE PRESENTE CES DEUX FACETTES ( elle est futile et utile en même temps ( hastag macron ^^ ) ) IL FAUT S INTERROGER SUR SON DEVOIR D UTILITE
- est ce qu'une chose ne peut pas exister pour elle même si elle n'a pas utilité immédiate ou concrète ?
- après tout procurer du plaisir, de l'évasion, de l'émerveillement, du beau ... est ce que c'est vraiment inutile ?
- est ce que la forme a priori " inutile " de la littérature ( les mots, les formulations, les images etc ) ne permet pas finalement de faire passer un fond, un message utile pour les individus et pour la société, d'aider à se mettre en action et réaliser des choses concrètes ( prendre des exemples de textes qui ont lancer des révolutions par exemple ) ?
Bref, il faut que tu arrives à pousser plus loin ta réflexion dans ta synthèse en lien les aspects de tes deux premières parties, en les mettant en miroir et en montrant qu'elles ne sont pas forcément opposées mais qu'elles peuvent être complémentaires