Rendre hommage ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1516 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Damysos

Compte supprimé


Rendre hommage ?
Posté le 09/05/2020 à 22h57

Bonjour,

Je viens vous demander votre avis concernant un sujet délicat : rendre hommage à une amie décédée d’un cancer il y a 1 an.

Je m’en veux terriblement, à crever, et je pense que cela me permettrait de calmer ce sentiment : totalement absorbée dans le monde du cheval et les études, n’ayant aucun réseau social, je n’ai pas été assez présente pour elle.
Pareil pour son enterrement, je n’ai pas pu m’y rendre même si j’ai fait livrer à distance de magnifiques fleurs etc.

Suite à cela, tout notre groupe d’ami(e)s m’a tourné le dos, bloqué mon numéro et j’en passe, excepté ses parents qui ont réussi à faire passer par mon établissement une carte me remerciant avec beaucoup de mots touchants et une magnifique photo d’elle.


En premier lieu, j’ai pensé au tatouage.
Vient bien sûr la question de où, de quoi, de comment...

Cela me semble toujours la plus belle chose, mais j’avoue hésiter à en parler à ses parents pour que vraiment ça lui ressemble, ou bien le garder pour moi.

Qu’en pensez-vous ?
Bonne idée ou non ?

Merci à tous

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4551
14 j'aime    
Rendre hommage ?
Posté le 09/05/2020 à 23h33

Bonsoir

Le tatouage je ne pense pas que ce soit une bonne idée là maintenant...
Je pense que si t'en as besoin tu devrais effectivement faire quelque chose de symbolique pour lui rendre hommage maintenant. Comme tu l'as fait avec les fleurs d'ailleurs. Mais surtout tu devrais parler de ta culpabilité et t'en délester avant de faire quoi que ce soit d'autre !

Si tu fais un tatouage dans cet état d'esprit, ton tatouage risque de te faire du mal : il ne te rappellera pas ton amie mais ta culpabilité. Enfin c'est une supposition mais j'en suis persuadée...

Travaille sur ta culpabilité, fais toi aider et après tu verras ! Soit ton envie d'hommage en tattoo ne sera plus d'actualité, soit tu le feras et le motif sera vraiment un hommage à elle et te rappellera les bonnes choses et non ton mal être.

J'ai perdu ma cousine fin 2018 d'un cancer et la culpabilité m'a longtemps fait un mal de chien. Pour diverses raisons je n'ai pas été présente et j'avais une haine et un dégoût envers moi assez fort...
Aujourd'hui ça va mieux la dessus mais je ne me sens toujours pas prête à faire un tatouage encore, pour les raisons évoquées plus haut. Je le ferai c'est certains, mais plus tard

Damysos

Compte supprimé


1 j'aime    
Rendre hommage ?
Posté le 09/05/2020 à 23h44

pollux77
Oui je comprends parfaitement ce que tu veux dire, c’est pour cela que j’ai bien réfléchi à un motif qui me rappellerait sa présence, sa gentillesse, tout ce qui l’a caractérisait.

Effectivement je me fais aider par des professionnels pour ne pas culpabiliser tout le temps sur ça, et je le vois plus comme une « libération » qu’un enfermement dans un certain mal être dans ma démarche.

Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2711
2 j'aime    
Rendre hommage ?
Posté le 10/05/2020 à 00h52

Se faire un tatouage comme hommage c'est ok
Se faire un tatouage par culpabilité c'est pas ok

À toi de differencier les deux, mais vu ton texte ça sent la culpabilité quand même

Poney.noisette

Membre ELITE Argent

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7951
1 j'aime    
Rendre hommage ?
Posté le 10/05/2020 à 02h04

J'ai eu cette période. Un ami fabuleux, un ange même, qui est parti. Incapable de parler à sa famille, j'ai réussi à les contacter fin 2019 je crois. Sa maman et son grand frère. Il a été beaucoup de choses dans ma vie, sans vouloir m'étaler. Et il fait parti de mon projet tatouage. C'est quelque chose de très personnel, aucun texte ni allusion à lui. C'est un tout, et il en fait parti.


Faire un tatouage pour ton amie, c'est bien. C'est beau. Mais fais le d'abord pour toi. Je le travaille depuis 6 ans, il a tellement évolué... Le projet est fini, mais le deuil, pas tellement. Penses bien à ça aussi. On le gère tous différemment. Mais le deuil, c'est long. Réfléchi bien à comment tu veux lui rendre hommage. Toi seule sait ce qu'elle représentait et représente encore pour toi.

