Les petit soucis de caractère de votre cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2922 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Castela

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
Les petit soucis de caractère de votre cheval
Posté le 04/05/2020 à 17h52

Bonjour si certain d'entre vous ont des chevaux qui ont des petit soucis de caractère
Ou des chevaux qui se comporte différemment qu'avant je veux bien essayer de vous aidez
Je ne suis pas propriétaire mais je peux quand même essayer de vous aidez ou donner des conseil

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
2 j'aime    
Les petit soucis de caractère de votre cheval
Posté le 05/05/2020 à 15h23

kaywest La Cense / Andy Booth (c'est pareil sur le fond), ça a été une révélation pour moi après plus de 25 ans de pratique équestre et 20 ans en tant que propriétaire, ce qui rejoint ce que disait je ne sais plus qui (pardon ^^), c'est l'expérience mais surtout l'ouverture d'esprit et la curiosité envers tous les aspects du cheval et de la pratique équestre qui permet au cavalier de devenir un vrai Homme de cheval.
C'est d'ailleurs pour ça que je quitte ma coach de 20 ans car en essayant de me cultiver le plus possible de mon côté, je me suis finalement assez vite rendu compte qu'elle reste bloquée sur des principes du genre "on a toujours fait comme ça, y'a pas de raison de changer". Et pour moi c'est pas un bon principe, quel que soit le domaine auquel il est appliqué

Pour revenir à la Cense, j'ai une amie qui est enseignante la Cense qui me disait un truc très juste finalement : la Cense ou AB, c'est plus une méthode d'éducation du cavalier que du cheval. C'est au cavalier de s'adapter au cheval et non l'inverse, parce que l'inverse peut fonctionner, un temps, mais finir par devenir inopérant. Et ce que j'aime beaucoup aussi dans ces "méthodes", c'est que ça tient compte du fonctionnement du cerveau du cheval. Quand on réfléchit "cheval" et qu'on fonctionne "cheval", finalement les choses deviennent très vite très claires.

Ma jument est comme ton cheval : gros tempérament, ultra dominante avec les autres, elle a l'air très sûre d'elle mais paradoxalement, elle est hyper observatrice de ce qui l'entoure et elle peut donc vite s'angoisser lorsqu'on lui change son petit train train. On rajoute à ça énormément de sang et PAF, ça fait vite des Chocapics (comprendre des situations franchement dangereuses pour elle et pour moi).
J'en étais arrivée à un point où soit je la vendais, soit je sortais des sentiers battus pour trouver une solution. Outre la résolution de ses soucis de pieds qui a déjà pas mal arrangé les choses (bosser en ayant mal aux pieds ne la rendait pas trop trop coopérative ), j'ai entamé une rééducation à pied en m'aidant des MOOC La Cense (malheureusement pas d'instructeur dans mon coin) plus une rééducation sophrologique pour moi pour ne pas lui refiler mon stress qu'elle absorbait comme une éponge et faisait ressortir puissance 10 ce qui me stressait encore plus, v'là le cercle vicieux !

Au-delà de ça, Andy Booth a un discours plein de bon sens sur les conditions de vie des chevaux, mais qu'on a vite tendance à oublier : un cheval, quel qu'il soit, quelle que soit sa destination, a 3 grands besoins fondamentaux : marcher beaucoup, manger des fibres (environ 10 à 12 kg de foin par jour pour un cheval type selle de 500 à 600 kg, recommandations IFCE) et avoir des contacts sociaux. A partir du moment où un de ces 3 grands besoins n'est pas respecté, c'est compliqué de demander à un cheval d'être à 100% avec son cavalier.

