Perte de poils importante

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2794 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Sharwyna

Apprenti
  

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 236
Perte de poils importante
Posté le 26/04/2020 à 21h08

Bonjour à tous,

J'ai pu enfin voir mon cheval aujourd'hui après 6 semaines séparés...

Je l'ai retrouvé avec des plaques très étendues sans un poil, si je tire le poil part tout seul. Il n'y a aucune croute, la peau a l'air saine.

J'ai envoyé des photos a ma veto qui pense à des poux, mais je n'en ai vu aucun, et tous les autres chevaux du pré n'ont rien. Dans le doute j'avais de quoi traiter contre les poux pour écarter l'hypothèse, et la veto ne se déplace pas sauf urgences, vu qu'il mange et n'a pas l'air apathique

Celle qui s'en occupe au pré l'a remarqué en retirant la couette et pensait à une mue anarchique avec la météo sans demi mesure depuis quelques semaines, ou du poil qui a macéré, mais la couette est retirée depuis plusieurs semaines et ça empire de jour en jour.

J'ai brossé les zones encore denses en poils, j'ai retiré énormément de poils mais je me suis rendue compte que ça n'arretait pas de tomber et que si je brossais encore j'allais le mettre à poil complet.

Quelqu'un a déja vu ça ? Des idées ? On m'a parlé de foie fatigué apres ingestion de plantes toxiques... je suis perdue.Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9058
1 j'aime    
Perte de poils importante
Posté le 27/04/2020 à 15h27

sharwyna


C'était pas à vous de vous rendre compte sur photo ...
un cheval couvert pour l'hiver on regarde tous les jours ce qui se passe sous la couette ... imaginez si ça blesse au garrot , vous retrouvez votre cheval avec un énorme abcès ou trous plein de pus ...

Dematophilose seulement si il n'avait pas de couvre cou et qu'on a laissé sur lui une couverture trempée avec l'eau qui est passée dessous . Et bien sûr si personne ne va tâter dessous si c'est sec c'est pas joli à l'arrivée ! Bref je serai sacrément en colère à votre place .


Sinon la teigne s'étend des petites plaques sur dectres larges zones si on ne fait rien.

C'était certainement du butox le produit contre les poux . Un seul traitement ne suffit pas.
Attention il y a des poux piqueurs et les poux broyeurs , qui peuvent mettre le cheval tout nu ... et ne grattent pas .


Et sinon, le cheval n'est vraiment pas en bel état .
Avoir des cheveux en pension c'est as juste les poser dans un pré ...

Bon courage

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13810
0 j'aime    
Perte de poils importante
Posté le 27/04/2020 à 16h20

Ça fait quand même mue bizarre !!
Surtout s'il n'est pas trop en état avec la météo ils ont du mal à muer !!

Sharwyna

Apprenti
  

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 236
0 j'aime    
Perte de poils importante
Posté le 27/04/2020 à 18h06

En effet ça pourrait correspondre au ruissellement d'eau, mais pourquoi il a des spots aussi sur reins, croupe etc ? Moins étendu cependant.

La période est exceptionnelle, les gérants ont une charge de travail maximale, ne sont ni aidés ni soutenus, ils font comme ils peuvent, je me vois mal aller râler dans un contexte pareil, même si je suis dégoutée de le voir comme ça.

Le principal étant que maintenant je peux revenir, la véto aussi, et que heureusement que tout ce foin est terminé parce que j'imagine pas l'état du loulou le 11 mai

Un cushing ça fait du gros poil plutot ? Pas une perte ? Une mue difficile parce que le gros poil ne tombe pas ?

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9058
1 j'aime    
Perte de poils importante
Posté le 27/04/2020 à 22h11

sharwyna sur Keys photos on voit as qu'il en a ailleurs .
J'ai zoomé sur à dernière photo , on dirait que derrière il en a dans les parties creuses, ce qui correspond aussi au circuit de l'eau si sa couverture prenait l'eau. En même temps si la couverture reste h24 en place des jours et des jours et que de l'humidité s'infiltre ça macére bien .

Et si c'est pas ça du coup ça en revient à un truc type teigne .
De toute façon les maladies de peau opportunistes s'installent toujours sur les individus faibles du groupe. Pareil pour les parasites, ils en ont toujours plus, c'est une sorte de sélection naturelle.

Sur le fait des négligences à cause de la charge de travail ... si vous payez pour une location de pré et un coup d'œil soit on vous demande un supplément pour financer des soins en plus par une autre personne puisque vous ne pouvez plus venir, soit on agit "en bon père de famille" gracieusement compte tenu de la situation.
Si vous payez pour une pension avec surveillance c'est inadmissible de mon point de vue de ne rien avoir vu venir et de ne ils vous avoir revenue. La couverture est enlevée depuis plusieurs semaines quand même et vous dites qu'elle l'a remarqué à ce moment là .
Une mue anarchique aussi moche ça peut arriver mais c'est bien souvent le signe d'un truc qui cloche,et en plus l'état de maigreur qui se rajoute , si ce n'est pas un manque de soins et nourriture c'est inquiétant.
Même s'il est jeune un cushing correspondrait en effet à une mue difficile.

