Le mieux quand on ne sait pas s'occuper d'un oisillon c'est de le déposer en centre, c'est ce qui lui assurera les meilleures chances de survie.
Dans quelles conditions as-tu récupéré cet oisillon?
Déjà la première chose à faire: contacter la LPO pour avoir de bonnes consignes.
J'ai déjà eu plusieurs oiseaux à charge dont une nichée complète de mésanges! Donc je suis rodée à force
- Déjà ne JAMAIS donner de pain, c'est vraiment dangereux pour les oiseaux (sel + gonfle dans leur ventre). Idem pour le lait contrairement à ce qu'on peut lire parfois sur Internet.
- Il faut le nourrir avec des vers à farine, dans un premier temps broyés avec un peu d'eau pour en faire une bouillie. Sinon des croquettes pour chat écrasées et humidifiées pour faire une bouillie ça se rapproche pas mal de ses besoins. Quand ils sont plus grands on donne des vers de farine tels quels.
- il faut nourrir l'oiseau régulièrement, en tapotant son bec avec la pince. S'il ne l'ouvre pas spontanément il ne doit pas être en très bon point...
- bien chauffer le fond de son nid (mais en indirect qu'il ne se brûle pas!) par exemple avec des bouillottes ou des bouteilles d'eau chaude la nuit.
- quand il pourra évoluer un minimum seul il faudra lui laisser de l'eau à disposition, mais attention! Il ne doit au début pas pourvoir se tremper dedans, au risque d'avoir froid ou de se noyer.
Surtout il faut le laisser tranquille en dehors des repas. Le nourrir régulièrement (normalement ils demandent eux-même quand ils nous voient quand ils ont faim) genre toutes les 3h? Du plus tôt au plus tard possible dans la journée.
Au début on les prends dans la main pour les nourrir puis après ils se tiennent bien seuls (quand on passe aux vers à farine vivants).
Voilà je crois que j'ai fais le tour ! N'hésite pas si j'ai oublié quelque chose
