apprivoiser un cheval sauvage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4629 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Sarah.mnc

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
apprivoiser un cheval sauvage
Posté le 06/05/2020 à 18h38

Bonjour,
j'essaie depuis quelques mois déjà d'approcher un poulain d'un an et depuis un moment je ne vois plus aucun progrès au contraire..
Je passe environ une bonne heure 4 fois par semaine à attendre qu'il approche. Il vient manger dans un seau posé à côté de moi mais dès que je bouge il s'éloigne. Il y a 3 mois je pouvais lui caresser la croupe ou le gratter au passage de sangle mais maintenant c'est impossible. Il ne cherche pas non plus la compagnie il mange et repars aussitôt.
Je ne sais plus quoi faire.. auriez-vous des conseils ?

Édité par sarah.mnc le 07-05-2020 à 00h28

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
1 j'aime    
apprivoiser un cheval sauvage
Posté le 07/05/2020 à 10h53

on ne t'a pas conseillé de le mettre dans l'enclos 24/7 mais de couper le pré en morceaux et de réduire petit à petit au fur et à mesure.
Si tu es vraiment dans l'urgence attendre qu'il vienne lui-même est une perte de temps.

la dernière fois q j'ai transporté un "sauvetage" (jeune de 2,5 ans , mal dans son environnement, seul et acheté par une copine pour lui offrir une belle vie) ya bien fallu le faire monter dans le van... ça m'a pris la journée, je l'ai forcé, j'en suis pas fière, ça ne m'a pas plu, mais c'était ça ou il restait là... pas le choix !

c'est devenu un beau et gentil cheval et il n'a pas été traumatisé par le van, au final puisque mis dans des conditions de vie optimale et débourré de même.

là tu aurais la possibilité de faire des leçons "accélérées" certes mais en restant soft quand même.
à toi de voir, il n'y a que toi pour mettre en oeuvre.

Sarah.mnc

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
0 j'aime    
apprivoiser un cheval sauvage
Posté le 07/05/2020 à 11h07

ardennesacheval Je ne peux pas couper le près qui n'est pas à moi et il n'est pas seul dedans je peux seulement l'attirer dans l'enclos le temps de mon passage. Je peux également voir pour le rentrer au box mais je pense que ça empirera les choses.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
1 j'aime    
apprivoiser un cheval sauvage
Posté le 07/05/2020 à 11h28

Hello,

Alors comme il a été dit : je pense que la priorité c'est de parler avec le proprio du poulain et de lui suggérer de le mettre rapidement en troupeau. Ensuite, un poulain de 1 an reste un bébé il a tout le temps pour apprendre (il n'est pas sauvage hein, la preuve il s'approche quand tu viens lui donner à manger !). certains chevaux n'apprécient pas le pansage ou les contact, c'est comme ça mais pour le moment, ça ne me semble pas alarmant.
Si vraiment, il faut pouvoir l'attraper pour des soins = je viendrais dans le pré avec nourriture ou friandises et attendrais que le poulain vienne de lui même. Puis nourriture à la main , puis progressivement le toucher et introduire du matériel (licol par ex).
Comme il a été dit plus haut, le fait que le poulain puisse observer des interactions calmes et sécurisantes entre l'homme et le troupeau, ça va lui permettre de se laisser manipuler bien plus facilement.

en fait, c'est vraiment le coeur du sujet cette mise en troupeau.
Je te parle en connaissance de cause. Aujourd'hui je rencontre énormément de soucis à pied avec mon cheval qui a été sevré avec un autre entier un peu plus agé et qui a vécu 3 ans avec. il a eu pour seul modèle = le comportement de l'entier et pas du tout de codes sociaux et hiérarchiques d'un groupe. Résultat : j'ai un hongre qui a assimilé des comportements d'entier (dominance, morsures, intrusion dans l'espace perso) et c'est extrêmement difficile à faire passer !

Je l'ai mis en pature avec 2 autres chevaux à 4 ans = un dominant et un soumis. il a harcelé les 2 sans ménagements avant de se prendre un méga méga rouste (le dominant l'a collé contre un mur et l'a défoncé : morsures, traces de sabots sur le ventre etc... Mais au moins ce jour là, il a appris une leçon nécessaire et ça a réglé mon soucis vis à vis des autres chevaux quand je le montais)

Voila donc patience pour l'approcher et changement des conditions de vie à prévoir rapidement ;)
Page(s) : 1 2 3 4 5
apprivoiser un cheval sauvage
 Répondre au sujet