Du coup, pour les petits soucis montés qui restent, est-ce que tu as essayé de changer son alimentation ? Je dis pas, comme sur mon topic dans Concours, de ne le passer qu'au foin et CMV, ça fonctionne sur la mienne mais ça ne veut pas dire que ce serait le cas pour tous. Mais par exemple, changer de marque, de mode de présentation (extrudé, floconné, germé...), virer un composant seulement... Je vais prendre un exemple en "humain" mais qui est assez parlant : mon mari ne digère pas l’œuf sous les formes au plat, coque, brouillé, omelette, dur, mollet, poché... Ça lui colle des ballonnements, des nausées, voire des vomissements. En revanche, aucun souci quand ils sont transformés (gâteaux, crêpes, même la mayonnaise !). Peut-être que pour ton cheval, il y a un truc de cet ordre là ? Genre il supporte pas l'orge aplatie mais la supporterait germée ? Il n'a pas forcément des ulcères mais peut juste avoir mal à l'estomac (moi-même, j'ai pas d'ulcère mais je fais vite des maux d'estomac assez violents et douloureux en cas de gros stress ou nourriture épicée, à mon grand désespoir, quand j'en ai j'ai du mal à me concentrer sur mon boulot à cause de la douleur, ça m'empêche même parfois de dormir).

Édité par tornade76690 le 05-05-2020 à 15h24



Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3031
1 j'aime    
Les petit soucis de caractère de votre cheval
Posté le 05/05/2020 à 16h28

tornade76690 oui je reconnais pas mal le mien la dedans.
L'éthologue m'a dit que c'était un peu une pile électrique qui "posait 50 questions à la minute". Qu'il était de nature anxieux mais paradoxalement hyper curieux et "fonceur" .si un truc l'intéresse, il va se précipiter pour aller voir sans analyser, ou encore est peu sensible aux actions qui viennent du cavalier : je peux ramasser n'importe quoi si je suis sur son dos et me trimbaler avec un cone orange/ une pelle à crottin dans toute la carrière, marcher sur une bache bleue, lui faire sauter tout et n'importe quoi, je peux faire de grands gestes avec un ballon de horseball... et ce y compris à pied... aucuns soucis. mais une mouche pète et je me fais une traversée de carrière triple galop

Il faut être hyper réactif avec lui quand il pose une question, il faut lui répondre immédiatement car 2 sec plus tard, il aura proposé autre chose. Il a aussi un caractère dominant donc il faut y aller mollo dans les demandes tout en étant hyper ferme (c'est chaud parce que quand tu es en phase 3 pour le reculé et qu'il se met debout parce que NON, ça l'agace profondément d'obéir... bah du coup, tu repars à 0 : remettre en avant, remettre de la distance et redemander le reculé).
il est aussi du genre à systématiquement contester avant de céder.. ce qui est ultra relou

Mais a priori, 2 mois avec tonton coach ont été très bénéfiques ! Les 3 premières semaines ont été compliquées car ils ont du s'expliquer tous les 2 ahahaha.. et maintenant il est mignon.

Sinon coté nourriture, j'ai viré le floconné car il le triait. donc il est juste aux granulés (qui sont de bonne qualité) + foin et à l'herbe au paddock.

Édité par kaywest le 05-05-2020 à 16h29



Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
1 j'aime    
Les petit soucis de caractère de votre cheval
Posté le 05/05/2020 à 16h45

kaywest haha, il est comme la mienne
Je me rappelle, pour la désensibilisation à la tondeuse, j'avais commencé avec un vieil épilateur électrique, j'avais mis la jument dans le manège en liberté, l'épilateur en marche sur un plot dans le manège pour observer sa réaction, je voyais qu'elle avait la trouille mais sa curiosité était plus forte, elle s'approchait en ronflant, attaquait avec les antérieurs, se barrait à l'autre bout du manège puis recommençait son cirque

Et effectivement, ce qui est important avec ces chevaux là, c'est le timing. Céder des qu'on obtient la bonne réponse sinon ils proposent très vite une autre réponse. A pied j'y arrive à peu près, à cheval c'est plus compliqué, je dois vraiment me forcer à y penser. J'ai remarqué aussi qu'elle est hyper sensible à la voix. Du coup je lui parle, mais genre beaucoup Et il y a des ordres vocaux qu'elle comprend très bien : à la voix j'ai les 3 allures, allongement ou raccourcissement des foulées et l'arrêt. Ca a été un hiver de travail à pied mais c'est hyper utile à cheval !
Page(s) : 1 2 3 4
Les petit soucis de caractère de votre cheval
 Répondre au sujet