lauramorvan Excuse-moi je n'ai pas pris le temps ces derniers jours! Je vais reprendre des éléments qui ont été déjà dit plus haut:
Lorsqu'il y a accouplement chez des espèces sexuées il y a un brassage de la génétique des deux parents. Plus leur génétique est proche, et plus il est probable qu'ils aient des versions identiques de certains gènes (
exemple: le même gène de couleur des yeux = les deux possèdent la version "yeux bleus").
Quand on croise des parents proches on diminue la variabilité génétique -> on augmente le nombre de gènes identiques / diminue le nombre de gènes différents.
L'avantage: les caractères "favorables" (selon l'objectif pour le futur produit!) seront ancrés chez l'individu. Cela ne permet pas d'amélioration en soit mais de fixer, par exemple, une couleur de robe.
L'inconvénient: il se passe la même chose pour les caractères "défavorables". En outre, plus on augmente le coefficient de consanguinité et plus il y a plus de risques d'avoir des tares et problèmes induits par la génétique.
Voici l'explication de ce problème:
Les anomalies génétiques sont sélectionnées (pour disparaître) assez facilement quand elles s'expriment à l'état hétérozygote (A//a, c'est à dire 2 versions différentes d'un gène) ou avec la version dominante (A//A). Comme TOUS les individus porteurs sont "malades", soit ils meurent, soit on les écarte de la reproduction car symptômes visibles...
De ce fait la majorité des anomalies encore présentes génétiquement sont des anomalies récessives, c'est à dire que le gène qui pose problème ne s'exprime que si tu as (a//a). Sauf que dans la population le "a/" se balade caché derrière le "A/" en général. Faire un croisement consanguin augmente le risque d'avoir du "a//a" et donc de faire apparaître des tares cachées.
Là je te parle pour 1 gène, comme c'est le cas pour des maladies, mais les paramètres biologiques sont "codés" par des dizaines et des dizaines de gènes!
C'est pour cela que peu de consanguinité ne pose pas de problème, voir peut même être bénéfique, mais qu'une surdose va faire apparaître des anomalies -> fragilités familiales de santé exacerbées, dysfonctionnements...
Je ne sais pas si je suis très claire ce n'est pas facile d'essayer de faire simple sans dénaturer