Barn's ou écurie extérieure ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2033 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Gringo.26

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
Barn's ou écurie extérieure ?
Posté le 24/04/2020 à 09h57

Bonjour à tous je souhaite m'installer en élevage équin course et avoir une petite écurie de proprio à côté.
Si vous deviez mettre un cheval en pension dans ma structure vous seriez plus barn's ou écurie extérieure ?
( Région Occitanie )

Et après concernant les sorties au paddock préfériez vous que votre cheval soit seul ou avec un autre congénère ?
Merci à tous !

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 893  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8870
1 j'aime    
Barn's ou écurie extérieure ?
Posté le 24/04/2020 à 13h00

Depuis que je suis proprio d'un cheval qui a le besoin essentiel d'être avec des copains, je condamne d'entrée de jeu les pensions qui ne proposent que du paddock individuel, c'est un non sens absolu. Qu'on puisse au moins les mettre à 2 quoi ...

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
4 j'aime    
Barn's ou écurie extérieure ?
Posté le 24/04/2020 à 13h41


gringo.26 a écrit le 24/04/2020 à 12h56:
@spiritdancer le matériel, ya des CUMA !


A condition que le matériel soit disponible en temps et heure... C’est quand même le gros inconvénient des CUMA. Je vois mal comment vous pourriez vous passer d’avoir votre propre tracteur, avec fourche, godet et gyro au minimum.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24901
1 j'aime    
Barn's ou écurie extérieure ?
Posté le 24/04/2020 à 15h18


gringo.26 a écrit le 24/04/2020 à 12h45:
@fandada Ça coûte cher c'est sur mais pas plus qu'un Centre équestre ou autre ! Infrastructures j'ai juste besoin d'une écurie. Tout le reste du budget est pour les chevaux.

C'est la ou tu te trompe. Pour un élevage il n'y a pas tellement besoin d'écuries.
Par contre il faut investir pas mal d'argent sans aucune rentrée immédiate, jusqu'à la vente des premiers poulains. Qui dans le meilleur des cas couvriront à peine leur coût de production.
Donc à vouloir ouvrir un élevage ET une pension, il te faut les infrastructures pour les 2.
Sauf à ne prendre que des pensions pré.

Bref, continue à rêver. Ça ne fait pas de mal. Mais surtout à te renseigner sur le coût réel dun tel projet, à l'investissement et à l'entretien.

et surtout sur le chiffre d'affaire possible.
La différence entre les 2 te donnera le bénéfice, donc tes revenus, ... Si il y en a.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24901
2 j'aime    
Barn's ou écurie extérieure ?
Posté le 24/04/2020 à 15h19

Ah, j'ai oublié, tu a déjà toutes les solutions et la réponse au questions...

Donc en fait, ton post est inutile

Etquecasaute

Apprenti
  

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
2 j'aime    
Barn's ou écurie extérieure ?
Posté le 24/04/2020 à 18h45

D’accord avec Ender pour la pension, plus tu as d’options dispo, plus tu as de chances que ça marche et la localisation est fondamentale... Tu dois adapter ce que tu proposes à l’endroit où tu es, voir ce que fait la concurrence, à quel prix ... Est-ce qu’il y a déjà tel ou tel type de pension à proximité (Y a-t-il déjà 5 écuries avec box dont la moitié sont vides) ? Tu as possibilité de faire des prés en plus des paddocks, pour offrir plus de choix ?

J’avoue que j’ai du mal à comprendre pourquoi commencer un élevage de pur sangs. On est déjà en surproduction. Je me demande si il y a déjà eu des études statistiques qui ont été faites sur les chances pour un petit élevage de faire naître un cheval qui réussit sur les champs de course (je parle même pas de faire naître un crack)... Genre pour un cheval qui arrive au champs de course, combien ont fini en steak ?

Tootsienomade

Membre d'honneur
 

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1848
0 j'aime    
Barn's ou écurie extérieure ?
Posté le 25/04/2020 à 10h48

Bonjour

Un barn's avec fenêtre à l'exterieur, c'est le must!

