Instruction/école à la maison

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Meganlatoile

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Instruction/école à la maison
Posté le 30/04/2020 à 11h26

Bonjour tout le monde,

Voilà je me pose pas mal de questions sur l'instruction/l'école à la maison, et ce depuis pas mal d'années (depuis que je suis maman en fait).

Oui sur internet on trouve des infos sur l'instruction à domicile, nos droits, nos devoirs envers nos enfants etc.

Mais j'aimerais si possible, s'il y en a parmi vous, des témoignages de parents qui ont sauté le pas.

Pourquoi avoir choisi de faire l'école à la maison ? C'était plus en adéquation avec vos principes ? Ou c'est un réel besoin de votre enfant ? (handicap, phobie scolaire, etc.)

Comment vous organisez-vous ? Le parent qui fait l'école travaille-t-il à côté ?

Je me pose pas mal de questions par rapport aux contrôles académiques. Comment se passent-ils ?
Que fait l'inspecteur ? Il vérifie les exercices et les acquis de l'enfant ?

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre :)

Gobi

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Instruction/école à la maison
Posté le 30/04/2020 à 13h23

Bojour

Je réponds sans expérience personnelle mais j'ia beaucoup d'amis qui ont choisi ce fonctionnement (sur une ou plusieurs années) et je suis enseignante.

Les amis qui ont fait ces choix l'ont fait ou/et pour des raisons d'orga familiale (voyage par ex) ou/et pour des raisons de convictions (choix pédagogiques, refus du système scolaire) ou/et pour une expérience de vie (rythmes, liens ...) ou/et par contrainte liée aux enfants (troubles du spectre autistique, zèbres ...) ou/et demande des enfants qui connaissaient ce fonctionnement via leurs amis/famille.

Toujours un des deux parents au moins était disponible (ou travail à domicile ou pas de travail classique mais vivrier par ex).

Pour les inspections, ils venaient l'inspecteur et/ou un conseiller péda (mais je crois que les règles ont changé sur ce point). Ils évaluaient "grossièrement" les compétences des enfants, observaient les espaces de travail, les traces écrite et s'entretenaient avec les familles.

Personnellement, mon ainée a été demandeuse parce qu'lle connaissait des enfants, je ne souhaitais pas le mettre en oeuvre. Maintenant, après avoir expérimenté pendant le confinement je me sens prête (une année de dispo par ex) mais elle plus du tout !

Sinon d'un point de vue professionnel, je pense qu'l faut être vigilant quand on fait ce choix là (ponctuellement mais encore ^lus sur du long terme) à permettre à l'enfant de se construire aussi dans le vivre ensemble et dans la sociabilisation.

Édité par gobi le 30-04-2020 à 15h37



Meganlatoile

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Posté le 30/04/2020 à 18h32

gobi

Merci beaucoup pour cette réponse très complète !

Comme je l'ai dis, ça fait bon nombre d'années que je me tâte, mon fils ne rentre pas dans les cases (troubles DYS et TSA). J'ai eu énormément de mal à lui trouver une école qui s'adaptait à lui. A ce jour il est épanoui d'un point de vue "socialisation". Il est toujours très enthousiaste pour aller à l'école. Par contre d'un point de vue purement scolaire c'est la cata. Alors qu'à la maison il fait des progrès monstrueux. Je ne dénigre absolument pas le travail de sa maîtresse, mais bien des choses nous gênent avec mon compagnon, c'est pourquoi on se questionne de plus en plus pour arrêter l'école.

Du coup je suis tiraillée entre laisser mon fils dans cette école juste pour qu'il reste avec ses amis et tant pis pour le "niveau scolaire". Ou tenter l'aventure de l'instruction en famille et faire tout notre possible pour le rendre heureux et épanoui en trouvant des activités extrascolaires pour qu'il recrée un lien social avec d'autres enfants.

Son école actuelle a un coût très très élevé, et j'avoue que c'est aussi ce qui nous pousse à réfléchir à cette alternative. Il ne peut aller dans une école publique classique.

Ce qui me pose réellement problème pour sauter le pas c'est que je ne peux arrêter de travailler.
J'ai des horaires décalés mais je ne suis pas à la maison toute la journée. C'est vraiment le gros point noir, je suis en train de voir mon modifier mes horaires mais il est clair que je ne peux pas totalement arrêter, et je pense que c'est clairement incompatible avec l'école à la maison...
Tu le dis toi-même, à chaque fois il y a au moins un des deux parents qui est 100% à la maison :/

Gobi

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Posté le 30/04/2020 à 18h36

meganlatoile

Il a quel âge ton fils ? Quel type d'école fréquente-t-il à l'heure actuelle ?