Le tatouage, je ne dis pas non. Mais réfléchis. Vraiment. Penses à ce que toi tu veux et non à ce que tu veux montrer aux autres.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
7 j'aime    
Rendre hommage ?
Posté le 10/05/2020 à 09h16

De mon point de vue, rendre hommage, c'est être là pour ceux qui restent et qu'aimait celui qui est parti (et peut-être aussi s'efforcer d'être dans la vie ce que l'on admirait chez l'autre), pas se faire tatouer. Ceci, on le fait pour soi, pas pour les autres.
La culpabilité fait partie des étapes du deuil, nous la ressentons tous à un moment. C'est très violent, mais c'est comme ça. Si on ne l'éprouvait pas, cela voudrait dire que l'on est indifférent à Autrui.

Et honnêtement, avec un projet de ce type, vous vous enfermez dans un schéma encore plus culpabilisant d'une culpabilité qui va finir par devenir malsaine. Vous "expiez" avec ce tatouage, soit. Mais, la prochaine mort (car, il y en aura...) "méritera-t-elle" un tatouage ? Ainsi que les suivantes ? Vous allez vous mettre dans la situation psychologique de hiérarchiser et établir une échelle de valeur qui détermine qui a droit à un hommage rendu sur votre corps ? Vous allez vous retrouver avec de nombreux tatouages, vous savez... Non pas que je ne les aime pas, j'en ai plusieurs... Je ne parle pas là d'esthétisme, mais de charge émotionnelle.
Peut-être faut-il mieux rendre hommage à la vie, plutôt que de se transformer en revue nécrologique ambulante... Pour briser les ailes et les élans, cela me semble idéal.

Damysos

Compte supprimé


1 j'aime    
Rendre hommage ?
Posté le 10/05/2020 à 10h25

Merci à toutes pour vos avis, cela m'éclaire bien.

Effectivement spiritdancer c'est exactement à ce point de vue que je voulais me confronter, observer et analyser.
Ton commentaire est très pertinent à mon sens.



Dans tous les cas, il s'agirait d'une zone non visible au premier abord (par rapport à mon futur boulot), un tatouage très petit et ne ferait pas vraiment référence au deuil mais plutôt à sa façon de vivre ultra positive : je pense notamment à une très courte citation qu'elle disait toujours, et que chacun de nous pourrait dire.
A part si on la connait intimement, personne ne fera le lien.

J'en ai vécu des pertes, de la même façon je n'ai pas pu assister à l'enterrement de ma grand-mère (oral du bac) et à mes 3 autres grands-parents ainsi que des membres chers.
Mais je ne me sens pas "coupable", et je ne me tatouerai rien en référence à cela.
Pour avoir été longtemps dans un hôpital, la mort a commencé à faire partie de mon quotidien, et ce n'est pas quelque chose qui me hante ou me fait peur.

J'ai plusieurs projets que je ferai sur un court laps de temps parce que le tatoueur n'est pas sur le même continent, j'ai donc bien 2 ans pour y réfléchir, mais je sais que je ne ferai rien d'imposant et culpabilisant.
Par ailleurs, ça me laisse le temps de mûrir cela comme vous le dites.

Par exemple, j'ai une amie qui a perdu un de ses parents de façon brutale (rupture d'anévrisme, aucune "préméditation") et pour mieux faire son deuil elle a fait tatouer sur tout son bras la date de décès : elle ça l'a libéré, moi ce n'est surtout pas ce que je veux.

J'hésite bien sûr à essayer plus tard dans un premier temps un tatouage temporaire, mais je n'ai pas vraiment confiance en cette méthode...


Edit : par ailleurs, si certaines le souhaitent je peux vous en faire part par MP

Édité par damysos le 10-05-2020 à 10h45



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Rendre hommage ?
Posté le 10/05/2020 à 10h56

Je n’adhère pas à vos propos, mais ce n’est pas un jugement de valeur. Chacun interprète les choses en fonction de son vécu. Il n’y a personne qui a tort ou raison. C’est juste un point de vue personnel partagé. Je ne voudrais pas que mes propos blessent ou soient mal interprétés !
En revanche, il y a une chose que je peux avancer comme une certitude : le rapport à la mort change avec l’âge. Indéniablement, sans même qu’on s’en rende compte au premier abord. On ne vit pas la mort de l’autre de la même façon et on envisage différemment sa propre mort. C’est assez perturbant d’ailleurs. Chaque mort que je subis m’écrase plus lourdement de décès en décès. L’idée de mourir et de laisser mes filles me tétanise parfois. Et le pire du pire, quand son propre enfant a voulu mourir un jour. Honnêtement, à 20 ans, je ne ressentais pas les mêmes choses. Non pas que la mort de ceux que j’aimais ne me rendait pas folle de douleur, mais cela ne s’accompagnait pas d’autres sentiments qui sont maintenant là.

