Chevaux au pré : un budget

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1509 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Margot49

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
Chevaux au pré : un budget
Posté le 25/04/2020 à 18h56

Salut à tous!
Je souhaiterai à l’avenir avoir des chevaux chez moi. Après avoir lu les posts je me suis rendue compte des inconvénients et avantages de ce mode de vie. Je n’ai cependant pas vu beaucoup de budget en ce qui concerne l’installation des prés et éventuelles installations. Le budget est également variable si certains pourraient m’en faire un détaillé avec : soins vétérinaires, maréchalerie, dentisterie, alimentation, entretiens des installations, etc. J’aimerai également savoir pour vous ce qui est indispensable ou qui facilite l’entretient des pres et de la vie quotidienne des chevaux : tracteur, quad, installation électrique de telle ou telle marque, barrières plutôt en bois ou autre matériel supplémentaire.
Merci à ceux qui prendront le temps de répondre 😊

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
3 j'aime    
Chevaux au pré : un budget
Posté le 25/04/2020 à 19h20


Citation :
soins vétérinaires, maréchalerie, dentisterie

Pour ce poste budgétaire, c'est la même chose qu'avec un cheval en pension. Voire un petit poil plus cher puisqu'il est fréquent, si ces professionnels se déplacent pour plusieurs chevaux dans une écurie, qu'ils réduisent un peu les frais de déplacement.


Citation :
alimentation

Ceci, cela dépend de ce qu'ils mangent. Le prix du foin souffre d'importantes variations selon les années, on n'est jamais à l'abri d'une surprise - bonne ou mauvaise -.
Les miens sont nourris, outre le foin (en gros 1500 euros par an) avec un aliment acheté à un agriculteur qui s'est spécialisé là-dedans (orge concassée bio, bouchons de luzerne bio et pétales de maïs) à 17 euros le sac de 35 kg : j'ai 11 chevaux et suffisamment d'herbe et de foin, ils sont donc nourris 1 fois par jour en ce moment (mais en hiver = 2 fois/jour). Du coup, j'en ai pour moins de 200 euros par mois juste pour la bouffe. Budget auquel il faut rajouter l'aliment Dynavena Sénior (24 euros les 20 kg) pour le vieux, qui, lui, mange 2 fois/jour toute l'année.
Et les compléments en cures ponctuelles (fénugrec pour untel, magnésium pour l'autre, trucs croissance pour le poulain, pierres à sel, etc...)


Citation :
tracteur, quad

On a les deux. Mais, si on pourrait vivre sans le quad, sans tracteur, ce n'est même pas envisageable ! Ne serait-ce que pour déplacer les boules de foin.


Citation :
barrières plutôt en bois ou autre matériel supplémentaire

Les barrières en bois, c'est très joli. En budget, cela fait juste pleurer (sinon, on aurait tous des barrières en bois...). En moyenne, pour clôturer un hectare (vrai bon ruban et piquets en acacias, isolateurs), il faut compter autour de 1000 euros. Pour les électrificateurs, tout va dépendre si c'est sur batterie ou sur secteur. Du bon matos qui tient dans le temps, faut tourner autour de 500 euros.


Citation :
facilite l’entretient des pres et de la vie quotidienne des chevaux
Tracteur avec fourche, godet et gyrobroyeur. Prévoir aussi d'acheter un rotofil... un robuste !

Ensuite, en termes d'équipements, cela va dépendre de vos envies et de votre budget : abris, écurie avec boxes, carrière....
En flotte, nous, on a un puits, cela limite le coût. Mais, c'est minimum 30 litres par jour (en moyenne, on dit qu'un cheval boit entre 40 et 60 litres par jour, selon la saison et son alimentation). Quand c'est de l'eau de ville, cela douille vite.

Et le truc non tarifé, c'est le temps que cela prend et les désagréments (nourrir sous la flotte et dans le froid en hiver, la boue qui passe par-dessus les bottes, les abreuvoirs gelés et tout le reste...)

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2589
1 j'aime    
Chevaux au pré : un budget
Posté le 25/04/2020 à 19h30

Et on ne parle pas de la carrière qui est difficile à faire correctement en dessous de 10000e.

