Dissertation...help

 Répondre au sujet
Auteur
1235 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Chloe_chouk

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
Dissertation...help
Posté le 21/04/2020 à 15h10

Bonjour à tous !! Je fais appel à vos cerveaux de cavaliers (ou non) je dois faire une dissertation pendant les vacances et je galère un peu sur la synthèse donc si vous pouviez me filer un coup de main ce serait top !!

Sujet : La littérature doit elle être utile ?

Intro : Définition de la littérature + annonce du plan et de la problématique (La littérature doit-elle être ou non considérée comme utile ?)

I/ La littérature s'inscrit dans notre quotidien mais aussi notre Histoire
A. Expression de son opinion -> littérature engagée -> Eluard, Rimbaud
B. Témoignage sur des faits historiques et sur le passé de nos sociétés / Devoir de mémoire ->Primo Lévi (Si j'étais un homme), Simone Veil (Une vie), Alexandre Dumas (Les trois mousquetaires), Victor Hugo (Notre-Dame)
C. Education et transmission des savoirs -> Diderot (L'encyclopédie), La bible, La Fontaine (La cigale et la fourmi)

II/ La littérature n'est pas vitale à notre quotidien
A. Pas utile au sens propre du terme, seulement un divertissement -> Plaisir pur de lire, utilité contraire de gratuité, Claude Roy ("La littérature est parfaitement inutile : sa seule utilité est qu'elle aide à vivre."), fiction (Harry Potter)
B. La littérature, seulement une dimension esthétique -> Mouvement du Parnasse -> Théophile Gautier ->"l'art pour l’art", elle n’a d’utile que sa beauté "il n’y a de vraiment de beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid." Ce sont les bases du mouvement du Parnasse, la littérature n’est pas utile mais elle est nécessaire pour le développement de l’esprit comme
C. Ne touche pas l'entièreté des sociétés -> Analphabétisme, littérature des Lumières -> seulement accessible aux personnes savantes, Shakespeare -> "Des mots, des mots, des mots..." telle est la vision de la littérature que donne l'auteur dans Hamlet, cela traduit l'inutilité du langage face aux maux des populations.

III/ Synthèse
A.
B.
C.

Conclusion

Et là je sèche je ne sais pas comment passer au dessus de la problématique et mettre en lien les deux parties,
je ne trouve pas d'arguments...Merci pour votre aide pour la synthèse et la conclu !!
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11273
0 j'aime    
Dissertation...help
Posté le 21/04/2020 à 15h23

Je ne sais pas si ça va te faire avancer, mais récemment je me posais la question sur ce que nous enseignait Harry Potter : l'importance de l'amitié pour faire face aux problèmes de la vie, pour surmonter les obstacles.

Idem pour Gatsby de Fitzgerald : l'histoire est une histoire d'amour impossible, il y a le côté esthétique de l'écriture également, mais en plus, ça nous montre une époque (les années 20) et comment différentes personnalités interagissent entre eux.

Peut être mettre en lien que la littérature n'est au final jamais inutile car même dans le cas de littérature dite de divertissement, des messages sont passés ? Même si certains messages ne sont là que pour être témoignages et pas mener à une réflexion ou un jugement ? (Gatsby commence comme ça : l'importance de réserver son jugement sur les gens.)

Kasugaii

Membre VIP
  

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4932
1 j'aime    
Dissertation...help
Posté le 21/04/2020 à 15h41

Je ne sais pas si cela va t'aider mais quelques pistes de réflexion :

Il y a aussi la littérature jeunesse qui combine le tout : ludique, créé du lien en famille, et apprentissage.
Au delà de l'utilité est ce que ça ne pourrait pas être un besoin ? Est ce qu'on peut se passer de littérature ? Que se passe t-il pour les personnes qui en seraient privé ?

Tu as parlé de l'histoire mais tu as plein de livre sur le futur, de la prospective qui imagine le monde de demain. Ces documents sont la base des décisions de nos politiques, des chefs d'entreprise. Cela façonne notre monde.

Et pourquoi doit-on se poser la question de son utilité ?

Édité par kasugaii le 21-04-2020 à 15h42



Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
5 j'aime    
Dissertation...help
Posté le 21/04/2020 à 15h42

Bonjour,

Si tu ne sais pas comment remplir ton III, c'est en général que tu as mal choisi ton III, ou alors que le reste de ta dissertation se suffit à elle même.