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4551
0 j'aime    
Rendre hommage ?
Posté le 10/05/2020 à 11h07

spiritdancer Je ne vois absolument pas les choses comme ça personnellement...

Un hommage peut tout à fait être personnel, pas besoin d'en parler à la Terre entière ni d'y inclure qui que ce soit.
En plus ce n'est pas parce qu'on était très attaché à quelqu'un qu'on l'était de sa famille ou autre. Pour moi ce n'est pas mon rôle de m'immiscer dans la famille (de sang ou de cœur) de la personne décédée pour lui "rendre hommage" à moins que ce ne soit ma famille aussi. Et par famille j'entends plus celle de cœur d'ailleurs parce que dans mon cas celle du sang...

Pour moi on ne choisi pas de hiérarchiser les hommages ou deuil, ils sont comme on les ressent. J'ai perdu un paquet de personnes, seules deux d'entre elles figurent dans un de mes tatouages et je ne vois pas le problème. J'en ai pas ressenti l'envie ou le besoin pour les autres et ça ne me fait pas me poser de question. Je ne les vois pas comme une rubrique necro mais comme un clin d'œil à ce qu'ils ont été et qu'ils resteront pour moi et/ou a ce qu'on a été eux et moi.

Bref chacun sa notion d'hommage et chacun ses façons de gérer ses deuils mais je trouve ça fort de parler de hiérarchiser des pertes de proches et de rubrique necro pour qqun qui aime se faire tatouer ses ressentis

damysos Dans ton cas c'est ça qui me fait avoir un doute sur le but de ton tatouage :
"Mais je ne me sens pas "coupable", et je ne me tatouerai rien en référence à cela"
Mais si t'as déjà des projets de tatouage en cours dans tous les cas comme tu le dis ça fera son Chemin d'ici là !
Mon premier, dans lequel j'ai inclu mon père, j'ai mis près de 10ans à le travailler lol

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
1 j'aime    
Rendre hommage ?
Posté le 10/05/2020 à 11h24

Si tu t'en veux autant, ça serait plutôt de s'excuser dans le tatouage de ne pas avoir été là (tout en incorporant un souvenir d'elle)... alors oui, ça fera penser à cette période mais surtout, à ne plus avoir le même comportement envers une autre personne.

Bon après, c'est que mon avis ! En tout cas, pour répondre à une de tes questions, je pense que tu devrais le garder pour toi. Parfois, il n'est pas nécessaire d'en parler à un certain moment.

Damysos

Compte supprimé


1 j'aime    
Rendre hommage ?
Posté le 10/05/2020 à 11h25

spiritdancer
Ce n'est absolument pas blessant, c'est ce que je recherchais en demandant des avis : avoir le vécu et la perception d'autrui !
En plus fait dans le respect de l'autre, je préfère cela plutôt que 40 commentaires "Oui c'est trop bien", c'est indéniable.

Bien sûr nous avons chacun nos propres perceptions qui changent à mon sens perpétuellement, qui plus est quand on devient mère, et peut-être que j'en souffrirais davantage plus tard, ou pas forcément baignant dans le milieu.
Bien sûr que l'éventuel perte de proches comme des parents sera plus douloureuse, j'en suis certaine, mais j'aurais pris de l'âge.

Merci pour votre avis


pollux77
Oui, j'ai tout à fait dit cela en effet, mais j'ai du mal à saisir où se trouve le doute de mon but...
Pourriez-vous développer ?

Si je l'interprète comme je le pense, ces pertes là je ne m'en sens pas coupable parce que, déjà je n'ai connu que 2 grands parents, et que j'ai passé beaucoup de temps avec eux. Ils ont été entouré de petits-enfants aimants et sont décédés à un bel âge et d'une belle mort sans aucune douleur.
Je n'y peux rien, avant leur décès j'étais avec eux, alors qu'avec mon amie, je ne l'ai pas assez été alors que j'aurai pu.
Non pas que je me sente coupable de sa mort, mais je me sens coupable de l'avoir "délaissée", surtout après que ses parents m'aient écrit comment elle parlait de moi...

