Comment régler son avaloire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5499 vues - 61 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
Comment régler son avaloire ?
Posté le 08/05/2020 à 22h36

Bonsoir ! :D

Je suis propriétaire d'un DSA qui va prendre 5 ans et sur lequel j'ai eu quelques soucis de selle, qui se sont pour l'instant soldés par l'achat d'un avaloire. En effet, ma selle avançait et tournait dès les premières foulées de trot, impossible de galoper sans avoir la selle sur les épaules et je vous parle pas de prendre une descente en balade.

Je tiens à dire que mon poney a vu 3 saddles fitter différents, et que j'ai acheté ma selle seulement après l'avoir fait contrôlé par l'un d'eux.

Alors ma question pose sur le réglage de la hauteur de l'avaloire.

Au début, je l'ai mis comme ça
Cliquez pour voir l'image   

On m'a dit qu'il était trop haut.

Alors je l'ai descendu et voilà comment je le mets aujourd'hui :
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

(oui entre temps il est devenu obèse, confinement + printemps = pas d'activité physique + manger comme un goinfre)

Et maintenant on me dit sur les groupes de randonnée qu'il est trop bas !! xD

Moi je veux bien mais au bout d'un moment faut se mettre d'accord xD

On me dit que régler à cette hauteur, il risque de blesser mon poney par frottements ... Pourtant, il me semble être réglé comme indiqué sur cette vidéo :

Voir la vidéo

Ok, c'est pour de l'attelage, mais un avaloire qu'il soit pour la selle ou pour l'attelage, c'est un avaloire !

Bon, sinon, mon avaloire fait super bien son boulot

L'été dernier :
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

3 jours avant le début du confinement :
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

QUESTION : Mon avaloire est-il bien réglé ? xD !

Merci !

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
0 j'aime    
Comment régler son avaloire ?
Posté le 09/05/2020 à 14h49

liteulorce c'est quoi le rapport avec ta profession ?

Ça sert à rien de te vexer. Je ne dis pas ça pour t'embêter ou par plaisir de contredire. Je cherche juste à comprendre. On m'a appris à avoir un regard critique. Et pas à croire tout ce qu'on me dit sans chercher plus d'explication. Donc si je n'ai pas la même vision que toi, je m'y confronte. Par pour qu' on me dise "moi côté pro je n'ai plus rien à prouver" mais pour qu'on m'explique pourquoi ma vision est fausse.

Je veux bien voir les choses différemment, si on me "prouve" que ma façon de voir n'est pas la bonne.

Donc aujourd'hui là tout de suite, mon avaloire n'est pas sur mon poney. Je ne peux pas tirer dessus pour voir la marge. Ceci dit, j'ai tiré ma selle vers l'avant quand j'ai mis mon avaloire les premières fois, pour voir si elle partait en avant, et elle était belle et bien retenue.

Ceci c'est confirmé monté. J'ai monté une fois en carrière et une fois en balade (le confinement nous a empêché de faire plus) et ma selle n'a pas avancé aux 3 allures et n'a pas avancé non plus en descente.

Dans ce cas, comment expliques-tu que mon avaloire ne soit pas efficace si pour autant ma selle n'avance plus ? Car comme tu l'as dit si bien plus haut : l'esthétique on s'en fou, l'important c'est l'efficacité.

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 259  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
3 j'aime    
Comment régler son avaloire ?
Posté le 09/05/2020 à 15h27

J'ai refait mes propres schémas pour que ce soit bien clair (pour moi en tout cas !)

cymoril Dans ta configuration, l'avaloir ne retient que la sangle.
La barre de fesses venant en tension lors du mouvement, la tension exercée est horizontale (rouge) elle se termine à la croix rouge. De là, le seul prolongement (orange) est relié à ta sangle.
La partie bleu ne soutient la barre de fesse que dans le sens vertical, elle n'a aucun effet sur la traction horizontale. Le but de l'avaloir est de retenir la selle, la sangle aussi pourquoi pas mais ça va avec, ça n'est pas ce qu'on cherche à retenir. Il te faudrait donc ajouter une sangle qui part de l'extrémité de la barre de fesse (toujours crois rouge) pour aller à l'arrière de ta selle (violet). Comme c'est le cas sur l'avoir de parasi.
J'ai profité du schéma pour remonter l'avaloir qui était trop bas selon moi.
Avec l'ajout de la sangle en violet s'agirait d'un modèle d'avaloir à 4 attaches en tension (2 de chaque côté : 1 à la sangle ou anneau du bas d'un sanglage 3 points / 1 à l'arrière de la selle) + 2 de soutien. Mais en l'état il s'agit d'un modèle en 2 points de tension + 2 de soutien (détail plus bas) qui devrait donc aller se fixer non pas à la selle mais au gros anneau de la selle (image sans modif de l'avaloir mais en l'utilisant en tant que 2+2)
Là on cherche une tension au plus proche de l'horizontal arrière de la cuisse -> sangle ; divisée en 2 et redistribuée par un anneau vers l'arrière de la selle