Maxalco

Expert
   

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 725
0 j'aime    
Barn's ou écurie extérieure ?
Posté le 25/04/2020 à 11h09

Alors moi je préfère le box / paddock
Le pré pourquoi pas si tu as de quoi leur créer un vrai pré dans le fond et la forme ! ( pensées à toutes ces écuries qui se contente de clôturer un carré vert et te prendre 200€ pour balancer une botte de foin tout les 10 jours )

Je privilégie les box ouverts sur cours et non les écuries fermée , avec paddock Toute la journée ( en duo si non ferre et bon entente ) , avec suffisamment de bon foin et grains en plusieurs fois

Labananegeante

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1118
1 j'aime    
Barn's ou écurie extérieure ?
Posté le 25/04/2020 à 13h09

spiritdancer
Effectivement, dans l'endurance il faut probablement prouver la performance de ses produits pour vendre,
tout comme dans le CSO ou autres sports equestres, mais la filière des courses au galop est tout de même assez spécifique, et il est rare qu'une même structure assure la partie élevage et la partie entrainement.
Usuellement l'élevage vends ses produits (ou ceux de ses clients, s'il prends des poulinières en pension) au ventes au enchères publiques (Arqana, Osarus, Tattersalls, Goffs,...) en tant que foals ou yearlings. Les acheteurs achètent donc ce type de chevaux en se basant uniquement sur le papier, la conformation et la visite vétérinaire.
Je ne trouve donc pas particulièrement surprenant que gringo.26 envisage d'avoir une structure d'élevage sans installations d'entrainement. Si elle veut vendre des yearlings plutôt que des foals, un marcheur et/ou un rond de longe peuvent être utiles, mais pas besoin de beaucoup plus.




Par contre, gringo.26, comme quelqu'un l'a déjà souligné, l'Occitanie n'est pas vraiment la région de prédilection de l'élevage de pur-sang, du fait que la plupart des étalons seront plutôt en Normandie ou en Grande Bretagne et Irlande. C'est donc un facteur à prendre en compte dans ton projet car ça implique de déplacer systématiquement les juments pour les saillie et souvent de les laisser en pension ailleurs le temps qu'elles prennent. Ce sont donc des frais supplémentaires, et c'est aussi quelque chose qui peut décourager les clients de mettre leur cheval chez toi plutôt que dans un haras plus proche des étalons.

Une autre question à te poser est de savoir s'il est pertinent de regrouper sur la même structure des chevaux pur-sang d'élevages et des chevaux de propriétaire de sport/loisir.
Les réglementations d'élevage et de ventes sont assez stricte dans le pur-sang, et il est donc difficile de s'y conformer quand on partage ses installations avec des chevaux qui se déplacent et entrent régulièrement en contact avec d'autres chevaux dans d'autres structures (concours, randonnées, nouveaux pensionnaires,...) et peuvent donc potentiellement amener sur ta structure des maladies telles que la rhinopneumonie ou autre, qui pourraient affecter ton cheptel d'élevage.
Il n'est pas impossible de faire cohabiter les deux types d'activités, mais ça demande de la rigueur, de l'organisation, et la mise en place de protocoles adaptés. C'est donc quelque chose que tu dois prendre en compte dans le développement de ton projet.

Enfin, pour ta question initiale de barn ou écurie extérieur, je préfère personnellement un barn avec fenêtre sur l'extérieur dans chaque box. J'ai eu l'occasion de travailler dans différent type de structure, et c'est ce système que j'ai trouvé le mieux tant pour les chevaux que d'un point de vue pratique pour l'entretien.

Voila un exemple de barn plutôt bien pensé et pratique:
https://www.facebook.com/105549292814200/videos/1184009565324627/

Après personnellement je préfère ma jument au pré intégral en groupe. Mais si je devais la rentrer en box pour une raison ou une autre, je voudrais qu'elle continue à sortir en pré/paddock en groupe.