Donc je me vois mal faire référence à tous les proches que j'ai perdu "naturellement" si on peut dire, sinon je serai une rubrique nécrologique sur pattes...

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Rendre hommage ?
Posté le 10/05/2020 à 11h28

pollux77

Les points d’interrogation dans ce que vous trouvez trop fort n’ont pas été mis au hasard. C’est l’évocation d’une possibilité de schéma affectif que la démarche évoquée peut engendrer. Un paramètre possible qui peut faire plus de mal que de bien. Une mise en garde pour préserver. Un truc auquel on ne pense pas forcément quand on a mal à ce moment-là qui est forcément différent des moments qui viendront après.
Aucun jugement. Mais, je me suis douté que cela allait être vu ainsi, d’où le message suivant.

Damysos

Compte supprimé


0 j'aime    
Rendre hommage ?
Posté le 10/05/2020 à 11h30

ender
Je n'ai l'ai pas à ce point délaissé, je l'avais au téléphone etc., mais bien évidemment pas autant que mes amis qui étaient tout le temps sur les réseaux sociaux avec elle...
Et je m'en veux de ne pas avoir été là pour des moments importants, même si ce n'était pas par flemme mais pour cause physique...

Cette culpabilité, même si elle s'estompera peut-être un peu, restera toujours et je ne cherche pas à me faire une excuse, mais à me rappeler de cette amie qui était si proche.

C'est donc pour cela que je pense faire référence à elle dans quelque chose qui me ferait sourire mais que personne ne comprendrait.

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
0 j'aime    
Rendre hommage ?
Posté le 10/05/2020 à 11h31


damysos a écrit le 10/05/2020 à 11h30:
@ender
Je n'ai l'ai pas à ce point délaissé, je l'avais au téléphone etc., mais bien évidemment pas autant que mes amis qui étaient tout le temps sur les réseaux sociaux avec elle...
Et je m'en veux de ne pas avoir été là pour des moments importants, même si ce n'était pas par flemme mais pour cause physique...

Cette culpabilité, même si elle s'estompera peut-être un peu, restera toujours et je ne cherche pas à me faire une excuse, mais à me rappeler de cette amie qui était si proche.

C'est donc pour cela que je pense faire référence à elle dans quelque chose qui me ferait sourire mais que personne ne comprendrait.


Oui oui, tu fais bien ce que tu veux !

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Rendre hommage ?
Posté le 10/05/2020 à 11h39

De toute façon, la démarche du tatouage, en général, relève de la plus stricte intimité.
L’un des miens est une fleur de lotus. En sortant du musée des crimes de guerre des Américains (vrai nom du musée !) à Hanoï, fortement ébranlée, j’ai trouvé refuge dans un temple bouddhiste. Je me suis assise au bord d’un bassin magnifique avec des fleurs de lotus. L’apaisement que j’ai ressenti m’a donné envie de porter une part de cette sérénité sur moi le reste de ma vie. Et finalement, cela n’a de sens que pour moi.

Édité par spiritdancer le 10-05-2020 à 11h40



Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4551
3 j'aime    
Rendre hommage ?
Posté le 10/05/2020 à 11h42

spiritdancer Oui j'ai vu ensuite qu'on avait posté en même temps où presque !

damysos En fait je le lis comme ça : j'ai perdu d'autres personnes mais je ne ressens pas de culpabilité dans leur disparition alors que je me sens coupable dans celle de mon amie donc je veux ce tatouage.
Au final ce qui me met le doute c'est que tu parles beaucoup de culpabilité dans tout tes messages, ce mot revient vraiment souvent.

Sauf dans ce dernier message ou tu parles de tes grands parents dont la mort attriste mais ne donne pas de sentiment d'injustice ou autre. Du coup je pense saisir finalement ce que tu veux dire ^^

Du coup oui il y a de culpabilité mais surtout des regrets non ?
Ça ne fait pas moins mal mais comme le dit Ender ça peut permettre d'essayer de ne pas reproduire la même chose avec d'autres personnes ensuite.
La vie fait que on a tendance à zapper un peu ce genre de chose, la tattoo peut aider à se le rappeler ^^
Page(s) : 1 2
Rendre hommage ?
 Répondre au sujet