Pleurer pour évacuer sa frustration/colère

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2092 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Cavalcadora

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
Pleurer pour évacuer sa frustration/colère
Posté le 02/05/2020 à 12h12

Bonjour,

Voilà ça fait pas mal de temps que je me pose des questions sur mon état émotionnel, et je pense qu'en parler ici pourrait peut-être m'aider à prendre conscience de certaines choses et à peut-être m'aiguiller sur un professionnel qui pourrait m'aider ?

Je suis très lunatique (si c'est le bon terme ?)
Il m'arrive souvent de me mettre en colère suite à une frustration, et là je me mets à ressasser tout ce que j'aime pas dans ma vie, je déteste tout, tout le monde, j'ai envie de toute envoyer valser, parfois je casse des choses de rage. Suite à ça je vais me mettre à pleurer pendant plusieurs minutes. Et juste après je suis comme soulagée, heureuse, je vois de nouveau le positif dans ma vie, je me dis que finalement l'objet initial de ma frustration n'étais pas si grave et que c'est bête de me mettre dans un état pareil.

J'ai toujours ce besoin de pleurer pour évacuer tout ce que j'ai de négatif en moi.
Je suis en couple, et clairement cet état dans lequel je me mets n'est vraiment pas génial à vivre pour mon chéri. C'est souvent lui qui arrive à trouver les mots pour me calmer et c'est ça qui ensuite me fait pleurer et m'aide donc à décharger toute cette tension en moi.
Clairement à sa place j'aimerai pas vivre avec quelqu'un qui se met en colère, et juste après pleure et rigole de nouveau comme si de rien n'était.
Même moi ça me fait peur d'être comme ça, de passer d'un état de colère/tristesse et ensuite en quelques minutes de joie/rire.

Je me demande si de la sophrologie pourrait m'aider ? Ou si c'est bien plus profond et qu'il vaudrait mieux que je consulte un psy ?

Avez-vous connu ou connaissez-vous ce genre de "cas" ?
De devoir toujours passer par une phase de pleure pour ensuite se sentir bien ?
J'ai clairement l'impression d'être folle par moment.

Xdarkangel

Maître
    

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1155
0 j'aime    
Pleurer pour évacuer sa frustration/colère
Posté le 02/05/2020 à 12h37

cavalcadora Je me reconnais tellement dans ce que tu dis. Je suis pareille !
Et oui pour les chéris ça doit être dur à vivre. Le mien trouve aussi les mots et après je pleure parce que je m'en veux d'avoir extériorisé ma colère sur lui. Mais il me pardonne à chaque fois...

Et de même, dès qu'un truc ne va pas dans ma vie, je remets tout en question mais tout.
J'avais un boulot que j'aimais pas, j'étais déprimée, pas bien, résultat je me suis demandé si je devais ou pas quitter mon copain...
Heureusement que ma meilleure amie est là pour me mettre des baffes et me dire que ben non c'est pas parce que le boulot ça va pas, que je dois remettre en question ma relation.

Bref, pour ce qui est de la sophrologie je ne sais pas. Pleurer m'a toujours, comme tu le dis, soulager. Des fois j'ai ce besoin de pleurer pour extérioriser toute la tension que j'ai accumulée.
Après je sais que c'est dans mon caractère et ma nature et ça je pense qu'on ne peut pas les changer.

Je te dirai que si ton copain t'accepte comme tu es, n'essaie pas de changer quoique ce soit. Nous sommes des personnes sans doute plus sensibles que d'autres et heureusement nous sommes en couple avec des personnes compréhensives et bienveillantes donc voilà

Après si toi de ton côté, tu ressens un mal être par rapport à cette facette, n'hésite pas sur la sophrologie, voire l'hypnose ou même d'en parler à un psy. Y a absolument rien de mal à ça. Au contraire ça pourrait de permettre d'extérioriser mais par la parole et ça à quelqu'un de totalement extérieur

Lululoul

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
0 j'aime    
Pleurer pour évacuer sa frustration/colère
Posté le 02/05/2020 à 13h01

