Opération scoliose et équitation

 Répondre au sujet
Auteur
1862 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Mayoune

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
Opération scoliose et équitation
Posté le 06/05/2020 à 22h18

Bonjour à tous,
Je dois me faire opérer de ma scoliose prochainement et j'aimerais poser quelques questions à des cavaliers qui seraient déjà passé par là ...
Je sais que je pourrai remonter à cheval après mon opération (sauf grosse complication bien sûr mais je préfère ne pas y penser), j'imagine que les sensations sont complètement modifiées et j'aimerais donc savoir, pour les personnes concernées, comment vous avez vécu votre retour à cheval, est-ce qu'on peut remonter normalement, est-ce qu'il y a des douleurs particulières, est-ce qu'il y a des choses qu'on ne peux plus faire ... ? J'espère pouvoir encore progresser en tant que cavalière après mon opération !
Merci beaucoup à ceux qui pourrons répondre

Paodrey

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 272
1 j'aime    
Opération scoliose et équitation
Posté le 07/05/2020 à 08h23

Hello !
Déjà gros câlin à toi et à tous les scoliosés
Alors pour moi c'était un peu différent, j'ai fait un grosse pause d'équitation (8 ans), et en plein milieu j'ai été opérée, mais ça n'a pas de lien. J'ai une moins bonne perception, je pense, des changements que ça a provoqué que ce que tu vivra.

Mon retour à cheval s'est fait tout en douceur, j'étais sur la grosse Jument gentille du club et le moniteur me laissait redécouvrir tout à mon rythme. J'ai fait quelques foulées de galop, assise ça m'a fait un peu mal aux lombaires, en équilibre pas de problème. Je n'ai plus spécialement mal maintenant, sauf avec certains chevaux (peut-être que la selle ne m'est pas adaptée aussi, je suis cavalière de club). Le trot assis me fait mal au bout d'un certain temps (toujours les lombaires...),. J'ai aussi eu mal le lendemain d'un petit concours de saut. Mais j'ai été mal indiquée, et donc je n'avais jamais sauté aussi haut. Le parcours s'est globalement mal passé, mon manque de niveau me faisait subir chaque obstacle, avec une préparation correcte je n'aurai pas eu mal comme ça. Comme quoi il faut pas y aller quand on le sens pas Au niveau des douleurs c'est tout ! J'ai appris à écouter mon corps, quand ça fait mal j'arrête.

Il y a des petites choses qui changent, oui. Tu apprends à protéger ton dos pour porter le matériel, pour panser ton cheval, curer les pieds... tout ça tu vas l'apprendre pendant ta rééducation (enfin pas s'occuper d'un cheval, mais les bon gestes en général, que tu appliqueras au quotidien). Par contre il y a un truc que je ne peux plus du tout faire : monter sans montoir ! Depuis le sol c'est juste impossible, je viens de mesurer là, j'arrive à monter le pied à 60cm de haut mais autant dans les années 2000 le montoir c'était un truc de fainéant, autant maintenant la majorité des cavaliers s'en servent.

Niveau équitation j'ai bien progressé depuis que j'ai repris, je ne pense pas que les sensations soient complètement différentes. J'ai des difficultés à mobilier mon bassin, c'est sûr, mais en contrepartie on ne me dit plus jamais de me redresser, de tenir mon dos... on a un peu moins de liberté de mouvements. En plus, j'ai toujours, systématiquement, tout le temps mon gilet de cross sur moi maintenant (j'ai jamais crossé d'ailleurs), ça aussi ça gêne un peu pour monter. Peut-être qu'un airbag ferait mieux l'affaire. Mais au global oui, tu pourras monter normalement, les gens ne savent en général pas que j'ai été opérée (sauf les moniteurs, je leur explique pour pas me faire engueuler quand je dis avoir mal).

En résumé :
- Tu pourras remonter quand ton chirurgien sera ok avec ça (j'en ai pas parlé avant, mais attend bien d'avoir l'accord d'un médecin qui s'y connaît).
- Ecoute ton corps. Toi seule sait quand ça va ou quand c'est trop.
- Tu progresseras toujours, tes bras et tes jambes seront probablement plus forts et plus souples pour compenser le dos.


Voilà, désolée pour le roman, je m'emballe facilement si tu as d'autres questions, ou si tu veux discuter en mp, n'hésite pas !

Nina_1719

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Opération scoliose et équitation
Posté le 07/05/2020 à 10h28

Salut! Je plussoie la réponse de paodrey :)

Je me suis fait opérer d'une scoliose il y a 4 ans et j'ai pu reprendre l'équitation 6 mois après l'opération (mais tu verras, c'est ton chirurgien qui te donnera le feu vert).
Alors certaine petite chose change mais rien de flagrant par rapport à avant ton opération!
J'ai fait pendant 3 ans que du dressage puis cette année j'ai repris le saut et je n'ai eu aucun problème :)
J'ai aussi des difficultés à mobiliser mon bassin mais je pense que ça se travaille petit à petit mais sinon je n'ai pas de douleurs après avoir monté.
Il va falloir que tu écoutes ton corps et que tu ailles à ton rythme et tout ira au mieux !
Et ne t'inquiète pas il n'y aucune raison que tu ne puisses pas progresser ;)

Si tu as d'autres questions

Tagada95

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69
1 j'aime    
Opération scoliose et équitation
Posté le 07/05/2020 à 12h07

Coucou

Moi ce n'est pas une opération scoliose mais au niveau du canal lombaire. Ce n'est pas encore fait mais j'ai déjà pu échanger avec mon médecin et d'autres jeunes et moins jeunes a qui s'est arrivés et qui faisaient du cheval loisir ou compétition!
Je suis surtout une cavalière de loisir et je fais plus de balade/randonnée que de la carrière. Le médecin a pu me dire qu'il faudrait que j'attende au minimum 9 mois avant de monter à nouveau et qu'il y a des choses que je ne pourrai pas faire comme monter sans montoir et surtout faire des étirements avant et après la pratique !

Les cavaliers eux me disaient qu'ils ne pouvaient plus forcément monter pendant des heures sans ressentir une gêne ou alors monter plusieurs jours d'affilés. Ceux qui faisaient de la compétition ont pu reprendre après avoir repris une condition physique. Les mots qui sont revenus le plus souvent c'est d'écouter son corps et dès qu'on à mal s'arrêter.


Après chacun est différent est ressent les choses différemment mais il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas remonter à cheval et ne plus progresser. Ca te prendra peut être un peu de temps mais tu y arriveras

Mayoune

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
1 j'aime    
Opération scoliose et équitation
Posté le 07/05/2020 à 21h53

Merci beaucoup beaucoup pour vos réponses, vous m'avez bien rassurée
Opération scoliose et équitation
 Répondre au sujet