Je suis propriétaire de 2 chevaux, un pur sang anglais de 21 ans à la retraite depuis 7 ans et un poney demi-sang arabe de 4 ans et demi en fin de débourrage. Mon poney n'a quasiment pas été monté depuis septembre à cause d'un problème de selle qui a été résolu 3 jours avant le confinement. Je ne l'ai monté que quelques fois en tapis de monte à cru depuis septembre, et une fois en balade avec la selle juste avant le confinement.
Mes 2 chevaux sont dans un parc privé que je loue. Ils ne sont que 2 dans ce parc et sont donc "indissociables". Pour le moment, ils sont confinés dans le parc donc ça ne pose pas de problème. (à part que quand j'en travaille un à pied j'ai toujours l'autre qui colle et c'est parfois relou xD)
Mais mon poney est en train de grossir et je souhaite le sortir en balade dès que le déconfinement nous le permettra. Comme mon pur-sang anglais ne va pas supporter de rester seul, j'aimerais le prendre en dextre...
Pour le moment, je ne monte pas mon poney, j'attends que le déconfinement commence pour m'y remettre
Je cherche donc des exercices à faire à pied avec mes 2 chevaux qui peuvent nous préparer à faire du dextre monté.
En sachant que je les ai déjà prit en dextre 3 ou 4 fois, ça c'était très bien passé dans le parc, mais en balade ça avait été plus compliqué à gérer. Mes deux chevaux ne peuvent pas se quitter mais en même temps, tous les deux supportent mal la trop grande proximité avec l'autre.
Une fois en balade, je me suis retrouvée coincée car mon pur-sang était derrière mon poney et je n'arrivais pas à le faire repasser à côté, il ne voulait plus avancer ! En plus, j'étais du coup en bout de longe...
Heureusement, je n'étais pas seule ce jour là, donc mon amie qui nous suivait à pied l'a replacé. Mais avec le déconfinement, je ne vais sûrement pas pouvoir avoir une aide extérieure tout de suite. Il faut que j'arrive à gérer ce genre de situation seule.
J'avais pour idée de procéder de la manière suivante :
Avant déconfinement :
- Travail à pied avec les 2 pour préparer le dextre monté
Pendant déconfinement :
- Balade à pied avec les 2
- Monté en dextre dans le parc
Puis
- Balade en dextre.
Je cherche donc des idées d'exercices à faire A PIED dans un premier temps, puis à cheval dans le parc pour préparer nos sorties extérieures en dextre ... :)
Merci à ceux qui ont l'expérience du dextre qui voudront bien nous aider !
coucou, ton ps marque un peut sur ta vidéo. Pour ce qui est de la remorque ,on préfère tenir le cheval à droite en circulation française afin de "protéger la remorque de la circulation.
Après il est donc intéressant d'avoir une bonne assise sur le cheval monté pour pas sortir de la selle si la remorque tire derrière ,et une bonne autonomie de la main gauche pour ne pas pénaliser le "monté".
Pour la remorque ne pas être géné par les signaux (oreilles baissés sur ta vidéo), du monté lui intimant de s'éloigner, et obéir à la voix ou et aux ordres physiques du postillon pour un cheval en dextre. (mais là on ne sera pas en accord sur l'appelation, et ce n'est pas grave).
D'accord, merci pour le reste :)
Je vais essayer de prendre mon pur-sang à droite la prochaine fois, mais comme je suis droitière, j'étais plus à l'aise dans ce sens. Je vais tester on verra ! merci
Malheureusement, je n'ai pas d'expérience en la matière et je ne t'apporterai pas le témoignage que tu attends. Je me dis que peut-être, si tu ne trouves pas d'accompagnant qui faciliterait grandement les choses, tu pourrais y aller très progressivement. Routiner ce que vous faites déjà au parc sur la vidéo, avec peu de risques à la clef si tout ne se passe pas comme prévu. Puis peu à peu, sortir 50m, le lendemain 100m, etc...
ça ne t'aidera pas beaucoup, mais bonne chance en tous cas !
Ah d'accord merci !Après cette vidéo date de 7 - 8 mois, mais ils doivent voir l'ostéo cet été, faut que je prenne RDV :) Il a eu pas mal de problèmes de santé donc bon, c'est possible que ça vienne de là tout simplement ... (il a eu un grave accident au dos, un antérieur fracturé et en janvier il a fait une grosse lymphangite à un postérieur), bref il accumule les soucis ... ^^ C'est pour ça qu'il n'est plus monté depuis longtemps
Et vous utilisez quoi comme matériel pour le cheval non porteur ?
Ici on m'avait prêté un cavecon pour essayer, car le licol lui tournait dans les yeux. Mais je n'en n'ai pas à moi. Le cavecon c'était mieux mais pas l'idéal non plus .
Oui c'est sûr que s'ils s'habituent aux chemins ça sera plus simple que s'ils découvrent ! C'est pour ça que je pensais partir à pied avec les 2 d'abord ! :D
Une première petite info : je te conseille de trouver une longe beaucoup plus longue... la mienne fait 3m50 et c'est idéal. Assez long pour avoir de la marge pour manoeuvrer le deuxième cheval et assez court pour sa s'emmêler les pinceaux !
Le truc c'est que le bout de longe en trop, je le laisse pendre de l'autre côté de l'encolure de mon poney, et si je prend plus long il va clairement marcher dessus ...
parasi il est pas sensé pendre...tu dois tenir le flot de cette longe dans une main et tenir tes rênes dans l'autre ainsi tu guides les deux chevaux en sécurité.
et je rejoins l'avis au dessus : le cheval en dextre marche à droite systématiquement
pour aller en dextre avec mon âne j'avais bien révisé la mise en avant sur ordre : quand tu fais un bruit ou dis un mot précis (de ton choix) que le suiveur se porte immédiatement en avant. A utiliser avant d'arriver en bout de longe.
longe de 3,5m comme dit Kiiwii
interdiction pour sa tête de dépasser mon genou car quand les 2 se mettaient à s'exciter l'un l'autre il m'est arrivé d'être près d'être prise dans la course... donc cravache attachée à la selle avec un mousqueton et je la soulevais ou l'agitais pour pas me faire dépasser avec l'ordre "à ta place" jsuqu'à ce que ça soit acquis.
ensuite tu "tiens" le suiveur entre "avance" et "derrière" il reste dans sa zone de manoeuvre.
bien désensibiliser le porteur à la longe sur les jarrets, sous la queue, en cas de farce du suiveur ça arrive que ça se coince et si ton cheval part en sauts de mouton c'est la cata.
bien programmer ton cerveau à lâcher la longe si celui de derrière pile net...
une fois, une seule mon âne a fait un arret-demi-tour ... moi j'avais rien vu, rien compris (il a eu peur d'un truc mais quoi ???) j'ai voulu le remettre en avant comme d'habitude de la voix et de la tension de la longe... trop tard je me suis vautrée en beauté !
Si j'avais pas eu le réflexe de m'accrocher qd j'ai senti une résistance anormale j'aurais pas été écartelée.
après en avertissant les 2, à la voix quand on veut changer d'allure, ça permet au suiveur de démarrer sans à-coup en même temps que le porteur. Pour ralentir, tu l'habitues à pied à une gestuelle (moi je levais la main tenant la longe en donnant l'ordre vocal)
pour changer de direction vers la droite je faisais une "rêne d'ouverture" à droite avec la longe, signal visuel qui indique au suiveur de tourner et se décaler en laissant passer le porteur.
pour les pb de direction il te faut un cheval porteur que tu diriges à 1 main et avec les jambes et voix.