Édité par labananegeante le 25-04-2020 à 13h12



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Barn's ou écurie extérieure ?
Posté le 25/04/2020 à 13h31

labananegeante
Je ne me suis pas étonnée qu'elle envisage un élevage sans structures d'entraînement.
Je lui signale juste qu'en tant que nouvel élevage, il va falloir se faire un nom et qu'il faudra forcément envisager que ses chevaux sont un peu vus en courses, si elle veut vendre. Et que cela a aussi un prix. A moins qu'elle n'ait un budget de fifou pour acheter des poulinières avec un papier de dingue qui fait tourner la tête aux acheteurs, ce qui lui ouvrira direct les portes des ventes publiques.
En endurance aussi, on vend des jeunes, non-débourrés, sur "simples" papiers. Et fort cher parfois. Mais, quand c'est le cas, outre le papier, il y a aussi l'insertion dans le milieu : on sait qui produit quoi et comment cela performe dans telle ou telle écurie, on connaît les lignées et les fratries.
Là, visiblement, elle part ex-nihilo, s'interroge seulement sur barns ou pas barns. Et semble s'étonner que Fandada puisse soulever la question du budget nécessaire pour ce type de projet.

Et si elle n'a pas besoin d'infrastructures pour la partie élevage, cela me semble compliqué de ne pas en avoir pour la partie pension. Sans infrastructures, il perd une partie de la clientèle potentielle qui va peut-être préférer qu'il y ait au moins une carrière. Sans infrastructures "appétentes" pour le client, elle plafonne d'entrée son tarif de pension. Qui va accepter de payer une pension chère sans ces infrastructures ? Quand on sait le coût d'entretien (charges comme l'électricité, l'eau, les assurances, la nourriture des bestioles pour ne parler que de ça), ses pensions vont lui rapporter que dalle. Voire même la faire travailler à perte.

Labananegeante

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1118
1 j'aime    
Barn's ou écurie extérieure ?
Posté le 25/04/2020 à 14h15

spiritdancer
Ah oui pour la partie infrastructure je suis d'accord que pour la pension c'est nécessaire, à mois qu'elle ne fasse que de la pension retraite. Je voulais juste dire en gros qu'elle n'a pas a prévoir les installations d'entrainement de course (piste de galop, boîtes de départ,...).

Pour s'installer, c'est sur que c'est plus facile quand tu t'es déjà fait un nom, mais ce n'est pas non plus impossible sans.
J'ai travaillé un moment pour une petite structure qui avait des poulinières correctes mais pas non plus extraordinaire, qui n'était pas un grand nom du milieu, mais qui faisait des croisements réfléchi pour chaque jument pour essayer d'avoir des produits intéressants sans viser les Top Price pour autant, et on n'avait pourtant aucun problème à être aux ventes tous les ans, et à vendre la plupart de nos produits pour des prix tout à fait corrects.
Entre ceux qui cherchent un cheval à faire courir, et les pinhookers qui cherche un cheval à revendre, la demande est tout de même assez variée en terme de qualité et de budget. Tout le monde ne peux pas prétendre élever un cheval de book 1 ou 2, mais il y a aussi des acheteurs en book 3 et 4.


Et je suis d'accord que la demoiselle ne semble pas à l'heure actuelle avoir l'expérience ni les connaissances pour se lancer dans un tel projet, et la remarque de Fandada concernant le financement est pertinente car créer une structure de ce type, même sans faire d'entrainement course, demande un gros investissement. Et il y a aussi beaucoup d'autres facteurs à considérer avant de se lancer (dont certains que j'ai mentionnés dans mon message précédent).

Donc en fait, dans l'ensemble, je suis plutôt d'accord avec toutes vos réflexions, je réagissais simplement à la remarque sur la nécessité de faire sortir en course ses chevaux avant de pouvoir vendre, car d'après mon expérience ce n'est pas toujours le cas.
Page(s) : 1 2
Barn's ou écurie extérieure ?
 Répondre au sujet