Bonjour !
J'ai essayé de me renseigner sur le forum, j'ai trouvé pas mal de sujets mais datant de quelques années, je me permet donc de créer un nouveau post pour ma question !
Voilà, ma jument est pied nu, et l'a toujours été, pour moi c'est la meilleure solution, vous l'aurez compris je suis une pro pieds nus lol
Mais voilà, il faut savoir s'adapter à son cheval, et bien que ma jument a des pieds au top, je la sens sensible sur nos sols durs (j'habite en PACA). Au pré elle est bien, le sol est bon. Mais dès qu'on en sort je la vois un peu sensible, il y a des cailloux sur les chemins de la pension, les sols peuvent-être hyper secs assez souvent...
En carrière, on a la chance d'avoir un sol au top du top, donc elle y évolue bien, et en balade c'est la grosse cata, les sols sont pas ouf mais j'avais réglé le souci avec des hipposandales.
Mais voilà, plus le temps passe et plus je m'interroge : est-ce que ça lui convient à elle ?
J'ai donc eu l'idée de pourquoi pas tester le ferrage, pour voir si ça lui conviendrait mieux...mais pas le ferrage classique, ça irait à l'encontre de ce que je veux pour elle, j'aimerais la protéger tout en favorisant le bon fonctionnement du pied.
Je suis donc tombée sur la
ferrure plastique, qui m'avait l'air d'être un bon compromis.
De ce que j'ai compris, voilà les avantages et inconvénients:
Avantages :
-permet au pied de fonctionner plus physiologiquement qu'une ferrure classique
- pas de vibrations comme une ferrure classique : se rapproche donc du fonctionnement du pied
- certaine adaptabilité permettant au pied de se déformer pour absorber les contraintes et les déformations
- la pousse du pied est moins contrainte puisque le plastique se déforme un peu et évite les phénomènes de rétraction du pied
-la fourchette peut jouer son rôle
-certaines personnes peuvent garder les mêmes fers 2 fois d'affilée
Inconvénients
-fort effet frein sur le goudron (je n'ai pas de route donc peu de souci pour moi)
-ferrure plus chère
-fers très épais : possible sur sollicitation des ligaments et tendons, notamment le suspenseur du boulet ?
-fers peu adaptables
-fers fermés pour la plupart, possible enfermement de l'humidité et des bactéries, surtout en hiver ?
De même il existe plusieurs marques, je suis tombée sur les duplos et les easy shoes. Les dernières ont l'air mieux que les duplo, mais bien plus chères aussi... ce qui me plaisait c'était la déformabilité au niveau de la fourchette qui améliorait le fonctionnement du pied... je se sais pas si les duplo laissent la même liberté ou si ils sont rigides à ce niveau ??
Pour info avec ma jument on fait surtout du dressage, de la petite et moyenne ballade pour s'aérer régulièrement et on saute de temps en temps !
Enfin bref, je vous avoue que je suis un peu perdue, voilà pourquoi je vous sollicite, si quelqu'un connait je voudrais bien des retours ! Il y a pas mal d'avis contradictoires et donc c'est difficile de savoir si c'est une bonne idée ou pas !
Je vais bien sur en parler à mon maréchal dès que possible pour savoir ce qu'il en pense, mais j'aurais aimé avoir les avis de personnes qui ont testé aussi !
Ca m'embête de devoir ferrer, mais j'aimerais faire le test afin de voir si cette solution ne conviendrait pas mieux à ma jument... les sols du sud sont rudes et garder un cheval qui travail pieds nus n'est pas facile... beaucoup de caillasse et de sol abrasif malheureusement !
Je vous remercie par avance d'aiguiller la petite proprio perdue que je suis
Edit : après coup je ne sais pas si mon sujet est bien placé, donc si un modo passe par là vous pouvez le déplacer où bon vous semble, désolée