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
0 j'aime    
Dissertation...help
Posté le 21/04/2020 à 16h54

chloe_chouk La troisième partie peut peut-être être:
la littérature est utile que si on l'utilise dans son intégralité ?

Cela rejoint ce qui est si plus haut. Certains vont lire que au 1er degré et y voir simplement une histoire, des faits.

Par contre certains vont y réfléchir, essayer d'en tirer des quelque chose.

Au final... Ce n'est utile que si on pense qu'elle l'est.

Clarousse

Membre VIP
 

Trust : 708  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4324
2 j'aime    
Dissertation...help
Posté le 21/04/2020 à 20h21

pistes de réflexion également :

- Sur la problématique en elle même : 2 mots me semble très importants pour bien comprendre cette problèmatique ( mots clés ) :

UTILE = qui a une utilité, qui sert à quelques choses, qui sert une finalité ou un but = la littérature serait un outil ( éthymologie d'utile ), un moyen d'atteindre une fin plus noble / grande / intéressante. Attention, utile ne veut pas dire nécessaire au sens d'obligatoire. A titre d'exemple : manger est nécessaire ( = vital / essentielle ) à la survie d'un individu en revanche avoir des relations sexuelles est utile pour un individu mais pas nécessaire à sa survie personnelle. …. attention donc à l'intitulé de ta partie 2

DOIT = verbe devoir qui implique une obligation, un devoir. Il y a un présupposé dans la problématique, c'est aussi autour de ca qu'on te demande de réfléchir et de construire ta réponse. On ne te demande pas " est ce que la littérature EST utile " mais est ce que la littérature DOIT être utile ? " … sous entendu : si elle n'est pas utile est ce que c'est de la littérature ?

Le titre de ton sujet " La littérature doit elle être utile ? " n'est pas une problématique en soit, il faut le reformuler pour créer une problématique digne de ce nom… personnellement j'aurais formulé cela comme ca : " Dans quelle mesure la littérature doit être utile ? " Cela permets de reprendre les 2 mots clés ( utile et devoir ) et d'introduire la nuance qui permet la réflexion avec le " dans quelle mesure "

Ton plan me semble un peu trop descriptif … la réflexion ne semble pas assez aboutie pour que tu puisse trouver facilement ta synthèse.

Personnellement en reprenant ma reformulation du sujet : Dans quelle mesure la littérature doit être utile ? j'aurais construit le plan " inverse "

Partie 1 : DE PRIME ABORD la littérature est avant tout un loisir, un divertissement … elle n'a pas vraiment d'utilité puisqu'elle n'est pas productive, elle nous invite à la détente, au plaisir à la paresse etc. Elle fait partie du domaine de l'art, du beau ce qui exclut l'idée d'utilité. Elle est immatérielle ( c'est des mots = c'est du vent ) par opposition à des activités concrètes, matérielles qui ont une utilité tangible. Comme tous les types de loisirs, elle ne touche pas tout le monde, elle dépends des gouts, des cultures etc.

Partie 2 : MAIS LORSQU'ON SE PENCHE SUR LA QUESTION PLUS PRECISEMENT la littérature possède des utilités : littérature engagée, témoignage historique, éducation transmission ( = permets de faire société )

Partie 3 : PUISQUE LA LITTERATURE PRESENTE CES DEUX FACETTES ( elle est futile et utile en même temps ( hastag macron ^^ ) ) IL FAUT S INTERROGER SUR SON DEVOIR D UTILITE

- est ce qu'une chose ne peut pas exister pour elle même si elle n'a pas utilité immédiate ou concrète ?
- après tout procurer du plaisir, de l'évasion, de l'émerveillement, du beau ... est ce que c'est vraiment inutile ?
- est ce que la forme a priori " inutile " de la littérature ( les mots, les formulations, les images etc ) ne permet pas finalement de faire passer un fond, un message utile pour les individus et pour la société, d'aider à se mettre en action et réaliser des choses concrètes ( prendre des exemples de textes qui ont lancer des révolutions par exemple ) ?

Bref, il faut que tu arrives à pousser plus loin ta réflexion dans ta synthèse en lien les aspects de tes deux premières parties, en les mettant en miroir et en montrant qu'elles ne sont pas forcément opposées mais qu'elles peuvent être complémentaires

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
0 j'aime    
Dissertation...help
Posté le 22/04/2020 à 08h54

C'est quelle matière ? Litté ou philo ? (Ou autre peut etre ?)