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
1 j'aime    
Perte de poils importante
Posté le 28/04/2020 à 02h17

sharwyna c'est peut être du butox que tu as appliqué le long de sa crinière ?
Le réchauffement climatique et les saisons qui n'ont plus aucun sens ( un coup chaud et un coup froid) n'aide pas non plus. Tout les ans notre vieux a du mal à faire sa mue. Il a de grosses pertes de poils aussi à certains endroits mais pas autant que le tiens . Et le tiens est "jeune".
Demande à ton veto de venir jeter un coup d'?il tu seras rassuré.
Ne t'inquiète pas trop non plus ce n'est peut-être pas si grave que ça.
Comme je l'ai dit les drôles de saisons n'arrangent rien et les chevaux n'ont pas forcément le temps de s'habituer.. Un peu comme nous d'ailleurs

Sharwyna

Apprenti
  

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 236
1 j'aime    
Perte de poils importante
Posté le 28/04/2020 à 02h43

Alors j'ai traité au sebacil, apparemment c'est pour poux, tiques, et acariens...
Voila une photo de la croupe pour les spots :


Pour clarifier : il y a quelques semaines la chaleur arrive d'un seul coup après 3 mois sans 1 jour sec (sans pluie). On se tape du 20 25 degrés direct, du soleil et pas une goutte de pluie. La gérante retire la couette et voit des petites plaques sur les épaules principalement. Elle pense aux frottements de la couette et ne s'alarme pas car seulement légèrement aux épaules. Une semaine plus tard elle m'envoie une photo et me dit qu'il a une zone sans poils qui progresse lentement, alors qu'elle pensait que sans la couette avec un temps bien chaud ça repousserait nickel. Voila la photo :
(On remarque d'ailleurs que la tete aussi est dépilée, mais que le poil de l'encolure a l'air "sain", donc l'hypothèse de la couette qui prend l'eau je suis pas convaincue)

Elle appelle la veto, lui envoie les photos et la veto pense a des poux (je suis sceptique mais bon). Elle traite donc une 1ere fois pour les poux, et j'ai traité une seconde fois avant hier.

J'ai contacté la veto aujourd'hui qui demande à augmenter sa ration pendant 15 jours, drainage hépatique et vermifuge complet (elle preconise equest pramox) et surveiller la température tous les jours. On doit aussi refaire 2 fois le sebacil a 10 jours d'intervalle. Si souci a la temperature ou autre symptome alarmant je dois la recontacter.
Dans tous les cas si dans 15 jours pas de repousse, pas de reprise d'état elle viendra l'examiner
Elle pense fortement à une mue difficile car il a la peau très sensible de base (gale de boue etc) et sabots très fragiles
Elle dit qu'elle a deja vu ça et que le poil mort tombera de toute façon, tant qu'on observe en quelques jours un duvet et qu'il reprend bien avec augmentation de sa ration et vermifuge ce n'est pas inquiétant.

Édité par sharwyna le 28-04-2020 à 03h09



Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9058
1 j'aime    
Perte de poils importante
Posté le 28/04/2020 à 09h27

sharwyna

Merci pour les explications .

Sur la photo du début on voit bien que c'est pas la mue qui a commencé.

Effectivement si des 2 côtés sur les épaules c'était comme sur la photo on peut penser à un frottement mais comme la tête commençait déjà à être touchée ça laisse plus suspecter un parasite ou champignon.

Pas mal de maladies de peau disparaissent spontanément au fil de temps. Par ex la teigne non traitée disparaît en 2/3 mois . Le poil mort tombe et oui ça repousse derrière tout beau tout neuf . Le champignon est présent partout dans l'environnement mais ne se développe que sur un terrain favorable pour lui.
Pour la bactérie de la gale de boue c'est pareil , elle est là et quand des conditions propices pour elle se présentent elle s'installe : peau fine et irritée, une mini crevasse ou fente à un plus de peau etc

Tout ça devrait s'arranger et sachant sa prédisposition il suffira d'agir préventivement l'année prochaine avec une surveillance accrue .
Maintenant il faut patienter.


Édit : vous pouvez estimer l'état corporel de votre cheval avec les fiches gratuites de l'IFCE .
Les arrêtes osseuses saillantes, la raie de misère que l'on devine sur l'arrière de la fesse, les besoins ne sont pas couverts .
Un bon fourrage à volonté ( parce que si le foin n'est pas assez nourrissant être à volonté ne suffit pas pour certains chevaux ) , peut être rajouter de l'huile dans sa ration et / ou passer sur un aliment senior.
Quand vous y allez n'hésitez pas à lui apporter un grand seau carottes et pommes avec du son mouillé . Un bon goûter ne peut que lui faire du bien.

Édité par frederique3560 le 28-04-2020 à 09h35



B.chr

Compte supprimé


0 j'aime    
Perte de poils importante
Posté le 28/04/2020 à 10h11

Pour faire reprendre du poids, il y a un produit intéressant qui s'appelle Edhya form. C'est de l'orge germée stabilisée par des bactéries lactiques. Il faut compter environ 50€ pour un mois de cure.

Sharwyna

Apprenti
  

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 236
3 j'aime    
Perte de poils importante
Posté le 09/05/2020 à 18h49

Bonjour, après 2 semaines de soin je viens vous redonner des nouvelles !
Il a été vermifugé au Equest Pramox, traitement sebacil, complémenté avec du reverdy + huile de lin, 1kg de carottes, un drainage hépatique.
Sur la peau un mélange maison d'huile de coco + huile de moutarde, huile essentielle de romarin, menthe poivrée et tea tree
On est sur la bonne voie je crois ! Il reprend bien et le duvet repousse !


Après huilage
Page(s) : 1 2
Perte de poils importante
 Répondre au sujet