Sur cette photo-ci, il s'agit d'un avaloir à 2 points de tension + 2 de soutien, comme c'est bien la selle qu'on cherche à retenir, c'est à la selle qu'il faut fixer, d'où l'angle pas du tout horizontal (et un réglage un peu plus bas que que le précédent type pour ne pas faire remonter l'avaloir sous la queue en mouvement)


Sur les photos des mules (avaloir type 4+2), je trouve les avaloirs trop serrés (on voit déjà du poil par dessus la barre de fesse et tout me semble déjà en tension à l'arrêt), mais il est d'avis général qui le dos des mules est particulièrement droit et sans garrot, d'où un réglage souvent plus serré. Aussi, la courbe de la cuisse d'une mule est souvent plus marquée que celle d'un cheval, le réglage doit être adapté à l'individu.
Les deux sangles de redistribution de la traction sont en tension selon leurs angles respectifs et celle de la selle est plus tendue forte que celle de la sangle, la barre de fesse est donc orientée vers le haut.

parasi
Tu as fait le choix d'un modèle 4+2 (moi aussi et en partie pour une question d'esthétique soyons clairs), il s'agit de le régler pour qu'il soit utile et correctement ajuster pour qu'il agisse dans un fonctionnement optimal.
Ce qu'on voit sur cette photo, c'est que ton avaloir réglé bas met en tension la sangle qui va à l'arrière de ta selle en priorité
On y voit aussi que ton avaloir est en grosse tension alors que le membre côté photographié est largement en mouvement en avant, ton cheval se retrouve donc avec un enrênement de postérieurs, qui l'encourage à engager (puisque tension ++ qui se relâche quand il avance fort membre), ça l'encourage à s'asseoir dedans. Il faudrait, pour le réglage, qu'il soit en tension non pas tout le temps mais quand le cheval arrive plutôt en fin de mouvement de membre vers l'arrière. De façon à agir mais pas contraindre. La zone plus près de la pointe de la fesse étant moins mobile, c'est pour cela qu'on s'en approche, on reste dessous pour ne pas que l'avaloir remonte sous la queue.
Ton cheval est particulièrement court (distance fesse->selle très courte), l'avaloir en 2+2 serait orienté selon un angle très fort et donc trop marqué puisqu'on est quand même dans une recherche de retenir dans le sens arrière-avant, je pense donc que ton choix d'un modèle 4+2 est plus judicieux. Il faut cependant ne pas tomber dans le piège de vouloir absolument l'horizontale (rappel : on veut retenir la selle, la sangle c'est bonus, pas obligé). D'autant plus que tu es sur une selle plutôt classique, sans anneau au sanglage, ni système 3 points ni anneau à la sangle, la fixation de l'avaloir sur la sangle est plus difficile à positionner de façon fixe.
Je conseille donc, mes conseils ne sont pas pro et je n'ai ni l'avaloir ni le cheval ni le cavalier sous les yeux/mains rappelons le :
-Chercher la hauteur optimal de l'avaloir à l’œil (ton premier réglage est bon pour moi là dessus)
-ajuster la sangle qui part de l'anneau de la barre de fesse à l'arrière de la selle pour que ce soit celle qui soit en tension principale
-ajuster la sangle qui part de l'anneau de la barre de fesse à la sangle pour qu'elle soit en tension de façon moins importante que la précédente, pour son réglage en hauteur il vaudrait mieux que ce soit le plus haut possible sur la sangle, juste sous ton quartier de selle me semble pas mal (peut être profiter du passant du tapis pour l'empêcher de descendre ?)
-vérifier l'adaptation de la longueur des sangles de soutien lorsque le cheval marche, il vaut mieux que celle qui est à l'arrière soit un peu plus longue que celle de l'avant pour favoriser l'abaissement de l'arrière afin de suivre le mouvement du cheval et orienter la tension vers la sangle qui va à l'arrière de la selle

Pour tester tout cela, on commencera pas des réglages cheval à l'arrêt et droit, selle positionnée à sa place. On regarde d'abord de côté en imaginant les tensions, on ajuste.
Puis, si le cheval ne tape pas on se met derrière lui, on peut simuler la tension en prenant l'avaloir et en tirant vers l'arrière, une main de chaque côté et on ressent la tension, elle doit être plus forte vers le haut (selle) que le bas (sangle), on ajuste.
Puis soit on se fait aider soit on arrive à longer mais on évalue le réglage en mouvement, on ajuste.
Enfin on teste en faisant sa séance de travail.