Bonjour!
Et bien j'ai eu l'impression de me lire Je suis à peu près pareille, je ne sais pas gérer la frustration. L'année dernière a été compliquée, sans vraiment de raison particulière (à part peut être le stress?) ces moments de colère ont augmentés en fréquence et en intensité. Je ne pleure pas forcément, mais je me met dans une colère folle pour des broutilles (par contre quand je me met à pleurer, ca peut durer, littéralement, plusieurs heures, car je ressasse tout ce qui ne va pas)
Je suis aussi en couple, et mon copain fais les mêmes études que moi, donc quand "j'explosais" en sortant de l'école, il était là pour me soutenir, mais du coup c'est devenu assez dur à géré pour lui, et moi je m'en voulais beaucoup de lui imposer ça (d'autant plus que si quelqu’un se met en colère à côté de moi, ça va me faire angoisser aussi, donc je sais que je ne supporterais pas de vivre avec quelqu’un comme moi!) et je me trouvais naze de ne pas réussir à me gérer toute seule.

J'ai décidé, en septembre 2018 je crois, de commencer un suivi psy, et j'ai bien l'impression que ça m'a aidé. Je ne saurais pas exactement dire pourquoi car je n'ai pas eu de déclic ou de révélation, et je n'ai pas mis en place tout ce qu'elle me proposais (aller prendre l'air plutôt que rester à mon bureau quand je sens que je commence à vriller, appeler des amis etc), car dans certaines situations, je reste bloquée et je n'arrive pas à me bouger et du coup "j'explose". Mais au fur et à mesure des séances, les "crises" se sont espacées, elles ont durées moins longtemps etc.

Aujourd'hui, ça va beaucoup mieux, j'ai arrêté le suivi (tout en sachant que je peux reprendre rdv si j'ai de nouveau des soucis) il y a quelques mois. Là avec le confinement il m'est arrivé plusieurs fois de remonter en pression pour des conneries, mais bon, le contexte est particulier, et ça passe assez rapidement (rien à voir avec les crises de larmes de plusieurs heures d'il y a un an)

Voilà je ne sais pas si mon témoignage peut t'aider, mais ça m'a fait tout drôle de me reconnaître à ce point là dans ton post! Ca fait du bien de voir que je ne suis pas la seule dans cette situation! Pour moi ça a été super dûr de me mettre un coup de pied aux fesses pour décrocher mon téléphone et demander un rdv psy (ça faisait plusieurs années que j'y pensais), mais je ne regrette pas du tout. Rien que de poser tout ça en parlant avec quelqun de neutre m'a beaucoup aidé

Cavalcadora

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Pleurer pour évacuer sa frustration/colère
Posté le 02/05/2020 à 13h02

xdarkangel

Oui il m'accepte comme je suis mais c'est pas sain de vivre comme ça.
Parce que ces états dans lesquels je me mets c'est quasiment tous les jours...

Si j'essaye de trouver une solution ce n'est pas que par rapport à lui, car comme tu l'as compris, je me sent mal aussi d'être comma ça.

Mllemoi88

Membre d'honneur
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1662
1 j'aime    
Pleurer pour évacuer sa frustration/colère
Posté le 02/05/2020 à 13h11

Coucou, :)

Déjà, tu n'es pas folle, ne t'en fais pas. C'est un mot horrible, qui en fait qualifie juste ce que tu ne comprends pas chez toi. Sauf que le corps et l'esprit ne réagissent jamais violemment par pur plaisir, pour te torturer. Il y a toujours une raison.


Citation :
Ou si c'est bien plus profond et qu'il vaudrait mieux que je consulte un psy ?
Alors déjà : oui. Ca ne pourra que t'être bénéfique.

Je me reconnais complètement dans ce que tu dis. Cependant aujourd'hui je suis vraiment apaisée et je n'ai plus aucun problème de colère où je casse frénétiquement, où je pleure pour ma soulager ensuite (ou pendant).

C'est là où consulter un psychologue va vraiment t'aider. Si avec le recul j'ai compris ce qui n'allait pas, j'aurais eu bien besoin d'un psychologue sur le moment. Parler peut t'aider, ET à exterioriser les causes possibles du mal être, ET à comprendre ce qui va pas, voire identifier peut-être un petit trouble.