Vous ajoutez aussi un moyen de transport du cheval à tout ça, au cas où pour les urgences

Margot49

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Chevaux au pré : un budget
Posté le 25/04/2020 à 19h31

J’aimerai savoir aussi comment avez vous répartis l’espace : divisé en deux prés pour tourner divisé en trois pour avoir un terrain ou monté? À combien chiffrez vous environ ce matériel agricole ? Donc environ 1500 pour clôturer 1 hectare ? Combien vous a coûté le puit s’il n’était pas fait avant que vous arriviez ? Pensez vous qu’un étang puisse servir de source d’eau suffisante ? (Mais peut être risque de gel en hiver)

Margot49

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Chevaux au pré : un budget
Posté le 25/04/2020 à 19h37

emanuquite
Bonjour avez vous réalisé votre carrière vous même et selon quel modèle (taille, matériaux, etc.)
Avez vous achetez un van/ camion ? Que conseillez-vous ?

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Chevaux au pré : un budget
Posté le 25/04/2020 à 20h53

Avec 11 chevaux (+ deux d'une locataire), j'ai plus d'un hectare ! Je suis sur un peu plus de 7 hectares, divisés en 3 près et 4 paddocks.
J'ai une carrière de 40 par 20 m qui m'a coûté 16 000 euros. Mais, selon la nature du terrain, les besoins en décaissage, le type de sable, ce que l'on met dessous, les prix peuvent grimper très vite. La mienne fait partie du moins cher que l'on puisse faire.
Pour le puits, il a fallu creuser des tranchées pour acheminer l'eau vers les abreuvoirs (location d'une mini-pelle, donc). Idem pour les près qui ne sont pas desservis par ce puits : tranchées et raccordement au réseau de l'eau de ville. Mais, on essaie de remplir au max les abreuvoirs de ces près avec l'eau du puits que l'on amène par citerne avec le tracteur. Le problème de l'étang, ce sont les abords. Il peut être nécessaire de stabiliser les rives, pour éviter que les chevaux n'aillent s'y embourber ou s'y noyer. Et encore faut-il que l'eau soit suffisamment propre pour que les chevaux y boivent. Pas une eau stagnante.
Le tracteur est d'occasion avec la fourche et le godet : 8000 euros. Le gyro acheté à part, neuf : 1000 euros. Sachant qu'on en est au 2e puisqu'il a fallu changer le 1er qui a cassé.
On a un van fautras deux places et une voiture assez puissante pour tracter sans être hors-la-loi et sans l'abîmer.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
0 j'aime    
Chevaux au pré : un budget
Posté le 25/04/2020 à 22h06

C'est difficile de te dire ! Déjà si tu as un pré immense que tu peux diviser l'hiver avec de l'herbe toute l'année vs un pré avec très peu d'herbe... tu n'auras pas le même budget en foin, qui dépend aussi des régions..
Si tu es dans une région froide il faudra peut être plus complementer que si les hivers sont doux.

Etc etc

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
0 j'aime    
Chevaux au pré : un budget
Posté le 26/04/2020 à 04h25

Ça dépend de tellement de facteurs...
Niveau nourriture ici mes 2 chevaux sont à l'herbe uniquement toute l'année.
J'ai 5 hectares de terrain en tout pour 2 chevaux et en Bretagne l'herbe est plutôt belle...
Pour être honnête je n'ai que les vermifuges, vaccins à payer c'est tout.
Les pieds sont fait par mon conjoint et comme je l'ai dit les chevaux sont uniquement à l'herbe et si besoin mon beau père peut nous donner du foin.. Donc en gros ils ne me coûte rien.
Par contre nous avons dû payer et installer toutes les clôtures à l'arrivée. Mais c'est surtout énormément d'entretien...
Nous avons acheté un tracteur et tout l'attirail qui va avec pour les ronces.
Ensuite si la batterie électrique te lache sans prévenir c'est tout de suite 80 euros..
Nous avons aussi acheté une cuve de 1000 L pour pouvoir aller chercher l'eau à la fontaine et la remorque qui va avec évidemment ...
Ils ne me coûte rien au mois mais ça a été un gros budget au départ.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6266
0 j'aime    
Chevaux au pré : un budget
Posté le 26/04/2020 à 07h52

Tout dépends de ta capacité à assurrer le boulot.
Tout dépends de ton estimation du suffisant.
Tout dépends de la localisation de départ.
Tout dépends de la rusticité de tes animaux.

tout poste de budget peut passer de zéro, à exponnentiel.

fait faire des devis auprés de ton ""projet " pour cerner les acteurs et "lister" ton budget.

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 278  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3236
1 j'aime    
Chevaux au pré : un budget
Posté le 26/04/2020 à 08h19

Même chose que les autres : ça dépend du terrain, de tes souhaits en matière de clôture, de la possibilité ou pas d'interventions extérieures, de la présence ou non d'une source...

