Ce, "architecture" et développement du

 Répondre au sujet
Auteur
1074 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Yoshipushi

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
Ce, "architecture" et développement du
Posté le 22/04/2020 à 13h51

Bonjour à tous les curieux du sujet qui j'espère pourront m'aider dans mes recherches !

Je suis actuellement étudiante en ingénierie, spécialisé en Smart Cities (construction durable/intelligence-capteur/Bioclimatisme/économie circulaire/urbanisme/architecture....), et aussi passionnée de cheval et d'équitation. En cette période de confinement y'a tout le temps de se poser plein de questions, débiles ou pas on connaît ça, et pour ma part j'en ai une qui me turlupine depuis quelque temps, est-ce que ses deux mondes peuvent être compatibles ?

Je voudrais accroître mes connaissances et avoir le plus d'avis, constructifs, possibles :D (centre équestre autonome, architecture spécifique)

- En tant que gérants de structures, constructeur, propriétaire ou même ingénieur/architecte si il y en, pensez-vous qu'il est utile, intéressant d'implémenter ses notions dans les structures équestre/agricoles ?

- Sur quels points l'utilisation de ces notions vous semble primordiales ?

- Est-ce que vous avez déjà entendu parler de centre équestre de ce type ? Ou appliquant des notions de développement durable ? (L'idée est de mettre entre parenthèse la question d'argent, juste la mise en oeuvre de ces applications, si il y en a.)

- Connaissez-vous des constructeurs du monde équestres spécialisé dans ce domaine ? (par là je sous-entends prenant en compte les principes d'économie d'énergie, de gestion des différentes consommations, optimiser l'architecture...)

C'est un peu le bazar comme ça, mais je suis très curieuse de chaque retour possible. Je me doute que dans la construction d'une structure, beaucoup de points différents sont abordés et le bien être des chevaux est bien sur le premier point. Je suis vraiment intéressée par les points un peu plus techniques.

En espérant que certains ont des éléments de réponses,
Merci d'avance pour votre attention !

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2659
1 j'aime    
Ce, "architecture" et développement du
Posté le 22/04/2020 à 14h11

En fait mis à part niveau construction et gestion des pâtures au niveau des enjeux bioclimatique (gestion des zones boisées, construction plus écologique) j'ai un peu du mal à voir comment ça s'applique à un centre équestre.

Par exemple l'économie circulaire ? Le fumier produit sert souvent déjà dans les épandage pour la production du foin si il est fait sur place, je connais aussi un club qui le faisait récupéré par une usine de métanisation, mais après on offre un service c'est compliqué de faire une économie circulaire sur un service ça marche plus sur un produit.

Après pour ce qui est de ne pas parlé d'argent on voit bien avec la crise qu'on traverse que les structures équestres ne génère que les sous nécessaires à leur fonctionnement et pas franchement de bénéfice.

Mistralforever

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 450
1 j'aime    
Ce, "architecture" et développement du
Posté le 22/04/2020 à 14h18

Bonjour,

Je ne suis pas spécialisée dans l'architecture ou le génie civil.
Je vais donc répondre en fonction de mes minces connaissances.

Je vis dans le Sud de la France. Ici, certaines structures ont intégré les notions de protection de l'environnement. Par exemple, elles ont installé des panneaux solaires, des toilettes sèches, récupération de l'eau de pluie, installation d'arbres pour créer des abris naturels ou de plantes (type géranium à la citronnelle pour repousser les moustiques), récupération des fers usagés pour créer des portes brides, le fumier pour nourrir les cultures, création composte, bouteilles usagées pour faire des "portiques" de désensibilisation, etc.

D'autres innovations qui réutilisent des "déchets" afin de les sublimer (exemple : revêtement des carrières en pneus recyclés).

Après, il faut savoir que ces astuces protègent l'environnement d'une part, mais aussi permettent de réaliser des économies d'autre part.

Voilà. :)

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13090
1 j'aime    
Ce, "architecture" et développement du
Posté le 22/04/2020 à 14h42

Tu peux avoir des retours intéressant en contactant les constructeur du domaine EQUINEO en Moselle

Yoshipushi

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
0 j'aime    
Ce, "architecture" et développement du
Posté le 22/04/2020 à 16h27

lutecetje : oui j'ai aussi un peu de mal à voir comment cela pourrait s'appliquer, du coup je tourne un peu en rond, d'où la création du post :) C'est justement la partie construction et gestion des pâtures par exemple qui m'intéresse du coup. Par contre j'ai un peu de mal à visualiser pour les gestions des pâtures. Une question de terrain, de l'écosystème présent ?

