A supprimer.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5254 vues - 68 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Lovechevauxnoir

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 276
A supprimer.
Posté le 26/04/2020 à 14h13

Bonjour, la communauté je voudrais avoir un renseignement, avant tout sachez que je suis débutante donc pas la peine de me faire de remarques sur le fait que je sache ceci et pas cela.

Je monte dans une écurie qui possède des chevaux et poneys utiliser pour les cours et les autres sont des chevaux de propriétaires. Les chevaux vivent TOUS en box et le foin est distribué uniquement aux chevaux de proprios, il est donné 2 fois par jour en fonction de chaque cheval (certain matin et soir, et d'autres juste le soir ou le matin) mais les chevaux du club n'ont pas de foin du tout dans leur box ils mangent leur paille et puis c'est tout. Je sais que le foin est l'aliment primordial pour un cheval au box car c'est ce qui contient toutes les fibres nécessaires a leur transit, je voudrais donc savoir si un cheval en box peut se passer de foin et ne manger que des granulés et de la paille.
je précise que les chevaux et les poneys n'ont pas l'air en mauvaise état, ils ne sont pas maigre (du moins de mon oeil de débutante ils paraissent bien, même si on "aperçoit" légèrement les côtes sur 1 ou 2 des poneys, ça veut pas dire qu'ils sont maigre) et puis ils n'ont pas l'air gros non plus. J'espère que vous pourrez me répondre.
Portez-vous bien.

Édité par lovechevauxnoir le 27-04-2020 à 18h29

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
A supprimer.
Posté le 26/04/2020 à 21h33

lovechevauxnoir

Commentaire inutile ? Du dépend de quel côté des chevaux on se place.
Mais, s’il faut répondre à votre question stricto senso : je ne connais pas et n’ai jamais connu de club qui ne donnait pas de foin, tous les cavaliers et éleveurs que je connais, idem.
En compétition, on est parfois obligés d’arriver la veille et de faire passer la nuit aux chevaux : on blinde de foin en prévision de l’effort à fournir le lendemain. Aux intermédiaires aussi, on en donne, en plus de la ration.
Et, lorsque mes chevaux qui vivent au pré H24 , 365 jours sur 365, doivent passer plus de 2 heures au box, on met du foin. Au pré, ils ont aussi du foin la quasi totalité de l’année. On n’en donne pas au printemps, quand on voit qu’ils ne le mangent pas, préférant rester le nez dans l’herbe.
Que ce soient les chevaux de compétition, les poulinières, les poulains ou les retraités.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
A supprimer.
Posté le 26/04/2020 à 21h37

Et le «comment sont les chevaux ? », c’est ulcéreux.
Comme je l’ai dit précédemment.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2833  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7122
13 j'aime    
A supprimer.
Posté le 26/04/2020 à 22h36

Je te félicite de te poser les bonnes questions !

Moi, quand j'avais 18 ans, je montais en niveau galop 6 dans une écurie en plein centre ville (zéro paddock) où les chevaux étaient en STALLE !!!
Il n'y avait pas de réseaux sociaux, pas de forums, et tout ce qu'on apprenait venait des bouquins fédéraux et des instructeurs...
Je n'ai su que très tard que ce mode de vie était mauvais. Je sais, ça parait ahurissant, et j'ai peine à me croire moi-même , incapable d'ouvrir les yeux toute seule sur la maltraitance que constituait ce mode de vie (et quand à ce qu'ils mangeaient, et ben, j'en sais rien du tout !!).

Bref, merci les jeunes d’aujourd’hui de vous poser des questions, et de vous informer !

Pas la peine de changer de club : malheureusement, beaucoup fonctionnent comme ça, et les "grandes personnes" qui te font la leçon ne savent pas toutes ce que les chevaux qu'elles montaient dans leur club de jeunesse avaient à manger, et comment ils sortaient...

Lovechevauxnoir

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 276
3 j'aime    
A supprimer.
Posté le 26/04/2020 à 22h57

solange27 merci, ton commentaire fait chaud au coeur car tu ne me dis pas de changer de club (même si je change qui me dit que les autres sont pas comme ça, la au moins je le sais.) et tu ne crache pas, même si ce n'est pas ce qui est recommandé de ne pas laisser de foin, ce n'est pas ce qu'il y a de pire au monde, les chevaux vont bien donc c'est que ça marche. C'est vrai que les stalles c'est pas cool car le cheval est tout le temps attaché mais aujourd'hu c'est très rare comme mode de vie.