Dis-moi, ça a commencé quand ces crises de colère ?

Cavalcadora

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
1 j'aime    
Pleurer pour évacuer sa frustration/colère
Posté le 02/05/2020 à 13h26

lululoul

Merci beaucoup, oui ton témoignage m'aide à y voir un peu plus clair et à me dire qu'une aide extérieure ne pourra que m'être bénéfique

Cavalcadora

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
1 j'aime    
Pleurer pour évacuer sa frustration/colère
Posté le 02/05/2020 à 13h30

mllemoi88


C'est bête mais ta dernière question m'a un peu "secouée". Je ne m'étais jamais posée cette question : quand cela a commencé ? ... Je crois que ça a commencé il y a environ 2 ans.
Enfin j'ai toujours été explosive, et les pleurs m'ont toujours aidée à me calmer.
Mais là c'est trop fréquent et le mal-être est là.

Oui je crois que ça a commencé il y a 2 ans.

Angua

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
3 j'aime    
Pleurer pour évacuer sa frustration/colère
Posté le 02/05/2020 à 13h32


cavalcadora a écrit le 02/05/2020 à 13h02:
c'est pas sain de vivre comme ça.
Parce que ces états dans lesquels je me mets c'est quasiment tous les jours...

Si j'essaye de trouver une solution ce n'est pas que par rapport à lui, car comme tu l'as compris, je me sent mal aussi d'être comma ça.


Et juste ça, ça justifie amplement un rendez-vous chez un psychologue. Pas parce que tu es "folle" (un mot qui ne veut pas dire grand chose en psychologie) mais parce que tu sembles être en souffrance du fait de ta façon de gérer la frustration. Et c'est son travail, au psychologue, d'accueillir les individus en souffrance (c'est une simplification très grossière d'une question bien plus complexe, mais dans ton cas elle est vraie). Surtout quand cette souffrance relève complètement de son domaine de compétence.
Prends rendez-vous avec quelqu'un. Si le courant ne passe pas du tout, cherche quelqu'un d'autre. Mais ne reste pas seule face à ça.

PS : quand je parle de "ta façon de gérer la frustration", ça n'est pas contre toi. Ce sont simplement les mécanismes que ton cerveau a mis en place face à la frustration, et manifestement ils ne sont pas efficaces. Toi, tu n'y es pour rien. Mais un suivi psychologique peut te permettre de mettre en place et d'intégrer d'autres stratégies de gestion de tes émotions qui te conviendront mieux. C'est un travail qui peut être long et difficile, mais il n'a rien d'impossible, si tu es accompagnée par un professionnel.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11629
0 j'aime    
Pleurer pour évacuer sa frustration/colère
Posté le 02/05/2020 à 13h37

moi j'ai un peu ça depuis que je suis enceinte... les hormones peuvent être très très perturbantes, ça peut valoir le coup de vérifier ta pillule si tu en prends ou de consulter un généraliste

Mllemoi88

Membre d'honneur
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1662
1 j'aime    
Pleurer pour évacuer sa frustration/colère
Posté le 02/05/2020 à 13h42

cavalcadora Un psychologue t'aidera vraiment à creuser les pistes possibles, te diriger sur la voie de l'expression de ce qu'il y a au fond de toi, et te soutenir quand tu vas te rappeler de trucs, aussi. C'est neccessaire ! Bon courage

Xdarkangel

Maître
    

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1155
1 j'aime    
Pleurer pour évacuer sa frustration/colère
Posté le 02/05/2020 à 13h51

cavalcadora C'est peut-être dans ta nature d'être une personne sensible et tu n'as pas à culpabiliser d'être comme ça.

