Emphysème : conseils et limites de l'acharnement

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1340 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

B.lackswan

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
Emphysème : conseils et limites de l'acharnement
Posté le 27/04/2020 à 17h53

Bonjour ÇA,

Je fais appel à vous aujourd'hui, un peu démunie.

Djina, 25 ans, est atteinte d'emphysème.

Je vous donne les éléments pour que vous compreniez, et que vous puissiez me venir en aide.

Elle n'a pas toujours eu des conditions de vie idéales. Je l'ai eue, elle avait 15 ans. J'ai juste fait avec elle un peu de loisirs et de balade. Poulain à 18 ans, et pré-retraite (quelques balades) puis retraite complète à 21 ans.

Le mot emphysème a été posé vers ses 20/21 ans après plusieurs visites veto. S'en est suivi un " traitement ", je dois pouvoir vous retrouver le nom du médoc, c'est un truc pour humains de base, quoi qu'il en soit, corticoïdes à effet retard, une piqûre par mois.

2018 : Je la fais voir à une nouvelle veto qui vient d'arriver dans le coin et qui a déjà bonne réputation, elle me dit de tout arrêter car ça va finir par être dramatique (coeur et reins si je me souviens bien ?). Elle propose un traitement phyto. On arrête et on commence ce traitement : hilton herbs freeway gold et shake no more gold. Et on commence à faire cuire son foin.

Pendant presque deux ans, un regain spectaculaire. Pas une seule crise, en état, en forme.

Elle s'est dégradée cet hiver, sans que ses conditions de vie aient changé (sortie tous les jours au paddock l'hiver et rentrée le soir sur box de paille, foin cuit et traitement phyto toujours tous les jours). Visites veto, piqures de cortisone, et un bronchodilatateur dont j'ai oublié le nom. Plusieurs crises en quelques mois.

Février j'investis dans la nébulisation, en me disant que ça la soulagera mieux. Donc maintenant en crise on est sur de la nébulisation : pulphyton 4ml, budésonide 4ml, et ipratropium 4ml.
Elle a toujours son traitement phyto, et j'ai rajouté (avec avis veto évidemment) de l'equitus le matin.
Elle est depuis mars H24 dehors, foin cuit et à volonté, avec son amoureux.

A jour vermifuge, panacur sur 5 jours fait au début du confinement. Osteo et dentiste attendront la fin du confinement.

Sauf que je ne me sors pas des crises.... traitement de 10 jours, on diminue..... et une semaine/10 jours plus tard grand max une nouvelle crise. Actuellement elle est de nouveau sous traitement, la respiration est très laborieuse, sifflante ou rauque selon les moments. Elle pousse beaucoup.
Elle est en état malgré tout, pas d'amaigrissement. Elle a plutôt de l'appétit, elle vient chercher sa gamelle, je l'aide juste à ramasser dans le fond car ça devient difficile (difficultés à respirer dans le fond du sceau), elle mange son foin.

Alors je viens vers vous pour plusieurs choses :

- chercher des conseils pour améliorer son état.... (je précise qu'elle ne peut être mise à l'herbe, je n'habite pas dans un endroit où il y a des prés d'élevage.... trouver des terres est difficile, elle va néanmoins dans le grand jardin dès que le temps le permet)

- et m'aider dans ma réflexion..... avec son état qui ne s'améliore pas, je me pose beaucoup de questions sur la fin de vie, à quel moment je lui fais plus de mal que de bien en continuant.... ça me préoccupe beaucoup, car je ne veux surtout pas m'acharner par égoïsme. Mais je n'arrive pas à trouver une limite.... la perte d'état ? Les traitements qui ne fonctionne plus ? Qu'elle ne se nourrisse plus ?
La voir ainsi est difficile, c'est la jument d'une vie pour moi. Et j'ai peur de manquer d'objectivité.....


J'espère trouver une écoute et des retours d'expérience afin de m'aider,

Merci d'avance

Popotine

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 622
0 j'aime    
Emphysème : conseils et limites de l'acharnement
Posté le 28/04/2020 à 14h12

ne réagit elle pas aux pollens que nous apporte le printemps?? par chez toi je sais pas mais ici on commence à en avoir beaucoup, et certains chevaux un peu sensibles peuvent se mettre à tousser donc ça doit pas aider les emphysémateux j'imagine :(

bon courage en tout cas

Saphirdesmauvis

Apprenti
  

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
0 j'aime    
Emphysème : conseils et limites de l'acharnement
Posté le 28/04/2020 à 14h25

peut-être aussi creuser la voie d'un problème cardiaque qui pourrait expliquer son essoufflement

Et concernant sa fin de vie, si vous faites confiance à votre véto, appuyez-vous sur lui pour prendre une éventuelle décision, il saura vous conseiller en fonction des constantes de votre jument et de son expérience.

Beaucoup de courage, votre situation n'est pas facile
Page(s) : 1 2
Emphysème : conseils et limites de l'acharnement
 Répondre au sujet