Négligence santé cheval dans centre equestre
Posté le 24/04/2020 à 09h11
Bonjour,
Je ne savais pas trop oú mettre ce sujet désolé...
Je suis propriétaire d'un cheval vivant au pré en troupeau dans un centre equestre. Il présente une uveite chronique à un ?il et nécessite d'avoir un masque anti uv h24 et une surveillance de l'?il.
D'habitude je m'occupe de sa surveillance mais avec le confinement je ne peux plus aller le voir. J'ai donc dit aux propriétaires du club qu'il fallait absolument qu'ils aillent le voir tous les jours pour surveiller si il avait bien son masque ( car ce petit malin arrive à l'enlever en se roulant ou se grattant).
Et là je viens d'apprendre que ça fait 1 semaine et demie que personne n'a été voir comment allait les chevaux au champs...
Je décide donc d'y aller (30 min de route alors que j'ai pas trop le droit) et je retrouve mon cheval évidemment sans masque ( depuis combien de temps l'avait-il perdu ?) et son oeil très gonflé, tout blanc, qui coule bref grosse crise d'uveite qui devait le faire souffrir. J'ai de suite appeler le veto qui a fait une piqûre d'anti inflammatoire et m'a prescrit de la pommade etc mais il m'a dit que si ça ne s'ameliorai pas il faudrait enlever l'?il.... Donc opération.
J'étais dans une rage folle surtout que c'est pas la première fois que ce genre de choses arrivent. Bref j'ai dis les 4 vérités au propriétaire et sous le coup de la colère je lui ai dis que j'allais porter plainte et que je ferai en sorte que ce soit lui qui paierai les frais veto et l'opération si il doit y en avoir une.
Mais en réalité je ne sais même pas si c'est possible. Donc si quelqu'un s'y connais en droit equin je suis prête à aller jusqu'au bout pour qu'il paie sa négligence !
Merci pour votre aide