Hello !
Déjà gros câlin à toi et à tous les scoliosés
Alors pour moi c'était un peu différent, j'ai fait un grosse pause d'équitation (8 ans), et en plein milieu j'ai été opérée, mais ça n'a pas de lien. J'ai une moins bonne perception, je pense, des changements que ça a provoqué que ce que tu vivra.
Mon retour à cheval s'est fait tout en douceur, j'étais sur la grosse Jument gentille du club et le moniteur me laissait redécouvrir tout à mon rythme. J'ai fait quelques foulées de galop, assise ça m'a fait un peu mal aux lombaires, en équilibre pas de problème. Je n'ai plus spécialement mal maintenant, sauf avec certains chevaux (peut-être que la selle ne m'est pas adaptée aussi, je suis cavalière de club). Le trot assis me fait mal au bout d'un certain temps (toujours les lombaires...),. J'ai aussi eu mal le lendemain d'un petit concours de saut. Mais j'ai été mal indiquée, et donc je n'avais jamais sauté aussi haut. Le parcours s'est globalement mal passé, mon manque de niveau me faisait subir chaque obstacle, avec une préparation correcte je n'aurai pas eu mal comme ça. Comme quoi il faut pas y aller quand on le sens pas

Au niveau des douleurs c'est tout ! J'ai appris à écouter mon corps, quand ça fait mal j'arrête.
Il y a des petites choses qui changent, oui. Tu apprends à protéger ton dos pour porter le matériel, pour panser ton cheval, curer les pieds... tout ça tu vas l'apprendre pendant ta rééducation (enfin pas s'occuper d'un cheval, mais les bon gestes en général, que tu appliqueras au quotidien). Par contre il y a un truc que je ne peux plus du tout faire : monter sans montoir ! Depuis le sol c'est juste impossible, je viens de mesurer là, j'arrive à monter le pied à 60cm de haut

mais autant dans les années 2000 le montoir c'était un truc de fainéant, autant maintenant la majorité des cavaliers s'en servent.
Niveau équitation j'ai bien progressé depuis que j'ai repris, je ne pense pas que les sensations soient complètement différentes. J'ai des difficultés à mobilier mon bassin, c'est sûr, mais en contrepartie on ne me dit plus jamais de me redresser, de tenir mon dos... on a un peu moins de liberté de mouvements. En plus, j'ai toujours, systématiquement, tout le temps mon gilet de cross sur moi maintenant (j'ai jamais crossé d'ailleurs), ça aussi ça gêne un peu pour monter. Peut-être qu'un airbag ferait mieux l'affaire. Mais au global oui, tu pourras monter normalement, les gens ne savent en général pas que j'ai été opérée (sauf les moniteurs, je leur explique pour pas me faire engueuler quand je dis avoir mal).
En résumé :
- Tu pourras remonter
quand ton chirurgien sera ok avec ça (j'en ai pas parlé avant, mais attend bien d'avoir l'accord d'un médecin
qui s'y connaît).
- Ecoute ton corps. Toi seule sait quand ça va ou quand c'est trop.
- Tu progresseras toujours, tes bras et tes jambes seront probablement plus forts et plus souples pour compenser le dos.
Voilà, désolée pour le roman, je m'emballe facilement

si tu as d'autres questions, ou si tu veux discuter en mp, n'hésite pas !