Pour l'économie circulaire je pensais plus aux matériaux utilisé pour les sols, les constructions, un peu moins l'aspect service rendu par le centre équestre lui même, mais c'est un point qui n'est pas à négliger en effet ! Je connaissais le retour aux agriculteurs mais pas le centre de méthanisation... cela se fait souvent en domaine agricole ?

mistralforever : Tous les avis sont bons, c'est comme ça qu'on développe de nouvelles idées et connaissances :)
Dans un aspect général du coup c'est plutot de la durabilité par le recyclage et la récup qui est pour le moment mis en place ? (en majorité)
Par contre je ne connaissais pas du tout l'histoire des pneus pour les carrières. J'ai quelques doutes sur l'aspect écologique et confort, surtout en été avec la chaleur. En cherchant un peu je suis tombée sur "Mustang" développé par Ademe et Aliapur, c'est ce dont tu parles ?

totox: je vais tenter de les contacter merci !

Mistralforever

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 450
0 j'aime    
Ce, "architecture" et développement du
Posté le 22/04/2020 à 17h00

yoshipushi

Disons que les structures que je connais sont toutes plutôt anciennes et typiques. C'est-à-dire des mas agricoles donc murs en pierres apparentes, etc.

Dans les nouvelles structures, on peut voir l'apparition massive du bois par exemple.
Que ce soit pour les écuries, ronds de longe, selleries, etc.
Après, je suppose que les raisons pour lesquelles les personnes se tournent vers cette alternative résident notamment dans les contraintes financières et techniques (acheter des box en kit à installer / monter directement chez soi = plus rapide et moins coûteux que de construire un bâtiment).

Pour la durabilité, elle est autant présente grâce à l'emploi de matériaux durables dans le temps, à la préservation / protection de l'environnement grâce à l'économie des ressources et au recyclage / récup'.

J'ai pu voir un manège en broyât de pneus (aux USA).
Ici, avec le Mistral j'aurais peur que certaines particules ne s'envolent. Et aucune idée de l'impact sur l'amortissement / répercussions sur les tendons des chevaux. Idem, pour les étés chauds, la matière des pneus étant plutôt foncée voire noire, j'aurais peur que cela chauffe. Ou à contrario, avec la boue, comment réagit le sol.

La société que je "connais" (uniquement de nom) est Aliapur.
Sinon, à un moment, la marque Reitrack proposait des sols à destination des infrastructures équestres à partir de copeaux. Aucune idée si cette entreprise commercialise toujours ce type de produit.

Je pense qu'il serait intéressant de se pencher sur les constructions réalisées dans d'autres pays.
Je présume qu'il doit y avoir de belles découvertes à faire.

Yoshipushi

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
0 j'aime    
Ce, "architecture" et développement du
Posté le 22/04/2020 à 21h12

mistralforever : Généralement le bois est moins cher et plus durable (enfin ça c'est seulement dans la condition qu'on utilise autant de bois qu'il en est produit). La construction de box en kit justement peut être sujet à innovation par exemple je pense mais je n'ai pas encore l'imagination sur ce sujet. Tout comme profiter de la rénovation d'un bâtiment pour y instaurer des nouvelles choses.

J'avoue que comme tu (je me permets) dis, j'ai un doute pour l'utilisation de ce matériaux dans le domaine équestre. Cela représente un avantage pour tout ce qui est drainage, peut-être un terrain plus souple (car matériaux plutôt souple de base), mais j'aurais peur en période de forte chaleur ou vent.

J'essaie de chercher justement un peu partout, mais un peu dur de trouver des structures équestre innovantes dans leur gestion de ressources, mais pas de grands résultats malheureusement....

