fandada
Je résume à gros traits, si je fais une erreur, que quelqu'un n'hésite pas à corriger !
La date du 1er Mai est une date historique dans le mouvement ouvrier car elle vient de la grève des travailleurs et travailleuses pour la journée de 8h (soit 48h/semaine ...), aux Etats-Unis.
Poussée par les anarchistes, qui étaient très puissants à l'époque, la manifestation de l'année 1886 est très suivie dans laquelle le mouvement ouvrier a férocement lutté contre le patronat et consort, aboutissant le 3 Mai à trois morts du côté ouvrier. Les heurts entre forces de l'ordre et ouvriers perdurent encore quelques heures jusqu'à ce qu'une bombe explose, tuant un policier. Sept autres policiers seront tués dans les violences qui suivront (y'avait à peu près autant de manifestants que de flics).
Ensuite, cinq syndicalistes anarchistes seront condamnés à mort sans aucune preuve, les trois non pendus seront d'ailleurs graciés ensuite par le gouverneur de l'Illinois quelques mois plus tard, sous la pression de nombreux intellectuels et du mouvement ouvrier ainsi que celui anarchiste.
Plusieurs années après, le 1er Mai a commencé à être commémoré en l'honneur de cette lutte ainsi que des militants condamnés à mort à tort (on a voulu faire d'eux un exemple). De plus, à chaque fois ou presque, des heurts avaient lieu avec les forces de l''ordre ce qui légitime chaque fois plus le combat aux yeux de certaines personnes.
C'est en France (cocorico), à Fourmie dans le Nord, que cette journée s'est vraiment inscrite dans notre culture : en 1891, la police tire et fusille neuf personnes qui manifestaient et la fleur écarlate de l'églantier est ainsi choisie, pour sa couleur, ses piquants et sa représentativité du Nord ...
Et le muguet provient en fait de Pétain, qui trouvait l'églantier un poil trop de gauche et révolutionnaire

la pseudo fête que Pétain avait crée a disparu à la Libération mais le muguet est resté.