Je crois avoir été claire et précise

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Comment régler son avaloire ?
Posté le 09/05/2020 à 15h42

mraaw Ha bah écoute on ne m'a jamais parlé de tout ça, merci c'est intéressant.

Donc tu dis en gros que je serais mieux avec un modèle à 4 attaches en tension, mais que si je garde cet avaloire sans rien changer, je devrais relier la courroie non pas à la sangle mais au gros anneaux (l'anneau de sanglage en fait), c'est ça?
Pourtant mon avaloire fait bien son boulot, quand je le met la selle ne bouge pas.
Je vais monter là justement, je vais faire tenter de régler mieux et refaire une photo où on voit bien.

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 259  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
0 j'aime    
Comment régler son avaloire ?
Posté le 09/05/2020 à 15h55

cymoril C'est tout à fait ça,
Ton avaloir retient ta sangle et donc la selle puisqu'elle y est reliée mais l'effet n'est pas optimal, à moins que ton problème de selle qui avance vienne en fait de la sangle et donc ce serait plutôt qu'elle serait à changer.
Si tu as un anneau de sanglage, il vaut mieux mettre l'avaloir dessus

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
0 j'aime    
Comment régler son avaloire ?
Posté le 09/05/2020 à 16h18

mraaw

Wouah merci ça c'est de l'explication détaillée !
Du coup maintenant j'ai bien compris :D

Je posterais une photo la prochaine fois que je le selle :) (mais ça sera pas tout de suite)

Merci :D

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Comment régler son avaloire ?
Posté le 28/05/2020 à 09h05

mraaw Des petites nouvelles. L'ostéo est passée et m'a dit que malgré l'avaloire, la selle semblait avancer un peu, puisque le cheval est gêné dans la zone du garrot et n'ose pas beaucoup étendre ses épaules à priori. Après elle a regardé, pour elle malgré tout c'est adapté et on peut difficilement faire mieux sur une morphologie comme ça.
Du coup je me suis dit tiens tiens, on va essayer de mettre l'avaloire sur l'anneau, voir si ça stabilise le tout. Et effectivement je pense que c'est le cas, par contre ça me pose un autre soucis : j'ai mon pad qui recule, genre beaucoup (le devant de la selle repose dans le vide en fin de séance). Vous avez déjà vu ça? Des idées de solutions? Je suis embêtée parce qu'au final je sais pas si c'est mieux ...
Je vais tacher de faire une photo ce soir, que vous visualisiez le problème.

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 259  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
0 j'aime    
Comment régler son avaloire ?
Posté le 28/05/2020 à 11h34

cymoril Pas possible de le lié à la selle ?

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Comment régler son avaloire ?
Posté le 28/05/2020 à 11h42

mraaw Bah je vois pas trop comment, c'est un pad western, il n'y a aucun point d'attache, et c'est vachement épais.

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 259  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
1 j'aime    
Comment régler son avaloire ?
Posté le 28/05/2020 à 11h51

cymoril A moins d'arriver à coudre à travers pour le fixer à l'avant... Je sèche

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Comment régler son avaloire ?
Posté le 28/05/2020 à 12h28

Bon tant pis

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
0 j'aime    
Comment régler son avaloire ?
Posté le 28/05/2020 à 13h18

parasi Rien à voir ou presque mais ta selle, c'est une Sommer Spirit ?

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
1 j'aime    
Comment régler son avaloire ?
Posté le 29/05/2020 à 22h04

lapsuscalami

presque, c'est une sommer genesis :)

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
1 j'aime    
Comment régler son avaloire ?
Posté le 29/05/2020 à 22h05

mraaw c'est mieux ? mraaw

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 259  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
1 j'aime    
Comment régler son avaloire ?
Posté le 29/05/2020 à 22h38

parasi Ça me semble pas mal du tout, à confirmer avec un cheval actif

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
0 j'aime    
Comment régler son avaloire ?
Posté le 31/05/2020 à 15h30

parasi Rien à voir, mais tu as essayé chez Wow? Dans le genre dos ultra courts ils sont plutôt bon et doué pour seller les poneys bizarres ^^
Page(s) : 1 2 3 4 5
Comment régler son avaloire ?
 Répondre au sujet