Encore une fois, je rejoins les autres. Je pense qu'en parler à quelqu'un peut te faire que du bien surtout si toi même tu es mal à l'aise face à ces crises

Cavalcadora

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Pleurer pour évacuer sa frustration/colère
Posté le 02/05/2020 à 13h55

elicendi

Rien de ce côté là :)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2081  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22844
4 j'aime    
Pleurer pour évacuer sa frustration/colère
Posté le 02/05/2020 à 13h56

La folie ne doit pas être vu comme quelque chose de forcément négatif et oui en psychiatrie on l'évoque souvent. En aucun ce n'est pour dénigrer nos patients ! La folie ça peut aussi donner des choses exceptionnelles quand je vois de quoi sont capables certains de mes patients notamment niveau art bah clairement sans folie ils n'arriveraient jamais à cela

Maintenant non avoir des troubles thymiques (troubles de l'humeur) ne veut pas dire qu'une personne est " folle "

J'ai beaucoup de patients comme toi, je bosse avec des ados et à leur âge la gestion des émotions peut être compliquée.

Ce n'est pas une tare.

Il faut apprendre à gérer, trouver comme l'on fonctionne, ce qui dans notre société va permettre d'extérioriser tout en pouvant continuer à vivre avec les autres (en l'occurrence ton copain).
Parce que tout casser ou rentrer dans une colère noire certes ça te fais du bien mais ça te mets aussi en marge et ce n'est pas " adaptée "

Y a plusieurs choses, trouver la/les causes, comment continuer à pouvoir extérioriser, apaiser tes comportements sur la durée.

Le but n'est pas que l'on doit tous " lisses " sans émotions mais te permettre de les évacuer sans te retrouver en difficulté.

La sophrologie pourquoi pas mais un sophrologue n'ira pas chercher les causes il va tenter de t'aider à apaiser les symptômes.

Le psy oui, bon faut trouver le bon celui avec qui tu te sentira en confiance et qui correspondra à tes besoins des fois il faut en tester quelques uns.

Ça peut aussi venir de cause organique et Elicendi en a parlé, les hormones, ou autre.
(On commende toujours par faire un bilan biologique à nos patients)

Cavalcadora

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Pleurer pour évacuer sa frustration/colère
Posté le 02/05/2020 à 14h05

Merci de prendre le temps de me répondre, ça fait du bien d'en parler à des personnes extérieures, même via un forum. Tous vos messages m'ont fait du bien, du coup je pense que je vais sauter le pas et voir pour me faire aider.

Du coup avec vos remarques je me pose une questions, je ne dis pas que ça va être la cause principale mais est-ce que cela peut jouer ? J'y pense surtout suite au message de quiebro13.
J'ai un traitement à base de cortisone depuis 10 ans (problèmes respiratoires graves), j'imagine que cela peut jouer aussi du coup ? Attention je dis pas que ça va être LA cause, mais j'imagine qu'à force ça aurait pu avoir une petite incidence ou du moins aider à accentuer mes émotions ?

Dans tous les cas je vais me faire aider pour trouver les outils afin de me sentir mieux.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2081  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22844
0 j'aime    
Pleurer pour évacuer sa frustration/colère
Posté le 02/05/2020 à 14h17

cavalcadora

Je n'ai jamais vu à cause de cortisone, plutôt des traitements hormonaux, des soucis de thyroïde, ou des troubles de l'humeur qui ont besoin d'un traitement chimique

Il y a tellement de choses à prendre en compte, c'est super compliqué de poser un diagnostic et je ne m'y aventurerai pas sur un forum puis je ne suis pas médecin

Y a plein de facteurs autres que juste une pathologie, l'éducation, le caractère, les variations hormonales, un traitement, un contexte, un vécu traumatique, etc....

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
1 j'aime    
Pleurer pour évacuer sa frustration/colère
Posté le 02/05/2020 à 17h16

Tu devrais essayer la méditation. J en parle souvent parce que ca m a aidée au moment où je n arrivais plus à gérer mes émotions. Mon cerveau était en boucle à un rythme infernal, et c était devenu une souffrance (la maladie, le boulot naze, mon besoin de reconnaissance etc). Moi aussi je ressassais le passé.

La méditation m'a aidée à me poser, à ralentir le train fou de mon cerveau, à gérer mes émotions (coups de colère) et à prendre conscience de mes schémas.

Je te conseille en particulier la meditation Les émotions douloureuses de Christophe André.

Bien entendu, ca ne remplace pas le recours au psy si tu sens que tu en as besoin.
Page(s) : 1 2
Pleurer pour évacuer sa frustration/colère
 Répondre au sujet