Après même dans les recherches d'innovations, je sais que beaucoup se fait dans le textile, ce qui est plus facile à gérer l'origine des ressources et offrent plus de possibilité à respecter l'environnement, mais je remarque que le domaine du bâtiment hors "civile/urbains" (donc agricole par exemple) est laissé un peu derrière (ou en tout cas, ce n'est pas encore atteri dans mes recherches)

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6344
0 j'aime    
Ce, "architecture" et développement du
Posté le 22/04/2020 à 23h22

Salut, quel projet sympa !
J'interviens, car j'ai souvenir d'avoir lu un article sur une écurie, qui était semi-enterrée pour garder la fraîcheur.
Ah voilà, enfin trouvé :
http://pegasebuzz.com/leblog/2015/06/equestrian-centre-in-valle-de-bravo-mexico-by-cc-arquitectos/

Yoshipushi

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
0 j'aime    
Ce, "architecture" et développement du
Posté le 23/04/2020 à 02h10

listoire : À la base de la question, je dois m'entrainer sur le logiciel Skecthup et je m'étais dit "pourquoi pas faire le design d'une écurie?" puis après "pourquoi pas assimiler les deux mondes ? Oui mais comment ?"
Exactement le type de chose que je recherche à côté merci de cette découverte !

Mistralforever

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 450
0 j'aime    
Ce, "architecture" et développement du
Posté le 23/04/2020 à 14h23

yoshipushi

Bonnjour,

Aucun souci pour le tutoiement

Pour le bois, outre le fait qu'il est important de privilégier un circuit où le bois est bien géré, il faut aussi que le bois soit traité. Malheureusement, je pense aux incendies.

En effet, on voit de plus en plus de rénovation comportant des nouvelles "technologies / techniques".
Par exemple, lors de l'ajout d'un premier étage à une maison, l'extension en bois est notamment choisie pour des questions de poids.

Pour les kits d'abris / box / sellerie etc., je me suis toujours interrogée sur la fabrication : est-ce que le bois utilisé est coupée de manière optimale afin de limiter les pertes, est-ce que les chutes sont utilisées / transformées (copeaux, granulés, ...). Ou encore lors du transport, si les livraisons sont groupées, etc.
Idem, est-ce que des options comme de l'isolation (sachant qu'il en existe en matière durable ou recyclée), des panneaux solaires, etc. En somme, un projet "sur-mesure" / personnalisable. Ou une structure pouvant évoluer et s'adapter si l'on souhaite rajouter un nouveau module (une sellerie, des box, ...).

J'avais trouvé un article : lien ici en anglais qui reprenait des points assez connus. Idem sur ce lien.

Une piste qui est à creuser : du coté des startups. Certes, il y a beaucoup de produits techniques (tapis respirant, objects connectés) à première vue.

Dans l'agriculture, quand je vois les râteliers automatisés, etc., je me dis qu'il y a des évolutions notables.
Après, effectivement, pour les infrastructures on en revient aux mêmes idées : récupération de l'eau, photovoltaïque, ...
Des labels engagés existent aussi. Je suppose que compte tenu du coût, ils sont moins plébiscités.

Je pense que typiquement des salons comme celui de l'Agriculture doivent proposer des solutions nouvelles, éco responsables, etc.

Pour l'étranger, certains pays sont plus enclins à être tournés vers ces notions (eco friendly, etc.).
Peut être du côté des pays comme le Danemark, la Suède, la Finlande ou l'Islande.

En tout cas, ton sujet est intéressant !

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3625
0 j'aime    
Ce, "architecture" et développement du
Posté le 23/04/2020 à 15h14

Bonjour,
Le label EquuRES permet aux écuries de valoriser le bien-être animal, mais aussi l'environnement. Et certaines structures pratiquent des choses intéressantes pour la biodiversité je trouve.

Bon après, ça n'a rien à voir avec l'architecture, mais peut-être que toutes les idées mises bout à bout permettraient de créer l'écurie du futur idéale !

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
1 j'aime    
Ce, "architecture" et développement du
Posté le 23/04/2020 à 17h39

C'est intéressant comme sujet. Pour bosser dans le développement territorial et être sensible à ces questions, je trouve dommage aussi de ne pas voir plus de réflexion en ce sens dans le secteur cheval. J'ai l'impression que beaucoup de structures sont déconnectées de ces questions, pourtant à par l'aspect écologique, ça peut aussi avoir un impact économique et sur le bien être des chevaux.
Même si parallèlement il y a aussi des structures qui partent dans des réflexions très poussées sur le sujet (mais plus des petites structures j'ai l'impression).