Ici, 4 hectares, centre Bretagne en zone rurale, sur un ancien pré à vaches très argileux, donc ça tourne à la bouillasse en 2-2.

On en a eu pour +/1500€ de clôture (jus sur secteur, clôture en fil élec sur 3 rangées, piquets bois). En terme de clôture, je fonctionne sur des clôtures fixes (extérieur du terrain) et des clôtures mobiles (piquets plastiques pour parceller, mettre le terrain en pistes... cause de poneys obèses). Je ne sais plus pour combien j'en ai eu pour les abreuvoirs, j'ai récupéré des grandes poubelles de 80L et des petits bassins à poissons de 150L.

L'abri (3,5x5,5m bardage bois + extérieur tôle) m'a coûté environ 500€ + 2 packs de bière, 2 cartons de bon rouge et 3 paquets de chips.

Pas de vraie carrière, un carré de travail en herbe praticable en gros de mars à octobre (encore que).

On est quasi suffisants en eau via des récupérateurs (on complète avec l'eau "du robinet" en août).

J'ai un arrangement avec un agriculteur voisin, il fait du foin dans une de mes parcelles, je récupère 4 boules pour l'hiver il prend le reste. Il me les stocke et me les dépose au besoin. Et ses vaches pâturent de temps en temps chez moi. Donc pas d'investissement en gros matériel agricole... Mais nécessité de garder une bonne entente avec lui (ouf, c'est quelqu'un de très gentil).
On a investi dans une bonne débroussailleuse pour passer sous les clôtures (très important pour gérer les ronciers entre la clôture et la route).

Le gros investissement actuellement c'est la stabilisation de l'abri et des zones de foin... Car c'est clairement insupportable en hiver, à cause de la nature même du sol.

Margot49

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Chevaux au pré : un budget
Posté le 26/04/2020 à 12h55

Je sais que c’est très variable c’est pour cela que je demande le plus d’avis possible sur vos différentes expériences ! Je voudrais des clôtures qui résistent bien et que je n’ai pas à changer tout les 4 matins et que les fils électriques soient de bonnes qualité, idéalement un espace de travail me permettant de travailler à l’année, j’aimerai également de 2 à 4 chevaux avec un abri stabilisé, quelle taille au niveau du terrain si je veux garder un sol en bon état et compléter avec foin et éventuellement grain l’hiver. Après je verrais en fonction de la région où je m’installerai évidement.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Chevaux au pré : un budget
Posté le 26/04/2020 à 13h06

margot49
Les clôtures, cela s’entretient toute l’année ! Même de qualité.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Chevaux au pré : un budget
Posté le 26/04/2020 à 13h09

Ce qui va conditionner ce que vous pourrez faire et avoir, c’est votre travail. Cela se fera en fonction de votre salaire.

Margot49

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Chevaux au pré : un budget
Posté le 26/04/2020 à 13h09

Oui je me doute j’ai déjà travailler dans une écurie mais on était pas tout les jours à remettre la moitié des piquets ^^ et la differences avec une clôture en bois est si grande que ça si la coupe est faite par nous meme ?

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Chevaux au pré : un budget
Posté le 26/04/2020 à 13h17

margot49
Il n’y a pas que les piquets, il y a les fils, les isolateurs. Des petits trucs à retendre, une poignée à changer, alors oui, on ne change pas les piquets tous les jours, mais on surveille tous les jours et on entretient très régulièrement. C’est mon quotidien depuis quelques années. Hier encore, on ré-enfonçait des piquets dans une des pâtures avec le tracteur !
Quant aux barrières en bois, je crois que vous ne réalisez pas ce que cela coûte ! Déjà qu’un piquet en acacia, c’est 5 euros pièce en moyenne et qu’il en faut 1 tous les 2,5 ou 3 mètres. Je vous laisse faire le calcul !

Margot49

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Chevaux au pré : un budget
Posté le 26/04/2020 à 13h22

C’est un budget qui serait en plus dans l’investissement sachant que je n’aurai pas une dizaine de chevaux au grand Max 4 comme dit plus haut et oui je n’ai aucune idée du coup si la clôture est en bois car j’ai eu quelques chiffres concernant la clôture électrique mais aucun chiffrage pour une clôture en bois ...
Page(s) : 1 2
Chevaux au pré : un budget
 Répondre au sujet