Dissertation...help

 Répondre au sujet
Auteur
1237 vues - 0 réponse - 0 j'aime - 3 abonnés

Chloe_chouk

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
Dissertation...help
Posté le 21/04/2020 à 15h10

Bonjour à tous !! Je fais appel à vos cerveaux de cavaliers (ou non) je dois faire une dissertation pendant les vacances et je galère un peu sur la synthèse donc si vous pouviez me filer un coup de main ce serait top !!

Sujet : La littérature doit elle être utile ?

Intro : Définition de la littérature + annonce du plan et de la problématique (La littérature doit-elle être ou non considérée comme utile ?)

I/ La littérature s'inscrit dans notre quotidien mais aussi notre Histoire
A. Expression de son opinion -> littérature engagée -> Eluard, Rimbaud
B. Témoignage sur des faits historiques et sur le passé de nos sociétés / Devoir de mémoire ->Primo Lévi (Si j'étais un homme), Simone Veil (Une vie), Alexandre Dumas (Les trois mousquetaires), Victor Hugo (Notre-Dame)
C. Education et transmission des savoirs -> Diderot (L'encyclopédie), La bible, La Fontaine (La cigale et la fourmi)

II/ La littérature n'est pas vitale à notre quotidien
A. Pas utile au sens propre du terme, seulement un divertissement -> Plaisir pur de lire, utilité contraire de gratuité, Claude Roy ("La littérature est parfaitement inutile : sa seule utilité est qu'elle aide à vivre."), fiction (Harry Potter)
B. La littérature, seulement une dimension esthétique -> Mouvement du Parnasse -> Théophile Gautier ->"l'art pour l’art", elle n’a d’utile que sa beauté "il n’y a de vraiment de beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid." Ce sont les bases du mouvement du Parnasse, la littérature n’est pas utile mais elle est nécessaire pour le développement de l’esprit comme
C. Ne touche pas l'entièreté des sociétés -> Analphabétisme, littérature des Lumières -> seulement accessible aux personnes savantes, Shakespeare -> "Des mots, des mots, des mots..." telle est la vision de la littérature que donne l'auteur dans Hamlet, cela traduit l'inutilité du langage face aux maux des populations.

III/ Synthèse
A.
B.
C.

Conclusion

Et là je sèche je ne sais pas comment passer au dessus de la problématique et mettre en lien les deux parties,
je ne trouve pas d'arguments...Merci pour votre aide pour la synthèse et la conclu !!
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier


Pas encore de réponse pour ce post

Dissertation...help
 Répondre au sujet