Si tu veux on peut échanger en privé sur votre vécu.

Avicenne

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Posté le 30/04/2020 à 18h54

Mon fils cadet,c'était une catastrophe à l'école.. Je ne l'ai pas retiré pour qu'il reste en contact avec les autres enfants de son age.
J'avais moi de mon coté un bon niveau scolaire surtout en matière scientifique et ma mère était instit.On a pu ainsi l'accompagner dans ses études jusqu'au Bac qu'il a eu du premier coup.
Tous ses professeurs m'avaient dit qu'ils n'auraient pas misé sur lui.
A la maison ,j'insistais surtout sur la méthodologie pour faire un devoir.
Je pense tout de meme que chaque enfant à des besoins différents et que l'école maintenant veut les faire rentrer dans un moule, mais ce n'est qu'un avis de non initiée...

Gobi

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Posté le 30/04/2020 à 19h00

avicenne

le problème du moule n'est à mon avis pas nouveau du tout mais dans notre société où il est de plus en plus question de la rpise en compte individuelle et du respect de chacun, il est mieux repérable et repéré.

Meganlatoile

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Posté le 30/04/2020 à 19h11

avicenne

Je comprend tout à fait ce que tu veux dire, mais il est dans une école alternative justement car il ne rentre pas dans le moule. Cette école l'a vraiment aidé à évoluer car ils ont toujours tout fait pour s'adapter à mon fils. Je ne leur jetterai jamais la pierre au vue de tout ce qu'ils ont fait pour lui. Mais là on arrive à un niveau où ça ne va plus pour les apprentissages et je reviens sur mon idée de départ de faire l'école à la maison :)

Mais ne pouvant pas arrêter de travailler, je me demandais si cela pourrait être tout de même envisageable ou non. Ou s'il fallait vraiment que je me fasse une raison. C'est soit je continue à bosser soit je fais l'école à la maison ? :/
C'est en partie pour ça que je demandais s'il y avait des gens ici pour m'apporter leur témoignage sur l'instruction en famille :)

Atom

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Posté le 30/04/2020 à 19h30

meganlatoile et est ce qu'il a une aide ? Aesh ? Afin de l'aider dans les apprentissages ?

avicenne le problème de l'école et du moule c'est que quand tu as 30 élèves, dont 5 ou 6 avec des troubles/handicap, ou l'enseignant n'est pas plus formé que ça pour gérer, sans aide... Tu fais un peu comme tu peux. Et tu essaies de faire avancer ceux en difficultés, mais c'est aussi un travail à faire avec les parents, car il faut qu'eux aussi fassent les démarches de leur côté et beaucoup (pas tous) se reposent que sur l'école.
Puis parfois on fait plus d'éducation pour récupérer les laisser aller de certains, et au milieu de tous ça un petit peu d'apprentissage.

Meganlatoile

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Posté le 30/04/2020 à 19h40

atom

Il en avait une en début d'année scolaire qui est partie du jour au lendemain, depuis il n'a plus personne.
Et je pense que c'est pour ça qu'on y arrive mieux à la maison, on est là pour lui et il n'y a pas le bruit environnant des camarades.

Atom

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Posté le 30/04/2020 à 19h45

meganlatoile et l'école a refais une demande d'aesh ? Ou ils attendent que le rectorat envoie quelqu'un ?
Parce que le problème parfois n'est pas l'école mais les sphères au dessus qui sont parfois très très longues pour obtenir une réponse à une demande.

Meganlatoile

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Posté le 30/04/2020 à 19h49

atom

C'est une école hors contrat donc on doit se débrouiller nous même.
Et tout ça ça fait énormément de frais en plus de l'école.
C'est une des autres raisons qui nous fait nous pencher vers l'école à la maison.

Tam89

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Posté le 30/04/2020 à 20h41

meganlatoile

je n'ai pas d'enfant donc je n'ai pas de témoignage personnel à donner.
Mais ma cousine a sa gamine scolarisée à la maison depuis quelques années, elle a 15 ans et ça doit faire 3 ou 4 ans qu'elle est scolarisée à la maison.
Sa grand-mère est une instit à la retraite donc elle s'occupe beaucoup de "faire l'école", ma cousine ne bosse plus mais à l'époque ou elle bossait ça aurait été juste impossible que la gamine soit à la maison si sa grand mère n'était pas là.

Pour les inspecteurs, j'ai l'impression (peut être à tort) que c'est un peu n'importe quoi.
Ma cousine était en stress quand ils sont passé parce que la gamine n'aime pas certaine matière et donc refuse de les bosser, donc 0 devoir au CNED ou pas beaucoup, les inspecteurs n'ont rien dit, ils sont juste dit c'est pas grave on peut pas être bon partout faut vous concentrer sur ce qu'elle aime.