Lovechevauxnoir

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 276
2 j'aime    
A supprimer.
Posté le 26/04/2020 à 23h06

A tous, merci de vos réponses (pas toutes), elles m'ont plus ou moins aider et répondu à ma question.
Sachez que non je ne cautionne pas cela, car cautionner veut dire approuvez, et je ne l'approuve pas, donc c'est pas parce que je reste que je suis pour, mais je ne peux pas aller autre part (argent et distance) et puis même si je partais, comment saurais-je que les autres sont mieux, dans ce club j'y ai fait un stage pendant 1 semaine non pas en tant que cavalière mais où je me suis occupé des chevaux, je sais donc comment ils fonctionnent (au moins un peu) et je préfère savoir ce qu'ils font même si ce n'est pas parfait (tant que les chevaux ne sont pas maltraités) plutôt qu'aller dans un club et ne rien savoir alors qu'ils font peut-être pire.

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 429  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
3 j'aime    
A supprimer.
Posté le 26/04/2020 à 23h06

solange27 tout les club que j'ai fais je faisais gaffe à pas prendre des usines à poney (j'ai refusé d'aller dans un club à 5 min de chez moi parce que je savais qu'il ne traitait pas bien ses chevaux (en même temps des cours à 10e de l'heure faut pas s'étonner.. ) et mes parents ont parfaitement compris pourquoi, donc on a cherché un autre club dans leur budget et voilà

lovechevauxnoir spiritdancer a raison, ce ne sont pas des pratiques à cautionner, sur le long terme (voir à partir de quelques mois pour certains) c'est extrêmement mauvais pour les chevaux et poneys ! Ils ont beau ne pas avoir l'air maigre ni malade, ils sont probablement bien carrencé et doivent avoir de sacrés problèmes digestifs... une autre image... imagine si tu mangeais uniquement du mcdo tous les jours : tu serais en mauvaise santé. Et supposons que tu ne sois pas obèse avec ce régime alimentaire : quelqu'un te voit dans la rue et se dit "elle est en bonne santé" alors que pas du tout, tu auras des douleurs a l'estomac, des croissances, un système immunitaire nul, etc...
C'est pareil pour les chevaux : la paille n'est pas bonne pour eux, ils peuvent en manger un peu sans que ça soit grave, mais ils ne doivent pas manger que ça !

Je sais que c'est compliqué quand papa/maman paient les cours, mais sérieusement : regarde les clubs autour de toi, regarde les prix, leur façon de faire, etc ... et ensuite parle en à tes parents en expliquant pourquoi tu souhaites changer. S'ils acceptent de prendre en compte ce critère tu pourras trouver un club mieux que celui où tu es. S'ils disent non alors ce sera à toi de voir si tu veux continuer ou pas dans ce club, en connaissance de cause.

Édité par yachinii le 26-04-2020 à 23h07



Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 429  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
3 j'aime    
A supprimer.
Posté le 26/04/2020 à 23h11

lovechevauxnoir aucunes des nombreuses écuries, clubs, élevage où j'ai été ne donnaient que de la paille... mais vraiment aucune ! Les chevaux étaient toujours avec eu foin ou de l'herbe comme base alimentaire !

Et dans ma dernière écurie, les 3 chevaux qui dormaient en box étaient sur copeaux pour pas qu'ils mangent de paille (et ils avaient leur tas de foin dans le box)

Edit: tu as plus de chance de trouver un club qui donne du foin (puisque c'est logique..) qu'un club qui en donne pas

Édité par yachinii le 26-04-2020 à 23h12



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
A supprimer.
Posté le 26/04/2020 à 23h22


solange27 a écrit le 26/04/2020 à 22h36:
et les "grandes personnes" qui te font la leçon ne savent pas toutes ce que les chevaux qu'elles montaient dans leur club de jeunesse avaient à manger, et comment ils sortaient...


Si, si. Je suivais partout le palefrenier en chef qui sortait du haras du pin. Journées complètes, dès 8h, les week-ends et les vacances pendant des années. Je curais les boxes , nourrissais, participais à l’entretien des chevaux au quotidien, y compris la mise au pré des chevaux de club. C’était mon mentor et il m’a formée entre 12 et 18 ans. La seule fois où il m’a éloignée, c’est lorsque le véto a euthanasié Kaiser dont je tenais la tête sur mes genoux durant son agonie. Là, il m’a dit que je n’avais pas à «apprendre » cela de suite.
Sinon, j’ai encore des photos des chevaux au pré, clichés qui ont donc une trentaine d’années.
Comme quoi...

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
2 j'aime    
A supprimer.
Posté le 27/04/2020 à 00h11

Alors, comment dire...

Déjà, box 24/24 c'est de la maltraitance mais si en plus, pas de fourrage ils doivent tomber comme des mouches!
Donc : non c'est pas bien c'est même de la maltraitance

Bien sur, les tarifs sont en conséquence, le prix de la maltraitance ....

A vous de voir....

