enifay Mettre des barres sur le sol pour le concept de mettre des barres au sol, c'est pas terrible terrible en soi parce que tu peux amener le cheval à utiliser des muscles "à l'envers" ou en forçant sur des zones qui ne sont pas encore prêtes à travailler.
Pour, moi, mettre des barres par terre et passer dessus, c'est comme tout autre exercice, il faut le faire sciemment et avec la "pleine conscience" de ce qu'on fait : quel est mon objectif là avec ce cheval (= qu'est-ce que je veux lui apprendre, qu'est-ce que je veux le faire travailler), et pour atteindre cet objectif quels mouvements je veux l'amener à faire, de quelle façon et dans quel sens je veux le faire pousser, et donc pour faire ça combien de barres je vais mettre, orientées comment, à quelle distance, etc.
Personnellement je ne maîtrise pas du tout les "longueurs de foulée" de ma jument, donc je préfère ne pas en utiliser en enchaînement. Par contre ça m'arrive de me faire un "parcours de barres au sol" avec des barres isolées assez éloignées les unes des autres, avec pour objectif de se concentrer sur le tracé et la régularité. La barre est surtout là pour matérialiser un "point de passage" qu'il faut soigner comme un obstacle (arriver perpendiculaire, au milieu...), et pour apporter un peu de ludique pour ma jument et pour moi.
Pour moi la reprise : des tours à pied de plus en plus grands et avec de plus en plus de dénivelés. J'ai moi-aussi perdu mes muscles et mon cardio donc c'est une façon de nous remettre gentiment en souffle toutes les deux. D'ici une semaine je retournerai sûrement gentiment en carrière, et j'alternerai petites sorties montées / grosses détentes montées / travail à pied plus ou moins poussé. Pour l'instant, je sors sur le domaine de la pension uniquement, et il faut déjà gérer l'excitation de la sortie du pré

.