Je suis toujours étonnée de voir des structures avec très peu de verdure, des paddocks sans arbre ni haie régulièrement. Et je ne parle même pas des box en parpaing avec toit en taule, bien chaud en été, pas assez en hiver.
Alors que planter un peu par exemple, ce sont des aménagement assez simple à faire qui apportent de l'ombre et de la ventilation en période chaude, ça permet également apporter de la fraicheur quand on a une bonne végétalisation des lieux. Et accessoirement ça apporte un peu d'esthétisme et de fraicheur pour les cavaliers également.

Il y aurait énormément à faire en récupération et économie d'eau aussi (une douche qui fuit à certains endroits ça ne choque personne)

Saphirdesmauvis

Apprenti
  

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
0 j'aime    
Ce, "architecture" et développement du
Posté le 23/04/2020 à 17h49

Sur le parc équestre, ils ont un projet (peut-être maintenant mis en service ?) de méthanisation du fumier
https://www.ffe.com/Actualites-Federales/La-methanisation-un-projet-pour-Lamotte-Beuvron-41

Embrun15

Apprenti
  

Trust : 115  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 279
0 j'aime    
Ce, "architecture" et développement du
Posté le 23/04/2020 à 23h37


mistralforever a écrit le 22/04/2020 à 17h00:



J'ai pu voir un manège en broyât de pneus (aux USA).
Ici, avec le Mistral j'aurais peur que certaines particules ne s'envolent. Et aucune idée de l'impact sur l'amortissement / répercussions sur les tendons des chevaux. Idem, pour les étés chauds, la matière des pneus étant plutôt foncée voire noire, j'aurais peur que cela chauffe. Ou à contrario, avec la boue, comment réagit le sol.



Je ne connais pas pour les centres équestres et les sols de carrières mais vu pour les terrains synthétique de foot en broyât de pneus (au USA notamment également) et les polémiques sanitaires que ça pose j'aurais un peu peur pour nos chevaux et leur état de santé...

https://www.youtube.com/watch?v=a6I-XPDz5OQ
(Je sais que pour les terrains synthétiques certains utilisent des noyaux d'olives broyés mais comme un doute pour l'application aux terrains équestres )

Édité par embrun15 le 23-04-2020 à 23h42



Yoshipushi

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
0 j'aime    
Ce, "architecture" et développement du
Posté le 24/04/2020 à 00h19

mistralforever : évidemment il y a la question du traitement, après j'ai malheureusement laissé loin derrière mes cours de chimie pour comprendre concrètement les changements apportés dans ce domaine... Mais pour tout bâtiment les matériaux sont traités, généralement contre la moisissure/humidité et incendie, c'est essentiel aussi pour une question de durabilité.

Je sais que pas mal d'entreprise de construction "Hors-site" essaie de s'intégrer au maximum dans la boucle circulaire pour diminuer au maximum leur déchet, j'espère que c'est aussi le cas pour celle-ci.

Merci beaucoup pour les liens en tout cas ! Ils sont très intéressant.

Pour les labels engagés, desquels parles-tu ?

ritajolie: un label que je ne connaissais pas ! Je vais me pencher sur les écuries l'ayant reçues !

cherchour: beaucoup ne voit pas l'aspect économique dedans car cela n'est souvent pas mis en avant ou pas assez. Hors c'est généralement ce qui est cherché dans une structure (tout domaine), c'est d'abord de pouvoir générer du bénéfice et donc de payer le moins. Après l'installation peut des fois revenir trop cher dans un domaine trop en peine dans la production d'argent (je pense notamment à la galère de certains agriculteurs face à la demande de prix des consommateurs).

En plus du comfort animal, la végétation rajoutée va permettre, si les bonnes espèces sont choisies, de réguler la biodiversité et les sols autour plus facilement. Et comme tu dis c'est, en plus, bien plus esthétique ^^

saphirdesmauvis: j'avais entendu parler du projet et il me semble que la société s'occupant de ça est encore en vie (Sologne Agri-Méthanisation) mais pas beaucoup de nouvelles dessus.
Ce, "architecture" et développement du
 Répondre au sujet