Par contre niveau hors scolaire, je trouve ça super dur pour la gamine, elle vit à la campagne au milieu de nulle part, elle ne voit aucun jeune de son age.
Elle ne fréquente que des adultes parce qu'elle fait du cheval et que comme elle a sa ponette à la maison ils vont en cours mais là ou il n'y a pas d'ado dans une écurie de proprio ...
Après la gamine n'est absolument pas demandeuse de voir d'autres ados et de faire autre chose que du poney.

Maintenant je vais te donner mon avis d'AESH (je fais ça depuis pas mal d'année maintenant) je ne sais pas quel age, ni quel niveau scolaire à ton gamin ni même à quel point il est DYS et TSA, mais une chose est sur (pour moi et avec le vécu que j'ai sur ce post) c'est que les relations avec les autres enfants est vraiment super importante.
Dans l'école ou je bossais avant, l'instit avait un enfant handicapé elle faisait tout pour le garder dans une scolarité "normale" justement pour ce contact avec les autres et cet apprentissage de la vie. Elle était consciente que scolairement parlant ça n'allait pas mais consciente aussi que son gamin ne pourrait jamais faire d'étude donc elle misait tout sur la socia et la vie avec les autres parce que ça il le fera toute sa vie.

Après honnêtement si tu continues de travailler, j'ai du mal à voir comment tu vas pouvoir gérer l'école à la maison avec un enfant ?

Meganlatoile

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Posté le 30/04/2020 à 21h07

tam89

Merci beaucoup. C'est intéressant d'avoir tous les points de vue :)
Nous on est en région parisienne et on a une ville ultra dynamique niveau activités extrascolaires, on a clairement l'embarras du choix sans parler des activités organisées par la mairie. Pour ce qui est de côtoyer d'autres enfants en dehors de l'école ce n'est pas un souci.
Mon fils a certains troubles mais pourra tout de même espérer avoir une vie à peu près "normale" (j'aime pas trop ce terme). On fait notre maximum pour qu'il ai le maximum de chance de son côté.

Mais oui je comprend le fait que boulot + école à la maison soit incompatible... même en ayant un boulot en horaires décalés. J'avais besoin qu'on me le confirme, comme on dit "l'espoir fait vivre"...

Pour les contrôles j'avais effectivement peur que se soit hyper strict, qu'ils soient fait sur la base d'une grille d'évaluation sans aucune flexibilité et que si l'enfant remplissait pas toutes les cases en gros c'était foutu. Et puis en fait on m'a dit que c'était une évaluation très grossière qui servait juste à confirmer que les parents donnaient bien une instruction à leur enfant.

Atom

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Posté le 30/04/2020 à 21h27

meganlatoile je sais que les conseillers pédagogiques qui viennent visiter sont souvent inquiets. Pas pour les bases scolaires mais la socialisation. Car pour un enfant resté seul toute la journée avec un adulte c'est difficile aussi.
L'école apprend à se comporter dans la société, vivre avec les autres, on n'y pense pas forcément pendant la scolarité, mais pour travailler avec d'autres personnes avoir des codes de sociétés c'est essentiel.

Guimsly

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Posté le 30/04/2020 à 21h32

meganlatoile
Et faire un mixte école et complement a la maison ?

Perso, je suis prof, je ne veux pas que mes élèves rentrent dans un moule, mes cours sont (au maximum) adaptes pour chacun avec des niveaux de difficulté différents mais le meme but... j en ai 30 par classe, je travaille bcp en binôme, j adapte +++ et je suis en college défavorisé avec des élèves ayant bcp de difficultés...

Tam89

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Posté le 30/04/2020 à 21h54

avicenne

Comme l'a dit Atom je pense que les instits ou prof font vraiment comme ils peuvent.
Je suis AESH dans une classe de CP, l'instit avec qui je bosse a eu un élève en situation de handicap l'année dernière, mais handicap physique, aucun retard mental.
Cette année l'enfant dont je m'occupe à 8 ans et à un niveau à peine moyenne section donc gros retard mental, elle n'a jamais bossé avec un enfant avec ce genre de handicap, n'a aucune formation la dessus, j'ai plus d'experience qu'elle dans ce domaine et clairement elle est "perdue" avec ce gamin.
s'ajoute à ça, que dans la classe on a en plus de lui 5 enfants en grosse grosse difficulté bah même s'ils ne sont que 17 c'est super dur à gérer pour une instit seule.
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