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
0 j'aime    
Dissertation...help
Posté le 22/04/2020 à 08h59

En fait ton choix de partie rends impossible ta synthèse j'ai l'impression, on dirait qu'il n'y a rien a dépasser parce qu'aucun problème n'est souligné

Si c'est philo c'est quoi ta problématique ? (Celle que tu développes dans ton intro ?)

Edit: je viens de voir ton âge, pas de philo en 2nd xD

Édité par yachinii le 22-04-2020 à 09h00



Majong

Compte supprimé


1 j'aime    
Dissertation...help
Posté le 22/04/2020 à 18h19

Pour voir que tu es en seconde, je trouve que c'est très bien ce que tu as fait, fais toi confiance, et développe tes propres idées, sinon ta dissert va être très embrouillée entre toutes les façons de penser des différentes personnes qui ont donné des idées sur le forum :)

Du coup je ne te donne aucune idée, juste des conseils méthodologiques :

-Tes parties sont bien, mais pense à toujours bien raccrocher avec ta problématique. Par exemple, quand tu parles de la littérature historique, il faut que tu dises pourquoi selon toi ça apporte une réponse à ta problématique :)
-Attention à ne pas te contredire entre ta première et ta deuxième partie, il ne faut pas que ce soit un OUI/NON
-Faire une synthèse c'est pas indispensable, sauf si ton/ta prof t'as dit que s'était obligé d'en faire une. Si t'es vraiment pas inspirée là dessus, je te conseille plutôt de mettre le paquet sur tes deux premières parties.
Voilà ! Courage, et encore une fois fais toi confiance ce que tu as fait c'est déjà très bien !

Chloe_chouk

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
0 j'aime    
Dissertation...help
Posté le 28/04/2020 à 15h05

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils ! J'ai légèrement modifié mon plan ce qui m'a permis de faire une synthèse sur l'accessibilité de la littérature...
Meric encore pour votre aide

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2181
0 j'aime    
Dissertation...help
Posté le 28/04/2020 à 16h04

Quand tu as du mal avec ta troisième partie ça peut être parce que tu as créé une contradiction entre le I et le II, dans ce cas tu finis avec une troisième partie souvent un peu relativiste (ça dépend des cas / ça dépend des gens) ou hors-sujet.
L'ennui des plans dialectiques qu'on enseigne en littérature c'est que ça finit souvent en oui/non/peut-être.

Personnellement un élève qui ne fait que deux parties fait trèèès souvent une mauvaise dissertation parce que les deux parties ont l'air de peser le même poids. Si l'on fait ce choix il faut clairement qu'il n'y ait plus de problème ni de question à la fin de la deuxième.

Il y a plusieurs type d'utilité ; si on considère qu'un objet est utile parce qu'il permet d'atteindre un autre objet, on en fait un moyen pour une fin. La littérature dans ce sens là n'est pas toujours utile, elle nous permettra un accès à la connaissance qui n'est pas celui de l'histoire ou de la science. Elle sera plus du domaine du plaisir esthétique, du loisir. La littérature engagée peut être sauvée.

Par contre on peut voir dans la littérature une fin en soi ; l'occasion de réaliser un univers sur lequel on a le plein contrôle, univers qui nécessite la lecture pour être achevé par le découverte d'un regard extérieur. L'occasion d'expérimenter également (Rousseau dans l'Emile, qui est un traité d'éducation, a choisi la forme du roman pour constituer un dispositif expérimental mettant à l'épreuve le modèle d'éducation proposé).
Mais j'aurais tendance à dire que se poser la question de l'utilité d'un domaine n'est pas toujours pertinent puisque les différents champs de la culture se prétendent désintéressés ; en littérature on ne consomme pas l'objet qui nous est proposé, cela n'est pas un aliment donc on ne se soucie pas en premier lieu de son utilité.

On peut supposer que c'est d'ailleurs ce sur quoi l'on va naturellement terminer, vu la formulation du sujet "la littérature doit-elle être utile". Elle peut, mais elle ne doit pas.

En tout cas ton plan montre déjà une certaine culture littéraire, c'est plutôt réconfortant, j'espère que tu t'en seras bien tirée.
Dissertation...help
 Répondre au sujet