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2833  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7122
6 j'aime    
A supprimer.
Posté le 27/04/2020 à 08h01

Vous êtes des saintes !

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
5 j'aime    
A supprimer.
Posté le 27/04/2020 à 08h49

Pour être factuel :

- Non la paille ne suffit pas comme aliment fibreux. C'est aussi nourrissant que si toi tu ne mangeais que de la gélatine ou de la jelly (celle des anglais, le truc tremblotant là).
Paille + granulés ce n'est vraiment pas terrible ni équilibré, le granulé n'est pas essentiel (la plupart des chevaux n'en ont pas besoin), et la paille n'est "même pas" sensée être mangée (des chevaux qui n'ont que de la paille à manger, moi ça me fait penser aux gens qui ont tellement faim qu'ils mangent de la terre... Ca te donne une idée... Et c'est pour ça que les autres personnes qui postent se sentent révoltées quand elles te lisent).

- Oui les chevaux peuvent survivre comme ça, par contre ils développent des problèmes de santé dus au déséquilibre de leur ration : les ulcères gastriques sont ce qui arrive le plus souvent.
A compenser le manque de foin par les granulés (parce que le granulé c'est moins cher...), c'est un peu comme nourrir ses enfants avec uniquement des paquets de chips et de la malbouffe. Le cheval survit, après est-ce qu'il va rester en bonne santé longtemps, est-ce qu'il a mal au ventre... (de toute façon on ne lui demande pas son avis)

- Oui j'ai déjà vu des centres équestres comme ça, je les ai fuis le plus possible, dès que ça a été possible. Ce genre de pratique permet de maintenir en vie et d'exploiter des chevaux à bas prix, sans considération pour leur santé à long terme et leur bien-être. Je ne souhaite pas donner de l'argent à des gens comme ça (financer la maltraitance, bof quoi...), personnellement, mais à chacun ses convictions personnelles (parce que oui, quand on donne de l'argent à ces gens, c'est qu'on accepte qu'ils fonctionnent ainsi, d'où le fait que tout le monde te parle de "cautionner". Je ne paie pas quelqu'un dont je désapprouve les pratiques :) ).

Édité par lakchmi le 27-04-2020 à 08h51



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10100
0 j'aime    
A supprimer.
Posté le 27/04/2020 à 09h15

J'ai vu pas mal d'écuries faire ça quand je cherchais une pension pour mon cheval dans le 60 et le 49, foin "en option".

Et ici en Belgique je connais un éleveur qui ne donne pas de foin à ses chevaux et trouve ça normal. Les chevaux vont bien ils ont l'habitude je présume. Ils sont au box 24/7 l'hiver. Il a quelques pensionnaires qui payent un supplément foin.

Le pire que j'ai vu, c'est un club (dans le brabant wallon, pas dans le fin fond de la cambrousse) qui ses poneys en stalle.

Monprince

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1736
2 j'aime    
A supprimer.
Posté le 27/04/2020 à 09h38

solange27
Tu as raison il y a 40 ans on n'avait pas internet pour nous renseigner
Je passais beaucoup de temps avec le palefrenier et franchement je ne me rappelle pas d'avoir seulement abordé le sujet du foin
Tu as encore raison pleins de club font l'économie du foin sur leurs cavaleries
Même si ça n'est pas normal c'est comme ça
Je ne trouve pas ça normal du tout comme pour le H 24 au box
Pour la petite histoire je vais une semaine à la mer avec mon cheval je vais chez une dame qui me fait tout un sketch sur son entier espagnol
Son cheval n'est jamais sorti de la semaine son écurie sentait plus la javel que le cheval
Perso je suis pour une vie en extérieur H24 /365 jours par an foin à volonté l'hiver
Continue à te poser des questions et le jour où tu pourra te le permettre tu ira dans une écurie qui respecte des convictions

Carole32

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
0 j'aime    
A supprimer.
Posté le 27/04/2020 à 10h51

lovechevauxnoir Bonjour normalement chevaux box ou pré il faut du foin et toujours du foin. Peut être que le club privilegie les chevaux de propriétaires car ils paient une pension et que le foin représente une dépense importante pour le club. Alors le club ne donne pas de foin à leurs poneys et chevaux. Mais ce n'est pas normal le foin est primordial pour les chevaux et poneys.

Lovechevauxnoir

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 276
0 j'aime    
A supprimer.
Posté le 27/04/2020 à 11h44

monprince Pour les boxs, malheureusement on est un peu obligé car il n'y a pas assez de la place pour créer des paddocks/pré partout où il y a des chevaux.
Je ne sais pas si mon club fait ça pour une question d'économie ou pas.
Page(s) : 1 2 3 4 5
A supprimer.
 Répondre au sujet