Pourquoi pur sang et pure race ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3608 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

S0phie

Membre VIP

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
Pourquoi pur sang et pure race ?
Posté le 22/04/2020 à 13h00

Bonjour CA !

Petite question pour ma culture personnelle.

Sauriez vous pourquoi il y a une appellation pur sang (arabe par ex), et pur race (espagnol par ex)?

J'espère que j'ai été claire, pas évident de formuler ma question

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14533
1 j'aime    
Pourquoi pur sang et pure race ?
Posté le 03/05/2020 à 10h18

merci pour ces précisions Frenedilla !

Cathyaimy

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Pourquoi pur sang et pure race ?
Posté le 01/08/2025 à 17h54

Bonjour,

J'avoue que j'ai eu beau chercher, je ne comprends pas non plus pourquoi je ne trouve pas d'explication à "pur sang espagnol".
Ma jument est pur sang espagnol et ressemble plus à un pur sang anglais qu'à un andalou !



Elle est née en Espagne et a fait du polo avant d'arriver en France.

J'espère que mon poste relancera la discussion... à bientôt j'espère

Ecoleartequestr

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 489
2 j'aime    
Pourquoi pur sang et pure race ?
Posté le 01/08/2025 à 22h59

Ça n'existe pas un pur sang espagnol. La race s'appelle PRE, pour "pure race espagnole".

C'est juste un terme utilisé pour suggérer que la race est "pure", c'est à dire totalement exempte de croisements.
Dans les faits on sait que ça n'est pas tout à fait exact: le studbook est maintenant fermé aux apports de sang d'autres races, oui. Mais des croisements il y en a eu pas mal dans le passé , de manière tout à fait officielle quand il a fallu tenter de "reconstruire" la race quasiment disparue, décimée par les réquisitions menées par les armées napoléoniennes, puis ensuite par plusieurs épidémies. Et d'autres croisements de manière plus cachée, à une époque où il n'y avait pas de tests génétiques pour certifier les ascendances, et où les éleveurs bidouillaient un peu comme ils voulaient.
Dans le cas de l'Espagne, il y a eu pas mal de flou dans la gestion de la race jusqu'à relativement récemment, tant que les tests génétiques ne permettaient pas encore de vérifier les parents déclarés. D'où la confusion encore fréquente avec le terme plus vague "andalou", fourre-tout bien pratique pour les marchands de chevaux importés d'Espagne peu scrupuleux. D'où sans doute aussi le physique de ta jument peu typée "espagnol"... à moins qu'elle n'aie pas des papiers vraiment PRE, mais cruzado par exemple?

L'utilisation du terme "pure race", qui est assez récent (années 70) dans l'histoire de la race, reflète surtout la volonté du studbook de fixer maintenant des caractéristiques de la race, en la fermant aux apports de sang extérieur. Par opposition à la plupart des races de sport comme le SF par exemple, où seules les performances sportives comptent, sans autre critère tels que la morphologie, la robe ou le caractère par exemple. Ces races utilisent au contraire énormément de croisements.

Pour le terme "pur sang", c'est à peu près la même idée (race fermée aux apports de sang extérieurs afin de lui conserver ses caractéristiques propres) , avec peut-être en plus la notion d'une race qui existerait depuis la nuit des temps.: on a donc les purs sang arabe et anglais bien connus, et aussi le lusitanien dont le nom officiel de race est PSL : Pur Sang Lusitanien.

Concernant cette race, la dénomination a d'ailleurs un peu flotté il y a une vingtaine d'années entre "pure race lusitanienne" et "pur sang lusitanien". Le terme pur sang a finalement été retenu en raison de l'ancienneté de la race, celle-ci étant considérée comme probablement la plus ancienne race de cheval de selle du monde.
Ce n'est pourtant pas non plus une race pure. Il y a une grande proximité génétique avec le Barbe notamment (on ne sait pas dans quel sens le détroit de Gibraltar a été franchi par la race d'origine), et elle a sans doute fait l'objet de quelques apports de sang arabe au cours de son histoire. Et surtout, jusque dans les années 70, il n'était pas interdit d'y apporter un peu de sang du cousin espagnol aux origines très proches mais dont les choix de sélection ont été différents. Le studbook n'est vraiment fermé aux apports de sang espagnol que depuis quelques décennies.


S'ajoute aussi au terme "pur sang", dans l'inconscient collectif, une notion de finesse, de cheval "sensible au sang chaud". C'est vrai pour les pur sang arabe et anglais, c'est également vrai pour le lusitanien, réputé plus vibrant et délicat que son cousin espagnol.

"Pur sang" et "Pure race", 2 appellations différentes pour une seule notion de "studbook fermé " donc. Avec éventuellement une petite nuance faisant référence à l'ancienneté ainsi qu'au caractére "près du sang" dans le cas des pur sang.
Page(s) : 1 2
Pourquoi pur sang et pure race ?
 Répondre au sujet